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66tornado66
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RPG Maker VX Ace [RPGM VX Ace] Modifier l'apparence d'un événement

le Ven 27 Avr 2018 - 7:38
Bonjour à tous et à toutes,

Lors de mes tests sur RPG Maker VX Ace, j'ai remarqué que l'on pouvait changer l'apparence d'un événement en utilisant la commande "Définir un itinéraire..." (jusque là, rien de nouveau).


Or lorsque je clique sur "Modifier l'apparence" , on nous demande le personnage à afficher.
Ma question : Comment fait-on pour afficher les personnages manquants du tableau suivant (exemple : le 10) ?


Remarque :
Comme vous l'avez constaté j'ai fais des tests pour déterminer les commandes à réaliser pour afficher les personnages 2,5,8 et 11.
J'ai aussi vu que les autres pouvez être affiché lorsqu'ils sont en mouvement mais uniquement un bref instant.
Comment "geler" un mouvement ?

Je vous remercie de bien vouloir partager votre savoir avec moi. Very Happy
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Lunri
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RPG Maker VX Ace Re: [RPGM VX Ace] Modifier l'apparence d'un événement

le Ven 27 Avr 2018 - 13:22
Pour geler un mouvement les commandes direction fixe et animé à l'arret peuvent t'aider.
Après le moins chiant reste peut être de refaire un chara en copiant 3 fois le sprite qui t’intéresse sur la même ligne. Comme ça tu n'as à t'occuper que de la direction

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66tornado66
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RPG Maker VX Ace Re: [RPGM VX Ace] Modifier l'apparence d'un événement

le Ven 27 Avr 2018 - 13:50
Merci Lunri de ta réponse.

Si j'ai bien compris:
Sans toucher aux sprites / Utiliser les commandes par défaut de RPG Maker VX Ace
Pour accéder aux colonnes gauche et droite des sprites, il faut que je tape 2-3 lignes de code pour avoir la bonne image.
Alors que pour la colonne du milieu, il suffit juste que je précise la direction (ça je sais faire).

Note: J'aimerais éviter de switch au maximum entre entre RPG Maker et Krita.
D'où ma question du topic.
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Lunri
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RPG Maker VX Ace Re: [RPGM VX Ace] Modifier l'apparence d'un événement

le Ven 27 Avr 2018 - 14:59

Note: J'aimerais éviter de switch au maximum entre entre RPG Maker et Krita.

Je comprends pas.

Il n'est pas possible d’accéder proprement aux positions que tu as nommé 1/4/7/10/3/6/9/12 via modifier l’apparence en faite c'est pourquoi je te proposais de modifier le chara.
Une fois modifié tu n'as pas besoin de faire des "allers retours" entre Krita et RM. Fin tu le fais une fois pour la pose qui t'interesse et voilà.

S'il s'agit d'un évent et que tu veux absolument pas faire de modif graphique (ca va être compliquer de faire un jeu sans modifier le moindre RTP) il faut passer par différentes pages d'évents avec un système d'interrupteur ou variable pour activer la page avec l'apparence correspondante. (Si cette phrase ressemble à du chinois je te conseille de lire des tutos sur comment fonctionne les variables et les interrupteurs qui sont la base de RPG Maker.)

Genre ce Tuto
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66tornado66
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RPG Maker VX Ace Re: [RPGM VX Ace] Modifier l'apparence d'un événement

le Ven 27 Avr 2018 - 15:37
Sans vouloir t'offenser (juste à titre de curiosité), ce n'est pas possible car TU n'as pas réussi à le faire ou plusieurs personnes n'ont pas réussi ou personne avant moi ne s'est posé la question ?


C'est juste que je ne suis vraiment pas à l'aise avec les logiciels d'image (je suis un piètre dessinateur) et donc pour moi recopier 20 lignes de codes en plus me prend beaucoup moins de temps que de modifier une image (oui je suis bizarre Very Happy ).


T’inquiète pas, je suis novice en RPG Maker mais pas au tout début. Je connais les bases et je comprend ce que tu veux dire.

Bref je sent que je vais creuser plus de mon côté ce soir car je voudrais vraiment savoir si c'est faisable en tant que code et non en tant que modification d'image (oui j'aime me compliquer les choses  geek ).
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Lunri
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RPG Maker VX Ace Re: [RPGM VX Ace] Modifier l'apparence d'un événement

le Ven 27 Avr 2018 - 16:51
Ce n'est pas possible via la commande "modifier apparence" parce que tu ne peux pas déterminer la frame affichée.

C'est possible en utilisant 2 pages d'évents avec chacune une apparence différente et un interrupteur local (ou autre).

Après je n'ai pas la science infuse et te souhaite bonne chance dans tes recherches.
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66tornado66
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RPG Maker VX Ace Re: [RPGM VX Ace] Modifier l'apparence d'un événement

le Ven 27 Avr 2018 - 20:36
Bon après de nombreux essais, j'ai compris que l'on pouvais difficilement modifier les sprites grâce à "Définir un itinéraire".

J'ai bien dis "difficilement" car j'ai réussi finalement à obtenir souhaiter à moitié !
Avec un commande de script, je peux choisir la position 1 et 3 !
La commande en question (trouvée ici : https://steamcommunity.com/app/220700/discussions/0/540743757679193869/)
Code:
instance_eval("@pattern = 0")
pour la position 1
Code:
instance_eval("@pattern = 2")
pour la position 3

Inconvénients :
- la position reste pendant quelques frames seulement;
- pour choisir les autres positions (4, 6, 7, 9, 10, 12), il faut :
   1) choisir une direction
   2) modifier l'apparence
   3) mettre la ligne de code précédente
Mais vu l'inconvénient 1, le personnage clignote.

Le seul moyen que j'ai réussi à faire fonctionner correctement c'est ceci :

Comment ça ya plus simple ? Je vois pas de quoi vous parlez  Rolling Eyes  lol!

Ah ! Petit avantage :
J'ai découvert comment faire des pompes ou prier  Very Happy

Sauf si ya plus simple et là, je tire mon chapeau...

Bref tout ça pour dire que tu as raison Lunri :
La façon la plus simple c'est :
- soit de faire 2 pages avec un interrupteur local
- soit modifier les sprites via logiciel d'image/dessin

Le sujet peut être clôturé.
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RPG Maker VX Ace Re: [RPGM VX Ace] Modifier l'apparence d'un événement

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