Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Aller en bas
Kingdommangas
Kingdommangas
Membre

Nombre de messages : 1401
Localisation : Ma tête
Distinction : Débrouillarde notoire é_è [Mist']
Ou celle qui partageait plus vite que son ombre [Gel']
Poisson 2017 [Amal]
Grâce à elle, tout le forum appelle Yamashi "Mamashi" [Yama]
Entraide d'Or
Règne dans l'ombre de la commu'
Youtubeuse beauté reconvertie dans le gaming [Amal']
Date d'inscription : 05/05/2015
https://www.youtube.com/channel/UCqGFuGrzm7jim1o5QJ4lKvg

Jeux vidéo référent par Kingdommangas  Empty Jeux vidéo référent par Kingdommangas

Mer 25 Avr 2018 - 23:15
Yahallo on se retrouve cette fois ci non pas pour un article sur la réalisation de jeux vidéo écrit par Nick Palmer et traduit par moi mais pour avoir des ch'tit conseils de moi.
Jeux vidéo référent par Kingdommangas  301290 

Alors voilà, de toutes façons je ne le cache pas et je le conseille tres fortement dans mes critiques et autres mais pour moi si une chose est essentielle dans le making c'est bien un jeux référent.
Qu'est ce qu'un jeux référents ?
Un jeu référent est pour moi un jeu PROFESSIONNEL qui va vous servir de références pour créer le votre.

Comment trouvez un jeux référents ?

L'idée est simple, prenez un jeu que vous aimez et auquel vous aimeriez que votre projet ressemble, que ce soit pour l'histoire, le gameplay, etc...

N'importe quel jeux vidéo fait l'affaire ?

Alors j'aimerai dire oui mais nan, certains jeux ne conviennent pas vraiment pour l'utilisation qu'on en fera.

Quel type de jeux faut t'il choisir ?

Je dirais plutôt, "quel type de jeux faut t'il évité ?" et la réponse est : les MMO

Pourquoi éviter les MMO ?

Tous simplement car ces jeux ne sont pas Terminer, ils n'ont pas été conçu pour cela. Le principe du MMO est de faire un jeux sans fin qui restera en constante évolution avec des mise à jour et patch correctif jusqu'à la fin du serveur.
Or, dans RPG Maker, nos jeux auront bel et bien un début, un milieu et une fin. On ne peut pas prendre comme exemple un jeu qui n'a pas au moins un squelette aussi basique, sinon cela s'en ressentira grandement dans votre jeux.

Qu'est ce que ca apporte ?

Une base car on en a grandement besoin, vous avez fait des études dans la création d'un jeu vidéo ? Moi non, ceux qui bosse sur Final Fantasy, God of War ou Suikoden si, alors pourquoi ne pas tenter d'apprendre des choses de leurs jeux ?

Mais c'est du plagiat non ?

Oui est non, ca dépend de comment tu t'y prends, mon idée est de prendre un jeu référent, pour se référencer à lui lors de la conception du notre. Pas de copier coller l'histoire, le gameplay et tout le tutti quanti.

Ouai mais c'est plus pour les fan games, pas pour mon jeu qui est original, non ?

Veuillez relire deux questions plus hauts merci.

---------------------------------------------------------

Pour moi, même si j'utilise plusieurs jeux référence ma base principale, le jeux que j'examine le plus est Final Fantasy IX, de ce fait mes exemples seront centré sur lui.

Petite mise en situation:
Vous êtes dans votre base de donné, vous voulez configurer les armes de votre jeux mais combien d'armes faut t'il pour l'intégralité de mon jeu ? 10 par persos? Bof c'est peu..., 100 ? Ouai ca à l'air bien, je vais pouvoir en faire masse de super intéressante avec des pouvoir de ouf !


Jeux vidéo référent par Kingdommangas  545134


Mais 100 par persos c'est peu être beaucoup non ? Faut les faire quand même ... Et sinon, dans FF9 il y a combien d'armes en tout ? C'est un RPG super connu avec plus de 100h de jeux si le fait à fond et sinon 40 à 60h il doit y avoir au moins 30 ou 4.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] !!!!
Ils ont fait une jeu de 100h de contenu avec 15 armes par persos !!!! Arme caché inclut ?

Ben voilà tout est dit.

Pourquoi mon jeu aurait 100 armes alors que des professionnels ont estimer que 15 suffit pour un jeu dont la durée et la profondeur va largement excéder le mien ? Pour information j'ai vérifier d'autres RPG comme Suikoden qui ont un système ou l'on fait évoluer sa seule armes et il y a en tout 15 évolution.

Et c'est pour ca que mes MMO ne font pas de bonne références, combien il y a d'armes dans Final Fantasy XIV ?

La réponse est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au jour d'aujourd'hui, du moins jusqu'à la prochaine update.

Jeux vidéo référent par Kingdommangas  644620
Ca peut vous aider pour la base de donné de votre jeux, les compétences, items, altérations d'états, statistique des monstres, des personnages et j'en passe.

Alors pensez a un jeu, et référez vous y.
 
L'idéal est quand même de trouver des informations comme des interviews de l'équipe du jeu. Pour cela j'ai un ami qui m'a parler de ces livres: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Une entreprise Française qui compile les coulisses de nos RPG préférés dans des livres.
Bon par contre il y a pas beaucoup de jeux, les livres concerne que des jeux mondialement connu et c'est pas spécialement donné.

Mais honnêtement, pour moi ca vaut le coup, les livres sont de qualités et sans mauvaise foi.
Final Fantasy IX:
p110
Seule exception: les Français ont eu recours à la rotoscopie (procédé qui consiste, celon Wikipédia, à "relever image par imafe les contours d'un sujet filmé en prise de vue réelle pour les retranscrire dans une séquence animé"

Le livre n'est pas fait pour être lu par des experts donc il n'y a pas vraiment de termes technique à l'intérieur. Mais c'est bourré d’anecdote sur comment le jeu a été réaliser à l'époque:

p108-109
Itô procède aussi à l'équilibrage des différents protagonistes du jeu. Pour ce faire, il élabore un système simple, consistant à attribuer deux mille points à chaque personnage, puis il en affecte une quantité spécifique à chaque compétence, en fonction de son efficacité. Une fois le total des points atteint, le personnage est à peu pres équilibré. Pour Tarask, personnage offensif, il fut par exemple nécessaire de lui attribuer de nombreux points de compétences en lien avec les attaques physiques; toutefois, le total fixé à deux mille étant nettement dépassé, Itô lui retirera des des points de compétences dans certains domaines pour procéder au rééquilibrage nécessaire.

Et cet extrait concerne uniquement un point du gameplay, je n'avait jamais penser attribuer les stats comme dans un JDR (jeu de rôle (comme donjon et dragon)), ca a du sens après tout.
Mais le livre parle de la conceptions des personnage, de l'intrigue, de l'univers, du placement des villes et tout le pourquoi du comment, c'est une mine d'or !

Voilà, j'espère avoir éveiller votre intérêt pour utiliser un jeu pro comme référence au votre.


Dernière édition par Kingdommangas le Jeu 26 Avr 2018 - 8:31, édité 1 fois
Symphotang
Symphotang
Membre

Nombre de messages : 282
Age : 24
Localisation : Dans son lit
Distinction : Poisson 2018 [Amal']
Duo comique du fofo' de 2017 à aujourd'hui feat Élolo :v (mais on aime qd même <3) [:3]
Date d'inscription : 12/05/2013

Jeux vidéo référent par Kingdommangas  Empty Re: Jeux vidéo référent par Kingdommangas

Jeu 26 Avr 2018 - 5:48
Aah, le fameux article qui donne plein de bons petits conseils.

Je trouve très intéressant le fait d'avoir un jeu vidéo référent pour avoir une base sur qui se reposer.
(Même si j'ai plutôt tendance à prendre des idées par-ci par-là de différents jeux vidéos complètement différents)

Personnellement, ce qui me fait le plus peur lorsqu'on a un jeu vidéo référent, c'est le fait de vouloir le plagier...
Lorsqu'on s'en sert comme base, on a plutôt tendance à le considérer comme le jeu "parfait" et tout puissant où les idées sont les plus équilibrés et les plus pertinentes...
Cela fait qu'on veut le copier coller... parce qu'on a peur de vouloir faire quelque chose d'innovant par rapport à ce jeu vidéo référent... parce qu'il n'y est pas présent.

Cela peut ne pas toucher pas seulement sa conception mais également son histoire ou autre, par peur de sortir de sa zone de confort. Jeux vidéo référent par Kingdommangas  560974184
En fait, je suis un peu passé par là et ça m'a embrouillé tellement l'esprit de pas savoir équilibrer la quantité de plagiat et également de savoir ce qui peut l'être ou ne pas l'être.
Je sais que ça ne doit concerner que sa conception mais étant débutant et ayant besoin d'un jeu vidéo référent... comment sait-on ce qu'il concerne sa conception ?

Parfois on se sent coupable... On ne sait si ce que l'on fait est juste ou non.... On se sent perdu.... On a envie de tout recommencer... On a besoin d'aide mais peu de personne peuvent vraiment comprendre ce sentiment...
Uuh... désolé, j'ai commencé à déprimer dans mon coin. Jeux vidéo référent par Kingdommangas  950592

Mmh pour reprendre...! J'ai une question. Yay ! Est-ce qu'on peut aussi avoir un anime ou un visual novel comme référent ?
Je trouve que c'est également l'idéal (en tout cas pour l'histoire) même si il n'y a pas tout les concepts des RPG. Personnellement ça me passionne d'avoir des références de quelque chose de différent pour apporter quelque chose de nouveaux dans les RPG... Jeux vidéo référent par Kingdommangas  663926 (se sent complètement cramé pour le scénario de son projet)

En tout cas, c'était un super article. Je suis peut-être parti me balader dans les cieux pour partir trop loin en y répondant mais dès que j'ai vu le mot "plagiat", je n'ai pas pû m'empêcher... de... de soupirer.  Sad
Merci beaucoup, ça rend toujours un peu plus de magie sur le forum. Embarassed
Kingdommangas
Kingdommangas
Membre

Nombre de messages : 1401
Localisation : Ma tête
Distinction : Débrouillarde notoire é_è [Mist']
Ou celle qui partageait plus vite que son ombre [Gel']
Poisson 2017 [Amal]
Grâce à elle, tout le forum appelle Yamashi "Mamashi" [Yama]
Entraide d'Or
Règne dans l'ombre de la commu'
Youtubeuse beauté reconvertie dans le gaming [Amal']
Date d'inscription : 05/05/2015
https://www.youtube.com/channel/UCqGFuGrzm7jim1o5QJ4lKvg

Jeux vidéo référent par Kingdommangas  Empty Re: Jeux vidéo référent par Kingdommangas

Jeu 26 Avr 2018 - 9:08
post suppr


Dernière édition par Kingdommangas le Jeu 26 Avr 2018 - 16:08, édité 1 fois
Kingdommangas
Kingdommangas
Membre

Nombre de messages : 1401
Localisation : Ma tête
Distinction : Débrouillarde notoire é_è [Mist']
Ou celle qui partageait plus vite que son ombre [Gel']
Poisson 2017 [Amal]
Grâce à elle, tout le forum appelle Yamashi "Mamashi" [Yama]
Entraide d'Or
Règne dans l'ombre de la commu'
Youtubeuse beauté reconvertie dans le gaming [Amal']
Date d'inscription : 05/05/2015
https://www.youtube.com/channel/UCqGFuGrzm7jim1o5QJ4lKvg

Jeux vidéo référent par Kingdommangas  Empty Re: Jeux vidéo référent par Kingdommangas

Jeu 26 Avr 2018 - 9:38
Symphotang a écrit:Je trouve très intéressant le fait d'avoir un jeu vidéo référent pour avoir une base sur qui se reposer.
(Même si j'ai plutôt tendance à prendre des idées par-ci par-là de différents jeux vidéos complètement différents)
J'utilise plusieurs jeu pour créer le mien mais je pense qu'avoir une base principale est nécessaire.

Lorsqu'on s'en sert comme base, on a plutôt tendance à le considérer comme le jeu "parfait" et tout puissant où les idées sont les plus équilibrés et les plus pertinentes...
Aucun jeu n'est parfait, ni le mien, ni les jeux pros mais ceux ci ont été conçut avec des gens dont c'est leurs métiers. Je ne sais pas concevoir des jeux mieux que les gens dont c'est leurs métier de même que je ne cuisine pas mieux qu'un chef étoilé.
Et de la même façon que je lis une recette d'un chef cuisinier, je me permet de copier les jeux pros. Cela dit, ca ne garantira pas que mon gâteaux soit aussi beau et bon que l'original, il sera à ma sauce, sans chocolat car je préfère la vanille.


Cela fait qu'on veut le copier coller... parce qu'on a peur de vouloir faire quelque chose d'innovant par rapport à ce jeu vidéo référent... parce qu'il n'y est pas présent.
Innover ? Désoler mais il y a peu de chance que nous innovions quoi que ce soit.
Mais si tu veux, tu peux toujours consulter "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]" pour les éviter, je te souhaite bonne chance cela dit.
Jeux vidéo référent par Kingdommangas  260355

comment sait-on ce qu'il concerne sa conception ?
En cherchant, je n'apporterai pas tout sur un plateau, je ne vais pas scanner l'intégralité de mes livres sur la conception de jeu pour les mettre ici.
Il existe des magasines avec les coulisses de nos jeux.

Il faut chercher ou réfléchir à pourquoi X système a été implanter, pourquoi ce choix de dialogue, de couleur, de caméra car tout à été penser.

Par exemple les logos de Final Fantasy ont été penser pour qu'on les comprennent uniquement si ont a fini le jeux, pour que le joueur se dise "oh, mais c'est ça que représente le logo alors !"


Est-ce qu'on peut aussi avoir un anime ou un visual novel comme référent ?
Oui mais il faut garder à l'esprit que la forme narrative d'un roman/film/manga/visual novel n'est pas la même qu'un jeu vidéo.
dès que j'ai vu le mot "plagiat", je n'ai pas pû m'empêcher... de... de soupirer.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est une réaction que peuvent avoir les gens vis à vis de s'inspirer des jeux pros, j'ai déjà entendu ce genre d'argument.
Contenu sponsorisé

Jeux vidéo référent par Kingdommangas  Empty Re: Jeux vidéo référent par Kingdommangas

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum