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Garner
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3 problèmes de noobs -_-" Empty 3 problèmes de noobs -_-"

le Mar 1 Juil 2008 - 5:15
Voila voila
Je préfere posté mes petits problème en bloc plutôt que d' encombré le forum avec plusieurs topic, déjà je tien à dire que j'ai lu les tuto et problème concernant ces problèmes et que m'y renvoyant ne m'aideras donc pas =S

Premièrement voulant crée le jeux officiel de mon site web, j'ai l'obligation de suivre une intrigue précise ceci me formant à trouvé, customisé voire crée beaucoup de face, chara et autres.

- 1ere : J'ai choisis de bosser sur des chara "grand" style XP et pas tasser en bouboule comme XV, mais j'aimerais sans débat , savoir ce que je pers si je fait tout sur XP, chacun son avis bien sur donc si vous vouliez bien juste me faire la liste des petit "+" de VX ?

- Ensuite voila j'ai un probleme d'hébergement malgré les tuto alors j'aimerais clairement que vous me disiez ce qui doit être dans mon zip pour être jouable sans aucun ressource autre et sans Rpg Maker sur Xp et Vista principalement ( je suppose que c'est les seul plateforme jouables ? )

- ET point final : Mes membres m'étant pour la principal inconnus j'aimerais petit 1 savoir comment ne prendre que les ressource utilisé dans mon zip pour alégé le dwl et petit deux : commencer crypté l'INTEGRALITE de mon jeux ?

Enorme merci d'avance car je bloque vraiment
Garner , sans doute le meilleur dans la liste VIP des :boulet:
Widowan
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le Mar 1 Juil 2008 - 6:18
C'est pas seulement une question de perso ou de style.
Çà dépend aussi de vos capacités en making.
Si tu débute dans le making et que tu veux juste inventer une histoire sympa, sans te prendre la tête, RMVX donne de très bon résultats et le mapping est simple et rapide sans rien ajouter,.
Après, si tu touche un peu sur le XP ou autre, toute est question de gout, le XP à un mapping sur 3 couches, et certains préfèrent son rendu.

Ou alors t'es graphiste , et t'apprends a travailler autrement qu'avec des tilesets, les panoramas sont visibles dans l'editeur de map, pas sur XP. Mais le problème c'est que le jeu prends plus de place.
En event ca ne change quasiment rien, les commandes sont similaires entre les versions.

Pour on problème d'hébergement, baaaaahhhh, de toute facon il va falloir installer le rtp pour faire fonctionner le jeu peu importe la version.
Ca fait 2 fichiers installations: le RTP + Le jeu
Et tu peux facilement crypter l'intégralité de ton projet, hormis les ressources sonores.

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Garner
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le Mar 1 Juil 2008 - 14:26
Déjà merci de la réponse si précise.
Etant info-graphiste amateur le design et autre univers visuel compte beaucoup donc je pense rester dans XP.
Un détail idiot ? J'ai entendu dire que l'on ne pouvais pas afficher la face du persos lors des dialogue dans XP hors moi c'est capital alors est ce vrai ? Même avec un script ?

Ensuite quelqu'un connaitrai il le meilleur moyenne autre que dessin photoshop the gimp etc de crée, tileset, face et chara ( et battle ) ?

Pour les charas et tiles je parle de format "grand" pas " tasser comme ceux par défaut dans VI


[EDIT : J'ai oublié un détails, voila j'ai beaucoup de schématique , et j'aimerais en savoir plus sur : est il possible d'instaurer une très courte vidéo en intro, ou de crée une schématique de plusieurs manière ?]
Merci d'avance =D
jejemaker
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3 problèmes de noobs -_-" Empty Re: 3 problèmes de noobs -_-"

le Mar 1 Juil 2008 - 14:39
Pour les graphs perso je fais tout sur paint, c'est long mais j'aime ça et j'ai de bons rendu dans mes modifs ^^, mes battlers sont également fait sur paint et mes faceset en dessin. Donc je ne connais pas de logiciel à même pour ça :s.

Pour les cinématiques je n'ai trouvé qu'un suel moyen sur XP, l'image par image, ça prend de la palce et c'est long à faire mais on a un rendu pas trop mal (bon ça lag un peu tout de même c'est du 1 image/sec au lieu de 24 dans un dessin annimé par exemple ^^).

Pour les faceset sous XP:

-Créez un nouveau script au dessus de "Main" et nommez le comme vous voulez.

-Copiez-y le code ci-dessous:

Code:
#=================================================
#=============================
# Window_Message
#------------------------------------------------------------------------------
#
#=================================================
#=============================

class Window_Message < Window_Selectable
#--------------------------------------------------------------------------
#
#--------------------------------------------------------------------------
def initialize
super(80, 304, 480, 160)
self.contents = Bitmap.new(width - 32, height - 32)
self.contents.font = Font.new("Arial")
self.visible = false
  $fontsize = 22
self.z = 9998
@fade_in = false
@fade_out = false
@contents_showing = false
@cursor_width = 0
@pic_width = 96
@pic_height = 96
self.active = false
self.index = -1
end
#--------------------------------------------------------------------------
#
#--------------------------------------------------------------------------
def dispose
terminate_message
$game_temp.message_window_showing = false
if @input_number_window != nil
@input_number_window.dispose
end
super
end
#--------------------------------------------------------------------------
#
#--------------------------------------------------------------------------
def terminate_message
self.active = false
self.pause = false
self.index = -1
self.contents.clear
@contents_showing = false

if $game_temp.message_proc != nil
$game_temp.message_proc.call
end

$game_temp.message_text = nil
$game_temp.message_proc = nil
$game_temp.choice_start = 99
$game_temp.choice_max = 0
$game_temp.choice_cancel_type = 0
$game_temp.choice_proc = nil
$game_temp.num_input_start = 99
$game_temp.num_input_variable_id = 0
$game_temp.num_input_digits_max = 0

if @gold_window != nil
@gold_window.dispose
@gold_window = nil
end
end
#--------------------------------------------------------------------------
#
#--------------------------------------------------------------------------
def refresh
self.contents.clear
self.contents.font.color = normal_color
x = y = 0
@cursor_width = 0

if $game_temp.choice_start == 0
x = 8
end

if $game_temp.message_text != nil
text = $game_temp.message_text

begin
last_text = text.clone
text.gsub!(/\\[Vv]\[([0-9]+)\]/) { $game_variables[$1.to_i] }
end until text == last_text
text.gsub!(/\\[Nn]\[([0-9]+)\]/) do
$game_actors[$1.to_i] != nil ? $game_actors[$1.to_i].name : ""
end
text.gsub!(/\\[Ww]\[([0-9]+)\]/) do
@pic_width = $1.to_i
""
end
text.gsub!(/\\[Hh]\[([0-9]+)\]/) do
@pic_height = $1.to_i
""
end
text.gsub!(/\\[Ff]\[([\w]+)\]/) do
temp = RPG::Cache.picture($1)
pic_x = self.contents.width - @pic_width - 20
pic_y = self.contents.height / 2 - @pic_height / 2
dest = Rect.new(pic_x,pic_y,@pic_width, @pic_height)
src = Rect.new(0,0,temp.width, temp.height)
self.contents.stretch_blt(dest, temp, src)
""
end

text.gsub!(/\\\\/) { "\000" }
text.gsub!(/\\[Cc]\[([0-9]+)\]/) { "\001[#{$1}]" }
text.gsub!(/\\[Gg]/) { "\002" }

while ((c = text.slice!(/./m)) != nil)

if c == "\000"
c = "\\"
end

if c == "\001"
text.sub!(/\[([0-9]+)\]/, "")
color = $1.to_i
if color >= 0 and color <= 7
self.contents.font.color = text_color(color)
end
next
end

if c == "\002"
if @gold_window == nil
@gold_window = Window_Gold.new
@gold_window.x = 560 - @gold_window.width
if $game_temp.in_battle
@gold_window.y = 192
else
@gold_window.y = self.y >= 128 ? 32 : 384
end
@gold_window.opacity = self.opacity
@gold_window.back_opacity = self.back_opacity
end
next
end

if c == "\n"
if y >= $game_temp.choice_start
@cursor_width = [@cursor_width, x].max
end
y += 1
x = 0

if y >= $game_temp.choice_start
x = 8
end
next
end

self.contents.draw_text(4 + x, 32 * y, 40, 32, c)

x += self.contents.text_size(c).width
end
end

if $game_temp.choice_max > 0
@item_max = $game_temp.choice_max
self.active = true
self.index = 0
end

if $game_temp.num_input_variable_id > 0
digits_max = $game_temp.num_input_digits_max
number = $game_variables[$game_temp.num_input_variable_id]
@input_number_window = Window_InputNumber.new(digits_max)
@input_number_window.number = number
@input_number_window.x = self.x + 8
@input_number_window.y = self.y + $game_temp.num_input_start * 32
end
end
#--------------------------------------------------------------------------
#
#--------------------------------------------------------------------------
def reset_window
if $game_temp.in_battle
self.y = 16
else
case $game_system.message_position
when 0 # ?
self.y = 16
when 1 # ?
self.y = 160
when 2 # ?
self.y = 304
end
end
if $game_system.message_frame == 0
self.opacity = 255
else
self.opacity = 0
end
self.back_opacity = 160
end
#--------------------------------------------------------------------------
#
#--------------------------------------------------------------------------
def update
super

if @fade_in
self.contents_opacity += 24
if @input_number_window != nil
@input_number_window.contents_opacity += 24
end
if self.contents_opacity == 255
@fade_in = false
end
return
end

if @input_number_window != nil
@input_number_window.update

if Input.trigger?(Input::C)
$game_system.se_play($data_system.decision_se)
$game_variables[$game_temp.num_input_variable_id] = @input_number_window.number
$game_map.need_refresh = true

@input_number_window.dispose
@input_number_window = nil
terminate_message
end
return
end

if @contents_showing

if $game_temp.choice_max == 0
self.pause = true
end

if Input.trigger?(Input::B)
if $game_temp.choice_max > 0 and $game_temp.choice_cancel_type > 0
$game_system.se_play($data_system.cancel_se)
$game_temp.choice_proc.call($game_temp.choice_cancel_type - 1)
terminate_message
end
end

if Input.trigger?(Input::C)
if $game_temp.choice_max > 0
$game_system.se_play($data_system.decision_se)
$game_temp.choice_proc.call(self.index)
end
terminate_message
end
return
end

if @fade_out == false and $game_temp.message_text != nil
@contents_showing = true
$game_temp.message_window_showing = true
reset_window
refresh
Graphics.frame_reset
self.visible = true
self.contents_opacity = 0
if @input_number_window != nil
@input_number_window.contents_opacity = 0
end
@fade_in = true
return
end

if self.visible
@fade_out = true
self.opacity -= 48
if self.opacity == 0
self.visible = false
@fade_out = false
$game_temp.message_window_showing = false
end
return
end
end
#--------------------------------------------------------------------------
#
#--------------------------------------------------------------------------
def update_cursor_rect
if @index >= 0
n = $game_temp.choice_start + @index
self.cursor_rect.set(8, n * 32, @cursor_width, 32)
else
self.cursor_rect.empty
end
end
end

Pour l'utiliser vous faites /f[facename] en remplaçant "facename" par l'image du faceset qui doit etre dans votre dossier Pictures.

Vous pouvez aussi modifier la grosseur des images dans le message aux lignes 24 et 25.

Enjoy :P.
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le Mar 1 Juil 2008 - 16:27
@Garner a écrit:
Etant info-graphiste amateur le design et autre univers visuel compte beaucoup donc je pense rester dans XP.

Si t'es bon en graphisme, je te conseille d'essayer le VX et de bosser en panorama, tu aura une liberté bien plus grande qu'avec des tilesets.
Si tu ne connais pas le procédé, va faire un tour dans les tutos .... x)

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le Mer 2 Juil 2008 - 10:40
Merci beaucoup à vous deux =D
Je vais donc allez sous XV mais connaisez vous un moyen ou des lien pour avoir de tileset "grand" a la XP , pour les crée surtout car c'est primordiale.

Je comrpend toujours pas trop quelque dossier ziper pour le jeux et comment crypté ?

Merci d'avance
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