Partagez
Aller en bas
avatar
Shua
Animatrice

Nombre de messages : 1437
Distinction : La Dame Bucolique
Poisson 2017 [Amal]
K-Shua [Zeal']
Shua la ninja qui part comme une voleuse... :v [:3]

Date d'inscription : 30/06/2016

Pixel Art : le cours indispensable de La Forge

le Sam 16 Déc 2017 - 18:17

 LE MONDE POINTILLEUX DU PIXEL ART  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Image de Cyangmou.


Introduction :
Quand on se lance dans le monde merveilleux des vieux RPG old school, ou que des artistes nous jettent de la poudre d'or plein les mirettes quand on parcoure les galeries des pixel artistes sur Internet... On ne peut y échapper, ce frisson, l'appel du pixel art qui se fait entendre ! Sauf que voilà, on dessine comme notre neveu de 7 ans... Alors, du dessin point par point, on va juste passer des jours sur du caca, c'est ça ? Non ! Pour que nos projets ne soient pas crédités au nom du p'tit dernier parce qu'on assume pas, on se relève les manches, les paupières, et on va de suite lire cet excellent cours sur le sujet ! C'est sûr, demain, c'est notre tileset fait maison que Shua partagera dans la biliothèque des ressources ! è_é



Cours de pixel art 1 : préface

Par Antoine Gersant | le 11 juillet 2008

Un peu de sérieux avant que je me mette à écrire mes bêtises.

"Le pixel art, même s'il a aujourd'hui perdu beaucoup de son importance à l'échelle de l'industrie du jeu vidéo, demeure un médium très utile aux créateurs indépendants et aux petites productions. Sa patte immédiatement reconnaissable a le don d'émouvoir une large frange de joueurs, tout en offrant aux créateurs l'occasion d'utiliser des techniques uniques en leur genre."

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"C'est de ces techniques que nous allons parler aujourd'hui, dans cette édition revue et augmentée du cours de pixel art original des Forges."


Définition du pixel art

"Il existe de nombreuses définitions du pixel art mais nous n'en retiendrons qu'une ici : une image est faite en pixel art si elle est entièrement créée manuellement et que l'auteur a eu le contrôle de la couleur et la position de chaque pixel qui la compose."

"En conséquence, en pixel art, on n'utilise ni brosses, ni outils flous, ni dégradés automatiques, ni un certain nombre d'autres outils que proposent les logiciels « modernes » et qui ont le défaut de produire des couleurs parasites. On se limite à des outils « propres » comme le crayon et le pot de peinture. Toutefois, ce n'est pas parce qu'on ne parlera dans ce cours que de pixel art que les graphismes non pixel art sont moins bien ou moins beaux. Ils sont simplement différents et se prêtent moins aux jeux « à l'ancienne » (dans la veine des graphismes de jeux Super Nintendo ou Game Boy Advance). Rien ne vous empêche d'ailleurs de combiner les techniques enseignées ici avec des effets non pixel art pour créer un style hybride."


Contenu de ce cours

"Ici, vous apprendrez donc la partie technique du pixel art. Malheureusement, en aucun cas ce cours ne fera de vous un artiste pour la simple et bonne raison que je n'en suis pas un. Je ne vous apprendrai rien sur l'anatomie humaine, rien sur la composition d'une œuvre d'art et assez peu de choses sur la perspective. Vous trouverez surtout dans ces lignes des informations sur des techniques propres au médium pixel art (mais pas uniquement, je ne suis pas non plus obtus)."

"Au final, vous devriez être capable avec de l'entrainement de produire des décors et des personnages tout à faire corrects pour vos jeux, pour peu que vous soyez attentifs et que vous vous entrainiez régulièrement à appliquer les conseils donnés."

"Par ailleurs, je tiens à vous signaler que seule une partie des images utilisée dans cette série d'articles vous est livrée « zoomée ». Quand ce n'est pas le cas, ce serait une bonne chose que vous preniez le temps de copier/coller ou d'enregistrer ces images afin de pouvoir les étudier en détail. Le pixel art est une affaire de pixels, inutile d'espérer les étudier de loin."

"Enfin, je me dois de remercier tous les artistes qui ont participé avec moi à la création de ce cours d'une manière ou d'une autre : Pierre Guyot pour ses basses besognes et ses linearts (le dragon que vous verrez bientôt sous toutes les coutures, c'est aussi le sien), Xenodrogen pour son génie de la couleur, Lünn pour ses connaissances en perspective, et enfin Panda, Poupi, Ahruon, Dyo et Kryon pour leurs œuvres généreusement prêtées pour illustrer ces pages."

"Voilà, vous êtes fins prêts à rentrer dans le vif du sujet !"


INDEX

• Cours de pixel art 1 : préface
• Cours de pixel art 2 : les bons outils
• Cours de pixel art 3 : tracer des lignes
• Cours de pixel art 4 : perspectives
• Cours de pixel art 5 : ombre et lumière
• Cours de pixel art 6 : couleurs et palettes
• Cours de pixel art 7 : anti-aliasing
• Cours de pixel art 8 : textures et dithering
• Cours de pixel art 9 : un monde de tiles (herbe, arbre...)
• Cours de pixel art 10 : Ça manque d'animation par ici !


   

BONUS

Tutoriel en anglais (pas le temps de traduire pour le moment, si jamais une âme généreuse veux se porter volontaire...) de World-of-NoeL pour créer une animation de l'eau !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tutoriel au format image :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum