Partagez
Spytje
Administrateur

Distinction : Spiraliste [Korn']
Forestia : Projet du mois juillet 2014
Papy Pulkigrat [Yama']

Forestia RPG

le Dim 3 Déc 2017 - 1:30

Bonjour à tous.

Le but de ce post est de permettre aux personnes intéressées de suivre l'évolution du projet mais également recevoir des remarques ou suggestions (bonnes ou mauvaises) dans le but de m'améliorer et par la même occasion améliorer le projet.

Cela fait maintenant plusieurs mois que j'utilise 001 game creator pour développer mon projet World of Forestia.
Pour ceux qui ne connaissent pas ce logiciel voici un lien permettant de voir à quoi il ressemble.
http://www.engine001.com/

World of Forestia est un jeu Arpg / monde ouvert ou "bac à sable"
Il sera disponible à terme sur PC et Android (chacun avec sa propre interface bien évidemment).

Ou en est le projet ?

Pour le moment pas mal de choses sont déjà terminée, en voici la liste :
(Merci de ne pas faire attention aux éventuelles fautes d'orthographe. Tous les textes présents ici sont pour tester mes différents sytèmes de gameplay).

- Système de quête avec journal et suivis

Spoiler:

La quête qui apparait dans le journal de quête est un test.

- hud principal est complètement terminé et possède sa propre "barre" qui peut recevoir 12 sorts ou objets différents.
  Ceux ci sont bien sur utilisable via les touches numérotées du clavier ou via un « clic » souris.
  Chaque slot est également doté d’un cooldown déterminé par l’objet ou le sort en lui même.

Spoiler:

- Barre de cast

Spoiler:

- Gestion de la vie des ennemis et la mana (pareil pour le joueur)
Spoiler:

- Les sorts : Plusieurs sorts sont déjà terminés et utilisables (charge, bole de feu, gel (non pas Gelarto), différent dot (dégats sur la durée), etc...).

- Le système de dialogue est également terminé et permet en plus de converser, de recevoir et valider des quêtes.

- Le système de loot (gains comme les récompenses, or et expérience) des objets sur le cadavre des ennemis est lui aussi terminé.

Spoiler:

Petite vidéo :

Voici comme je le disais plus haut le but de ce topic est de partager l'évolution du projet et recevoir le plus de commentaires (positifs et négatifs) possible afin d'améliorer mon jeu.

Merci par avance pour vos commentaires j'y répondrai avec la plus grande attention !

http://www.forestiaproductions.com/

Dernière édition par Spytje le Dim 22 Juil 2018 - 11:41, édité 3 fois
Ashala
Membre

Distinction : "A une araignée au plafond" [Nowa]

Re: Forestia RPG

le Dim 3 Déc 2017 - 1:45
Bien, à part les arbres que je trouve jolis mais p-e trop réalistes par rapport à certains éléments j'ai pas grand chose à dire, les interfaces sont de toute beauté et semblent ergonomiques.
Comme on ne voit pas énormément de combat je n'ai pas encore d'avis dessus mis à part que l'inclinaison du sort selon la position de l'ennemi c'est top.

Ce que j'aime bien c'est que tu as l'air d'avoir pioché dans des jeux assez anciens pour t'inspirer Smile

Une idée cependant :
-Pouvoir utiliser le double clic pour directement ajouter un objet / skill d'un coffre dans un emplacement vide de la barre de compétences
Spytje
Administrateur

Papy Pulkigrat [Yama']

le Dim 3 Déc 2017 - 1:55
Merci Ashala pour ton message

Bien, à part les arbres que je trouve jolis mais p-e trop réalistes par rapport à certains éléments j'ai pas grand chose à dire, les interfaces sont de toute beauté et semblent ergonomiques.

Le mapping n'est pas vraiment un problème pour moi mais je n'ai pas encore pris de décision sur le "genre" de tiles que je vais utiliser.
Ces arbres sont en effet plus réaliste que les tiles que j'ai utilisés sur les screens.
Bref je n'ai pas encore d'idée si je vais rester avec les graphismes dans le genre Rpg Maker ou partir vers quelque chose de plus cartoon.

Comme on ne voit pas énormément de combat je n'ai pas encore d'avis dessus mis à part que l'inclinaison du sort selon la position de l'ennemi c'est top.

C'est ce qui m'a pris le plus de temps... Le système de combat.
Dans la version actuelle un sort touche toujours sa cible mais la puissance ou l'efficacité de celui-ci est modifiée par les caractéristiques du joueur et de l'ennemi. Je pense notamment à la défense magique, défense physique etc...

Ce que j'aime bien c'est que tu as l'air d'avoir pioché dans des jeux assez anciens pour t'inspirer

Oui c'est vrai mais disons que ça devient difficile d'inventer de nouvelles choses avec le nombre astronomique de jeux sur le marché.

Une idée cependant :
-Pouvoir utiliser le double clic pour directement ajouter un objet / skill d'un coffre dans un emplacement vide de la barre de compétences

L'idée n'est pas mauvais je vais la noter.
Pour le moment il est possible de faire un "drag & drop& depuis l'inventaire vers l'hud.
Au niveau de l'interface des gains les objets que le joueur choisis de collecter atterrissent directement dans l'inventaire.

...
no0ony
Staffeux retraité

Distinction : aucune

le Dim 3 Déc 2017 - 12:05
Il y a pas beaucoup à dire car il y a quasiment que du HUD.
Les graphismes de ce dernier est vraiment bien, c'est claire, propre avec un certains charmes et il y a une belle cohérence.
Peut être faire un HUD plus simple lorsqu'on ramasse des objets, quelque chose de moins "décoratif", pour qu'il prenne moins de place à l'écran.
Attention aux textes qui déborde du cadre par contre.
Le "XP" est plus dure à lire, le côté 'vert" en est pour quelque chose je pense.
Pour le mapping je ne dirais rien vue que tu recherche encore ton style.

Niveau idée peut être ajouté directement les compétences acquises si des slots sont disponibles.

Bonne continuation
Spytje
Administrateur

Papy Pulkigrat [Yama']

le Dim 3 Déc 2017 - 20:45
Merci pour ton commentaire Nooony.

C'est vrai que ce n'est pas facile de se faire une idée d'une chose que tu ne sais pas tester en vrai mais la version du projet n'est pas encore assez évoluée pour que je puisse fournir une démo correcte et sans gros bugs.

Peut être faire un HUD plus simple lorsqu'on ramasse des objets, quelque chose de moins "décoratif", pour qu'il prenne moins de place à l'écran.
Attention aux textes qui déborde du cadre par contre.

C'est exacte je m'étais déjà posé cette question à propos de l'hud de la fenêtre de loot, je là ferai plus petite et moins encombrante.
Pour les textes, comme dit plus haut, c'est normal aucun texte n'est définitif dans les screen et encore moins la police d'écriture utilisée Smile

Le "XP" est plus dure à lire, le côté 'vert" en est pour quelque chose je pense.

Pour l'xp je n'y avais pas fais gaffe mais je vais regarder ça afin d'améliorer la visibilité.

Niveau idée peut être ajouté directement les compétences acquises si des slots sont disponibles.

A ce sujet je dirais que je ne suis vraiment pas dans l'optique de facilité à ce point le jeu et je ne vois aucune difficulté à ouvrir un grimoire et de choisir un sort et un slot.

...
Yamashi Fenikkusu
Administrateur

Distinction : Éternel Floodeur [Gel']
666 (SPY)
+2500pts pour sa folie des 1000 messages [Gel']
Génie intergalactique... ou pas [Gel']
Voix suave number one [Amal']
Collectionneur de distinctions (mais moins que Gel) [Yama]
Ouiche lorraine [Zeal']
L'homme aux casquettes [Mist']
http://www.rpgmakervx-fr.com/

le Lun 4 Déc 2017 - 1:38
Forestia, ça fessait un moment.
T'avance toujours aussi bien avec une efficacité remarquable. Je testerais quand tu publiera une démo Smile .
Shamugan
Membre

Localisation : Perdu quelque part dans Shamu's Land, au bord des portes de la folie, entre l'art, la science et la philosophie... À la même position que n'importe quel être humain en somme et il me semble :3
Distinction : Shashamumugangan [Yama feat GJLP]
Pavé César! [mais on aime! Gel]
Qu'est que tu ferais sans moi :3 [Yama']
Chouette amoureuse de Boubou [Ministre de la Culture]

le Lun 4 Déc 2017 - 1:55
Interesting :3
Même le site a été mis à jour  (il était mort à un moment non?)

Sinon, je n'ai pas vraiment de remarques à ajouter par rapport aux précédents com' si ce n'est à propos du système de quête scratch . Tu compte afficher toutes les étapes de la quête au même niveau ou tu va faire un système pour les hiérarchiser? Cad griser ou barrer les étapes terminé par exemple. Ou encore les afficher au fur et à mesure. C'est juste un ptit plus mais ça peut être sympa à avoir^^

M'enfin bref, bon courage en tout cas Smile
Hâte de tester une futur démo =p
Delta
Membre

Distinction : Ambassadeur des Alex d'or 2016 [Gel']

le Lun 4 Déc 2017 - 20:49
Les HUD et interfaces sont de toutes beautés. Smile
Spytje
Administrateur

Papy Pulkigrat [Yama']

le Lun 4 Déc 2017 - 22:41
Merci pour vos messages Smile

Même le site a été mis à jour  (il était mort à un moment non?)

Oui je l'ai dépoussiéré Smile

Pour te répondre au sujet des quêtes Shamu, pour le moment les quêtes s'affichent dès qu'elles sont reçues en parlant à un pnj ou via un autre moyen.
Au niveau des objectifs ils sont directement apparents et deviennent vert lorsqu'ils sont terminés.
J'ai aussi mis un suivis numérique lorsque le joueur doit trouver plusieurs objets par exemple.

Je compte aussi mettre un suivis sur l'affichage principale, un peu comme un log.

Je t'ai fais un petit gif pour te montrer si tu as d'autres suggestions ou remarques hésites pas Smile

Spoiler:

...
Shamugan
Membre

Localisation : Perdu quelque part dans Shamu's Land, au bord des portes de la folie, entre l'art, la science et la philosophie... À la même position que n'importe quel être humain en somme et il me semble :3
Distinction : Shashamumugangan [Yama feat GJLP]
Pavé César! [mais on aime! Gel]
Qu'est que tu ferais sans moi :3 [Yama']
Chouette amoureuse de Boubou [Ministre de la Culture]

le Lun 4 Déc 2017 - 23:24
Ah le vert! xD

Il m'a piqué les yeux x). J'espère que c'était juste pour montrer parce qu'il est sacrément agressif avec le reste x). C'est sur qu'on le voit mais il faudra faire gaffe au contraste x)

Spy a écrit:Je compte aussi mettre un suivis sur l'affichage principale, un peu comme un log.

Hmm, toujours dans le style des MMO du coup? J'ai des doutes là-dessus =x. Parce ça va pt commencer à faire beaucoup. Un Feed-back visuel pourrait être sympa aussi à la place (genre +1 avec le symbole à côté). Bon certes, ça reste moins longtemps dans le cerveau mais c'est plus agréable et fluide. Et ça casse moins l'immersion aussi =/ (enfin relativement bien sur).

J'ai des doutes :3. À moins que ce soit petit. M'enfin au final, les deux solutions sont équivalentes dans mon point de vue. Ça dépend aussi de comment tu veut "rester" à côté du joueur ou pas aussi. Expliquer tout les informations exhaustivement et avec redondance au risque de le souler ou bien laisser un peu plus de vague pour qu'il puisse naviguer plus tranquillement dans ton univers? Au risque qu'il oublie des infos et viennent râler contre le créateur?  Saleté de joueurs

Bon, tu viens de déclencher un questionnement existentiel chez moi -_-. Faut que j'aille méditer =p.

Mais ouais, certains MMO m'avaient soulés à cause de ça. Trop d'info qui casse l'immersion. Les derniers ('fin les derniers) ont des fonctions qui permettent de faire disparaître le HUD. Si on peut assigner des raccourcis pour les sorts, ça pourrait être sympa aussi^^.
Selon les goûts =/. Ah ben tiens dernière suggestion, mettre l'affichage du "log" en option aussi, ça pourrait être sympa^^

Ziva, non j'en ai une autre encore en fait x). Bon, c'est la dernière et pis, je vais faire autre chose x). Pour la couleur des objectifs fini, le truc qui est sympa aussi, c'est de mettre une couleur plus faible, laide ou désaturée. Histoire de dire que oui, c'est terminé et paf, on passe à autre chose. L'idée des objectifs grisés, c'est un peu ça aussi. Visuellement, ça signale que c'est fini. Alors qu'une couleur forte/saturée, ça va être le contraire, ça va attiré l'attention. Or, c'est plus vraiment le but x). Bref, un autre petit détail :3. Bien que In-game, ça change pas grand chose si ce n'est un certain confort =p. (les joueurs aiment bien être dorlotés jusqu'au bout du bout, ces sales petits ingrats égocentriques qui viennent râler à la moindre erreur é_è)

Bon sinon, j'ai pas d'autres remarques pour le moment :3
Spytje
Administrateur

Papy Pulkigrat [Yama']

le Mar 5 Déc 2017 - 0:14
Ah le vert! xD
Il m'a piqué les yeux x)

Effectivement ça pique les yeux mais ne t’inquiète pas c'est juste pour test j'ai juste bêtement claqué le vert à fond Smile
L'idée des objectifs grisés est très bon je vais tester ça, c'est vrai que c'est plus logique de moins attirer l’œil.

Pour le log qui permet de suivre les quêtes j'ai peut être tendance de trop vouloir aider les joueurs alors que moi même je déteste ça in-game, c'est assez illogique je sais mais je cherche à faire pour le mieux.
Ça ne me dérange pas que ce genre de "log" ne soit pas présent, d'ailleurs ça me fais un truc en moins à faire du coup :p

Je vais tester ton idée d'affichage ponctuel (un petit son est déjà actif lors de la prise d'une quête, de la validation d'un objectif et lorsque le joueur valide une quête) sinon je pense aussi que ça va faire beaucoup...
Peut être que juste un petit texte ponctuel qui s'affiche quelques secondes va suffire (déjà en place pour les messages du genre... "Vous êtes trop loin", "vous n'avez pas de cible" etc...).

Si on peut assigner des raccourcis pour les sorts, ça pourrait être sympa aussi^^.

De base les slots sont liés aux touches numériques du clavier ou souris (si vous avez une souris de gamer :p).
Mais il est très facile de faire une petite interface permettant de modifier ça par le joueur.
J'ajoute ça dans mon planning aussi du coup Smile

...
draugtor
Membre

le Mer 13 Déc 2017 - 16:06
Question de débutant : 001 game creator apporte quoi de plus que RPG makers Mv?
Spytje
Administrateur

Papy Pulkigrat [Yama']

le Mer 13 Déc 2017 - 16:26
Question de débutant : 001 game creator apporte quoi de plus que RPG makers Mv?

Il n'est pas évident de répondre en deux trois lignes à cette question tant les deux logiciels sont différents mais 001 Game Creator est pour moi largement supérieur à tous les Rpg Maker confondu.

Le logiciel gère aussi la 3D, l'isométrique,  les jeux de type plate forme ou comme dans RPG maker la
vue du dessus.

Contrairement à RPG maker il y a nul besoin de programmer car tout se passe visuellement (il est néanmoins possible de coder pour ceux qui veulent).
Depuis peu des DLC sont sorties pour faire du MMO et FPS ainsi que du point & click.

Le mieux est de visiter leur site pour en apprendre d'avantage :
http://www.engine001.com/

Après il y a une plus longue période pour la prise en main.
draugtor
Membre

le Jeu 14 Déc 2017 - 11:36
Merci, de ta réponse.

Par contre, à première vue c'est toi qui fait tout le contenu. Est-ce que 001 game creator est plus limité en contenu que RPGMV?
Disons que actuellement, je cherche des outils pour un projet RPG maker Mv m'aide bien, mais je vois que je vais devoir pas mal programmé. et Cela m'embête.
Je vais lire ton lien pour découvrir le produit.
Spytje
Administrateur

Papy Pulkigrat [Yama']

le Jeu 14 Déc 2017 - 20:02
Par contre, à première vue c'est toi qui fait tout le contenu. Est-ce que 001 game creator est plus limité en contenu que RPGMV?

Tu peux importer ce que tu veux comme contenu graphique aussi bien des tilesets de rpg maker que d'autres, de la 2D à la 3D.

Rpg Maker MV et autres sont de super bons outils pour créer un jeu tu n'es pas obligé de programmer sauf si tu veux faire des choses plus poussées (dans ce cas il existe aussi des centaines de scripts).
Spytje
Administrateur

Papy Pulkigrat [Yama']

le Dim 17 Déc 2017 - 0:56
Bonjour,

Voici une petite vidéo qui montre l'avancement de mon projet :

- Modification des couleurs pour les objectifs terminés (Merci à Shamu pour son aide).
- Diminution de la fenêtre de loot.
- Suppression du nom des objets dans la fenêtre de loot
- Correction d'un bug de disparition de la fenêtre de loot lorsque qu'un ennemi est tué.
- Ajout de la barre de cast lors de l'ouverture d'un coffre ou ramassage de ressources ou autres.
- Amélioration de l'interface de cast.
- Ajout d'un log pour afficher les gains d'objets sur les ennemis et coffres
- Mise en place des tooltip.
- Correction d'un bug de sélection de personnage sur les cartes
- Ajout des dots (dégâts sur la durée)
- Amélioration du fonctionnement des slots.

...
purplehills
Membre

Distinction : La femme qui aime la 3D.
https://www.youtube.com/channel/UC-PZhXM9qux4l6zvZgInmvQ

le Dim 17 Déc 2017 - 17:40
Spy c'est beau!! Tu nous vends du rêve là ♥ ♥
Yamashi Fenikkusu
Administrateur

Distinction : Éternel Floodeur [Gel']
666 (SPY)
+2500pts pour sa folie des 1000 messages [Gel']
Génie intergalactique... ou pas [Gel']
Voix suave number one [Amal']
Collectionneur de distinctions (mais moins que Gel) [Yama]
Ouiche lorraine [Zeal']
L'homme aux casquettes [Mist']
http://www.rpgmakervx-fr.com/

le Dim 17 Déc 2017 - 17:47
C'est qu'il ne chôme pas notre Spy national Smile .
La vidéo montre que t'avance bien, à quand une démo du coup?
no0ony
Staffeux retraité

le Dim 17 Déc 2017 - 18:18
Si un ennemi nous inflige des dégâts pendant qu'on ouvre un coffre, est ce que l'ouverture se voit annulé ou pas ?

Un petit son de "clique" ou de "validation" lorsqu'on clique sur "accepter" par exemple.

Le son de la cascade arrive trop brusquement, ça fait pas naturelle, il faudrait l'entendre progressivement lorsqu'on s'en approche.

J'attends de voir la suite, bonne continuation
Spytje
Administrateur

Papy Pulkigrat [Yama']

le Dim 17 Déc 2017 - 20:46
Spy c'est beau!! Tu nous vends du rêve là

Merci pour ce doux message

Yama a écrit:C'est qu'il ne chôme pas notre Spy national Smile .
La vidéo montre que t'avance bien, à quand une démo du coup?

Non je ne chôme pas c'est vrai Smile
Je ne sais pas encore quand une démo sortira mais j’espère dans pas trop longtemps sortir une démo technique pour m'aider à déceler les bugs.

@No0ony a écrit:Si un ennemi nous inflige des dégâts pendant qu'on ouvre un coffre, est ce que l'ouverture se voit annulé ou pas ?

Pour le moment non lorsque le joueur commence à ouvrir un coffre les dégâts n'interrompent pas le processus. Mais je dois encore réfléchir à ce que je vais faire à ce niveau.

@No0ony a écrit:Un petit son de "clique" ou de "validation" lorsqu'on clique sur "accepter" par exemple.

Le son de la cascade arrive trop brusquement, ça fait pas naturelle, il faudrait l'entendre progressivement lorsqu'on s'en approche.

Les sons et musiques ne sont pas encore intégrés dans le projet seulement en partie, les clic d'ouverture etc sont bien prévus Smile
Pour le son de la cascade il tout simplement pas bien paramétré, je vais corriger ça.

draugtor
Membre

le Mer 20 Déc 2017 - 9:52
C'est très beau.
utilises-tu le mapping classique ou bien du Parallax mapping?

As-tu utiliser des scripts ou bien la majorité de la gestion d'objet, actions etc est déjà mis en place dans 001 engine.

En tout cas, tu m'as déjà convaincu de tester le programme pour mes idées.

Penses à alimenter aussi la partie 001 engine du forum avec tes conseils
Spytje
Administrateur

Papy Pulkigrat [Yama']

le Jeu 21 Déc 2017 - 10:18
Bonjour,

J'utilise le parallax mapping dans mon projet.

As-tu utiliser des scripts ou bien la majorité de la gestion d'objet, actions etc est déjà mis en place dans 001 engine.

Tous ce qui est dans mon projet est scriptés.
Néanmoins il existe , quand tu débutes, le moyen de se lancer plus facilement avec des interfaces de base etc...

Merci pour ton message si tu as d'autres question n'hésites pas.
Ewaldar
Membre

http://ewaldar.wixsite.com/les-ames-perdues

le Mer 14 Mar 2018 - 21:13
ça faisait un bye que j'avais pas suivi ton projet, mon cher mentor et je dois dire que ça a vachement progressé ! Ta dernière vidéo est juste magnifique, ça vend vraiment du rêve ! Si tu cherches un bêta-testeur, je suis bien évidemment partant. Je te souhaite bon courage pour la suite !!
Spytje
Administrateur

Papy Pulkigrat [Yama']

le Sam 21 Juil 2018 - 0:19
Coucou,

Voici la dernière vidéo toute fraîche de mon avancée sur mon projet.

Bon visionnage Smile

Plus d'infos dans pas longtemps sur ce qui à été ajoutés.
Delta
Membre

Distinction : Ambassadeur des Alex d'or 2016 [Gel']

le Sam 21 Juil 2018 - 0:44
Superbe. Smile
Contenu sponsorisé