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Shamugan
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Improve RTP Project

le Dim 26 Nov 2017 - 0:45

Oui, le logo est pourrave et trop petit mais j'avais pas le temps faire mieux en aussi peu de temps T_T

Présentation rapide, flemmarde, jevaismefaireengueulerparMIST'sijelefaitpasalorsquej'avaisditquejeleferais


En gros, l'idée est toute simple => Améliorer les RTP suivant deux axes :
1) Spécialiser les tilesets
2) Les construire par rapport à une fonction de base du log


Pour la première idée
, c'est tout bête, faire plusieurs tilesets spécialisés avec pour l'instant comme objectifs (écrit à l'arrache) :
- Extérieur Pleine Nature/bucolisme
- Extérieur Montagne
- Extérieur Cité/ Grande ville
- Extérieur Ville/petite ville/village/hameau
- Extérieur Côte et Désert ou bien deux séparés
- Etc.

Pour les intérieurs, je sais pas trop comment faire encore x). Je pense faire en fonction du type de matériaux (bois, pierre, métal, etc.) mais c'est encore en cours de réflexion =/. Et pour les donjons… Bon les donjons me soûlent en fait -_-. Je pense faire des catégories comme Grotte ou autre mais j'y ait pas encore bien réfléchis =/.



Pour la deuxième, ben ça consiste à construire les tilesets en vue d'utiliser la fonction « changement de tileset » tout simplement^^. Cela pourra permettre de gros changement saisonnier avec un système à côté ou bien ponctuellement en fonction de votre jeu^^. L'objectif premier est donc de réaliser tout les tilesets en quatre exemplaires pour les quatre saisons… Rien qu'en disant cette phrase, je fatigue déjà x). Si vous faites un ptit calcul rapide, ça fait 4*9*5 = 180 tileset à réaliser xD. Et je compte que ceux que j'ai cité en catégorie Extérieur… T_T.

À part les 4 saisons, j'ai d'autres idées aussi mais bon, on va rester simple et essayer de remplir les 1er objectifs déjà x).


FAQ



Pourquoi le nom est en ANGLAIS ?

Essaye de le dire en français pour voir, ça fait « Projet de RTP Améliorés »…. Ptain qu'est-ce que c'est laid T_T. En acronyme, ça fait PRA en plus alors qu'en Anglais ça fait IRP… Bon, j'ai rien dit en fait, les acronymes sont tout aussi pourraves l'un que l'autre. Donc à la question pourquoi, je réponds donc PARCE QUE!

Pourquoi les RTP ?

Parce c'est le seul tileset à peu près complet, cohérent et libre !
Donc autant s'en servir et commencer par là (du reste, ça demande tellement de boulot que si je doit en faire un autre complet, ça sera certainement pas à lâcher dans la nature comme ça mais pour mes jeux uniquement, faut pas déconner non plus -_- )

Où ça en est pour l'instant ?

Au début x). J'ai seulement commencé les tilesets Pleine Nature/Bucolisme et je travaille actuellement sur les falaises (courbes, creuses, etc.) ainsi que les couleurs du sol (pour les autres saisons). J'ai fait quelques version d'arbres et d'éléments aussi pour tester si ça passe mais bon, faut que j'en fasse plus pour me décider vraiment. V'là un exemple vite fait mais qui est vraiment pas terminé, voir tout simplement foiré (notamment l'herbe et les falaises "creuses"). Bref, c'est vraiment juste pour vous donner une idée.



Une fois que j'aurais terminé, je pourrais faire de même pour les autres saisons. Et ainsi de suite =/.

J'avais aussi commencé une première version mais après quelques réflexions, je me suis rapidement rendu compte qu'il y avait possibilité de faire mieux. Pour ceux qu'ils veulent aller la voir, c'est par ici. Si vous voulez les utiliser, libre à vous aussi. De toute façon, je dois presque tout recommencer à zéro T_T

Les termes d'utilisation ?
Share a-like tout simple =/. Je veux que ça serve au plus de monde possible commerciaux comme non-commerciaux.

Mais quel bonté ? Pourquoi donc ?

Bonté ? Mais quelle naïveté… Il y a un plan politique et idéologique derrière tout cela mon ami…  

Mais sinon, c'est juste parce que j'aime bien faire mumuse sur Gimp et que ça m’entraîne pour mes futurs projets

Ai-je besoin d'aide ?


OUI !! Que ce soit au niveau du pixel art, de remarques sur le projet, sur la structure des tilesets de base, des idées de tileset, des idées sur les éléments des tileset, tester les tileset, leurs organisations et que sais-je d'autres, OUI !! x)

Néanmoins, si vous décidez de participer au projet, je serais intraitable sur les termes d'utilisations =/. Je me fiche que ce soit crédité au nom de Shamu' ou d'un autre mais je suis pour qu'ils soient complètement libre. Et si vous êtes pas content, libre à vous de faire pareil dans votre coin  

Bref, v'là le topo

Ah et exemple de réflexion qui pourrait m'intéresser (en attendant que je sorte quelque chose de concret), ça serait sur votre utilisation des RTP. Qu'est-ce qui est bien ou pas bien ? Qu'aimeriez vous en plus et qu'il n'y a pas ? Etc.

Exemple : J'AIME PAS LA BRANCHE DE SOJA ET LE BUISSON CACA D'OISEAU, ILS ONT FUMÉS LES GRAPHISTES LE JOUR OÙ ILS ONT FAIT ÇA!!!  

… par exemple :3

Ainsi que des réflexions sur les catégories, parce que là, je les ait fait en vite fait mais bon, je suis pas sur qu'elle soit forcément optimale =/. Et il y en a aussi, j'ai pas eu le temps de réfléchir tout simplement (donjon et intérieur notamment =/).


Conclusion


Voilà donc pour cette mini-présentation j'avaispasletempsdelafaire et surtout j'avaisrienàmettrepourlemoment x). Je la changerais bien sur dès que j'aurais des trucs un peu plus complet. Sur ce, Plush!  
Et en espérant que le projet vous intéresse :3
Oui, je savais pas quoi dire mais fallait bien conclure par quelque chose, ça va, je sais x)

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Re: Improve RTP Project

le Dim 26 Nov 2017 - 9:07
nice ^^
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Re: Improve RTP Project

le Dim 26 Nov 2017 - 12:56
Bon, je trouve ça dommage que ce soit du RTP mais ton raisonnement se tient x)
Ce qui est regrettable c'est, comme tu l'as dis, qu'on remarque très nettement que tu as effacé le bas des falaises en diagonale, il y a un petit flou d'ailleurs.

C'est un beau projet et je te souhaite bien du courage.
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Re: Improve RTP Project

le Dim 26 Nov 2017 - 14:20
Un projet utile ! C'est cool ça. Smile
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Re: Improve RTP Project

le Dim 26 Nov 2017 - 14:51
Ouf, j'ai eu peur en lisant "présentation rapide" et "Shamugan" à côté mais tout va bien.
Plus sérieusement  l'idée d'améliorer les RTP c'est honorable, après à la phrase "Parce c'est le seul tileset à peu près complet, cohérent et libre !" je suis pas vraiment d'accord: un peu d'accord pour le "libre" mais sinon la plupart des projets RPG Maker ayant peu de chances de se vendre/d'être des projets commerciaux on trouve beaucoup de tilesets complets, cohérents et libres pour les projets non commerciaux.

Enfin ça reste une démarche originale donc c'est sympa. ^^
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Shamugan
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Re: Improve RTP Project

le Dim 26 Nov 2017 - 19:21
Thanks You! Mina! :3

Asha a écrit:Ce qui est regrettable c'est, comme tu l'as dis, qu'on remarque très nettement que tu as effacé le bas des falaises en diagonale, il y a un petit flou d'ailleurs

Mui^^. En fait, je travaillais d'abord sur l'ombre des falaises de droite parce j'ai un problème de combi. À l'heure actuelle, je peut pas combiner cette falaise dans tout les sens et comme je veux, et ne le pourrait probablement pas =s. Mais bon sinon, je pourrais corriger le "flou" facilement puisque je travaille avec des calques donc ça ira rapidement^^.

@Élogio a écrit:Ouf, j'ai eu peur en lisant "présentation rapide" et "Shamugan" à côté mais tout va bien.

Sagouin! x)


@Élogio a écrit:Plus sérieusement  l'idée d'améliorer les RTP c'est honorable, après à la phrase "Parce c'est le seul tileset à peu près complet, cohérent et libre !" je suis pas vraiment d'accord: un peu d'accord pour le "libre" mais sinon la plupart des projets RPG Maker ayant peu de chances de se vendre/d'être des projets commerciaux on trouve beaucoup de tilesets complets, cohérents et libres pour les projets non commerciaux.

Je veux bien savoir lesquels parce après avoir fouillé un peu, je les ait pas trouvé =/. La plupart du temps, ça fini par être des tilesets composé de divers auteurs et là, ça devient incohérent.

Après, ça veut pas dire qu'il y en a pas des relativement complet, cohérent et libre. Mais au bout d'un moment, ça finit par l'être quand t'observe dans le détail.

Mais bon, après, j'ai dit RTP mais ça m'empêchera pas d'aller chercher des ressources d'autres auteurs pour le compléter =p. Du moment qu'elles soient libres par contre.

Et puis pour terminer, quand je dis cohérent, je devrait dire aussi optimisé en fait x). Par exemple, une bonne partie des tileset libre finissent par faire des arbres 64*94. Et ça, c'est vraiment cher payé en terme de combi =/. Du coup, bah, tu peut pas faire grand chose et ça te donne un effet "carré" pas beau. Ou sinon, faut faire des combi pour les 6 tiles des arbres 64*94 mais ça, ça coûte vraiment cher en terme de place. Rien qu'en terme de combi, avec 2 arbres 64*64 et 2 arbres 32*32, ça me fait 38 tiles xD. Je te laisse faire le calcul pour plus sachant que c'est juste pour les combi d'arbes et qu'il faut y incorporer d'autres éléments x)

Fin bref, c'est la vie les RTP :3 (excepté pr cette ptain de branche de soja xD)
Quand j'aurais fini, vous allez voir, vous allez courir pour les utiliser à la fin

(si je finis un jour aussi x) )

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Re: Improve RTP Project

le Dim 26 Nov 2017 - 20:16
C'est un projet fort intéressant et assez peu commun que tu entreprend là.
J'ai bien envie de voir la suite et comment tu vas galérer pour faire tout ces tilesets XD .

Je verrais si je peux te donner un coup de main, me semble aussi que j'avais commencé un tileset RTP-like il y a fort longtemps. Bah, on pourra en parler en privé si tu veux Smile .
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Re: Improve RTP Project

le Dim 26 Nov 2017 - 20:58
Yama' a écrit:Je verrais si je peux te donner un coup de main, me semble aussi que j'avais commencé un tileset RTP-like il y a fort longtemps. Bah, on pourra en parler en privé si tu veux Smile .

OUI!! x)
Je need! (entre la réalisation et les tests, il risque de pas sortir avant longtemps en plus)

M'enfin bon, je te dis tout ça en MP  Smile


**********************

D'ailleurs, j'en profite pour dire que toute aide, régulière ou non, est la bienvenue  Smile
Que ce soit au niveau pixel art, conseils de ressources libres à ajouter (c'est con mais ça prend du temps de réfléchir à tout ça) ou réflexions sur les tilesets en eux-mêmes, tout est bienvenue^^.

Je risque de ne pas pourvoir toujours les prendre en compte par contre =s. Enfin si mais, ça me sera utile mais je risque de manquer rapidement de place x). Je me suis gouré dans mon premier calcul. En fait, avec deux arbres 32*64 et deux arbres 64*64, je suis à 54 tiles en fait x). Les tileset B,C,D et E font que 512*512, cad 256 tiles 32*32. En rajoutant deux arbres 32*64 et un arbre 64*64, je dépasse la centaine, je crois (un peu de mal à calculer à ce stade). Bref, ça va assez vite. Mais come, come quand même. I need your help!  

(Bon au pire, je ferais des sous-catégories mais pas tout de suite x) )

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Re: Improve RTP Project

le Lun 27 Nov 2017 - 0:07
J'en suis aussi si tu veux.
J'ai pas mal de modifications de tileset à apporter, et j'en crée quelques unes en ce moment.

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Re: Improve RTP Project

le Lun 27 Nov 2017 - 0:22
Youhou!

J'accepte avec plaisir cette autre aide :3

Bon du coup, je t'envoie aussi plus d'info par MP^^

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Re: Improve RTP Project

le Lun 27 Nov 2017 - 9:46
Alors c'était donc ça ! :p

Un projet sympa et original, si je peux apporter un ti coup de pouce j'en serais ravie aussi.


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Re: Improve RTP Project

le Lun 27 Nov 2017 - 20:39
J'en serais ravie aussi!

Sachant que tu fournis déjà beaucoup avec la biblio, je n'osais point le demander :3.
Le côté biblio + le fait que tu essaye de mapper avec ce que tu trouve + le fait que tu touche au pixel art fait que ta contribution serait fortement apprécié :3

****************************

Bon, sinon, je pense que je vais plutôt donner les info ici que par MP x). Je vois pas pourquoi j'ai fait ça, c'était un peu idiot en fait x). Et puis ceux qui avait pas proposé leur aide directement ne seront pas au courant en plus. Or je cherche tout aide occasionnelle ou non :3.

En théorie


Du coup, je vous explique rapidement où est le projet et les problèmes actuels. En fait, le premier concerne les catégories de tileset sur lesquels je bute un peu comme expliqué précédemment =/. Plus en détails, voilà les catégories et ma dernière réflexion en date pour les tilesets extérieurs :


  • Milieu aride
  • Milieu continentale tempéré
  • Milieu désertique
  • Milieu côtiers tempéré


Je me base donc plutôt sur le climat pour ces catégories =/. Remarque donc à ce stade x). Je n'inclue pas les milieux tropicaux parce qu'ils ne sont pas de base dans les RTP (les arbres comme d'autres éléments sont plutôt tempéré) même si ça n'exclue d'en faire un plus tard.

Chacun de ses milieu aura un sol de base: Milieu aride => sol terreux des RTP (qui sert aussi de chemin à la base); Milieu continentale tempéré => Sol d'herbe des RTP (ainsi que les variantes dans les quatre saisons); Milieu désertique => sol de désert ou de neige; Milieu côtier tempéré => sol de désert/sable et sol d'herbe (ainsi que les variantes dans les quatre saisons).

Une fois que les sols seront bien défini, on pourra passer à l'étape suivante (mais ça nécessitera quelques test préliminaires avant =s; j'explique plus bas).

Ensuite dans chacune de ces catégories, il y aura des sous-catégories. À savoir principalement: Nature et Environnement humain. Il y a possibilité de faire autrement mais je pense que ça sera le plus simple. Et puis rien n'empêchera de faire d'autres sous-catégories tel que "Forêt dense" ou "Plaine" pour Nature ainsi que "Grande ville" ou "Ferme" pour Environnement humain. Et même il faut commencer un peu à réfléchir sur ce point dès maintenant.

Du coup, je suis ouvert à tout réflexion sur les sous-sous-catégories x). Je suis ouvert aux réflexions sur les catégories supérieurs aussi mais je suis vraiment pas sur de les bouger celle-là =/.

Et ça c'était simplement pour les Tilesets extérieur x). Maintenant faut penser aux autres x). En particulier les intérieurs. Et c'est là que je planche beaucoup, je sais pas trop où me diriger x). En plus, il faut qu'elles soient relatives aux extérieurs aussi. Par exemple: Extérieur de Bidonvilles et Intérieur de Bidonvilles =/.

Du coup, là, je suis encore plus ouvert aux réflexions. Que faut-il faire? Dans quelle directions aller?
Diviser suivant la richesses: Quartier riches/nobles, Moyen/Marchand/Bourgeois et Pauvres/Bidonvilles?
Diviser suivant les matériaux: Maisons en bois, Maisons en pierres, Maisons en métaux? (c'est assez logique que les habitants d'une même ville utiliser globalement le même type de ressources)
Diviser suivant les types: Grandes villes/Cités, Moyenne Villes/Villes, Hameaux/Fermes?

Et tout ça relativement aux extérieurs bien sur x). Là les deux se rejoignent un peu beaucoup x). Bon, maintenant je pense que vous avez une idée de la complexité du schmilblick et pourquoi je need de l'aide x).

Enfin pour les donjons! Bon, en fait les donjons sont prises de têtes =/. Je vois pas vraiment à quoi ça correspond ni si c'est vraiment utile de garder cette catégorie =/. Bon après, c'est une catégorie "historique" associé aux RPG mais elle pas pratique x). Une grotte n'a pas à un être un donjon par exemple. Un volcan de même. Bref, elle me prend un peu la tête. Mais après je sais pas trop non plus =/. Donc je need de l'aide ici aussi x).

Pour les tileset, je les laisse de côté pour le moment car ils seront dépendant des autres tilesets =/. Donc, on pourra les faire et y réfléchir plus tard^^.

Voilà donc pour les catégories et les réflexions préliminaires
Passons donc à la pratique et comment je vois le déroulement des choses^^

En pratique :3


Pour cette partie, ça va se dérouler par cycle en fait:

1) Réalisation des sols (qui ne sont pas là de bases) et quelques éléments que j'ai appelé singulier dans l'atelier de création de tilesets (cad arbres, roches, plantes, etc.)
2) Tests des sols et des éléments singuliers
3) Les map créées seront montrés pour avoir des retours externes
4) On approuve ou on recommence suivant les cas =/

Le but étant d'éviter de se retrouver à un stade avancé avec des machins pas cohérent =/. On fera de même (ou à peu près pareil) pour tout les éléments présents dans les tilesets A (qui correspond à la base des map en fait x) ). Et puis on continuera sur les éléments singuliers :3. À ce propos, je pense laisser un ou deux tilesets libres pour faire des éléments "uniques". Cad un arbre mastodonte ou un grand temple ou une grande statue, etc. Le genre de machin utilisable en one-shot mais qui va pas se retrouver partout du coup :3.

Ah et en parallèle de tout ça, j'aimerais bien faire une recherche d'éléments libres créés par d'autres afin de les intégrer. Quitte à le faire et si les auteurs l'autorisent, autant s'en servir. Mais avec des tests aussi du coup et en vérifiant la cohérence.



Bref, voilà comment je vois l'évolution du projet et ses problématiques à ce stade. Si vous avez des remarques, questions, idées même parcellaires, n'hésitez par à le faire savoir. Et si vous voulez vous impliquer un plus dans le projet, n'hésitez pas non plus à le faire savoir :3

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Re: Improve RTP Project

le Mar 28 Nov 2017 - 11:59
Je soutiens entièrement se projet.
Je sais que c'est beaucoup de boulot mais si tu prend ton temps ça pourra que bien aller.
Bon tu me connais, tes pavé sans fin, je l'ai lis pas xD coucou la flemme, mais je sais d'avance que ce que tu racconte est bien xD
Bonne continuation Shamu.
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Re: Improve RTP Project

le Mar 28 Nov 2017 - 15:14
@No0ony a écrit:Bon tu me connais, tes pavé sans fin, je l'ai lis pas xD coucou la flemme, mais je sais d'avance que ce que tu racconte est bien xD

Ta phrase me donne l'impression d'avoir jeté comme un grand froid avec mon dernier pavé xD.

M'enfin bon x). Merci en tout cas et oui, avec le temps, ça devrait le faire Smile

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Re: Improve RTP Project

le Mar 28 Nov 2017 - 15:18
Ta phrase me donne l'impression d'avoir jeté comme un grand froid avec mon dernier pavé xD.
Qu'elle pavé ? oO"
Tu m'as jamais jeté un grand froid xD
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Re: Improve RTP Project

le Mar 28 Nov 2017 - 15:29
Je parlais du pavé juste avant dans mon précédent com et de manière générale^^

Mais bon, en même temps, c'est pas la partie la plus fun ou la plus simple aussi =p. Sauf que je m'attendais à plein de retours, c'te tristitude Sad
Mais après, comme je l'ai dit, le projet est ouvert et chacun est libre d'apporter la contribution qu'il souhaite en fonction de ce qu'il aime bien faire :3

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Re: Improve RTP Project

le Mar 28 Nov 2017 - 22:15
Bah disons simplement qu'il est parfois assez dur de répondre à tes pavés x) .
Bon après, j'dis pas, j'ai tout lu quand même x) . Si j'ai une petite suggestion à faire, c'est de faire un dossier DropBox/Google Drive/One Drive où l'on peut directement ajouter notre pierre à l'édifice.
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Re: Improve RTP Project

le Mar 28 Nov 2017 - 22:41
Et moi qui attendais bêtement un MP, muahaha désolée. XD

Je suis pas sûre d'avoir compris exactement en pratique ce qu'il faut vraiment faire du coup une fois arrivée au bout de l'explication, mais l'étude des intérieurs moi je trouve ça fun et intéressant à faire. :p

Pour les sols et le reste aussi en fait, je pencherais à un truc en vocal sur Discord ou Skype, avec partage d'écran pour avoir du concret visuel que par écrit et de temps en temps. Une bonne discussion à plusieurs pour s'y pencher déjà une bonne fois pourrait être intéressant non ? *o*

Comme un meeting de présentation, pour être plus à chaud dedans avec des exemples et tout, une pause café tout ça.

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Re: Improve RTP Project

le Mer 29 Nov 2017 - 1:46
Hum dac' x)

Pour ce qu'il y a faire, je vais le poser autrement alors. Quand vous mapper, vous pensez un peu à un paysage, un milieu, un type d'habitation en général ('Fin je pense, on part pas totalement random en général x) ).

Ce que j'aimerais bien savoir en fait, c'est : Qu'est-ce que vous mapper comme "type" de map ?
Exemple: Une forêt ou un marais; Une maison de riche ou de pauvre; Etc.

J'aimerais bien en fait avoir des listes les plus exhaustives du plus de monde possibles afin ensuite de créer les dites "catégories" (parce que même en faisant tout les efforts du monde, je suis sur que je vais oublier un truc alors qu'à plusieurs, il y a moins de risques Wink ). Et vraiment pas besoin de réfléchir beaucoup, mettez simplement TOUT ce à quoi vous pensez ou que vous avez déjà mappé: Forêt, plaine, marécages, marais, grotte, côte, port, village, ferme, château, maison de riches/de pauvres, volcan, etc, etc. Voir plus détaillé si vous y pensez: ville du désert, Camp de nomades, forêt de champignon ou que sais-je d'autres (panne d'inspi pour le coup là xD)
Bref, METTEZ VRAIMENT TOUT x).

Une fois que ça sera fait et qu'un certain nombre de personne aura mis sa liste, je ferais le tri en gardant les trucs qui reviennent le plus souvent et je m'en inspirais pour créer les catégories. Et une fois que ça sera fait, ben, la direction sera donné et il y aura plus qu'à^^

PS: Si les termes sont proches, comme village et ville ou marais et marécages, ça serait bien d'expliquer la différence par contre x). Pas sur que j'arriverais à deviner.
*****************************

Sinon, pour vos deux idées why not? Mais pt pas pour tout de suite (de toute façon, il faut d'abord établir les catégories).

Pour le dossier, je verrais mais je préférais cibler certains éléments précis et pas ajouter random (excepté pour la catégorie élément unique). Faut que j'y réfléchisse encore et que je fasse 2-3 test mais a priori, tout les éléments en A, B et C seront décidés à l'avance =/. Donc pas d'ajout random pour ceux là. Après, c'est vrai que ça pourrait être utile pour avoir accès directement =/. Faut que j'y réfléchisse^^

Pour les discussions Discord ou Skype... euh oui, non x). Je sais pas trop x). Le truc qui est cool avec les messages sur le fofo', c'est qu'on est obligé d'attendre et ça, ça fait prendre du recul. Alors qu'avec tout ce qui dit échange instantané, ça part souvent vrille (pire que la floodbox) et ça va très (trop) vite en général. Pas le temps d'avoir du recul. Bon, en même temps, ça sert parfois (même si je crois pas vraiment aux séances de Brainstorming, ça part toujours en vrille à un moment). Mais c'est vrai que pouvoir illustrer en direct, ça pourrait être utile =/. Bon, j'y réfléchirais x). Mais pas pour tout de suite, il y a pas assez de matière à discuter pour le moment de toute façon =p.
Ah et puis aussi, le truc qui est cool avec les discussions sur le fofo', c'est que les "fantômes" du fofo' peuvent la voir aussi alors que sur Skype ou discord, si ils y sont pas ou ont pas pris contact, c'est mort =/. Pt qu'en la voyant, certains voudront participer un jour =p. Mais bon après, c'est vrai que pour les test d'éléments, ça pourrait vraiment utile en fait x). Bon, j'y réfléchirais (again) et je garde l'idée sous la main^^.


**********************************************

Mais avant ça du coup, je veux des listes, des listes, des listes et des listes de TOUT, TOUT, TOUT, absolument TOUT ce que vous mappez XD. Ô Grand Peuple du Fofo', je t'invoque et fait appel à ton expérience cumulée, I NEED YOUR KNOWLEDGE!!!!

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Re: Improve RTP Project

le Mer 29 Nov 2017 - 11:10
Je l'ai déjà dit dans un autre sujet, mais j'approuve totalement ce projet et tu peux être sûr qu'il y aura au moins une personne qui s'en servira un minimum

Shamu a écrit:Qu'est-ce que vous mapper comme "type" de map ?

Des montagnes... beaucoup de montagnes

Plus sérieusement :
- Forêt : parfois avec des arbres bien feuillu, parfois enneigé, parfois morte (d'ailleurs y a pas beaucoup de ressources forestière "morte").

- Des vallée/plaines : Zone relativement vide, parfois avec des petits champs de fleur pour que ça soit moins lourd à visiter.

- Des montagnes : tout plein d'hauteurs différentes. (d'ailleurs j'ai vu les débuts des montagnes rtp, ça m'intéresse pas mal )

- Les villes/villages :
1) Le village (1 map) : Petit avec des champs, chemin de terre, maisons en bois + quelques particularités selon le lieu.
2) La petite ville (1 ou 2 maps) : Maison en pierre & co, parfois fortifier. Sol en pierre, agencement parfois plus "symétrique" + particularités (chateau, manoir, tour, ect...)
3) La Grande Ville (2 à X maps) : Comme la petite mais avec beaucoup plus d'événements spécifiques.

Autres : Désert, plaines/montages enneigés, volcan actif/endormi, grotte, sous-terrain (égout, ect..), tour, château, manoir, donjon sous-marin, église/temple religieux, ville/village en ruine/abandonné, port.

J'en oublie surement mais ça fait une petite liste sympa (j'ai pas détaillé certains car j'en ai pas mappé depuis trop longtemps)

Pour le projet sur DropBox, tu peux le faire & le partager qu'avec ceux qui t'aide dans la création de ressources, pas obligé de refiler l'accès à tout le forum xD

Pour le discord/skype voit ça comme des réactions chauds & des essaies à chaud. Puis le lendemain tu reviens dessus, & tu regardes ce qui est bien, ce qui est foireux, ect... C'est sûr que sur le moment tout va plus vite mais ça empêche pas de prendre du recul après.
Parfois je fais un truc, je me dis "putain c'est trop bien fait, trop cool" et le lendemain je me rend compte que c'est de la grosse merde è_é

Je vous aiderais pas vu mon niveau en graphisme mais je vous soutiens :3

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Re: Improve RTP Project

le Mer 29 Nov 2017 - 13:14
Mmmm je comprends pour le vocal, mais parfois ça peut aussi aider à avancer. Je trouve aussi que c'est bien d'avoir l'écrit archivé, on peut revenir dessus etc.

Mais franchement, une petite heure de vocal pendant l'atelier avec Danton par exemple, ça changeait tout sur la compréhension de certain trucs qui méritent d'être vus plutôt que lus. ^^

Si pour le moment c'est une liste qu'il faut, je peux toujours essayer...

Mais, est-ce que ça va si je met touuuutes mes idées, même si la plupart ne sont encore que des maps imaginaires dans ma tête ou griffonnées sur papier ? xD

Allez ! Je balance tout et tu trieras ! XD :3


UNE LISTE A CHAUD :

• village de campagne entouré par les champs et les fleurs sauvages
• village creusé dans la roche dans un milieu montagneux
• village charmant en montagne composé de chalets
• ville charmante type Strasbourg avec fleuve et colombages
• ville urbanisée moderne et grouillante type capitale
• Cité souterraine post-apocalyptique
• Camp de survie militaire post-apocalyptique
• Hopital, clinique
• Cimetière lugubre
• Marécage cynique
• Prairie bucolique baignée par les rayons du soleil
• Jardin royaliste
• Château féerique et fantastique
• Forêt dense et mystique abritant des esprits
• Forêt montagnarde avec cascades et arc-en-ciel
• Petits temples, lieux de cultes perdus en pleine nature et incorporés au décor
• Grotte humide abritant des végétaux et plantes phosphorescentes
• Statues/gardiens gigantesques gravés dans la roche de lieux, passages spécifiques
• Village abandonné couvert par la végétation

• Chambres coquettes
• Chambres modernes et luxueuses type hôtel
• Salle de bain / WC
• Intérieur modernes et basiques
• Intérieur d'aventurier, où sont entreposés milles objets fascinants
• Intérieur d'ascenseur

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Re: Improve RTP Project

le Mer 29 Nov 2017 - 19:35
Du coup si j'ai bien pigé t'veux savoir c'qu'on map histoire de prio les trucs revenant le plus souvent ? Bah, pourquoi pas.

Pour ma part (que ce soit fait ou non, vu que t'façon j'devrais tout refaire sur mon 1er projet) :
- Forêt dense (gros arbres, buissons, obstacles sur les chemins peu parcourus, ...)
- Forêt clairsemée (arbres moyens, buissons, des fleufleurs, des chemins clairs, rivière qui passe, ...)
- Montagnes (moins d'arbres et buissons, ponts en bois, neige, ...)
- Désert (oasis, végétation rare, ...)

- Village forestier (maisons en bois, arbres plus ou moins moyens, ...)
- Village classique
- Village désert
- Capitale (grandes maisons, remparts, fontaines, de quoi faire un parc (avec des bancs, des jouets pour enfants, des chemins fleuris), étales pour magasins/marchés, place d'entrainement avec des mannequins, des cibles, des armes, etc..., des statues partout dans la ville, ...)
- Eglise (mobilier d'église, signes religieux, vitraux, statues, bancs, ...)

- Fort en bois (avec terrasse)

- Donjon élémentaires (eau/lave/nuages/arbres en tout genre, statues typiques du donjon, pièges en tout genre, ...)

- Arène (place des combats, place d'entrainement avec des armes, etc..., de grandes tentes, statues, cages à monstre, ...)

- Laboratoire (machines, outils d'alchimie, écrans "futuristes", ...)


Bon là j'ai grosso modo fait le tour dans c'que j'ai touché/prévu. La plus part pouvant être dérivé en "sous la neige".
Si ça peut t'aider xD
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Re: Improve RTP Project

le Mer 29 Nov 2017 - 20:32
OUI!!! TOUT,TOUT, TOUT, TOUT, MÊME LES TRUCS QUI REVIENNENT PAS SOUVENT!!!!! XD

Si vous vous souvenez d'autres types de map, n'hésitez pas à reposter un com^^. Plus, j'en aurais, mieux je pourrais visualiser qu'est-ce qui sera nécessaire pour faire ces map et ainsi réfléchir aux différents types de tileset :3 (là déjà, j'ai les neurones qui fussent avec tout ça xD)


Sinon, pour le vocal, ça pourrait être vraiment intéressant mais faut que je réfléchisse encore un peu avant Smile
Bon aussi, j'ai juste un micro Karaoké/Chant, ça va être galère pour moi xD et puis, je suis pas trop habitué à ce genre de machin,
je demanderai pt à quelqu'un de l'organiser, ie: je suis rester à l'âge de pierre pendant longtemps au niveau des machins comme ça x)


Et pour la drop, ça se fera aussi, je pense^^

@Shua a écrit:Mais, est-ce que ça va si je met touuuutes mes idées, même si la plupart ne sont encore que des maps imaginaires dans ma tête ou griffonnées sur papier ? xD

Gogogo!! Si tu me balance encore 2-3 listes comme ça, ça sera parfait :3

Bon par contre au niveau des genres "Moderne" et "Post-Apo", je les note mais je pense pas les faire en priorité. Comme c'est un autre genre, ça demande aussi toute une réflexion et j'aimerais déjà tenter de finir le style de base avant de me lancer là-dedans x). Mais dit-moi quand même tout ça, je les noterais quelqu'un part et puis, à un moment, je m'y attaquerais sans doute :3

Gel' a écrit:d'ailleurs j'ai vu les débuts des montagnes rtp, ça m'intéresse pas mal

Tu va être servi là dessus si j'arrive à faire ce que je veux :3
Deux ou trois ptites idées d'autotiles qui se rajouteront par dessus les falaises pour casser leur aspects trop droit et d'autres petits éléments en A5 qui s'ajouteront aussi par dessus :3


************************

Du coup, Thanks, c'est exactement ce qu'il me fallait (et plus encore si vous avez d'autres idées :3). Bon, je peut pas donner de date pour l'avancée (ou je vais pas m'y risquer en tout cas) mais ça avance assez vite pour le moment (en tout cas, du point de vue théorie x), après faudra voir la pratique^^).


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Re: Improve RTP Project

le Mer 29 Nov 2017 - 22:34
Même mieux, pour ceux qui aiment les challenges, ce serait de faire des villes/villages avec différents styles.

Parce que mis à part se trouver dans le même patelin, vous ne trouverez pas deux villages avec le même type de pierre.
Pour donner un exemple, le village de la Couvertoirade (dans l'Aveyron) a une pierre calcaire alors qu'un village de Normandie (qu'on appelle plus La Poterie) a du silex. Ce qui donne des maisons différentes aux styles différents. Ou même une caractéristique de la Dordogne (surtout la noire (vers Sarlat)), les toits extrêmement pointues (périgourdines) à cause de la Lauze (une pierre calcaire très lourde).
De même, selon la culture, on trouvera des architectures différentes. Pour passer d'un extrême à l'autre, l'architecture chinoise n'est pas la même que l'architecture européenne (les grands bâtiments de l'architecture chinoise est plus un casse-tête géant en bois en générale, tandis que les grands bâtiments de l'architecture européenne est plus en marbre).


De mon point de vue, il est essentiel de sortir de chez soi (ou de sa coquille) pour voir ce qui se fait.

Mais, outre ceci, on peut aussi donner des idées pour des éléments de tileset...

Genre, l'Horloge Astronomique de Prague, le Château Saint-Ange du Vatican, la Fontaine de Trevi en Italie, le château de Winchester ou le château de Westminster en Angleterre, le Palais d'Hiver de Saint-Petersburg, l'Alhambra ou la Sagrada Familia (toujours en construction XD) en Espagne etc


Trois tilesets qu'il faudrait aussi :
- jardins/cloîtres. Vous pouvez vous inspirer des jardins français et/ou des jardins italiens
- bibliothèque. Par exemple, la bibliothèque du Trinity College (Dublin) ou la biliothèque de Admont (en Autriche)
- cité troglodytique. Par exemple, Peyzac-le-Moustier
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Re: Improve RTP Project

le Mer 29 Nov 2017 - 22:47
Je ne sais pas si mon avis est très pertinent vu que je n'utilise pas les RTPs... Mais bon, comme tu dis que tu veux de tout j'ai mappé, par ordre de fréquence :

-Des donjons (classiques, grottes, temple, démoniaque, organique, végétal, onirique, prison)
-Des forêts en essayant toujours de rendre ça assez dense.
-Des villes que j'ai essayé de rendre graaaaandes. Principalement médiévales, parfois plus tordues avec des essais custom hasardeux.
-Des parties de rêves/cauchemar (forêt brumeuse, maison en partie corrompue...)
-Les pièces d'une bâtisse fin 1900.
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