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Yamashi Fenikkusu
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Re: Création de tileset – les techniques et les astuces de Shamu' =x

le Lun 22 Jan 2018 - 17:55
Message sans originalité, mais tout de même vrai:
C'est vraiment superbe, et t'évolue assez vite. Continue ainsi Smile .
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no0ony
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Re: Création de tileset – les techniques et les astuces de Shamu' =x

le Lun 22 Jan 2018 - 19:52
C'est vraiment très sympa. Cela offre pas mal de variante en plus par la suite.
Peut être ajouté des tuiles sur la face du toit qui est lisse actuellement.
Créer petites touffes d'herbes et des fleurs. Pour casser l'uniformité, tu peux aussi tout simplement copier les même arbre mais en changeant leurs teintes.
Bonne continuation et bon courage surtout
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Re: Création de tileset – les techniques et les astuces de Shamu' =x

le Dim 28 Jan 2018 - 22:27
Moi aussi, mais je m'en vante pas...

Très intéressant Shamu, je vais surement essayé un petit peu également ! Smile
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Re: Création de tileset – les techniques et les astuces de Shamu' =x

le Lun 5 Mar 2018 - 22:39
Il est temps de se remettre au boulot ! :p

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je vais effectivement partager ça dès que j'aurais un peu plus de contenu, pour que ça en vaille un minimum la peine. :3

Merci beaucoup pour vos messages [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] !

No0ony pour être honnête j'en ai c*** avec les toits en biais, c'était tellement horrible que j'ai laissé lisse par dépit. Mais @Mist' m'a trouvé de bonnes sources d'inspirations, je vais essayer des trucs du coup. :3

En attendant, je me suis essayée à mettre un peu de relief.

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Yamashi Fenikkusu
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Re: Création de tileset – les techniques et les astuces de Shamu' =x

le Mar 6 Mar 2018 - 14:46
C'est toujours très intéressant de voir que tu avance Smile .
Si un jour t'as assez d'éléments, il serait intéressant de faire une map communautaire avec ce tileset.

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Re: Création de tileset – les techniques et les astuces de Shamu' =x

le Mar 6 Mar 2018 - 18:12
Bonjour,
Un grand soutien à l'auteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] !

J'ai pas lus tout le tutos , mais j'ai vite compris que tu savais de quoi il en retournais. La création de tileset , compliqué à réaliser et aussi difficile à expliquer/enseigner..
Je finirai surement de lire le tuto bientôt car avec mon niveau "intermédiaire" en pixel-art il y'a encore des notions que j'ignore surtout concernant les tilesets.

Bref un grand merci à toi *slurp*
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Shamugan
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Re: Création de tileset – les techniques et les astuces de Shamu' =x

le Mar 6 Mar 2018 - 21:35
Oo
xD

Bon x). Tout d'abord merci pour ton retour, ça me fait plaisir et ça me motivera pour d'autres futur tuto/ateliers^^
Mais après, il faut que je corrige quand même, je suis absolument pas un expert xD. Et encore moins en ce qui concerne l'aspect pur pixel art (de ce que que j'avais vu de tes travaux, sur un certains nombres de points, t'est meilleur que moi déjà xD). D'ailleurs, tu risque de rapidement rester sur ta faim au niveau purement pixel art x).

Pour le reste, par contre, c'est plus mon intérêt pour le game design (des articles sur le design et comment les dev pro procèdent entre autre x) ) et le côté planification qui m'a aidé parce que, bah... Il faut planifier beaucoup de chose xD. Et puis aussi ma licence bio au passage x). Je prend un exemple con mais si tu sais pas la différence entre mousse, herbacées, arbuste, arbre et comment ils peuvent s'arranger dans un paysage, bah... tu va pas y penser tout simplement parce tu le sais pas xD. C'est un des point de la première partie un peu. Ça veut pas dire qu'il faut faire une licence de Bio bien sur xD. Mais une fois que tu connaît des trucs de ce genre, bah ça va aller plus facilement pour "organiser" ton tileset avant de le créer à proprement parler.

Et sinon, pour le côté tileset à proprement parler, y pas énormément de truc en fait à la base (les différents types de tiles, je veux dire). Ensuite, les contraintes quand tu passera à la pratique dépendront de ce que tu voudra faire x). Y a pas de secret là dessus, faudra essayer =p.

M'enfin bref x). Merci pour ton soutien en tout cas è_é!
Bon courage pour tes futurs réalisations et n'hésite à venir les montrer ici! (et si tu a des questions par rapport au tuto ainsi^^)
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Greizer
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Re: Création de tileset – les techniques et les astuces de Shamu' =x

le Mer 7 Mar 2018 - 16:40
Plop,

C'est justement le game design qui me fait défaut et souvent je n'arrive pas à réaliser ce dont je m'étais imaginé. Je ne pense pas resté sur ma faim car j'ai vraiment les bases en pixel art, la forme,la luminosité, le relief, c'est tout.. Je n'ai encore jamais fais une tileset complète et j'avoue que c'est un projet à réaliser et si elle a du succès pourquoi pas commercialiser la suite car je manque souvent de fond monétaire lors de projet amateur..

La licence bio oui peut aider xD mais je sais pas si ma licence de barman m'aidera lol
En tout cas je suis incapable d'expliquer à quelqu'un comment faire du pixel-art et toi malgré ton niveau de pixel-art tu as pus rédiger un tuto concernant le design d'un tileset, le tuto reste très épuré sans rentré trop dans les détails et c'est beaucoup mieux pour les débutants qui vont développer leur propre technique , certains n'utiliseront peut être jamais l'unité "pixel" et dessineront sur tablette graphique leurs tilesets :p .C'est surtout pour ces points que je t'ai remercié, de la part aussi des débutants Smile.

Bonne continuation.
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Shamugan
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Re: Création de tileset – les techniques et les astuces de Shamu' =x

le Mer 7 Mar 2018 - 20:16
Dac' dac' x). Bon ben tant mieux alors =p

Sinon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:mais je sais pas si ma licence de barman m'aidera lol
À faire un tileset de bar? è_é

Mais plus sérieusement, n'hésite pas à puiser justement même dans cette expérience là! À force d'avoir travaillé dans ce domaine, tu a surement remarqué plein de choses =p. Je vais dire des bêtises parce que je connais pas vraiment (ou en tout cas, j'ai pas fait suffisamment attention ou pas eu le temps de noter tout les détails) mais simplement, l'agencement des tables par exemple. Il faut que les clients se sentent assez bien donc ça nécessite d'avoir un espace suffisant et donc un certain agencement des éléments. Ou encore un accès au bars facile. De même, je connais pas tout l'outillage d'un barman mais ça peut, si tu puise dans ton expérience, te donner des idées de tiles à réaliser^^. Et tu peut même faire ça pour tout le reste \o/. Là où t'habite, t'a besoin de quoi par exemple? Un robinet peut-être? Des toilettes? Un lit aussi surement è_é. Réhaussé (je connais pas le terme technique x) ) ou à la japonaise sur le sol? Des couverts aussi surement, faut manger. Un bureau peut-être aussi? Etc., etc. Tu peut faire ça aussi pour tt les environnement que t'a côtoyé \o/

Pour résumer, faut pas hésiter à puiser dans son expérience personnelle ou dans son environnement proche =p. En faisant des listes si nécessaire. Et quand ça ne t'est pas directement accessible, tu peut aller chercher les informations ailleurs^^. Pour le côté environnement naturel, par exemple, tu peut aller checker cette page [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (wikipédia suffit en vrai^^).  Et là bas, tu trouvera 14 (grosses) catégories d'environnement appelé "Biome" è_é. Puis ensuite 10, 20 voir 50 sous-catégorie xD. Bon à ce stade là, ça commence à devenir compliqué x) (pas besoin d'aller jusque là). Mais simplement être curieux de temps à autre en allant voir ce genre de truc te donnera de l'inspi à long terme^^. Parce t'aura appris à distinguer les nuances, les éléments présent et tout le bazard =p. De plus, de base t'aura déjà une organisation de tileset! Parce dans la nature, tout n'est pas random et ça peut donc faciliter la tâche d'avoir déjà une organisation sur laquelle se baser^^
Ou encore, tu peut faire aussi l'inverse (si t'est pas du genre à errer random sur wiki x) ). Simplement, si t'a envie de faire un tileset de toundra, go aller voir ce que c'est plus dans le détails^^. T'aura les mêmes bénéfices =p.

'Fin bref, tout est bon à prendre quand on arrive à le voir pour résumer. Et sinon, suffit d'aller se documenter un peu sur comment ça s'organiser dans le réel :3.
'Fin bref², je m'arrête là sinon, je vais jamais m'arrêter xD

Et sinon, merci et à toi aussi Wink
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Re: Création de tileset – les techniques et les astuces de Shamu' =x

le Mer 5 Sep 2018 - 14:22
Bonjour !

J'ai (enfin !) commencé à suivre ton atelier Shamu', du coup j'ai commencé à faire ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai pas bien compris le système de croix pour l'herbe, il faut copier quatre fois le calque pour l'avoir dans les quatre coins de la zone de travail ? Ou alors le décaler une fois, remplir, puis le décaler dans une autre position, remplir, etc...? :0

Merci pour cet atelier :3
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Shamugan
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Re: Création de tileset – les techniques et les astuces de Shamu' =x

le Mer 5 Sep 2018 - 15:03
Ah!

En fait, sous GIMP par ex, t'a une fonction qui permet de décaler par x et y pixels sans avoir besoin de copier-coller (elle y est aussi sur Photoshop d'ailleurs :3). Et là, il suffit de faire un décalage par x/2 et y/2 avec reboucler sélectionné :3. Il faut par contre que tu soit sur un calque qui fasse la taille de ton tile è_é. Ou que ton calque soit flottant.
Mais sinon, oui. Ça revient à ce que le coin nord-est (de 16*16) aille au sud-ouest, le coin nord-ouest (same) au sud-est, etc, etc. (chaque coin va à l'opposé o/).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:il faut copier quatre fois le calque pour l'avoir dans les quatre coins de la zone de travail ?

J'ai un doute sur ta phrase néanmoins là x). Ça me fait penser à autre technique x). Qui marche aussi par ailleurs =p. (cf ci dessous)




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Ou alors le décaler une fois, remplir, puis le décaler dans une autre position, remplir, etc...?

Mais pour cette raison là, je la conseille pas trop justement xD. Parce que quand tu fait comme ça, y a un risque que tu t’emmêle les pinceaux. Quand tu t'occupe que de la droite et de la gauche, y a un risque que tu doive refaire le haut et le bas (à cause des modif que t'a fait). Et c'est un peu chiant =/. Même si au bout d'un moment osef, parce que tu fait plus attention =p.
Alors que quand tu décale tout d'un coup, t'est obligé de prendre tout en compte directement et ça t'évite le soucis plus tard Very Happy.
M'enfin n'hésite pas non plus à essayer si tu a du mal à visualiser avec la première technique =p. Ça peut parfois être plus simple^^

Bon, j'espère que j'ai été clair =p (je suis parti sur une autre technique mais bon x) ). Si t'a d'autre question, n'hésite pas è_é.

Ye t'en prie sinon
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Medal'
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Re: Création de tileset – les techniques et les astuces de Shamu' =x

le Mer 5 Sep 2018 - 15:17
Okay, je corrige le problème de l'herbe :P

Mais d'abord je te montre ce que j'ai fait depuis mon post :3

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P.S : D'ailleurs j'ai fait les "brin d'herbes "avec le filtre bruit, mais faut que je test de les faire un par un, ça m'a l'air quand même mieux ^^
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Shamugan
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Re: Création de tileset – les techniques et les astuces de Shamu' =x

le Mer 5 Sep 2018 - 16:26
Nice!

Y a juste le petit oubli ici :3. Ah et tu peut aussi jouer sur les bords des briques pour donner un petit effet de relief si tu veux (cf ci-dessous). Par illusion optique. En gros les bords plus foncé donne l'impression qu'il n'y a rien :3. Ce qui fait aussi que le toit semble légèrement plus petit que les murs \o/ (même si y a exactement le même nombre de pixel). Bon c'est de l'ordre du détails mais c'est marrant à savoir . Et bien maitrisé, ça pourra te permettre de faire plein de trucs sympa comme les briques è_é.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
P.S : D'ailleurs j'ai fait les "brin d'herbes "avec le filtre bruit, mais faut que je test de les faire un par un, ça m'a l'air quand même mieux ^^

Vi mais plus compliqué aussi o/. M'enfin, go tester quand même si t'a envie^^. Commence par copier-coller une même forme pour les herbes par contre :3. Faire plusieurs motif, ça complique trop rapidement xD. Et pis, il y aura toujours moyen d'améliorer la chose o/. Même si après, l'étape à long terme, ça sera pixel par pixel pratiquement è_é.

'Fin bref, j'attends la suite du coup
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Medal'
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Re: Création de tileset – les techniques et les astuces de Shamu' =x

le Mer 5 Sep 2018 - 20:28
Il y a une technique précise pour faire les autotiles parce que j'ai gommé avec un cercle dans les 4 coins du calque herbe, ensuite j'ai relié avec la gomme carrée et enfin rempli le centre :')

(c'est pour ça qu'il manque des petits pixels sur les chemins)

Bon, je vais tenter un arbre ^^"
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Re: Création de tileset – les techniques et les astuces de Shamu' =x

le Jeu 6 Sep 2018 - 1:02
Nope pas réellement x). C'est essai-erreur-correction o/.
Après, une fois que t'a pris l'habitude, tu repère ça plus facilement en amont donc ça devient rapide et agréable mais sinon, en gros, ça reste la même chose o/.

Oki doki sinon, bon courage :3
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Re: Création de tileset – les techniques et les astuces de Shamu' =x

le Dim 16 Déc 2018 - 23:10
J'vais ressusciter mes travaux doucement ! è_é
J'ai tenté quelques escaliers naturels du coup, avec et sans herbe pour commencer :

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Re: Création de tileset – les techniques et les astuces de Shamu' =x

Hier à 1:18
J'adore les ressources utilisés. :3
Elle est sympa cette petite map !
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Re: Création de tileset – les techniques et les astuces de Shamu' =x

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