Connexion automatique

Pas encore membre ? Inscrivez-vous ici !
Vous avez oublié votre mot de passe ? On vous aide ici

AccueilPage d'accueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Sélecteur de thème :

Partagez | .
MensuMaker #04 - Octobre 2017

Mist'
Administrateur

Administrateur
http://www.rpgmakervx-fr.com

Capacités : expert
Distinction : é_è

MessageSujet: MensuMaker #04 - Octobre 2017    Lun 13 Nov 2017 - 22:51

Amis du soir Bonsoir, amis du jour Bonjour !

Yup ! (C'est pas comme si on était encore à la bourre nope? é_è)
Comme vous l’avez sans doute remarqué, on a passé un mois d’Octobre plutôt calme, même si on a tout de même pu voir de nouveaux projets, quelques news des projets existants, la map communautaire dont le concept a été emprunté à nos voisins de chez Oniro’… Bref, ce mois-ci, l’activité a tourné au ralenti, mais pas forcément pour tout le monde !
Voici donc le mensuel pour vous aider à faire le point sur ce qui s’est déroulé durant ce mois d’Octobre !

Gel' : Cette intro moisie, il était temps que je revienne! DAMN LES GENS, J’ESPÈRE QUE VOUS ALLEZ BIEN, C'EST GELARTO ET C'EST UN PLAISIR DE VOUS PARLER AUJOURD'HUI!
Mist' : T'es sérieux là, c'est tout moisi ? En plus tu fais un vieux plagiat derrière!
Gel' : Objection! Vous n'avez aucune preuve de ce que vous avancez, alors regardez comment on gère un Mensu'maker.
Yama' : Le mec il a rien bossé et viens essayer de chopper les lauriers *défonce un Gelato*
Mist' : Commençons ce Mensu' avec tout un tas de projets de qualité !

Comme d’habitude, on entre dans le vif du sujet en commençant par les news dans Bribes de projets, qui, ce mois-ci, nous ont toutes les deux été proposées par vickymichaelis :

Labyrinthe, développé sous RPG Maker VX Ace, par vickymichaelis

Labyrinthe est un projet d’horreur où la protagoniste est une fillette qui part à la recherche de sa mère, enlevée par une ombre, au sein d’un étrange dédale.
Vickymichaelis, a décidé de reprendre ce projet suite à une perte de données.
On espère en savoir un peu plus sur l’avancée de ce projet dans les jours à venir !

Lili Mause, l'héroïne du livre sur lequel se base L’École des Bermudes, développé sous RPG Maker VX Ace, par vickymichaelis

L’École des Bermudes et un projet orienté A-RPG, inspiré du livre de vickymichaelis elle-même, où l’on incarne un élève (vous) suivant l’héroïne du livre, Lili, dans ses aventures, à la différence qu’il pourra interférer sur le cours de l’histoire.
Le projet propose des énigmes, des épreuves physiques et mentales, des romances possibles avec certains personnages, et en parallèle à l’aventure, la gestion de la faim, de la fatigue et de l’hygiène du personnage.

C’est déjà fini pour ce qui est des Bribes de projet, on passe maintenant aux Projets en cours !

A Lost Dreamer, développé sous RPG Maker VX Ace, par No0ony

Ce mois-ci, on a eu le droit à une news de No0ony et de son projet ALD !
Pour ceux qui ne suivent pas encore le projet, voici un petit résumé du scénario pour vous mettre dans le bain :
Citation :
Vous incarnez Soren, un jeune homme ambitieux au caractère franc et insolent. Il souhaite réussir son examen de mercenariat auprès de l'armée Limsoise. Sur son chemin, il croisera la nouvelle Valhsin de Limsa, Payne, qui est prêt à entamer son pèlerinage dans un sanctuaire non loin du village du héros. Leur destin se croisera par le plus grand des hasards et les poussera à s'unir pour accomplir leur but initial.

Avec cette news, No0ony nous informe que la durée de vie de la première démo jouable (yay !) est estimée aux alentours des 2 à 3 heures, divisée en 3 parties. La date quant à elle ne nous a pas encore été communiquée, mais on attend vraiment ça avec impatience !

Paradigme, développé sous RPG Maker VX Ace, par Knighty

Du côté des projets en cours, on retrouve aussi Knighty, qui nous donne des nouvelles de son projet Paradigme, où il nous explique que son projet a subit un rééquilibrage, entre autres afin de lui faciliter le travail.

Un petit aperçu du synopsis, avant toute chose :

Citation :
Erda, un monde ravagé, détruit par un cataclysme vieux de plusieurs siècles, abrite le dernier bastion de l’humanité :  le Fer de Lance, un petit archipel isolé dans la partie nordique de la planète. Tandis que cette terre se remet lentement de ses blessures, les survivants de l’humanité, les Originels, tentent de survivre face aux Astars, créatures aux multiples facettes apparues suite au cataclysme et dont la simple existence représente un danger certain pour eux.

Ayant dû faire face à un manque cruel de ressources ainsi que de matières premières, la population du Fer de Lance dû se reposer sur la technologie antique de leurs prédécesseurs, leur permettant de manipuler le Flux, une forme d’énergie invisible capable d’altérer les lois de la réalité. Au fil des années, divers groupe chargé de protéger la population des Astars ont vu le jour, notamment la Lance d’Argent, servant de médiateur entre ces deux espèces que tout oppose.

Alors que le Fer de Lance est frappé à son tour par une série de terribles incidents, d’antiques créatures jaillissent de terre et causent la destruction sur leur passage, mettant à genou des royaumes et tuant de nombreux innocents. Loin de toutes ses préoccupations, une jeune pèlerine du nom de Maika quitte pour la première fois son village natal. Elle se lancera dans un long périple à travers l’archipel, dans le but de découvrir le monde extérieur, mais également de retrouver la trace de sa sœur, disparue au cours de son propre pèlerinage.

Pas de grandes avancées dans l’histoire principale, donc, mais plutôt un gros travail de fond pour élaborer l’univers plus en détails (système politique, clans, …), ainsi que pour apporter des améliorations au gameplay.
Une potentielle démo pour début 2018 ? Peut-être, enfin nous, on espère !
On vous laisse sur quelques facesets pour ne pas vous laisser sur votre faim :

Helena, développé sous RPG Maker MV, par Lock60

On passe maintenant au projet Helena, réalisé par Lock60, qui nous annonce une nouvelle démo du projet, devant sortir avant janvier 2018 !
Un petit rappel du synopsis pour se remettre dans l’ambiance :

Citation :
Une vague de suicide des élites du pays de Ste-Maria laisse impuissantes les autorités.
Pire encore elle frappe l’ensemble des princes du sang et condamne, de ce fait, la dynastie des Rosali à une extinction certaine.
Les autopsies réalisées, laissent à penser que les victimes ont été soumises à la Psychomancie : une pratique ancestrale employée par les De-Ilvia, une famille aristocratique déchue.
Une garnison de soldats et ainsi dépêchée à des fins punitives.
Helena et sa grande sœur Olivia, Psychomanciennes débutantes, échappent de peu à un génocide, alors, parfaitement orchestré.
Les sœurs tentent de quitter le pays clandestinement en traversant la frontière via un chemin forestier représentant mille dangers.

Votre aventure commence ici.

Cette seconde démo, d’une durée approximative estimée à 4 heures se veut dotée d’efforts sur la mise en scène, et apporte son lot d’éléments de gameplay plutôt sympathiques (Changement du personnage sur la map, Trophées à récolter, Evenements programmés en fonction du personnage choisi, Boss facultatifs, Système de seconde chance…), et une intervention de Greizer pour des travaux de pixel art.
Pour en savoir plus, la news est ici.

Chroniques de la Guerre des Six : La guerre des temps anciens, développé sous RPG Maker VX Ace, par Delta

Vient ensuite Delta, qui a posté la nouvelle démo de Chroniques de la Guerre des Six : La guerre des temps anciens. Au programme de cette nouvelle démo du projet, des corrections et un test final, pour une durée d’environ 4h30.

Pour ce qui est du scénario, il se déroule avant celui d’un autre jeu de Delta : Yggdrasil : La Quête du Dragon de Sang :
Scénario d'Yggdrasil:

Citation :
1700 ans avant cet épisode il y a eu la première guerre des races. Elle a été déclenchée par des Elfes priant Balor le Dieu de la guerre et du mal, a duré 200 ans et a modifié la disposition des continents ayant rendu exsangue les 6 races. Seul 6 héros ont pu venir à bout de cette guerre lors de la dernière bataille lors du siége de Lucas en sauvant le dernier roi des hommes Dunadem enfant d'une princesse Elfe. Ils sont devenus par la suite des Dieux mineurs.

Cette Histoire vous raconte cette guerre qui a duré 200 ans je vous le rappelle ainsi vous verrez de nombreux morts et certains de vieillesse. Elle commence dans la paix la plus totale qui dure depuis bien longtemps mais de sombres machinations vont la fragiliser jusqu'à ce que six héros de différentes races, Elfe, Volien, Néreide, Nain, Géant et Lycaon ainsi que le dernier roi des hommes qui n'avaient rien de prédestiné s'unissent pour y mettre un terme. Non sans le changement du monde. Elle finira après les premières séquences revisitées bien entendu quand on commence Yggdrasil. On connait donc la fin mais pas le début et puis qui vous dit que ça c'est passé exactement comme on l'a raconté plus de mille ans plus tard ?

Pour les intéressés, voici le lien de la présentation du projet sur le site des Alex d'Or ou vous trouverez le lien de la démo!

Children Of Memories, développé sous RPG Maker VX Ace, par Itachidu75

Bon et bien, on finit cette partie sur les projets en cours avec le projet fraîchement présenté d’Itachidu75 : Children of Memories, dont voici le scénario :

Citation :
Cette histoire se déroule dans un monde nommé Kayrich. Ce monde est divisé en 5 empires qui se sont fait la guerre pendant pas mal d'années et à l'heure ou le jeu commence nous nous trouvons 5 ans après la paix superficielle trouvée entre ces 5 empires. L'empire du héros est celui ayant le plus subit le contrecoup de cette guerre car c'est désormais l'empire qui a les terres les plus petites, après la trahison du héros le plus fort de son empire (le père du héros) ,qui a assassiné le roi et vagabondé dans un autre empire. Le jeu débute donc avec le héros qui cherche à devenir soldat dans l'armée afin de blanchir le nom de sa famille.

Lien de la présentation (où l’ami Saint Gelato-Le-Frais, a.k.a Gelato Della Mamma, y a testé le projet) & lien de la démo

Gel : Ça make dur! Je suis impressionné! Des bonnes démos en prépa' en plus, qu'une chose à dire : hâte de pouvoir tester!
Yama : Pour une fois, je suis d'accord! Chapeau bas!
Gel : Après j'attend aussi "Bato Motel" avec impatience, ça promet d'être une bonne grosse mer...*petit clin d’œil*
Mist' : *tue un Gelato* Il ne sait pas ne pas être méchant. Mais bon allons du côté des concours maintenant !

On arrive désormais aux concours !
Etant donné que les résultats des concours du mois dernier sont légèrement passés à la trappe, on rectifie le tir en en parlant ce mois-ci, parce que sur la Commu’ V4, c’est du sérieux. :mrgreen :

On commence par le concours Spécial Rentrée organisé par Spy’, où celui-ci, pour motiver les troupes, proposait de permettre aux gagnants de remporter :

• 1 bon d'achat de 20€ à utiliser sur Steam – 3ème
  • 1 clé pour RPG MAKER VX ACE ou 40€ en bon d'achat Steam – 2ème
  • 1 clé pour RPG MAKER MV ou 60€ en bon d'achat Steam – 1er

Les gagnants de ce concours sont donc :

Virak Un bon d'achat de 20€ à utiliser sur Steam - 6 votes
Spoiler:

Shua 1 clé pour RPG MAKER VX ACE ou 40€ en bon d'achat Steam - 7 votes
Spoiler:

Al'Jeït 1 clé pour RPG MAKER MV ou 60€ en bon d'achat Steam - 13 votes !
Spoiler:

Félicitations à vous, profitez bien des lots que vous avez remportés !

Viennent maintenant le classement de la session n°108 du Mapping Show :

9ème place ex-æquo : Shamugan & Élogio - 0 vote

Map Shamugan:

Map Élogio:

7ème place ex-æquo : Yamashi & Gelarto - 1 vote

Map Yamashi:

Map Gelarto:

6ème place : DragonFly - 3 votes

Spoiler:

5ème place : Zealaws - 6 votes

Spoiler:

4ème place :  Lunri - 7 votes

Spoiler:

----------------------------------------------------------
Et le trio de tête!

2ème place ex-æquo : Mist' et TrashX - 10 votes
Map TrashX:

Map Mist:

1ère place : Shua - 11 votes

Spoiler:

Félicitations aux gagnants!

Petite note pour signaler que ce mois-ci les concours n’ont pas eu la côte, malheureusement. L’édition du Mapping Show n°109 n’ayant pas reçu assez de participations, on reporte donc les résultats au 31 Novembre 2017 !
Alors, tous à vos éditeurs, et pondez-nous de belles maps ! :P

Projets de l'entête

Voici les trois projets ayant gagné le droit de figurer dans l’entête lors du concours :
2ème place ex-aequo ~ 8 votes

1ère place ~ 11 votes

Concernant les autres jeux, Helena ayant 6 voix et Paradigme en a eu 4.

Les inscriptions pour la participation au concours des projets de l’entête sont maintenant ouvertes !
Vous pouvez envoyer votre participation avec une miniature/logo de votre projet directement sur le topic ici, vous avez jusqu’au Dimanche 26 Novembre 2017, et tout le monde peut participer !

Pour quand même parler un peu de ce qui se passe aux Alex d'Or, cette année, on a droit à des tests vidéos des jeux participants avant l'heure!

Lidenvice avec XYZ3 :

Ainsi que KINGDOMMANGAS avec Faylinawa :

En voir plus sur le topic des news des Alex'

On conclut cette partie par un petit point sur une nouvelle activité qui a pris place ce mois-ci sur le forum : La map communautaire !
Ce concept, emprunté à nos homologues de chez Oniromancie, qui consiste à créer une grande map où chacun réalise une partie. Il y a 25 (5x5) parties de 17x13 carreaux (544*416 pixels soit la taille minimum d'une map) chacune.

Ca a plutôt bien marché, tout le monde a bien joué le jeu, c'est donc une activité qui devrait se reproduire et comporter de nouvelles sessions!

Voici le résultat :

Voir ça plus en détail sur le topic en question.

Gel' : A part le dernier, tous les concours datent à mort, arrêtez de faire genre.
Yama' & Mist' : ...
Gel' : Non mais c'est vrai, c'est moi qui organisé et... oh... Non mais j'ai rien dit, c'est cool tout ça, GG les gars, bon boulot et tout.... Eh stop, approchez pas... AHHHHHHHH !!!
*silence*
Yama' : Vous faites de bon jeu, vous êtes bons dans les concours mais comme on dit souvent "jamais 2 sans 3", vous êtes aussi bons dans la catégorie créations !

On commence cette partie Créations avec Knighty qui nous partage ses dessins

La galerie ici.

On a ensuite Kingdo' qui a mis à jour sa galerie avec les animations du sprite de son cher Lucius (ouais, c'est un homme, je précise pour pas me faire frapper par Kingdo' é_è) :

Greizer nous présente ensuite son travail de charamaking en RTP-like MV, allez faire un tour sur sa galerie, c'est plutôt sympa !

Vickymichaelis, revient (encore?) pour nous montrer un speed draw sur sa galerie :

Et tant qu'on y est, elle nous présente aussi une petite nouvelle écrite pour un concours d'histoire un peu flippante :

Spoiler:

Sans oublier notre tant aimé GJLP, Amalrik, qui nous a partagé d'anciennes fictions, ressorties des tréfonds de son disque dur, qu'il écrivait pour un site, sous le pseudo de Mip :

VOIR MAINTENANT é_è

On finit par Shamugan, qui nous propose des topics de qualitay, que j'ai trouvé très intéressants à lire, pour ma part, portant sur le Game Design, voici les trois beaux bébés, à lire avec passion!

Merci Shamu', on attend la suite, maintenant!

On finit ce Mensu' sur une note de RME (et oui, toi, petit sacripant, que je voyais déjà en train de te dire "P*tain, comme d'hab', ils ont même pas parlé de la MàJ de RME, ces gros boulets!", et bien non, on a pas oublié d'en parler!), passé ce mois-ci en version 1.1.0! Voici le topic où vous pourrez suivre les news du projet : ici.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore cet outil qu'est RME, vous pourrez premièrement le découvrir en visitant le topic cité plus haut, mais aussi au travers d'une interview qui devrait arriver sur le forum d'ici peu. Wink

Gel' : La qualité est au rendez-vous! Des topics intéressants et une interview, mais c'est que ça taf!
Yama' : Pas comme toi!
Mist' : Je crois il make en ce moment...
*toute une planète choquée plus tard*
Gel' : Celui qui a fait ce dialogue est un saligaud, il me le paiera! Il ne me reste qu'une chose à dire...
Mist' : Laquelle ?
Gel' : Au revoir. *musique*

Allez, on vous laisse là dessus, à bientôt pour le prochain Mensu', Invité!

~FIN~

Dernière édition par Mist' le Mar 14 Nov 2017 - 10:19, édité 1 fois

Shamugan
Garde du Trésor

Garde du Trésor

Localisation : Perdu quelque part dans Shamu's Land, au bord des portes de la folie, entre l'art, la science et la philosophie... À la même position que n'importe quel être humain en somme et il me semble :3
Capacités : débutant
Distinction : Shashamumugangan [Yama feat GJLP]

MessageSujet: Re: MensuMaker #04 - Octobre 2017    Lun 13 Nov 2017 - 23:31

Citation :
Merci Shamu', on attend la suite, maintenant!

OMG, vous voulez que je décède? Mon cœur va lâcher avec l'atelier/tuto de création de tileset en plus xD
Qui devrait sortit demain ou après-demain au passage si tout se passe bien

Mais bon, ça fait plaisir de savoir que ça a plu^^. J'essaierai donc m'atteler à la tâche prochainement et le thème sera probablement les signes et les feed-backs. Qui est un peu en lien en plus avec l'atelier de création de tileset en plus, ça aide x).
MAIS pas de tout de suite (faudra que je me repose un peu et que je bosse sur mon mémoire aussi x) ).

Bon sinon, joli Mensu', j'avais loupé des news en plus Oo. Et ça fait plaisir de revoir les mini-dialogues aussi  

Zealaws
Commerçant

Commerçant

Capacités : moyen
Distinction : Grand bêta-testeur de la communauté Curse
Personne avec du goût
Poisson 2017 [Amal]
OTP URGOT [Amal]
Sur ce/En tous cas bonne continuation ! [Yama]
Master photoshop [Gel']
Voleur de podium [Gel']

MessageSujet: Re: MensuMaker #04 - Octobre 2017    Lun 13 Nov 2017 - 23:39

C'est bien c'est bien

MIST !

Yamashi
Jean De Laquiche

Jean De Laquiche

Capacités : expert
Distinction : Éternel Floodeur [Gel']
666 (SPY)
+2500pts pour sa folie des 1000 messages [Gel']
Génie intergalactique... ou pas [Gel']
Voix suave number one [Amal']
Collectionneur de distinctions (mais moins que Gel) [Yama]

MessageSujet: Re: MensuMaker #04 - Octobre 2017    Mar 14 Nov 2017 - 0:44

Super ce Mensu, ça allait me manquer Smile . En plus, y'a des projets que j'avais un peu survolé, une pqûre de rappel ne fait de mal à personne.
(bon, se qui va me manquer maintenant, c'est d'harceler Mist pour savoir où ça est x) )

Je soutien:

Kingdommangas
Garde du Roi

Garde du Roi
https://www.youtube.com/channel/UCqGFuGrzm7jim1o5QJ4lKvg

Capacités : moyen
Distinction : Débrouillarde notoire é_è [Mist']
Ou celle qui partageait plus vite que son ombre [Gel']
Poisson 2017 [Amal]
Grâce à elle, tout le forum appelle Yamashi "Mamashi" [Yama]
Entraide d'Or
Règne dans l'ombre de la commu'
Youtubeuse beauté reconvertie dans le gaming [Amal']

MessageSujet: Re: MensuMaker #04 - Octobre 2017    Mar 14 Nov 2017 - 7:46

Nice mensu par contre...
Mistigris a écrit:
On a ensuite Kingdo' qui a mis à jour sa galerie avec les animations du sprite de son cher Lucius (ouais, c'est un homme, je précise pour pas me faire frapper par Kingdo' é_è) :
Je ne frappe personne moi, je suis pure gentille et innocente

Phae
Apprenti paysan

Apprenti paysan

Distinction : aucune

MessageSujet: Re: MensuMaker #04 - Octobre 2017    Mar 14 Nov 2017 - 10:09

Super bonne surprise, je ne savais pas qu'il y avait un mensuel ici ^^

Au passage je n'avais pas vu ton sprite qui bouge, il est vraiment super chouette Kingdo

vickymichaelis
Etudiant supérieur

Etudiant supérieur

Distinction : aucune

MessageSujet: Re: MensuMaker #04 - Octobre 2017    Mar 14 Nov 2017 - 20:07

OMG je suis partout XD

Shua
Garde du Roi

Garde du Roi

Distinction : Poisson 2017 [Amal]

MessageSujet: Re: MensuMaker #04 - Octobre 2017    Lun 20 Nov 2017 - 7:27

Très sympa ce mensu, merci beaucoup pour m'aider à m'y retrouver pour mon retour de vacances qui arrive à grand pas ! Je pense participer au prochain mapping show du coup, même si c'est un truc vite fait. Smile

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: MensuMaker #04 - Octobre 2017