-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Aller en bas

Serious games qu'est-ce que vous en pensez?

3 - 50%
1 - 17%
2 - 33%
0 - 0%
 
Total des votes: 6
 
Anonymous
Invité
Invité

Serious Game? Empty Serious Game?

Ven 15 Sep 2017 - 21:19

Serious Games?



Bon vu que Yamamounet n'a pas encore relancé de débat, alors qu'il avait dit qu'il en ferait ttes les 2 semaines, je me permet donc humblement d'en relancer un Serious Game? 522164

Et comme indiqué dans le titre, je voudrais parler des Serious Game. Tout d'abord, pour se donner une définition plus ou moins juste et basiqe, un Serious Game, c'est un jeu à visée éducative. Je précise visée pour distinguer un peu d'autres jeux tel que les Age of ... car même si on peut apprendre des choses via ces jeux, le but derrière n'est pas clairement d'apprendre des choses.


Néanmoins, ça me permet d'argumenter dans mon point de vue^^. Je crois fermement que ça peut devenir un outil super intéressant pour l'éducation car grâce à des jeux tels que les Age of ou les civ, j'ai pu apprendre des choses sympa en histoire (les grands dirigeants plus ou moins connus) mais aussi en philo (via les ptites phrases dans civ), en science ou en technologie (les bénéfices de tel ou tel technologie par ex) et d'autres truc comme la mythologie (AoM Serious Game? 344805 ). Bref, je pense que ça peut devenir vraiment intéressant de développer des serious game (et puis je rêve aussi, comme je deviendrais pt prof, de dire à mes élèves: "vous devez avancer jusqu'au chapitre 4 dans l'histoire, finir tel ou tel quête pour le prochain cours, etc." x) ).

Mais tout le monde n'est pas forcément d'accord, même parmi les gamers (ça m'a surpris d'ailleurs).

Donc, première question: qu'est-ce que vous pensez des serious games? Oui, non, pourquoi?
Et puis ensuite, est-ce que vous avez déjà jouer à un serious game ou entendu parler de ces serious games? Que pensez vous alors de ces derniers?

En ce qui me concerne, j'ai déjà joué à deux "vrai" serious games (cad ayant vraiment pour but d'éduquer): sur le scienceenjeu que vous pouvez trouver facilement sur le net et à The principle of Talos.

Science en jeu


Le premier parle de science comme son nom l'indique et est plutôt destiné au niveau lycée. Il recouvre beaucoup de domaine (math, physique, biologie, etc.). J'avais déjà joué dans le monde biologique où l'on démarre dans un peu monde féerique avec des nains de jardins et où l'on doit effectuer diverses quêtes en gagnant des "neurones" (des points en gros). Et dans ce monde, j'ai donc effectué diverses quêtes jusqu'à en effectuer une où je devais réaliser... une PCR (Polymerase Chain Reaction) -_-. Alors là, les biologistes me comprendront sans doute mais j'ai été un peu traumatisé par cette quête (des ptains nains de jardin et juste à côté une ptain de PCR...   Serious Game? 4100092050). Pour ceux qui connaissent pas, c'est une technique de Biologie moléculaire qui permet d'obtenir des échantillons d'ADN en quantité suffisante... Mettre les deux univers côte à côte a été une expérience assez traumatisante. D'où mon première contre-argumentaire, les serious games peuvent donner des trucs assez refroidissant si le passage est trop brut.
Mais après, le site permet d'apprendre beaucoup de choses aussi et peut-être assez sympa si on veut apprendre des choses (niveau lycée par contre). Donc il y a du bon et du moins en somme.

The principle of Talos


Le deuxième parle au contraire de philosophie et là, c'est assez marrant^^. En gros, c'est un jeu d'énigme (un peu à la Portal) avec en même temps, un questionnement philosophique qui suit un peu l'histoire (sous forme de Lore). Qu'on peut décider de suivre de manière approfondi en lisant toutes les petites notes. Parrallèlement, il y a aussi une grosse question qui nous entoure car nous jouont en fait un robot! Un robot qui se réveille tout d'un coup et qui se fait guider par son Dieu qui le commande! Et parallèlement, il y a aussi un petit serpent qui nous à dévier du chemin que Dieu nous demande de prendre :3. C'est assez bien fait pour le coup. Et l'aspect philosophique se marie assez bien avec l'univers => Un robot qui navigue sur des map-niveau (la Grêce, l'Égypte, etc.) pour résoudre des énigmes, récupérer des clés pour avancer, discuter avec un serpent de temps à autre ou avec Dieu x). La transition est pas brutale contrairement à l'exemple précédent. Bref, c'est assez sympa de mon point de vue (si vous avez l'occaz^^).

Sinon, il y a d'autres exemples comme un jeux créer par un studios lyonnais je crois pour apprendre les divers problèmes concernant une maladie peu connus du publique (mais j'y pas joué pour le coup =/. Il donne pas non plus envie en même temps x) ).

ZygoMusic


Ah et puis n'oublie pas aussi le projet de Zygozik, ZygoMusic que je trouve assez prometteur et qui a une bonne base pour rendre l'apprentissage intéressant et plus ou moins amusant (on va pas autant s'amuser que dans un RPG quoi)
Takado
Takado
Membre

Nombre de messages : 58
Age : 29
Localisation : Chanteloup-en-Brie
Distinction : aucune
Date d'inscription : 12/09/2017
https://pascalsevin8.wixsite.com/website

Serious Game? Empty Re: Serious Game?

Ven 15 Sep 2017 - 22:13
Simcity peut-il être considéré tel un serious game? Suivant des cours de géographie à la fac, j'entends souvent les bienfaits pédagogiques de ce jeu sur la gestion d'une ville aussi bien sur un aspect économique et social, qu'urbanistique...
Anonymous
Invité
Invité

Serious Game? Empty Re: Serious Game?

Ven 15 Sep 2017 - 22:26
Huuummm, j'y ai pas joué x).  Mais de ce que j'ai vu, je le mettrais avec les age of ou Civ. T'apprends des trucs en effet mais c'est random. Bon après, la différence est fine. Et pt que les créateurs ont voulu qu'on apprenne des choses (comme beaucoup de créateurs de jeux vidéo en fait). Mais je pense pas qu'ils aient eut pour but précis d'en faire un serious game. Cad, si je dois prendre l'avis extrême, que ça t'oblige a apprendre ces connaissances ou plus ou moins à les comprendre pour progresser.

Je pense qu'il y a différents degrés en fait =/. Et pas de définitions parfaite, ni de réel limite. Parce que dans tout les jeux pratiquement, tu dois apprendre des choses qu'elles soient de l'ordre du réflexe ou de la connaissance ou de la compréhension pour progresser dans le jeux x). Tout est serious game en fait mais c'est un peu chiant de dire ça x). Je pourrais considérer les Age of comme des serious game parce qu'on apprend des choses mais c'est pas le but du jeux. Je trouve ça plus simple de discuter avec cette définition parce sinon on part en vrille facilement. Mais du coup, tout dépend de ta définition en fait ^^.

Bon mis à part, c'est assez intéressant que t'ai entendu ça. J'essayerais de le tester un de ces quatre^^.
Ashala
Ashala
Membre

Nombre de messages : 546
Age : 32
Localisation : L'Antre-Deux-Mondes.
Distinction : "A une araignée au plafond" [Nowa]
Date d'inscription : 09/06/2016

Serious Game? Empty Re: Serious Game?

Ven 15 Sep 2017 - 22:28
Selon moi, la limite entre un jeu normal et un serious game est mince... D'ailleurs les serious game se diversifient de plus en plus : il y en a certains qui veulent davantage sensibiliser qu'instruire au sens strict.

La différence peut davantage venir de la com que du design : Si un serious game est un minimum bien pensé, comme tout autre jeu on en retire un certain plaisir. Pourtant, le jeu sera davantage mis en avant par des organismes / des causes si il se dit "serious".

Je pense que c'est exactement comme avec les livres : ils peuvent porter des romans, de l'instruction, et parfois des choses hybrides (livres dont vous êtes le héros ...), pourtant, ils restent avant tout des bouquins.

Pour davantage recentrer mes propos, qu'est-ce qui différencie selon-vous un Adibou ou l'un des nouveaux jeux éducatifs destinés aux enfants d'un "serious game" ? :p
Le concept a évolué et s'est aussi étendu aux adultes, mais avions-nous vraiment besoin d'un autre mot si ce n'était pas marketing ?

Du coup, je suis "pour" le fond mais un peu mitigée quant au besoin qu'a le jeu vidéo pour être pris "au sérieux" de devoir se dire lui-même "sérieux".
Anonymous
Invité
Invité

Serious Game? Empty Re: Serious Game?

Ven 15 Sep 2017 - 22:44
Ashala a écrit:Selon moi, la limite entre un jeu normal et un serious game est mince... D'ailleurs les serious game se diversifient de plus en plus : il y en a certains qui veulent davantage sensibiliser qu'instruire au sens strict.

Je suis d'accord mais en même temps... Angry bird n'ira jamais dans la catégorie des serious game pour moi x). Après pour la différence entre sensibilisation et instruction, c'est un peu la même différence qu'entre vulgariser et apprendre de manière académique, c'est plus une question de degré plus qu'une véritable différence. Donc je les met dans la même catégorie pour le coup =p

Ashala a écrit:La différence peut davantage venir de la com que du design
+1 mais c'est pour que je parle d'intention pour les différencier. Après on pourrait rajouter que le serious game "oblige" à apprendre des connaissances de type "académique" (pour ce que ça veut dire bien sur x) ).


Ashala a écrit:Pour davantage recentrer mes propos, qu'est-ce qui différencie selon-vous un Adibou ou l'un des nouveaux jeux éducatifs destinés aux enfants d'un "serious game" ? :p
Ahah, Abidou, j'avais oublié xD. Mais bonne remarque, il n'y en a pas vraiment. Si ce n'est qu'on essaye de pousser un peu plus loin quand même aujourd'hui^^ (c'est devenu à la mode quoi).


Ashala a écrit:Le concept a évolué et s'est aussi étendu aux adultes, mais avions-nous vraiment besoin d'un autre mot si ce n'était pas marketing ?

Du coup, je suis "pour" le fond mais un peu mitigée quant au besoin qu'a le jeu vidéo pour être pris "au sérieux" de devoir se dire lui-même "sérieux".

L'expression est un peu idiote en effet. C'est un peu du marketing mais pas que. C'est un peu aussi une bataille culturelle. Il y a beaucoup de personne encore qui considère les jeux vidéo comme étant une activité nuisible, mauvaise voir carrément "décadente" (si je dois prendre l'avis extrême). Donc, c'est un peu une bataille culturelle: "vous voyez, les jeux vidéos ça peut être très bien aussi et sérieux".
Yamashi Fenikkusu
Yamashi Fenikkusu
Staffeux retraité

Nombre de messages : 2967
Age : 28
Localisation : Alentours de Nancy
Distinction : Éternel Floodeur [Gel']
666 (SPY)
+2500pts pour sa folie des 1000 messages [Gel']
Génie intergalactique... ou pas [Gel']
Voix suave number one [Amal']
Collectionneur de distinctions (mais moins que Gel) [Yama]
Ouiche lorraine [Zeal']
L'homme aux casquettes [Mist']
Date d'inscription : 20/09/2014
https://www.rpgmakervx-fr.com/

Serious Game? Empty Re: Serious Game?

Sam 16 Sep 2017 - 0:19
Pour ma part, j'aime bien les serious game. La plupart des choses que je sais sur les mythologies antiques (greco-romaine, égyptienne et nordique), je les tiens d'Age of Mythology, dont je suis fan.
Bon après, ça dépend le jeu. Adibou, étant gosse même si c'était éducatif, je trouvais ça nul. J'veux dire, j'avais AoM à côté Very Happy .

Shashamumugangan a écrit:Bon vu que Yamamounet n'a pas encore relancé de débat, alors qu'il avait dit qu'il en ferait ttes les 2 semaines, je me permet donc humblement d'en relancer un Serious Game? 522164
Je finissais la démo 4 de HopDrop, mon petit Serious Game? 2863239138 .
(à toi de juger si cette raison est valable ou pas :p )
Anonymous
Invité
Invité

Serious Game? Empty Re: Serious Game?

Sam 16 Sep 2017 - 1:21
Mais non Mamashi  Serious Game? 522164 , de toute façon, je vais avoir un peu de mal juger vu que je devais faire plein d'article de game design, de dramaturgie, lancer un atelier d’automne pour travailler un peu le thème, etc... (en arrivant sur le fofo', j'avais même dit à Gel' que ça serait bien de lancer des mini-articles sur la mythologie dans l'hebdo... 1 an après, toujours rien x) )

Mais sinon, ouais, pareil pour AoM^^ (Même si c'est pas un serious game pour le coup x) )

Mais j'imaginerai bien des jeux du même type allant de la simple culture de la mythologie à des jeux avec des aspects plus approfondi (voir universitaire). Après, on choisirait le jeux qui correspond au niveau qui nous intéresse (ça peut devenir un peu badant, les sujets universitaires).

Yama' a écrit:Bon après, ça dépend le jeu. Adibou, étant gosse même si c'était éducatif, je trouvais ça nul. J'veux dire, j'avais AoM à côté Very Happy .

Ça peut se comprendre. Ça a pas été mon cas parce j'ai eu adibou avant d'avoir AoM^^.
Kingdommangas
Kingdommangas
Membre

Nombre de messages : 1401
Localisation : Ma tête
Distinction : Débrouillarde notoire é_è [Mist']
Ou celle qui partageait plus vite que son ombre [Gel']
Poisson 2017 [Amal]
Grâce à elle, tout le forum appelle Yamashi "Mamashi" [Yama]
Entraide d'Or
Règne dans l'ombre de la commu'
Youtubeuse beauté reconvertie dans le gaming [Amal']
Date d'inscription : 05/05/2015
https://www.youtube.com/channel/UCqGFuGrzm7jim1o5QJ4lKvg

Serious Game? Empty Re: Serious Game?

Sam 16 Sep 2017 - 13:24
De mon côté je n'ai jamais était tres fan de ces jeux qu'on appelle "éducatif" principalement due à la qualité médiocre du jeu que j'associe à cette appellation.

J'ai du jouer à plusieurs "jeux éducatif" était petite, poussé par mes parents ou mes professeurs mais mis à part Adibou que je trouvais amusant, les autres était juste des exercices de français ou de maths sous couvert du mots "jeux vidéo".

Plus tard j'ai appris des choses grâces à des jeux comme "Simcity" ou "Civilisation" et je trouvais ces jeux la beaucoup plus intéressant car le but du jeu n'est pas de nous instruire mais bien de faire un jeu.

Globalement, je pense qu'un bon jeu éducatif ne doit pas avoir pour objectif d'apprendre quelques choses au joueur mais bien de faire un jeu en priorité.

J'ai jouer à Eternal Sonata sur Ps3/XBox360 qui se vante d'être un jeu éducatif sur la vie de l'auteur compositeur Frederic Chopin. C'est étrange de constater que les expert gaming donne un 18/20 contre un 8/20 des joueur.
Pour moi ce jeux est juste mauvais, autant l'histoire que le gameplay, rien n'est pensé pour etre un bon jeu et l'aspect éducatif se résume à des entre-acte de 15 min entre les chapitres du jeu auquel un texte défile nous narrant la vie du dit compositeur avec ses musiques en fond.
Alors oui j'ai appris des truc sur sa vie mais ce jeux est devenu l'une de mes plus gros exemple de mauvais jeu que je cite autour de moi.

En revanche, j'ai trouver une fois sur RPG Maker MV un jeu ayant pour but d'apprendre à lire le japonais.
L'histoire était bateau mais le gameplay tres bien pensé, en gros les monstres du jeu sont les lettres de l'alphabet japonais et la seule attaque fonctionnant et la sonorité qui correspond à la lettre.

Au final je n'ai rien contre les jeux qui se veulent apprendre des choses mais j'appréhende la qualité du jeu.
Ashala
Ashala
Membre

Nombre de messages : 546
Age : 32
Localisation : L'Antre-Deux-Mondes.
Distinction : "A une araignée au plafond" [Nowa]
Date d'inscription : 09/06/2016

Serious Game? Empty Re: Serious Game?

Sam 16 Sep 2017 - 13:30
Ahhh oui "Learn japanese to survive !" semble être une tuerie dans le style éducatif mais fun.
Yamashi Fenikkusu
Yamashi Fenikkusu
Staffeux retraité

Nombre de messages : 2967
Age : 28
Localisation : Alentours de Nancy
Distinction : Éternel Floodeur [Gel']
666 (SPY)
+2500pts pour sa folie des 1000 messages [Gel']
Génie intergalactique... ou pas [Gel']
Voix suave number one [Amal']
Collectionneur de distinctions (mais moins que Gel) [Yama]
Ouiche lorraine [Zeal']
L'homme aux casquettes [Mist']
Date d'inscription : 20/09/2014
https://www.rpgmakervx-fr.com/

Serious Game? Empty Re: Serious Game?

Sam 16 Sep 2017 - 15:13
Learn Japanese to survive... Squeezi avait fait une vidéo sur ce jeu (n'allez pas croire que je regarde Squeezi, c'est un môme qui m'en a parlé), si on retire l'aspect gros newbies que me donne ce jeu (mais +1 pour la map du Japon qui est plutôt réussie), je dois reconnaître que ça a eu l'avantage d'avoir retenu mon attention.

Kingdo' a écrit:Globalement, je pense qu'un bon jeu éducatif ne doit pas avoir pour objectif d'apprendre quelques choses au joueur mais bien de faire un jeu en priorité.
+1
Zexion~
Zexion~
Membre

Nombre de messages : 148
Age : 31
Localisation : France
Distinction : Gourou de la Secte des Endives [Yama']
Date d'inscription : 12/06/2017
http://www.lepalaiscreatif.net/

Serious Game? Empty Re: Serious Game?

Sam 16 Sep 2017 - 15:44
Je ne suis pas sûr que l'appelation de serious game soit pertinente. D'ailleurs d'un point de vu purement psychologique et neurologique, le jeu EST un moteur d'apprentissage. Les enfants sont programmés pour jouer parce que ça leur permet de découvrir et d'appréhender le monde qui les entoure, d'en comprendre les règles, d'en tester les limites.

Autrement dit, à peu près tous les jeux nous apprennent quelque chose, que cela ait été prévu par ses développeurs ou non. D'ailleurs c'est peut-être là qu'il y a une distinction à faire :
- les jeux qui ont été prévus pour amuser et qui accessoirement nous apprennent des choses
- les jeux qui ont été prévus pour nous apprendre des choses en nous amusant (ce que tu appelles serious games, mais qu'on pourrait aussi appeler jeux éducatifs).
Mais dans les deux cas on apprend des trucs.

Je ne pense pas que The Talos Principle (et non The Principle of Thalos) ait été pensé comme un serious game. C'est un jeu qui a avant tout une vocation ludique (c'est à dire que son but est de divertir, d'amuser). Certes, le jeu est jonché de réflexions philosophiques et religieuses, mais ce n'est que du background, le cœur du jeu reste la résolution d'énigmes.

Ce serait comme dire que les jeux Deus Ex sont des serious games parce qu'ils offrent une réflexion sur le transhumanisme. Alors que bon, ce sont avant tout des RPG/Action/Infiltration.

Pour finir, je dirais que je ne suis ni pour ni contre les serious games, à partir du moment où ils sont bien faits. Mais je pense que le risque quand on fait un serious games, c'est de trop se focaliser sur le côté éducatif et qu'on en oublie d'être amusant.
Anonymous
Invité
Invité

Serious Game? Empty Re: Serious Game?

Sam 16 Sep 2017 - 20:04
Kingdo' a écrit:J'ai du jouer à plusieurs "jeux éducatif" était petite, poussé par mes parents ou mes professeurs mais mis à part Adibou que je trouvais amusant, les autres était juste des exercices de français ou de maths sous couvert du mots "jeux vidéo".

Plus tard j'ai appris des choses grâces à des jeux comme "Simcity" ou "Civilisation" et je trouvais ces jeux la beaucoup plus intéressant car le but du jeu n'est pas de nous instruire mais bien de faire un jeu.

+1 pour les deux points. J'ai pas joué à Eternel Sonata mais j'ai cru comprendre ça en effet. Néanmoins...

Kingdo' a écrit:
Globalement, je pense qu'un bon jeu éducatif ne doit pas avoir pour objectif d'apprendre quelques choses au joueur mais bien de faire un jeu en priorité.

Je pense qu'aucun des deux buts ne doit avoir le dessus sur l'autre comme dans l'enseignement d'ailleurs. Mais c'est un jeu d'équilibriste après =p. Et j'appréhende aussi la qualité de la plupart de ces jeux.

J'ai pas joué à Learn Japanese To Survive mais j'ai eu de bon retour^^.

Zexion a écrit:Je ne suis pas sûr que l'appelation de serious game soit pertinente. D'ailleurs d'un point de vu purement psychologique et neurologique, le jeu EST un moteur d'apprentissage.

De même pour l'appellation. Après, ça se discute pour le deuxième. Écrire avec un crayon, c'est apprendre à écrire avec crayon mais tu n'en retire pas forcément quelque chose ou quelque chose de vraiment utile. (Mais bon, dans le fond, je suis d'accord, je plutôt partisan de la théorie du fun Wink )

Zexion a écrit:Autrement dit, à peu près tous les jeux nous apprennent quelque chose, que cela ait été prévu par ses développeurs ou non. D'ailleurs c'est peut-être là qu'il y a une distinction à faire

+1 c'est là que je faisais ma distinction aussi^^

Zexion a écrit:Je ne pense pas que The Talos Principle (et non The Principle of Thalos) ait été pensé comme un serious game. C'est un jeu qui a avant tout une vocation ludique (c'est à dire que son but est de divertir, d'amuser). Certes, le jeu est jonché de réflexions philosophiques et religieuses, mais ce n'est que du background, le cœur du jeu reste la résolution d'énigmes.

+1 pour le nom x). Par contre, il a été pensé comme un serious game dans le sens où l'on passe par un questionnement (entre sur celui du robot mais aussi plein d'anecdotes "philosophique"). Et c'était le but parallèle au côté purement énigme que de développer ce questionnement. Donc il rentre pour moi dans cette catégorie =p. Mais c'est une question de point de vue aussi^^.

Zexion a écrit:Pour finir, je dirais que je ne suis ni pour ni contre les serious games, à partir du moment où ils sont bien faits. Mais je pense que le risque quand on fait un serious games, c'est de trop se focaliser sur le côté éducatif et qu'on en oublie d'être amusant.

+1 aussi, ça rejoint Kingdo'. Mais c'est bien la thématique de certain game designer en même temps: la ludification, gamefication, etc.
Je voulais pas lancer le sujet tout de suite pour partir en vrille mais c'est vrai que c'est un aspect important pour juger des "serious game".
Contenu sponsorisé

Serious Game? Empty Re: Serious Game?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum