Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
Takado
Takado
Membre

Nombre de messages : 58
Age : 29
Localisation : Chanteloup-en-Brie
Distinction : aucune
Date d'inscription : 12/09/2017
https://pascalsevin8.wixsite.com/website

Demande de Conseil en Mapping Empty Demande de Conseil en Mapping

Ven 15 Sep 2017 - 19:16
Bonsoir,

J'ignore si je suis dans la bonne section pour ceci:
Suite au conseil de Shamugan concernant mon projet, je souhaite vous demander vos avis concernant mes créations. Ici, il s'agit plus particulièrement des maps qui verrons le jour au sein de mon jeu. En ayant vu les créations de beaucoup, pour leur projet ou en concours, je m’aperçois que mon mapping laisse fortement à désirer. Et je ferai ce qu'il faudra pour m'améliorer tout en m'appropriant mon propre style par la suite.
Sachez que je ne désir pas l'excellence, je souhaite simplement des maps pas nécessairement réalistes, mais qu'elles paraissent naturelles et simplistes. De même, mon projet n'étant pas encore du tout abouti, vous verrez un manque de vie dans mes maps, et je m'attend certainement à la critique. Je veux surtout avoir des avis concernant le décor.
Aussi, je recherche un (ou plusieurs) experts en mapping pour me guider en particulier sur mon projet. Je sais qu'il existe des tutoriels, mais je préfère avoir une personne pouvant suivre mon projet de manière hebdomadaire et en continue.

Je vous montre cette première map seulement, car mes images sont lourdes et je ne sais pas comment les montrer si ce n'est en les hébergeant sur des sites que je ne connais pas.
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=835623MapVamaux.png
Auteur: Takado
Contexte de la map:
Chronologiquement dans le jeu, nous la verrons dans le début. Il s'agit d'un petit village côtier en une seule map, situé sur une île au relief des plus inattendu. Effectivement, il s'agit en particulier d'une île dont la végétation ne s'arrête qu'à des monts bossus peu élevés, mais tout aussi bien imposants, recouvert d'une prairie; tout ce qu'il y a de plus herbeux et monotone. Les monts sont entourés d'un immense fossé qui s'enfonce en dessous du niveau de la plage et de la mer; ce qui explique la construction des maisons en hauteur sur des pontons.

Je répondrai à toute demande de précision sur cette map.
Voilà, voici! En attendant, je vous souhaite une bonne poursuite dans vos projets et vous dis à bientôt!
Hinola
Hinola
Modérateur

Nombre de messages : 969
Age : 30
Distinction : Gagnant invaincu à ce jour de tous les concours de mapping de ce forum fait par Coco'
[Coco' Smile]
Grande figure du Mapping Show .
Grand admirateur de notre mascotte Vehyxine
STI Haruhiste like me [Hamu' Wink]
et fier de l'être ! [bibi ^^]
Un fier Homme du désert sans foi ni loi è_é [:3]
Date d'inscription : 21/05/2009

Demande de Conseil en Mapping Empty Re: Demande de Conseil en Mapping

Ven 15 Sep 2017 - 20:01
Là sur le moment j'ai pas le temps, je te donne quelques exemples et conseils plus tard dans la soirée.
Je pose juste une question pour tenter d'avoir la réponse à ce moment.

A quoi servent les évents tout le long du chemin surélevé ?
Bloquer le joueur ou un truc spécial si il tombe ?
Takado
Takado
Membre

Nombre de messages : 58
Age : 29
Localisation : Chanteloup-en-Brie
Distinction : aucune
Date d'inscription : 12/09/2017
https://pascalsevin8.wixsite.com/website

Demande de Conseil en Mapping Empty Re: Demande de Conseil en Mapping

Ven 15 Sep 2017 - 20:12
Rassure-toi ce n'est pas quelque chose que je demande en extrême urgence.^^

Les événements servent effectivement à bloquer le joueur. Smile
Hermoni
Hermoni
Membre

Nombre de messages : 1042
Localisation : Quelque part entre la cuisine et le clavier.
Distinction : - Hermomo' le Chat. Noir et sarcastique mais chat tout de même é_è [Shamu' :3]
Poisson 2018 [Amal']
Rat de mon zoo sur le thème des rats [Ministre de la Culture]
Date d'inscription : 07/09/2015

Demande de Conseil en Mapping Empty Re: Demande de Conseil en Mapping

Ven 15 Sep 2017 - 20:50
Si t'es bien sur VX Ace, tu n'a pas besoin d'event pour gérer ce genre de cas.
Il suffit juste de gérer la passabilité de tes tiles.
Là tu veux faire une sorte de plateforme (pourquoi pas), suffit que sur les bords des plateformes tu régles qu'on peut pas passer (j'utilise pas personnellement ace, mais sauf erreur tu peux aussi pour les autotiles vu que ça semble en être).

Sinon pour le reste du mapping... bah le truc c'est qu'il y a pas mal de gros soucis.
Déjà la plateforme, si je passe sur le fait que c'est pas crédible que ça tient comme ça il y a dans tous les cas un soucis de hauteur. Elle fait une case de hauteur, les bouts de rocher en font deux.

La ville se trouve en dessous du niveau de l'eau, ça fait assez bizarre (même si ça existe, fait par l'homme pour aggrandir ses terres).
C'est TRES vide aussi. Ya juste trois arbres, quelques fleurs, un aplat de gazon.
Les toits des maisons touchent le sol ?oO
Les reliefs font pas du tout naturel et puis pourquoi ils auraient fait des chemins qui mènent à rien ?

Bref, en fait faudrait que tu essayes de voir des tutos sur certaines bases et que tu observes les autres maps de maker que tu dis trouver cool.
Un truc qui pourrait t'aider à t'entrainer et t'améliorer serait de tenter de les copier. Juste pour chopper les diverses techniques (genre rien que le fait de gérer les autotiles avec shift).
Takado
Takado
Membre

Nombre de messages : 58
Age : 29
Localisation : Chanteloup-en-Brie
Distinction : aucune
Date d'inscription : 12/09/2017
https://pascalsevin8.wixsite.com/website

Demande de Conseil en Mapping Empty Re: Demande de Conseil en Mapping

Ven 15 Sep 2017 - 21:04
Alors, pour ce qui est de la hauteur, je suis d'accord.

Ensuite, pour ce qui est de l'aspect vide, c'est normal, c'est le but, donc c'est voulu. Il ne s'agit pas de faire naturel, mais naturel dans le sens de mon monde fantastique. Cela appartient au continent créé.

Pour ce qui est de l'architecture des maisons, je souhaitais leur donner une apparence différente selon les villes que l'on traverse.

Tous ces choix, ce sont les miens et non des défauts. Ensuite, on aime ou on n'aime pas. Mais ceci est mon univers.

J'irai voir des tutos, et je suivrai leurs conseils, mais cela se limite à faire du réaliste sans vraiment du particulier. Or mon univers se veut montrer d'autres décors.
Hinola
Hinola
Modérateur

Nombre de messages : 969
Age : 30
Distinction : Gagnant invaincu à ce jour de tous les concours de mapping de ce forum fait par Coco'
[Coco' Smile]
Grande figure du Mapping Show .
Grand admirateur de notre mascotte Vehyxine
STI Haruhiste like me [Hamu' Wink]
et fier de l'être ! [bibi ^^]
Un fier Homme du désert sans foi ni loi è_é [:3]
Date d'inscription : 21/05/2009

Demande de Conseil en Mapping Empty Re: Demande de Conseil en Mapping

Ven 15 Sep 2017 - 21:11
Pour les bords des chemin, je te conseil de regarder du coté de la gestion des passages en 4 directions :

Demande de Conseil en Mapping 1505501634-passage

Ici par exemple tu peux gérer les case sur les quelles tu peux marcher, mais tu ne peux pas aller à gauche pour la case la plus à gauche ou à droite pour la case la plus à droite.

Pour ce qui est de l'herbe, si tu veux une étendue uniquement d'herbes hautes, tu peux toujours varier le sol de cette manière :

Demande de Conseil en Mapping 1505502163-plaine

Tu fait des trous dans ton herbe haute pour la rendre moins régulière, et tu en remet en utilisant la touche maj :
Tu agrandis la map sur la droite et tu fais des motifs d'herbe haute sur herbe rase. Tu fais maj+clic droit pour copier la/les cases et maj+clic gauche pour coller exactement pareille (sans relier l'herbe haute aux cases voisines)
Ou au plus simple, tu remplace sur ton tileset l'herbe haute enneigée par l'herbe haute normale, pour avoir deux fois l'herbe haute normale.

Ensuite tu met des petites plantes discrètes, puis tu met des plus grosses plantes (voir des rochers/cailloux) , mais peu!
Sur ta map par exemple, la fleur blanche revient trop souvent et forme presque une grille.

La dernière ligne c'est autre chose, si tu veux mêler deux types d'herbes. perso je suis pas fan, mais sa permet de varier aussi.

Voila un exemple, avec quelques élévation d'ajoutées
Demande de Conseil en Mapping 1505502164-plaine2

J'enchaine sur la ville après avoir fait des exemples Wink
Hermoni
Hermoni
Membre

Nombre de messages : 1042
Localisation : Quelque part entre la cuisine et le clavier.
Distinction : - Hermomo' le Chat. Noir et sarcastique mais chat tout de même é_è [Shamu' :3]
Poisson 2018 [Amal']
Rat de mon zoo sur le thème des rats [Ministre de la Culture]
Date d'inscription : 07/09/2015

Demande de Conseil en Mapping Empty Re: Demande de Conseil en Mapping

Ven 15 Sep 2017 - 21:14
Réaliste dans le sens "crédible".
On peut très bien faire des trucs fantasy tout en restant crédible. Et là, genre les toits ça l'est pas vraiment.
Si tu regardes les jeux vidéo type final fantasy, ya des tonnes de trucs pas du tout existant en réalité et pourtant qui sont crédibles/réaliste dans leur conception.

Après, j'laisse Hinola développer plus car c'est pas mal du tout ^^
Takado
Takado
Membre

Nombre de messages : 58
Age : 29
Localisation : Chanteloup-en-Brie
Distinction : aucune
Date d'inscription : 12/09/2017
https://pascalsevin8.wixsite.com/website

Demande de Conseil en Mapping Empty Re: Demande de Conseil en Mapping

Ven 15 Sep 2017 - 21:24
C'est tout à fait le style de map que je souhaitais! Et cela réponds parfaitement à l'originalité de l'île. Quelle maîtrise! Et j'imagine que cela ne doit pas être grand chose de réaliser ce type de map.

Je sais bien Hermoni. J'essayerai de trouver une architecture adaptée pour chaque type de maison selon mes 20 villes. Mais bon, les types de villes que je donne sont surtout du niveau des Pokémon des débuts de version. Je map sans vraiment faire attention si c'est crédible ou pas... :/
Mais je note la remarque et merci de ton attention!
Hinola
Hinola
Modérateur

Nombre de messages : 969
Age : 30
Distinction : Gagnant invaincu à ce jour de tous les concours de mapping de ce forum fait par Coco'
[Coco' Smile]
Grande figure du Mapping Show .
Grand admirateur de notre mascotte Vehyxine
STI Haruhiste like me [Hamu' Wink]
et fier de l'être ! [bibi ^^]
Un fier Homme du désert sans foi ni loi è_é [:3]
Date d'inscription : 21/05/2009

Demande de Conseil en Mapping Empty Re: Demande de Conseil en Mapping

Ven 15 Sep 2017 - 22:10
Du coup pour la suite, faudra apprendre à utiliser le clique droit et la touche maj ^^

Comme je l'ai expliqué, maj+droit - maj-gauche copie à l'identique les tiles.

maj+gauche quand tu n'a pas fait maj+droit copie une "case plein" sans rebords. (l'herbe seule pour le haut d'une falaise)
Du coup tu peut utiliser le pot de peinture + maj+gauche pour lier deux éléments comme la falaise et l'herbe sur le sable.
Un coup de peinture sans maj à coté et toutes les bordures se forment.

https://2img.net/image.noelshack.com/fichiers/2017/37/5/1505505858-exemple.gif

Bon j'ai une souris qui se fait vielle, elle a du mal avec le clic parfois ^^
Takado
Takado
Membre

Nombre de messages : 58
Age : 29
Localisation : Chanteloup-en-Brie
Distinction : aucune
Date d'inscription : 12/09/2017
https://pascalsevin8.wixsite.com/website

Demande de Conseil en Mapping Empty Re: Demande de Conseil en Mapping

Ven 15 Sep 2017 - 22:22
C'est bête à dire, mais je n'avais pas du tout penser à la formation du dénivelé des falaises en la voyant du-dessus de cette manière!
Hinola
Hinola
Modérateur

Nombre de messages : 969
Age : 30
Distinction : Gagnant invaincu à ce jour de tous les concours de mapping de ce forum fait par Coco'
[Coco' Smile]
Grande figure du Mapping Show .
Grand admirateur de notre mascotte Vehyxine
STI Haruhiste like me [Hamu' Wink]
et fier de l'être ! [bibi ^^]
Un fier Homme du désert sans foi ni loi è_é [:3]
Date d'inscription : 21/05/2009

Demande de Conseil en Mapping Empty Re: Demande de Conseil en Mapping

Ven 15 Sep 2017 - 23:11
Pour la suite, ça prend plus de temps donc je ne te montrerais que le résultat final.
(encore une fois, en exemple hein ^^ tu en fait ce que tu veux)

J'ai donc ajouté à droite de la végétation, les plus gros éléments par paquets ("petites forêts") et comblé le reste avec de petites plantes, des caisses le long du chemins.

Pour le village, j'ai utilisé les ponts montrés plus tôt. je les places avec la touche shift, sinon ils modifie toutes les falaises.
Les routes sont aussi placées avec la touche shift. J'ai recréé la falaise sur un bout de map inutilisé (tu peux agrandir la map le temps de la faire, c'est le plus simple) et j'ai tout collé rectangle par rectangle avec shift+droit / shift+gauche

Le plus simple pour ne pas avoir l'impression de maisons qui volent ^est de montrer ce qu'il y a en dessous. par exemple en en faisant de dos. ici j'ai mis des pierres, tu peux mettre des pilotis en bois.
J'essaie de ne pas trop aligner les maison pour donner un aspect "s'adapte au paysage".
Bon je touche le bords de la map à gauche par ce que j'ai fait ça vite et j'ai pas géré la taille de la map, mais osef ^^
J'ai créé aussi des supports en bois à partir des ponts. En gros j'ai viré de l'ombre, j'ai viré la partie immergée et j'ai taillé en pointe les bois.
Ils sont dispensable cela dit. Et puis c'est le genre de détails que tu peux rajouter plus tard.
Faut mettre plus de fenêtres que ce que j'ai mis, il y a une maison borgne et celle du bas n'en a pas à l'étage, mais bon. j'ai fait ça vite encore une fois ^^

https://2img.net/image.noelshack.com/fichiers/2017/37/5/1505509399-village.png
Takado
Takado
Membre

Nombre de messages : 58
Age : 29
Localisation : Chanteloup-en-Brie
Distinction : aucune
Date d'inscription : 12/09/2017
https://pascalsevin8.wixsite.com/website

Demande de Conseil en Mapping Empty Re: Demande de Conseil en Mapping

Ven 15 Sep 2017 - 23:57
C'est excellent! Je prendrais exemple pour d'autres maps! Si tu le veux bien, je te propose une fois par semaine, de te montrer différentes maps du style: avant et après pour se rendre compte de la différence!
Je vais mettre en oeuvre ce que tu me montre et me montrera en fonction des maps proposées! Je te les montrerai en Mp, et encore une fois, avec ton accord!  Smile

Je te remercie pour m'avoir montrer une manière différente de concevoir des maps, tout en respectant tout de même le contexte géophysique particulier voulu... Very Happy
Contenu sponsorisé

Demande de Conseil en Mapping Empty Re: Demande de Conseil en Mapping

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum