Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

ZygoMusic, un coach musical pour autodidacte !  Empty ZygoMusic, un coach musical pour autodidacte !

Sam 2 Sep 2017 - 1:39
Bonjour à tous ! Je viens ici vous présenter mon projet !  Wink

ZygoMusic, un coach musical pour autodidacte !  Logo10

Alors ZygoMusic, qu'est ce que c'est ? C'est un logiciel dédié à l'apprentissage de la musique pour les autodidactes, une sorte de "coach musical" en quelque sorte. Le but est de vous faire progresser en vous poussant à l'assiduité. Le logiciel vous permet d'apprendre la guitare, la basse et le solfège. Je travaille en parallèle sur un site internet qui comportera tout l'aspect théorique, tandis que ce logiciel vous apportera tout ce qu'il faut pour travailler et progresser par la mise en pratique !

Il y a trois mécanismes importants :

- L'assiduité : au lancement du logiciel, vous choisissez votre objectif quotidien. Il s'agit d'un nombre de points à réaliser par jour. Si vous ne remplissez pas votre objectif journalier, vous perdez votre compteur de jours et des points d'expériences pouvant entraîner une rétrogradation de niveau !

- Les points d'expériences : il s'agit de point gagné à chaque fois que vous réalisez un exercice. Selon les exercices, vous gagnez plus ou moins de points. Ces points vont vous permettre d'augmenter votre niveau (expérience totale) et de débloquer de nouveaux objectifs. Il s'agit donc à la fois d'un indicateur de niveau global et d'une sorte de monnaie.

- Les points quotidiens : si vous réalisez chaque jour votre objectif quotidien, votre compteur de jour augmente. Vous pouvez utiliser un mécanisme de pari sur votre assiduité qui vous permettra de gagner plus de points d'expérience si vous le réussissez. Ce pari est fixé par vous et engendre naturellement des gains s'il est réalisé et des pertes s'il est raté (ex: réussir à remplir votre objectif quotidien pendant 10 jours d'affilé).

Note : Si vous ne pouvez pas remplir votre objectif, vous pouvez aussi acheter avec vos points d'expériences des "freezes" avec vos points d'expérience afin que votre compteur de jours ne retombe pas à 0 et qu'il n'y ait pas de pénalités.

Les exercices


Peu importe la matière que vous travaillez, il y a trois types d'exercices différents :

- Exercices quotidiens : comme dit plus haut, ce sont des exercices à réaliser tous les jours

- Les tests de connaissance : ces exercices se basent sur les cours présents sur le site internet. Ils vous permettent de tester vos connaissances théoriques sur des points particuliers. Ces exercices vous font gagner un peu d'expérience et n'engendre pas de pénalités s'ils ne sont pas fait

- Les objectifs à long terme : il s'agit d'exercice pratique qui sont des objectifs à réaliser, des sortes d'exerices "boss". Les accomplir rapporte beaucoup de points d'expérience, mais ils sont plus longs et techniques que les autres exercices.

Chaque type d'exercice fonctionne sur le principe d'un arbre de compétences. Vous débloquez les niveaux suivants en les achetant avec des points d'expériences !

Les exercices journaliers


Les exercices journaliers disponibles en solfège sont les suivants :
- Lecture de note
- Lecture de rythme
- Dictée de note
- Dictée de rythme
- Construction des gammes
- Construction des modes

Les exercices journaliers disponibles en guitare sont les suivants :
- Accords
- Rythmiques
- Arpèges
- Gammes
- Coordinations
- Riffs/Solos

Les exercices journaliers disponibles en basse sont les suivants :
- Rythmiques
- Coordinations
- Gammes
- Riffs/Solos
- Slap

Note : Pour la guitare et la basse, le logiciel n'a aucun moyen de vérifier que vous avez bien réussi les exercices, il s'agit donc d'être honnête. Le but est d'apprendre et de progresser, pas de tricher ! Wink

Quelques screens :
Spoiler:

Le projet est loin d'être fini et l'interface sera sans doute amené à évoluer ! Néanmoins, n'hésitez pas à me donner votre avis. Si vous avez des conseils et des idées qui rendrait l'expérience plus ludique, je suis preneur ! Wink
Anonymous
Invité
Invité

ZygoMusic, un coach musical pour autodidacte !  Empty Re: ZygoMusic, un coach musical pour autodidacte !

Sam 2 Sep 2017 - 3:45
Hummmmmmmmm, c'est déjà vachement bien pensé en fait x)!

Après, je sais pas si va aussi bien marcher en pratique, faudra voir les exercices...

En même temps, je crois que ça me plairait de travailler comme ça mais j'ai l'impression que ça va encore avoir "l'air" d'être trop austère pour certains... J'affinerais ma pensée pour la prochaine fois x). Mais si tu veux, c'est comme quand on voit le mot "assidu", c'est refroidissant. Alors que normalement (dans le meilleur des mondes) ça devrait être du genre "Oh mais c'est génial le solfège, je vais en plein, plein, plein et puis paf, un beau jour, je suis bon au solfège". Hmmmm...  ZygoMusic, un coach musical pour autodidacte !  4100092050
M'enfin bon après, c'est des adulte/ado que tu vise. Oublie ce paragraphe s'il n'est pas compréhensible car il l'est peut-être.



Sinon, au niveau de l'assiduité, je pense que ça serai sympa si tu mettais plusieurs modes. Parce que tout les jours, ça fait quand même beaucoup ou alors, ça peut ne pas correspondre à tout le monde. Certains ne pourront pt bosser tout les jours car ils auront des journées chargées pendant la semaine (boulot, études). D'autres encore ont des rythmes irréguliers. Et d'autres encore voudront aller à un rythme lent (1 à 2 par semaines). Bref, je pense que ça serait bien de mettre plusieurs mode, de pouvoir aussi se fixer un propre planning (le mardi, le jeudi et le samedi).
Il y aura pt quelques ajustement à faire au niveau du gameplay mais je pense que ça pourrait être intéressant^^.

Ensuite, je suppose que le nombre de notes à lire ou la longueur des rythmes à lire vont augmenter et qu'il y aura la place pour plus de choses. Est-ce tu compte proposer différents genres à sélectionner pour l'entrainement suivant les préférences des gens? Parce ça, ça pourrait les aider à être plus motivé aussi.


Bon sinon, c'est tout pour le moment. Mais c'est vachement bien pensé déjà. Bon courage pour la suite^^.
Ashala
Ashala
Membre

Nombre de messages : 546
Age : 32
Localisation : L'Antre-Deux-Mondes.
Distinction : "A une araignée au plafond" [Nowa]
Date d'inscription : 09/06/2016

ZygoMusic, un coach musical pour autodidacte !  Empty Re: ZygoMusic, un coach musical pour autodidacte !

Sam 2 Sep 2017 - 8:54
C'est cool dans la pratique mais je pensais tomber sur quelque chose de davantage "gamifié".
Comme dit Shamugan, le mot assiduité peu en faire fuir certains (moi ça sera surtout : Ah non, je veux pas qu'un logiciel me dicte comment utiliser mon temps et me reproche d'avoir trop travaillé autre part tel jour).

Dans l'idée, c'est logique, on ne peut pas apprendre sans s'investir plus ou moins régulièrement. Toutefois la gamification est quelque chose qui est censé rendre l'apprentissage plus ludique (bien que toutes ses formes ne soient pas concluantes). En l'état je pense que tu devrai mieux te concentrer sur la carotte que le bâton. Évidemment, je me base sur une impression, il faudrait tester ton projet pour juger correctement tout cela.

Même si ça semble bien exécuté, autant le logo est sympa avec la clé de basse, autant l'interface semble encore austère et très "vieil internet"... Ce qui ressemble d'autant plus à un contexte scolaire plutôt que "j’apprends car je le veux bien, et donc c'est fun"

Je te laisse un article : lien

... Et te souhaite encore bon courage pour le projet !
Anonymous
Invité
Invité

ZygoMusic, un coach musical pour autodidacte !  Empty Re: ZygoMusic, un coach musical pour autodidacte !

Sam 2 Sep 2017 - 12:04
Merci à vous deux !

Comme vous l'avez souligné, l'interface est très austère et c'est normal. Je n'ai pas voulu perdre du temps à faire quelque chose de beau pour le moment, c'est juste pour positionner les éléments. J'ai pas mal d'expérience sur RPG Maker, et je me suis fait avoir plusieurs fois en passant des heures sur une map tandis que le reste du projet ne tenait pas la route ! Maintenant je fais l'inverse, je crée d'abord le système et je verrais ensuite pour les graphismes Wink

Je ne voulais pas particulièrement poster ce projet ici pour le moment, c'est Shamugan qui m'y a poussé ! Laughing

Concernant le terme d'assiduité, je ne pensais pas qu'il vous ferait si peur ! :p Il n'y a pas de secret, en musique comme dans beaucoup d'autres choses, la répétition est la base de la pédagogie. En fait ce système d'assiduité ne sort pas de ma tête mais se calque sur celui mis en place par le site Duolingo (que j'utilise pour apprendre des langues). Il s'agit du même système, à savoir un compteur de jours et un certain nombre de points à faire quotidiennement pour garder son compteur, sinon il retombe à 0 (ce qui en soit n'est pas très grave, vous pouvez revenir travailler dessus quand vous voulez).

Effectivement, ce n'est pas forcément à destination des enfants, mais je pensais que les adultes/ados pourraient tester leur motivation de la sorte (un peu comme s'ils se mettaient au sport en quelque sorte, lorsque ça fait 30 jours qu'on enchaîne on a pas envie de rater une séance parce que ça gâcherait un peu tous le travail d'avant). Sachant que l'objectif peut être bas (par exemple 2 exercices par jour). De mon expérience, pour apprendre il vaut mieux faire un peu tous les jours que de passer 2h le samedi parce que c'est notre jour de congé !

Si vraiment vous pensez que ce système n'est pas bon, est-ce que vous en avez un à proposer qui permet de garder (dans la mesure du possible) un bonne assiduité justement afin de progresser plus rapidement ?

Merci en tout cas ! Very Happy
Ashala
Ashala
Membre

Nombre de messages : 546
Age : 32
Localisation : L'Antre-Deux-Mondes.
Distinction : "A une araignée au plafond" [Nowa]
Date d'inscription : 09/06/2016

ZygoMusic, un coach musical pour autodidacte !  Empty Re: ZygoMusic, un coach musical pour autodidacte !

Sam 2 Sep 2017 - 13:33
Je suis totalement d'accord sur le fait qu'il faille d'abord travailler les systèmes. Je me suis déjà faite avoir aussi.
Par contre je ne suis pas tout à fait d'accord sur ta comparaison avec le sport. Si on dit souvent que le cerveau est un muscle, un muscle plus traditionnel perd plus aisément sa masse corporelle... Alors que par exemple, en ne dessinant pas ou ne parlant pas une langue depuis un certain temps, on ne va pas tout perdre et devoir recommencer à zéro.

La méthode en soit n'est pas forcément mauvaise mais tu peux travailler "l'habillage" :

Je te conseille de t'inspirer des MMO et, au lieu de "pénaliser" le manque d'assiduité, de récompenser l'investissement quotidien / hebdomadaire. Inspire toi des quêtes journalières qui poussent un joueur à les faire par ce qu'il y a quelque chose à la clé. Je ne sais pas trop comment tu pourrai inclure une récompense dans ton projet même avec ce qui a été présenté par contre... Des achievements, peut-être ? x)
Anonymous
Invité
Invité

ZygoMusic, un coach musical pour autodidacte !  Empty Re: ZygoMusic, un coach musical pour autodidacte !

Sam 2 Sep 2017 - 14:00
Effectivement, ce n'est pas bête ! Intégrer un système qui donne des bonus de points d'expérience si on est assidu, mais pas de pénalité...ça me paraît être le meilleur compromis en fait ! Peut-être intégrer un système comme celui-ci : points d'expérience pour les exercices journaliers = points gagnés X jours au compteur.

Cela permettrait de gagner plus rapidement des points pour débloquer plus rapidement les niveaux suivants sans engendrer de pénalité (si ce n'est le fait d'aller moins vite).

Ce système te paraît mieux ?

Ashala
Ashala
Membre

Nombre de messages : 546
Age : 32
Localisation : L'Antre-Deux-Mondes.
Distinction : "A une araignée au plafond" [Nowa]
Date d'inscription : 09/06/2016

ZygoMusic, un coach musical pour autodidacte !  Empty Re: ZygoMusic, un coach musical pour autodidacte !

Sam 2 Sep 2017 - 14:04
Nettement mieux, oui !
L'un des gros soucis de notre enseignement actuel est qu'il est trop assimilé à la contrainte (y compris parmi les générations d'adultes/ado d'aujourd'hui), du coup il faut ruser pour rendre l'apprentissage agréable.
Anonymous
Invité
Invité

ZygoMusic, un coach musical pour autodidacte !  Empty Re: ZygoMusic, un coach musical pour autodidacte !

Sam 2 Sep 2017 - 19:17
Zygozik a écrit:lorsque ça fait 30 jours qu'on enchaîne on a pas envie de rater une séance parce que ça gâcherait un peu tous le travail d'avant)

Ça peut marcher pour certaines personnes mais pas forcément. Même si la personne le fait pendant 3-4 mois, elle pourrait lacher à cause de la répétitivité. D'autre part, certaines personnes n'auront pas envie d'attaquer sec par des exercice tout les jours. Et enfin, pas tout le monde ne souhaite atteindre un "excellent niveau" (ça, c'est le rêve du prof^^).

M'enfin, bref, je pense que pouvoir se fixer son propre planning en fonction de soi, ça pourrait être un bon plus. Surtout qu'après, il y a des rythmes différents suivants les individus. Je connais des personnes qui ne peuvent travailler qu'en se concentrant une fois tout les quelques jours. Ça ne les empêches de progresser non plus d'ailleurs. Tout est question d'individus pour moi^^.

Hum, d'une certaine manière, prend ça comme de la pédagogie différenciée^^. Après, tu pourra aussi inclure un système qui permettra de modifier le planning pour avoir un entrainement plus régulier.


EDIT: Ça me fait penser à Luminosity qui est un site pour entrainer ses capacités cérébrales. C'est un peu le même principe mais même avec ça, j'ai fait ça pendant un certains nombres de mois puis j'ai abandonné (bon après, je fais partie d'une catégorie d'élèves un peu spécial aussi^^). Ils ont un principe assez sympa néanmoins. Des ptit truc d'interface par exemple. À chaque que l'on se connecte, on peut les jours où l'on s'est entrainé et son score dans chaque discipline ce qui nous garder en mémoire la trace de sa progression. Avec la version payante, on peut avoir plus de détails mais je ne l'ai jamais prise.
Anonymous
Invité
Invité

ZygoMusic, un coach musical pour autodidacte !  Empty Re: ZygoMusic, un coach musical pour autodidacte !

Sam 2 Sep 2017 - 21:57
Bon j'ai pris en compte vos remarques et voilà ce que j'ai rajouté pour le moment (désolé pour l'interface toujours moche et simpliste !  Wink ) :

- Écran splash (ça sert à rien mais j'ai toujours bien aimé ça)

- Menu custom (basique mais au moins c'est en place)
Spoiler:

- Tutoriel lors d'une nouvelle partie (permet de fixer l'objectif quotidien)

- Retrait des pénalités en cas de manque d'assiduité

- Ajout des expériences dans chaque discipline
Spoiler:

- Arbre pour la lecture de note (choix de la clé à étudier)
Spoiler:

- Arbre des niveaux pour la lecture de note en clé de Sol (chaque niveau comporte une difficulté supplémentaire et peut être débloqué en l'achetant via des points d'expérience). Je me suis gouré dans l'ordre des niveaux mais l'idée est là...
Spoiler:

- Page des résultats (avec détail sur les points gagnés. Je n'ai pas encore paramétré le système de niveau)
Spoiler:
Ashala
Ashala
Membre

Nombre de messages : 546
Age : 32
Localisation : L'Antre-Deux-Mondes.
Distinction : "A une araignée au plafond" [Nowa]
Date d'inscription : 09/06/2016

ZygoMusic, un coach musical pour autodidacte !  Empty Re: ZygoMusic, un coach musical pour autodidacte !

Sam 2 Sep 2017 - 22:13
C'est pas grave que l'interface soit toujours ce qu'elle est, je te faisais juste part d'un sentiment personnel x)
En plus, ton écran titre est peut-être simple, mais y'a pas forcément besoin de plus complexe.

Par contre attention il me semble que c'est : (plusieurs) jours d'affilée, et non -és.
Sinon ça m'a l'air d'une bonne base tout ça !
Élogio
Élogio
Membre

Nombre de messages : 467
Localisation : Discord
Distinction : Vainqueurs Quicker I - Saison 2 [Amal']
Blagueur un peu nul mais on l'aime bien quand même [Yama']
Élologigio, un taquin qu'on aime bien taquiner [:3]
Poisson 2018 [Amal']
Duo comique du fofo' de 2017 à aujourd'hui feat Symphotang :v (mais on aime qd même <3) [:3]
Directeur du zoo sur le thème des rats [Yama]
Date d'inscription : 12/02/2017

ZygoMusic, un coach musical pour autodidacte !  Empty Re: ZygoMusic, un coach musical pour autodidacte !

Sam 2 Sep 2017 - 23:22
Rien qu'avec tes screens j'ai appris des choses sur la musique... je suis vraiment trop nul! ZygoMusic, un coach musical pour autodidacte !  485497
Sinon c'est déjà beau de voir tout ce que tu veux faire.

Je vais peut-être pas répéter mes encouragements, par contre je me pose des questions un peu hors sujet: tu crées tous les systèmes toi-même ou tu utilises des scripts d'autres personnes? j'ai pas trouvé de crédits dans la présentation...
Anonymous
Invité
Invité

ZygoMusic, un coach musical pour autodidacte !  Empty Re: ZygoMusic, un coach musical pour autodidacte !

Sam 2 Sep 2017 - 23:42
Merci pour tes encouragements Elogio, j'ai encore plein de chose à t'apprendre si ça t'intéresse ! Smile Je pense sortir le logiciel au fur et à mesure (d'abord finir toute la partie solfège, puis rajouter plus tard les exercices de guitare et de basse).

Pour les scripts je n'en utilise que 4, tout le reste c'est de l'event. Les scripts sont pour l'interface, voici la (petite) liste :
- Skip Title de Catskart (pour sauter le menu)
- Fullscreen de Gab (pour redimensionner la fenêtre)
- Mouse System de Falcao (pour utiliser la souris)
- Anywhere Text On Screen de TheoAllen (pour afficher les variables, points d'EXP, etc)

Pour le moment je cherche aussi un script me permettant de faire des conditions en se basant sur la date de l'ordinateur, mais je n'ai pas encore trouvé ! (pour suivre l'assiduité)
Élogio
Élogio
Membre

Nombre de messages : 467
Localisation : Discord
Distinction : Vainqueurs Quicker I - Saison 2 [Amal']
Blagueur un peu nul mais on l'aime bien quand même [Yama']
Élologigio, un taquin qu'on aime bien taquiner [:3]
Poisson 2018 [Amal']
Duo comique du fofo' de 2017 à aujourd'hui feat Symphotang :v (mais on aime qd même <3) [:3]
Directeur du zoo sur le thème des rats [Yama]
Date d'inscription : 12/02/2017

ZygoMusic, un coach musical pour autodidacte !  Empty Re: ZygoMusic, un coach musical pour autodidacte !

Dim 3 Sep 2017 - 14:01
Ok merci. ^^
Et bien encore une fois bon courage, c'est bien d'être motivé ET méthodique! ZygoMusic, un coach musical pour autodidacte !  366828
c'est de plus en plus rare aujord'hui...
Anonymous
Invité
Invité

ZygoMusic, un coach musical pour autodidacte !  Empty Re: ZygoMusic, un coach musical pour autodidacte !

Dim 3 Sep 2017 - 14:29
Élogio a écrit:c'est de plus en plus rare aujord'hui...

N'importe nawak ZygoMusic, un coach musical pour autodidacte !  522164
Faut juste trouver un truc qui nous motivent vraiment (bon après, je concède qu'il faille le trouver...)



Bon sinon, j'ai rien d'autre à te suggérer pour le moment (tu travaille trop vite x) ). Je pense que le prochain retour va être sur du concret lorsque t'aura quelque chose à nous proposer (sauf si j'ai une idée entre temps, je te la dirais^^).

D'ici là, bon courage! Smile

PS: sinon, ça serait bien aussi si on avait l'adresse de ton site pour qu'on puisse voir les cours théoriques en rapport et voir l'adéquation entre les deux (et ça me permettra de réviser un peu mon solfège par la même occasion x) )
Anonymous
Invité
Invité

ZygoMusic, un coach musical pour autodidacte !  Empty Re: ZygoMusic, un coach musical pour autodidacte !

Dim 3 Sep 2017 - 19:38
Salut à tous !

Pour le moment je n'ai pas d'adresse pour mon site étant donné que je le crée en parallèle du logiciel ! Il est déjà bien avancé (7 leçons de solfège, 5 de guitares) mais pas encore en ligne...Peut-être que je pourrais le mettre en ligne avec un mot de passe histoire que vous puisiez tester les deux ensembles...à voir lors de la sortie d'une éventuelle démo ! Wink

Bon aujourd'hui je me suis surtout attelé à refaire l'interface au propre. J'ai suivi les conseils de Ashala de gamifier un peu le jeu, alors j'ai ajouté un petit personnage qui vous sert de guide et de coach ! Bon j'avoue j'ai chopé un dessin pour enfant que j'ai un peu colorisé, mais ça donne une idée !

Voici donc le nouveau menu avec la petite mascotte :
Spoiler:

Vous remarquerez au passage que le logo a également était refait !

Voici les autres nouveautés apportées :
- Composition d'une petite musique pour le menu
- Ajout d'un tutoriel
Spoiler:
- Ajout de transitions noires entre les maps (pour éviter de voir les compteurs se réinitialiser à chaque téléportation)
- Menu pour les matières (je rajouterai des petites illustrations dans les ronds)
Spoiler:
- Nouveau menu solfège
Spoiler:
- Nouveau menu pour les exercices quotidiens en solfège (les nouveaux exercices débloqués deviennent bleus)
Spoiler:
- Système de changement de l'objectif quotidien
Spoiler:


Bon ba tout ça m'a pris pas mal de temps finalement. Maintenant je pense que l'interface est quasiment finie, il me reste juste à trouver un script permettant de détecter le jour réel et ce sera bon ! Very Happy
Anonymous
Invité
Invité

ZygoMusic, un coach musical pour autodidacte !  Empty Re: ZygoMusic, un coach musical pour autodidacte !

Dim 3 Sep 2017 - 19:48
Le ptit perso est une excellente idée! (tu bosse vachement vite dis donc x) )

Une autre idée qui peut rendre les choses amusantes est d'insérer des ptits bonus histoire de la musique, de la guitare, des personnages célèbres ou que sais-je d'autres qui se débloquent au fur et à mesure. Des annecdotes amusantes aussi. Ça permet de rendre l'exercice un peu plus léger et en même temps fait progresser la culture générale. M'enfin après, faut pas abuser non plus.

Bon après, je sais pas trop ce que ça pourrait donner en musique mais je pense que ça pourrait être sympa. À voir. Faut aussi que ça soit pas trop technique, ni trop long.

Mais ça pourrait aussi détourner l'attention... quoique en récompense, ça pourrait aussi motiver x) (plus ou moins hein mais si on s'intéresse à la musique, en général, on a envie d'en apprendre plus sur elle^^)
Ashala
Ashala
Membre

Nombre de messages : 546
Age : 32
Localisation : L'Antre-Deux-Mondes.
Distinction : "A une araignée au plafond" [Nowa]
Date d'inscription : 09/06/2016

ZygoMusic, un coach musical pour autodidacte !  Empty Re: ZygoMusic, un coach musical pour autodidacte !

Dim 3 Sep 2017 - 21:54
Awh, il est super ce petit lézard ! Les quelques retouches de l'interface la rendent plus douce.
Phae
Phae
Membre

Nombre de messages : 73
Age : 40
Distinction : aucune
Date d'inscription : 04/11/2017
https://www.youtube.com/channel/UC-XjcVfNkDQHe9D3NnSFK5Q

ZygoMusic, un coach musical pour autodidacte !  Empty Re: ZygoMusic, un coach musical pour autodidacte !

Dim 5 Nov 2017 - 19:16
Ah c'est un concept assez chouette, même si le truc journalier me rebute un peu car je vis un peu au jour le jour.
Bonne continuation ^^

ps: Ah mince je refais sortir des vieux topics du placard O_O
Contenu sponsorisé

ZygoMusic, un coach musical pour autodidacte !  Empty Re: ZygoMusic, un coach musical pour autodidacte !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum