Partagez
Aller en bas
avatar
Yamashi Fenikkusu
Administrateur

Nombre de messages : 2957
Age : 23
Localisation : Alentours de Nancy
Distinction : Éternel Floodeur [Gel']
666 (SPY)
+2500pts pour sa folie des 1000 messages [Gel']
Génie intergalactique... ou pas [Gel']
Voix suave number one [Amal']
Collectionneur de distinctions (mais moins que Gel) [Yama]
Ouiche lorraine [Zeal']
L'homme aux casquettes [Mist']
Date d'inscription : 20/09/2014
http://www.rpgmakervx-fr.com/

La place de l'humour dans un jeu

le Lun 21 Aoû 2017 - 19:28
Coucou mes makeurs préférés.
Comme je laisse les concours un peu de côté, j'ai trouvé une autre idée d'animation qui devrait rameuter plus de monde, en m'inspirant de ce très cher Shashamumugangan, en essayant de lancer un petit débat bien sympathique toutes les 2 semaines.
Du coup, je vais pas vous faire attendre plus longtemps (et si tout vas bien, z'avez lu le titre).

Du coup, que pensez vous de l'humour dans les jeux vidéo, en particulier sur RM. Aimez-vous ça, pourquoi? Comptez-vous en mettre dans vos jeux? Si oui, allez vous appuyer dessus? Quel serait plutôt votre genre d'humour (pipi caca, noir, potache)?

A vous la parole Very Happy .
avatar
Ashala
Membre

Nombre de messages : 536
Age : 27
Localisation : L'Antre-Deux-Mondes.
Distinction : "A une araignée au plafond" [Nowa]
Date d'inscription : 09/06/2016

Re: La place de l'humour dans un jeu

le Lun 21 Aoû 2017 - 20:06
L'humour dans les jeux vidéos, bien utilisé, c'est un peu comme rajouter du poivre dans un plat. Ce n'est pas indispensable, parfois ça le rend meilleur, mais d'autres fois ça alourdit trop les saveurs... Et il faut se souvenir que tout le monde n'a pas les mêmes goûts.

Personnellement, je trouve que l'humour a besoin d'être pensé comme une composante du jeu et à moins que l'ambiance ne joue sur les décalages, doit être "plausible" dans l'univers du jeu. D'ailleurs, les PNJs ont aussi le droit d'avoir leur propre humour, bon ou pourrave ! Le soucis intervient plutôt lorsque l'humour provient non pas des personnages, mais des créateurs et qu'il fasse tâche.

Je trouve que certains projets RM souffrent de ces tentatives pour ces mêmes raisons. L'humour semble parfois traîné par les cheveux jusqu’à la face des joueurs, et dès l'instant ou il semble "amené par la force" c'est assez difficile de se laisser porter... et lorsque ça m'arrive, j'ai juste envie d'arrêter d'y jouer.

En ce qui me concerne, j'adore l'humour noir. Le pipi caca arrive à me faire sourire par sa connerie de temps à autre, mais ça dépend de comment c'est amené x)

J'aime bien les trucs décalés mais bien construits en gros, même si c'est difficile à expliquer.
Quant à l'humour dans mes projets hmh...
Disons qu'ils me font bien marrer dans leur genre mais que d'autres ne pourraient pas y trouver d'humour. Je ne compte pas du tout appuyer dessus, mais si les personnages que je crée sont de petits rigolos, je ne compte pas les brimer pour autant !
avatar
Kingdommangas
Membre

Nombre de messages : 1192
Localisation : Ma tête
Distinction : Débrouillarde notoire é_è [Mist']
Ou celle qui partageait plus vite que son ombre [Gel']
Poisson 2017 [Amal]
Grâce à elle, tout le forum appelle Yamashi "Mamashi" [Yama]
Entraide d'Or
Règne dans l'ombre de la commu'
Youtubeuse beauté reconvertie dans le gaming [Amal']
Date d'inscription : 05/05/2015
https://www.youtube.com/channel/UCqGFuGrzm7jim1o5QJ4lKvg

Re: La place de l'humour dans un jeu

le Lun 21 Aoû 2017 - 22:23
Que pensez vous de l'humour dans les jeux vidéo, en particulier sur RM. Aimez-vous ça, pourquoi?
L'humour dans les jeux, yep j'aime ca mais ca dépend fortement du jeu, il suffit juste de savoir bien l'amener.

Comptez-vous en mettre dans vos jeux?
Yep

Si oui, allez vous appuyer dessus?
Nope, mon projet est centré sur d'autre point.

Quel serait plutôt votre genre d'humour (pipi caca, noir, potache)?
J'adore l'humour situationnel, c'est à dire que l'humour à été ficeler à travers des connaissances acquise plus tot.
____________________________
ex:
Kiss of Rose princess, deux des héros kurama et Mitsuru ne se supporte pas, ils se battent à vue. Puis l'héroine va leurs sortir qu'ils agissent ainsi car ils sont en fait de vraie amis ce qui aura pour effet de les faire littéralement buguer pendent 48 sec. Ce gag est tres présents dans les 2, 3 premiers tomes.
Vers la fin de l'histoire, l'un des garçon trahis le groupe et fini par se livrer dans un combat mortel avec son rival, au moment de porter le coup fatal, l'héroine leurs dit de ne plus se battre car ils son amis, ca va les figer pendant 48 sec, le temps de les séparer, le tout au beau milieu du combat final.
____________________________
Autre ex:
Dans Working, dans le film concluant l'histoire, l'héroine dit une phrase "Félicitation pour votre mariage" ce qui aura pour effet de faire perdre toute combativité et une dépression instantané de son adversaire. La raison ne peut se comprendre qu'en ayant vu les 3 saisons précédentes, savoir qui est Kazue, qui est Tôru et comment ils en sont arriver là XD pour comprendre le désespoir de cette femme devant cette phrase.
____________________________
3 eme ex:
Tales of Symphonia, dans le 1 Renne, une des héros et le prof de Lloyd a tendance à lui poser des intérros surprise en plein milieu de l'aventure. Lloyd refusant de réviser ses leçons, Renne lui promet de ne plus rien lui demander le jour il saura par coeur les tables de multiplication.
Tales of Symphonia II, on retrouve nos personnages 2 ans apres le 1er jeux, au beau milieu de l'aventure, Renne demande un intérro à Lloyd qui refuse de travailler invoquant le fait qu'il maitrise les table de multiplications ca n'a pas marcher par contre XD.

Sinon j'aime bien toute type d'humour du moment que c'est bien amener, en revanche je n'aime pas trop les blague persos si elles sont trop visible.
Si par exemple je met dans mon jeu un mouton et que je l’appelle Amalrik, ca passe car si tu as compris c'est drole, dans le cas contraire tu ne remarquera même pas la blague.

En revanche les vanne basé sur la culture pré-suposer du joueur, non merci.
avatar
Shamugan
Membre

Nombre de messages : 1246
Localisation : Perdu quelque part dans Shamu's Land, au bord des portes de la folie, entre l'art, la science et la philosophie... À la même position que n'importe quel être humain en somme et il me semble :3
Distinction : Shashamumugangan [Yama feat GJLP]
Pavé César! [mais on aime! Gel]
Qu'est que tu ferais sans moi :3 [Yama']
Chouette amoureuse de Boubou [Ministre de la Culture]
Date d'inscription : 05/07/2016

Re: La place de l'humour dans un jeu

le Lun 21 Aoû 2017 - 23:32
Yama' a écrit: en m'inspirant de ce très cher Shashamumugangan

Mais lol, veut dire quoi ça? J'en fait pas tout les deux semaines non plus, si? x)

Mais sinon, bonne idée^^

Que pensez vous de l'humour dans les jeux vidéo, en particulier sur RM.

Ça dépend du projet comme Kingdo' a dit. Néanmoins, à cause des graphismes de bases, l'humour manga passe mieux que le reste. Enfin, c'est plus facile d'en faire que le reste. Et c'est celui sur lequel se calque tout le monde (même si il y a des variantes du wtf complet au plus soft).


Aimez-vous ça, pourquoi?

Mui^^. Quand à pourquoi... je sais pas en fait x). Ça dépend du jeu.

Comptez-vous en mettre dans vos jeux? Si oui, allez vous appuyer dessus?

Possiblement, ça dépendra d'un choix futur sur le ton du jeu => Soit un peu de la dark fantasy/drame (sans humour) ou Soit un compromis où un ton léger pour les parties quotidiennes et un plus grave/dramatique pour les parties plus importantes (je donne un exemple de manga plus bas, c'est Gel' qui m'a aidé sans le savoir à trouver un bon exemple :3 ). Remarque, il pourrait y en avoir même dans de la dark fantasy mais ça serait des blagues occasionnels. Ça ferait pas "partie" du jeux, ça serait juste des blagues qui peuvent apparaître dans une situation normal.

Pour le coup, dans la dark fantasy, certainement pas. Dans le projet compromis, oui assez. Ça serait un moteur du jeu pour les scènes quotidiennes (disputes entre certains par ex) et qui donnerait un ton léger à ce moment là. Et ça serait de type manga du coup.

Néanmoins, faut que je réfléchisse encore parce que ça va influencer tout le "ton" du jeu et si je pourrais pas changer en cours de route. Exemple: si je part dans le un plus léger, je pourrais insérer des nekomimi et puis à partir de là, ça va être plus simple pour faire des blagues.
À l'inverse, dans la version plus "sérieuse", les nekomimi auront des têtes de khajit possiblement, c'est un peu plus hard de faire des blagues avec ça -_-.

Le jeu, les graphismes, l'univers pourront changer du coup. Bon, j'avais pas fait la réflexion par rapport à l'humour en premier mais plutôt suivant le "ton" du jeu, du coup, j'espère que je reste compréhensible.

Mais bon, comme je suis une nouille pour l'humour tout ça reste à voir =/.


Quel serait plutôt votre genre d'humour (pipi caca, noir, potache)?


Je suis très porté sur l'humour manga où toutes les réactions sont exagéré ne serait que purement graphique ou par les répliques. L'exemple que j'ai en tête là, c'est Yahari Ore no Seishun Love Comedy wa Machigatteiru que je trouve bien réussi (et je vais pt m'en inspirer pour mon projet d'ailleurs). Bon du coup, je suis pas dans le wtf complet ni sérieux.

Sinon, j'aime bien Raymond Devos :3

Ashala' a écrit:Le pipi caca arrive à me faire sourire par sa connerie de temps à autre, mais ça dépend de comment c'est amené x)
+1 pour moi aussi. Ça me fait sourire parfois. Mais sans plus en général (je capte même pas des fois pourquoi les gens rient autant -_-).

Après pour les autres humour, ça peut marcher parfois mais c'est rare, ou plutôt ça dépend =/. Je suis plus dans les 2 premiers

***********************
@Ashala a écrit:Personnellement, je trouve que l'humour a besoin d'être pensé comme une composante du jeu et à moins que l'ambiance ne joue sur les décalages, doit être "plausible" dans l'univers du jeu.

Voilà un condensé d'une de mes réflexions plus haut sur l'humour dans mon jeu du coup, +1.

@Ashala a écrit:et dès l'instant ou il semble "amené par la force" c'est assez difficile de se laisser porter... et lorsque ça m'arrive, j'ai juste envie d'arrêter d'y jouer.

En même temps, justement, ça dépend de ton type d'humour. L'humour léger, pipi caca, wtf, etc... c'est quand tu te laisse aller facilement toi. Et c'est pour ça que les auteurs de ce type ne cherchent pas amené en douceur ce type d'humour, il y a pas besoin pour les gens qui aiment ça^^

Alors que moi au contraire, je prend la tête pour rien et je m'amuse pas vraiment dans ces cas là^^. Alors que je pourrais si je me laissez aller... Mais pas envie et pas envie de changer non plus x).

Kingdo' a écrit:J'adore l'humour situationnel, c'est à dire que l'humour à été ficeler à travers des connaissances acquise plus tot.

+1 pour celui là aussi. Même si il est un peu transversal comme humour.

Kingdo' a écrit:En revanche les vanne basé sur la culture pré-suposer du joueur, non merci.

Ça dépend. Si c'est vraiment hyper-spécifique, oui, c'est un peu chiant. Mais si ça fait appel à des "grandes cultures" pourquoi pas? Exemple: je suis une page FB qui fait des blagues de biologistes (j'ai fait une formation de biologie) et ça marche plutôt bien.

Mais faut bien cibler et délimité la culture pré-supposée avant de se lancer dans ce genre de truc. Et bien viser uniquement ce "public".
avatar
Hermoni
Membre

Nombre de messages : 971
Localisation : Quelque part entre la cuisine et le clavier.
Distinction : - Hermomo' le Chat. Noir et sarcastique mais chat tout de même é_è [Shamu' :3]
Poisson 2018 [Amal']
Rat de mon zoo sur le thème des rats [Ministre de la Culture]
Date d'inscription : 07/09/2015

Re: La place de l'humour dans un jeu

le Mar 22 Aoû 2017 - 0:02
Bah on va faire comme au dessus et reprendre directement les questions ?

Que pensez vous de l'humour dans les jeux vidéo, en particulier sur RM.
C'est aussi vague comme question qu'un "que pensez vous de la couleur rouge ?" (ouais j'ai des idées bizarres). Parce que c'est assez complexe. J'pense que c'est quelque chose qui peut et limite doit être dans tout jeu, mais c'est très difficile à maîtriser.
Même un jeu d'horreur peu avoir un brin d'humour mais ça sera beaucoup plus difficile à doser que de l'humour dans un jeu qui se veut "WTF ?". Et encore, même un jeu "WTF ?" doit être bien dosé pour pas être lourdingue.

Aimez-vous ça, pourquoi?
Qui n'aime pas l'humour ? Qui n'aime pas rire ?

Comptez-vous en mettre dans vos jeux? Si oui, allez vous appuyer dessus?
Bah évidement. Ca fait parti intégrante de l'histoire de toutes manières dans mes deux projets. Par contre aucun ne repose spécialement dessus. Ca doit faire parti d'un tout pour moi. Un peu comme un film qui alternera moments forts, moments détentes, moment humour etc... Faut que ça soit bien enchainé et placé.

Quel serait plutôt votre genre d'humour (pipi caca, noir, potache)?
Tant que c'est bien apporté et pas trop insistant, j'pense que j'peux apprécier un peu tout type d'humour pour ma part.
Suis quand même moins fana de l'humour "pipi caca", "blague de toto", "blague carambar".
Un peu comme Naheulbeuk que j'peux pas trop supporter longtemps quand j'regarde c'que fait Reflet d'Acide à coté.
avatar
Elemsis
Membre

Nombre de messages : 426
Age : 27
Localisation : Pyrénées-Orientales
Distinction : aucune
Date d'inscription : 05/01/2009
http://elemsischronicles.blogspot.fr/

Re: La place de l'humour dans un jeu

le Mar 22 Aoû 2017 - 0:15
Du coup, que pensez vous de l'humour dans les jeux vidéo, en particulier sur RM.
Ça a sa place dans n'importe quel jeu. Il faut simplement choisir le bon "type d'humour" selon le style de jeu. Mais croire que ça n'a sa place que dans les ambiances légères et non dramatiques serait erroné.

Aimez-vous ça, pourquoi?
Quand c'est bien fait, oui.
Je citerais comme exemples, dans les jeux pros, Pokémon, dont le côté niais est assumé et volontairement tourné de manière humoristique.
Dans les jeux amateurs, MajiX ou la série du Tueur de Seb Luca, entre autres.

Comptez-vous en mettre dans vos jeux?
Oui, il y en a dans chacun de mes jeux. Parfois subtil, parfois pas.

Si oui, allez vous appuyer dessus?
Non, c'est un bonus, non négligeable certes, mais rarement un trait principal. Du moins pas dans mes projets.

Quel serait plutôt votre genre d'humour (pipi caca, noir, potache)?
J'aime tous les genres d'humour. Comme je disais, il n'y a pas de jeu qui ne soit pas compatible avec de l'humour, par contre, il y a des types d'humour qui ne sont pas adéquats à des types de jeux.
En fantasy classique, on est assez libres.
Dans un jeu plutôt axé dark-fantasy par contre, l'ironie et le cynisme, voir l'humour noir, prédominent, mais il y a peu de places pour du pipi-caca.
C'est exactement la même chose pour les jeux à histoire dramatique.

En bref, je fais surtout ce commentaire pour dire à ceux qui pensent que certains types de jeux ne se prêtent pas à l'humour que c'est faux. Il n'est pas obligatoire pour eux, certes, mais il y a toujours moyen de l'insérer sans que ce soit déplacé, si c'est fait intelligemment.
avatar
Shamugan
Membre

Nombre de messages : 1246
Localisation : Perdu quelque part dans Shamu's Land, au bord des portes de la folie, entre l'art, la science et la philosophie... À la même position que n'importe quel être humain en somme et il me semble :3
Distinction : Shashamumugangan [Yama feat GJLP]
Pavé César! [mais on aime! Gel]
Qu'est que tu ferais sans moi :3 [Yama']
Chouette amoureuse de Boubou [Ministre de la Culture]
Date d'inscription : 05/07/2016

Re: La place de l'humour dans un jeu

le Mar 22 Aoû 2017 - 0:29
@Elemsis a écrit:Dans un jeu plutôt axé dark-fantasy par contre, l'ironie et le cynisme, voir l'humour noir, prédominent, mais il y a peu de places pour du pipi-caca.
C'est exactement la même chose pour les jeux à histoire dramatique.

Un personnage peut être ironique ou cynique, ou encore pratiqué l'humour noir. Par contre, les jeux dans ce type d'univers ne sont pas humoristiques.

C'était dans ce sens là que je voulais dire. Comme je l'ai dit, c'est possible de mettre de l'humour dans ce type de jeux mais ça n'en sera jamais une composante principale ou secondaire. Elle sera tertiaire tout au plus.


Pour donner des exemples, Hop-drop a l'humour en composante principale. Les autres jeux de fantasy classique (golden sun par ex) l'ont en secondaire. Un jeux comme skyrim l'a en tertiaire voir même en figurant.


Sinon sur un autre plan de réflexion, oui, le type d'humour dépend du type de jeu et d'univers (et on pourra éventuellement toujours en insérer épisodiquement). Mais ma réflexion n'était pas sur ce point là^^.

Edit: auto citation : "Par contre, les jeux dans ce type d'univers ne sont pas humoristiques."
J'y vais un peu fort en affirmant ça x) mais globalement, ça passe plus difficilement ou pas du tout (à part si on est un maître dramaturge).
avatar
Elemsis
Membre

Nombre de messages : 426
Age : 27
Localisation : Pyrénées-Orientales
Distinction : aucune
Date d'inscription : 05/01/2009
http://elemsischronicles.blogspot.fr/

Re: La place de l'humour dans un jeu

le Mar 22 Aoû 2017 - 1:48
Oui en effet, je parlais du choix du type d'humour selon le type de jeu, mais un choix du "dosage" est également nécessaire. Comme tu dis, l'humour est moins présent dans Skyrim que dans GS.
Je voulais juste signaler que les œuvres noires peuvent être drôles, sans que ça altère leur côté dramatique et sombre.
Un exemple que, je crois, tu connais bien, les mangas GUNNM. C'est bourré d'humour, dans plusieurs genres différents, mais avec des choix qui sont bien adaptés à l'univers de la série.
avatar
Amalrik
GJLP

Nombre de messages : 1128
Localisation : Québec
Distinction : Grand Juge Leader du Peuple
Mouton laineux [Yama]
Date d'inscription : 01/07/2016

Re: La place de l'humour dans un jeu

le Mar 22 Aoû 2017 - 2:43
Azy j'me la joue Kingdo, j'vais répondre à toutes les questions moi aussi ! Very Happy

Coucou mes makeurs préférés.

Salut beau garçon, c'est à toi ces beaux lobes d'oreilles ? #le staff est chaud

Comme je laisse les concours un peu de côté, j'ai trouvé une autre idée d'animation qui devrait rameuter plus de monde, en m'inspirant de ce très cher Shashamumugangan, en essayant de lancer un petit débat bien sympathique toutes les 2 semaines.

Shashamumugangan c'est copyrighté par bibi, mais j'te le laisse gratis.

Du coup, je vais pas vous faire attendre plus longtemps (et si tout vas bien, z'avez lu le titre).

J't'attendrais au moins 5 mn après que le bus soit passé grand fou.

Du coup, que pensez vous de l'humour dans les jeux vidéo, en particulier sur RM.

Je déteste rire. C'est une perte de souffle.

Aimez-vous ça, pourquoi?

C'est moins pénible que pleurer et moins disgracieux pour mon visage laineux.

Comptez-vous en mettre dans vos jeux?

Bon, tout le monde connait la réponse, mais oui un peu beaucoup ^^


Si oui, allez vous appuyer dessus?

En vrai, j'essaye de ne pas trop me focaliser là dessus et juste faire les blagues qui me viennent quand j'ai envie, en développant quand même l'univers de Mouton. J'ai toujours été plus intéressé par l'univers/le passé du personnage que le personnage lui même ou l'histoire. J'me dis que l'histoire vient toute seule si ton univers est cohérent et spécifique à ton jeu. Mais après, je raisonne bizarrement. Par exemple, j'ai toujours cru que des gros sushis étaient meilleur alors que c'est pas forcement le cas.


Quel serait plutôt votre genre d'humour (pipi caca, noir, potache)?

J'aime bien les blagues nulles et les références bidon. Les expressions à la noix aussi. Beaucoup de second degrés et de sous entendu, j'adore ça, même dans la vie de tout les jours.
L'humour noir j'ai un peu de mal honnêtement, ça dépend lequel.
Mais surtout second degrés et expression à la noix.
Mouporn étant ma plus belle création je trouve... Pour l'instant !
avatar
Yamashi Fenikkusu
Administrateur

Nombre de messages : 2957
Age : 23
Localisation : Alentours de Nancy
Distinction : Éternel Floodeur [Gel']
666 (SPY)
+2500pts pour sa folie des 1000 messages [Gel']
Génie intergalactique... ou pas [Gel']
Voix suave number one [Amal']
Collectionneur de distinctions (mais moins que Gel) [Yama]
Ouiche lorraine [Zeal']
L'homme aux casquettes [Mist']
Date d'inscription : 20/09/2014
http://www.rpgmakervx-fr.com/

Re: La place de l'humour dans un jeu

le Mar 22 Aoû 2017 - 4:09
Eh bien, tant de réponses en peu de temps, je suis fier de vous Very Happy .

_________________
Ashala

L'humour dans les jeux vidéos, bien utilisé, c'est un peu comme rajouter du poivre dans un plat. Ce n'est pas indispensable, parfois ça le rend meilleur, mais d'autres fois ça alourdit trop les saveurs... Et il faut se souvenir que tout le monde n'a pas les mêmes goûts.
Moi je dis, gros +1.

Personnellement, je trouve que l'humour a besoin d'être pensé comme une composante du jeu et à moins que l'ambiance ne joue sur les décalages, doit être "plausible" dans l'univers du jeu. D'ailleurs, les PNJs ont aussi le droit d'avoir leur propre humour, bon ou pourrave ! Le soucis intervient plutôt lorsque l'humour provient non pas des personnages, mais des créateurs et qu'il fasse tâche.
J'aime beaucoup le dernier passage. L'humour qui provient du/des créateur(s) est quelque chose de relativement sympa pour le(s) créateur(s), mais souvent lourdingue pour le public. On a pu le constater une fois de plus avec les Délirium et plus récemment les Fast Making.

Je trouve que certains projets RM souffrent de ces tentatives pour ces mêmes raisons. L'humour semble parfois traîné par les cheveux jusqu’à la face des joueurs, et dès l'instant ou il semble "amené par la force" c'est assez difficile de se laisser porter... et lorsque ça m'arrive, j'ai juste envie d'arrêter d'y jouer.
C'est vrai que énormément de projets RM ont ce problème. Certains s'en sortent bien, d'autres non. En toute modestie, je pense que je m'en tire bien Very Happy . Pour ceux qui s'en sortent moins bien, je pense à "Project Noobies" (un jeu de chez nous). L'auteur expédiait un humour façon jv.com section 15-18, mais alors à chaque fois. Tout les prétextes était bons pour placer un vane (même parfois sans raison), du coup le jeu était assez lourdingue.

En ce qui me concerne, j'adore l'humour noir. Le pipi caca arrive à me faire sourire par sa connerie de temps à autre, mais ça dépend de comment c'est amené x)
L'humour noir c'est cool (monsieur et madame stérile ont... ah bah non). Le seul souci de l'humour noir, c'est que ça en choque plus d'un.

J'aime bien les trucs décalés mais bien construits en gros, même si c'est difficile à expliquer.
Je crois avoir compris. Tu veux dire que si tu fais une vanne, qu'elle soit cohérente avec reste du jeu?

Quant à l'humour dans mes projets hmh...
Disons qu'ils me font bien marrer dans leur genre mais que d'autres ne pourraient pas y trouver d'humour. Je ne compte pas du tout appuyer dessus, mais si les personnages que je crée sont de petits rigolos, je ne compte pas les brimer pour autant !
Je suis public facile, peut-être que je trouverais de l'humour dans tes jeux Very Happy .

_________________
Kingdo'

L'humour dans les jeux, yep j'aime ca mais ca dépend fortement du jeu, il suffit juste de savoir bien l'amener.
Gros +1 aussi.

J'adore l'humour situationnel, c'est à dire que l'humour à été ficeler à travers des connaissances acquise plus tot.
Effectivement, les vannes basée là dessus sont souvent pas mal.

Sinon j'aime bien toute type d'humour du moment que c'est bien amener, en revanche je n'aime pas trop les blague persos si elles sont trop visible. 
Si par exemple je met dans mon jeu un mouton et que je l’appelle Amalrik, ca passe car si tu as compris c'est drole, dans le cas contraire tu ne remarquera même pas la blague. 

En revanche les vanne basé sur la culture pré-suposer du joueur, non merci.
Comme ça on est plusieurs Very Happy . +1 pour l'exemple avec le mouton Amalrik. Puis même, c'est vrai que les blagues sur la culture supposée c'est lourdingue.

_________________
Shashamumugangan



Mais lol, veut dire quoi ça? J'en fait pas tout les deux semaines non plus, si? x)
T'inquiète pas mon petit Shashamumugangan, c'est juste que parfois tu lance des débats du genre, et j'aime ça Very Happy .

Ça dépend du projet comme Kingdo' a dit. Néanmoins, à cause des graphismes de bases, l'humour manga passe mieux que le reste. Enfin, c'est plus facile d'en faire que le reste. Et c'est celui sur lequel se calque tout le monde (même si il y a des variantes du wtf complet au plus soft).
C'est vrai que l'aspect RTP permet de mieux intégrer l'humour manga que l'humour noir. Perso je trouve ça lourd à force, toujours les même vannes dans tous les jeux RM débutant. Je joue à un jeu débutant que j'ai joué aux 10000 autres à côté et lu les mêmes blagues. Y'en a marre à un moment du couillon de 16 piges qui est en retard pour aller à l'école x) .
Bon aller, je suis mauvaise langue, y'en a qui se sont bien diversifié ou même s'ils sont classique, sont quand même assez frais. Et vu que tu voudrais utiliser ce type d'humour pour ton projet, t'a intérêt à me surprendre Very Happy .

Possiblement, ça dépendra d'un choix futur sur le ton du jeu => Soit un peu de la dark fantasy/drame (sans humour) ou Soit un compromis où un ton léger pour les parties quotidiennes et un plus grave/dramatique pour les parties plus importantes (je donne un exemple de manga plus bas, c'est Gel' qui m'a aidé sans le savoir à trouver un bon exemple :3 ). Remarque, il pourrait y en avoir même dans de la dark fantasy mais ça serait des blagues occasionnels. Ça ferait pas "partie" du jeux, ça serait juste des blagues qui peuvent apparaître dans une situation normal.
Dans la dark fantasy, peut y'avoir de l'humour, mais très occasionnellement, comme tu l'as dis.
A titre d'exemple, je sais pas si on peut vraiment le considérer comme de la dark fantasy, mais le jeu est très sombre et à la limite du flippant. Zelda Majora's Mask, malgré son ton très sombre, détend un peu l'atmosphère des fois. Par exemple, quand on porte le masque de la momie devant des effrois, ceux-ci se mettent à danser (avec pour explication conne, qu'ils auraient autrefois appartenu à une troupe de danseurs).

Le jeu, les graphismes, l'univers pourront changer du coup. Bon, j'avais pas fait la réflexion par rapport à l'humour en premier mais plutôt suivant le "ton" du jeu, du coup, j'espère que je reste compréhensible. 

Mais bon, comme je suis une nouille pour l'humour tout ça reste à voir =/.
Il est vrai que le graphisme pourra changer le ton et l'ambiance. Genre tu va pas faire de l'humour pipi caca dans un jeu réaliste à la Destiny ou de l'humour morbide dans un graphisme tout mignon (ah? Conker le fait déjà? bon bah j'ai rien dit). Dans tout les cas, il faut que ça reste cohérent et bien fait.
Du coup, je pense t'avoir compris x) .

_________________
Hermo'



C'est aussi vague comme question qu'un "que pensez vous de la couleur rouge ?" (ouais j'ai des idées bizarres). Parce que c'est assez complexe. J'pense que c'est quelque chose qui peut et limite doit être dans tout jeu, mais c'est très difficile à maîtriser.
Même un jeu d'horreur peu avoir un brin d'humour mais ça sera beaucoup plus difficile à doser que de l'humour dans un jeu qui se veut "WTF ?". Et encore, même un jeu "WTF ?" doit être bien dosé pour pas être lourdingue.

+1, mais j'aime savoir se que les gens pensent Very Happy .

Qui n'aime pas l'humour ? Qui n'aime pas rire ?
Les coincés du trou de balle?

Tant que c'est bien apporté et pas trop insistant, j'pense que j'peux apprécier un peu tout type d'humour pour ma part.
Suis quand même moins fana de l'humour "pipi caca", "blague de toto", "blague carambar". 
Un peu comme Naheulbeuk que j'peux pas trop supporter longtemps quand j'regarde c'que fait Reflet d'Acide à coté.
Moi par contre j'aime beaucoup l'humour pipi caca. Tient au passage, j'ai vu qu'il existait des carambar adulte, avec des vannes d'humour noir à la place des truc du style "Pourquoi les vaches ne parlent pas? Parce qu'il y a écrit "La ferme".".
Faudra que j'écoute les Reflets d'Acide, d'ailleurs.

_________________
Elemsis


Ça a sa place dans n'importe quel jeu. Il faut simplement choisir le bon "type d'humour" selon le style de jeu. Mais croire que ça n'a sa place que dans les ambiances légères et non dramatiques serait erroné.
+1

J'aime tous les genres d'humour. Comme je disais, il n'y a pas de jeu qui ne soit pas compatible avec de l'humour, par contre, il y a des types d'humour qui ne sont pas adéquats à des types de jeux.
En fantasy classique, on est assez libres.
Dans un jeu plutôt axé dark-fantasy par contre, l'ironie et le cynisme, voir l'humour noir, prédominent, mais il y a peu de places pour du pipi-caca.
C'est exactement la même chose pour les jeux à histoire dramatique.
En fait, je dirais que n'importe quel style de jeu est compatible avec n'importe quel type d'humour. Conker's bad fur day est un exemple parfait. Après, il est très difficile de faire un type de jeu avec l'humour opposé, c'est sûr.

_________________
Grand Juge Leader du Peuple Amalrik


Salut beau garçon, c'est à toi ces beaux lobes d'oreilles ? #le staff est chaud 
Salut beau gosse, oui ils sont à moi. Fais moi pleins de bébés.

J't'attendrais au moins 5 mn après que le bus soit passé grand fou.
Dac. A plus sous le bus.

Je déteste rire. C'est une perte de souffle.
Tu viens de me faire perdre mon souffle.

C'est moins pénible que pleurer et moins disgracieux pour mon visage laineux.
T'es moche quand tu boude :P .

J'ai bien les blagues nulles et les références bidon. Les expressions à la noix aussi. Beaucoup de second degrés et de sous entendu, j'adore ça, même dans la vie de tout les jours. 
L'humour noir j'ai un peu de mal honnêtement, ça dépend lequel. 
Mais surtout second degrés et expression à la noix. 
Mouporn étant ma plus belle création je trouve... Pour l'instant !
L'humour noir est fait de beaucoup de sous-entendu, souvent sexuel.
Mouporn c'était cool, j'en veux plus!

____________________________________________

Fiou, maintenant je peux répondre à mes propres questions.

Du coup, que pensez vous de l'humour dans les jeux vidéo, en particulier sur RM.
J'estime que si je n’esquisse pas un seul sourire durant un jeu, j'ai passé un mauvais moment (dans une moindre mesure, j'me vois mal rigoler sur Tetris, et pourtant j'adore Tetris). Du coup, ça me semble indispensable, même à faible dose.
Concernant l'humour dans les jeux RM, si on retire les jeux débutants, si l'humour est bien fait j'adhérerais au jeu sans problème. Ah et aussi, j'aime bien me fendre la gueule sur des jeux nuls x) .

Aimez-vous ça, pourquoi? 
Bah j'adore ça. En ces temps difficiles, il est important de rigoler un bon coup. Et aussi, tout être humain normalement constitué aime rire, je fais pas exception à la règle ('tin, c'est vrai que c'est dur de répondre x) ).

Comptez-vous en mettre dans vos jeux? 
Bah, c'est la composante principale de HopDrop. Et malgré tout, y'en a également dans Twilight King Remastered.
A bien y réfléchir, aucun de mes jeux est dénué d'humour.

Si oui, allez vous appuyer dessus? 
Comme je l'ai dis, HopDrop est beaucoup basé sur l'humour. Quand à Twilight King Remastered, c'est beaucoup plus occasionnel et j'espère, plus fin.

Quel serait plutôt votre genre d'humour (pipi caca, noir, potache)?
J'aime absolument tout (suis-je le seul ici qui s'éclate de rire parce qu'on lui dit "prout" au milieu d'un blanc?).
Mais c'est vrai qu'avec des potes, j'ai tendance à privilégier l'humour noir ou les privates jokes. Dans HopDrop, j'utilise plutôt de l'humour potache, caca prout, contextuel (pour être plus clair, dans HopDrop, par exemple tous les soldats de Trydoms se ressemblent, et j'appui beaucoup dessus dans une cinématique, où ils se confondent les uns avec les autres). Mais là où j'appui le plus, c'est au niveau des personnages, les mots me manquent pour décrire mes persos. Et puis, ils parlent mieux d'eux même dans le jeu que moi avec 1000 mots Very Happy .
avatar
Shamugan
Membre

Nombre de messages : 1246
Localisation : Perdu quelque part dans Shamu's Land, au bord des portes de la folie, entre l'art, la science et la philosophie... À la même position que n'importe quel être humain en somme et il me semble :3
Distinction : Shashamumugangan [Yama feat GJLP]
Pavé César! [mais on aime! Gel]
Qu'est que tu ferais sans moi :3 [Yama']
Chouette amoureuse de Boubou [Ministre de la Culture]
Date d'inscription : 05/07/2016

Re: La place de l'humour dans un jeu

le Mar 22 Aoû 2017 - 5:39
@Elemsis a écrit:Un exemple que, je crois, tu connais bien, les mangas GUNNM

Effectivement x). Je l'ai dit quelque part dans un débat, je crois. Marrant que tu te sois souvenue de ça^^. Mais en ce qui concerne Gunnm, c'est un manga aussi, ça facilite certains trucs. Dans les manga, t'a toute une palette d'expression qui aide à ça et qui passe facile (les gouttes de sueur et une expression de peur avec une tsundere qui s'énerve, si ça a bien été amené, c'est imparable). Pour Gunnm, c'est les expressions des nekomini qui passent bien (ou c'est dans last order? Je crois qu'elles sont un peu pareil néanmoins).


Gros +1 pour le dosage sinon^^


Mamalrik a écrit:En vrai, j'essaye de ne pas trop me focaliser là dessus et juste faire les blagues qui me viennent quand j'ai envie, en développant quand même l'univers de Mouton. J'ai toujours été plus intéressé par l'univers/le passé du personnage que le personnage lui même ou l'histoire. J'me dis que l'histoire vient toute seule si ton univers est cohérent et spécifique à ton jeu.

+1, c'est une manière de travailler qui marche bien^^. Après, je construit les grandes lignes en parallèle quand même. Là dernièrement, l'univers à changer à cause d'un changement dans l'histoire. Et si j'arrive à bien l'amener alors l'histoire qui devait compter que 1 prologue + histoire principale pourra être prolongé indéfiniment sans que ça pose de problème (cad, j'avais prévu épisode 1 et 2, maintenant, je pourrais faire 3, 4, 5, etc.). Je suis trop content de la trouvaille

Yama' a écrit:Fiou, maintenant je peux répondre à mes propres questions.

Maintenant, tu comprend ce que je ressens quand je lance un débat et que je pond des pavés

Yama' a écrit:Il est vrai que le graphisme pourra changer le ton et l'ambiance.

Presque^^. Quand je parlais de ton, c'était pour parler de l'impression globale que laisse un jeu. Cad comment le jeu nous marque à travers toutes ses composantes. Et là dedans, ben tu peut fourrer les graphismes, les musiques, l'histoire, l'univers et même le gameplay (un jeu où tu décapite des ptits lapins te laissera pas la même impression qu'un jeu où tu plante des carrotes... Avec des lapins bien sur aussi... Faites comme si j'avais rien dit)

Mais bref, ça recouvre un peu tout du coup. Mon jeu est "réaliste" => je vais pas utiliser des ressources flashy, je vais pas faire d'histoire surréaliste, je vais utiliser un humour plus proche du quotidien et à "l'intérieur" de l'histoire (un rpg qui se fout des clichés sur les rpg par exemple te sort un peu de l'histoire et du jeu, il fait prendre du recul, c'est plutôt extérieur du coup et à pas faire dans un jeu réaliste), etc.


Yama' a écrit:J'estime que si je n’esquisse pas un seul sourire durant un jeu, j'ai passé un mauvais moment (dans une moindre mesure, j'me vois mal rigoler sur Tetris, et pourtant j'adore Tetris). Du coup, ça me semble indispensable, même à faible dose.

Te faire sourire, c'est pas rire d'abord, c'est moins que rire...
...
...
-> []
Je vous avais dit que j'étais une bille en humour, j'aurais pas du faire de science, ça nuit à l'esprit libre, trop de temps passé à faire de la logique T_T

Plus sérieusement, +1 mais un drame, c'est pas censés être drôle et pourtant, ça reste intéressant comme genre. Je trouve ça dommage que le genre dramatique soit sous-représenté à cause de ça.



Yama' a écrit:Quand à Twilight King Remastered, c'est beaucoup plus occasionnel et j'espère, plus fin.

Bah te prend pas la tête dessus. Je bannis le "j'espère" de ta phrase, ça viendra comme ça viendra.
avatar
Ashala
Membre

Nombre de messages : 536
Age : 27
Localisation : L'Antre-Deux-Mondes.
Distinction : "A une araignée au plafond" [Nowa]
Date d'inscription : 09/06/2016

Re: La place de l'humour dans un jeu

le Mar 22 Aoû 2017 - 7:31
Je crois avoir compris. Tu veux dire que si tu fais une vanne, qu'elle soit cohérente avec reste du jeu?

En fait, il y a des situations qui sont drôles justement car elles détonnent avec le ton général du jeu, sans pour autant tout défoncer au marteau.
Du coup je ne sais pas si on peut parler de cohérence vu que l'humour peut provenir du côté improbable. Mais en gros il y a une différence entre avoir été amené à un moment du jeu, se rendre compte de la situation, "bugger" et finalement la trouver adéquate avec l'ensemble; et être buggé par une situation et rester... bloqué là dessus. Je pense qu'il y a un genre de "flow" avec lequel jouer.

Pour prendre l'exemple de ton jeu, dans HopDrop ce serait limite l'inverse : une situation trop probable serait amusante, à force de voir des machins rigolos. En gros tu t'attendrai à ce que la "normalité" ait un côté un peu déjanté, mais en fait pour une fois non, le jeu te "berne" x)
avatar
Yamashi Fenikkusu
Administrateur

Nombre de messages : 2957
Age : 23
Localisation : Alentours de Nancy
Distinction : Éternel Floodeur [Gel']
666 (SPY)
+2500pts pour sa folie des 1000 messages [Gel']
Génie intergalactique... ou pas [Gel']
Voix suave number one [Amal']
Collectionneur de distinctions (mais moins que Gel) [Yama]
Ouiche lorraine [Zeal']
L'homme aux casquettes [Mist']
Date d'inscription : 20/09/2014
http://www.rpgmakervx-fr.com/

Re: La place de l'humour dans un jeu

le Mar 22 Aoû 2017 - 18:01
@Shamugan a écrit:Plus sérieusement, +1 mais un drame, c'est pas censés être drôle et pourtant, ça reste intéressant comme genre. Je trouve ça dommage que le genre dramatique soit sous-représenté à cause de ça.
J'ai rien spécialement contre le drame. Mais pour que du drame me plaise, il faut qu'il ne soit pas seul (en l’occurrence, être accompagné de l'humour).
Pour tout te dire, j'ai même prévu quelques scènes  dramatique pour FVTKR (le jeu est bien plus profond que peut le laisser présager la première démo).

Shamugan (profite bien du fait que j'ai la flemme de t'appeler par ton surnom) a écrit:Bah te prend pas la tête dessus. Je bannis le "j'espère" de ta phrase, ça viendra comme ça viendra.
En fait, se que je veux surtout dire vis-à-vis de l'humour dans FVTKR, c'est que je cherche à faire quelque chose de beaucoup plus fin que dans HopDrop (genre, c'est pas demain la veille que tu verras un des protagonistes mourir à cause d'un méga prout).
A part le chien qui te chourave le collier, y'a pas d'autre gag du genre de prévu.

@Ashala a écrit:
En fait, il y a des situations qui sont drôles justement car elles détonnent avec le ton général du jeu, sans pour autant tout défoncer au marteau.
Du coup je ne sais pas si on peut parler de cohérence vu que l'humour peut provenir du côté improbable. Mais en gros il y a une différence entre avoir été amené à un moment du jeu, se rendre compte de la situation, "bugger" et finalement la trouver adéquate avec l'ensemble; et être buggé par une situation et rester... bloqué là dessus. Je pense qu'il y a un genre de "flow" avec lequel jouer.

Pour prendre l'exemple de ton jeu, dans HopDrop ce serait limite l'inverse : une situation trop probable serait amusante, à force de voir des machins rigolos. En gros tu t'attendrai à ce que la "normalité" ait un côté un peu déjanté, mais en fait pour une fois non, le jeu te "berne" x)
Yep je vois, effet de surprise, pour ainsi dire.
C'est vrai qu'une vanne est d'autant plus drôle quand on s'y attend le moins.
avatar
lock60
Membre

Nombre de messages : 919
Distinction : aucune
Date d'inscription : 04/11/2015

Re: La place de l'humour dans un jeu

le Mar 22 Aoû 2017 - 21:59
Je suis tout à fait pour !
Par exemple la saga des Suikoden ( surtout I et II) comprend son lot de gags.

Ainsi, un moment, on voit un personnage féminin négocier le passage d'une frontière via compensation sexuelle. Le garde accepte car le personnage est assez séduisant.
Plus tard, un autre personnage tente la même action mais se fait rembarrer méchamment. XD

Dans Helena c'est surtout Helena sous Psychomancie qui apporte cette touche humoristique.
Je m'amuse à jouer sur son coté cynique mais enfantin. Il y a certaine reference adulte qu'elle ne pige pas du fait de ses 9 ans.

avatar
Yamashi Fenikkusu
Administrateur

Nombre de messages : 2957
Age : 23
Localisation : Alentours de Nancy
Distinction : Éternel Floodeur [Gel']
666 (SPY)
+2500pts pour sa folie des 1000 messages [Gel']
Génie intergalactique... ou pas [Gel']
Voix suave number one [Amal']
Collectionneur de distinctions (mais moins que Gel) [Yama]
Ouiche lorraine [Zeal']
L'homme aux casquettes [Mist']
Date d'inscription : 20/09/2014
http://www.rpgmakervx-fr.com/

Re: La place de l'humour dans un jeu

le Mar 22 Aoû 2017 - 23:20
Aaaah... L'humour sexuel x) . Ça rejoint pas mal l'humour noir.
Très bon style d'humour, c'est juste dommage que pas tout le monde soit de cet avis :'( . M'enfin, chacun ces goûts après tout, le monde n'est pas une dictature néonazie après tout.
avatar
Amalrik
GJLP

Nombre de messages : 1128
Localisation : Québec
Distinction : Grand Juge Leader du Peuple
Mouton laineux [Yama]
Date d'inscription : 01/07/2016

Re: La place de l'humour dans un jeu

le Mer 23 Aoû 2017 - 2:48
+1, c'est une manière de travailler qui marche bien^^. Après, je construit les grandes lignes en parallèle quand même. Là dernièrement, l'univers à changer à cause d'un changement dans l'histoire. Et si j'arrive à bien l'amener alors l'histoire qui devait compter que 1 prologue + histoire principale pourra être prolongé indéfiniment sans que ça pose de problème (cad, j'avais prévu épisode 1 et 2, maintenant, je pourrais faire 3, 4, 5, etc.). Je suis trop content de la trouvaille

Je te comprends, dans DM (Attention teasing de fou) j'ai tellement trop développé un aspect que j'ai été naturellement obligé de mettre un drama dans l'histoire. Ce qui était pas prévu au départ, mais j'étais rendu au point où soit je le mettais, soit je changeais tout pour pas casser la continuité.
Mais c'est cool quand ton univers te pousse dans une direction. C'est fou de se dire qu'au fond c'est juste toi qui le fait, mais tu t'es auto-forcé inconsciemment. Moi j'trouve ça hyper intéressant xP
avatar
Hermoni
Membre

Nombre de messages : 971
Localisation : Quelque part entre la cuisine et le clavier.
Distinction : - Hermomo' le Chat. Noir et sarcastique mais chat tout de même é_è [Shamu' :3]
Poisson 2018 [Amal']
Rat de mon zoo sur le thème des rats [Ministre de la Culture]
Date d'inscription : 07/09/2015

Re: La place de l'humour dans un jeu

le Mer 23 Aoû 2017 - 3:06
Ainsi, un moment, on voit un personnage féminin négocier le passage d'une frontière via compensation sexuelle. Le garde accepte car le personnage est assez séduisant.
Plus tard, un autre personnage tente la même action mais se fait rembarrer méchamment. XD

Tin ce passage....
La 1ère fois que j'y ai joué j'étais trop jeune et innocent encore pour piger la scène. Plus tard en y rejouant j'ai fait "OH TIIIIIIIIIIIIIIIIIN !!!!! Ha ouaiiiis quand même !".
J'me demande encore si Nanami avait vraiment pigé le truc ou si elle avait rien compris non plus.

Dans ton projet ça m'avait fait penser à ce passage justement. Suis pas spécialement fana de ce genre de choses, mais ça surprend toujours (surtout quand t'as pas pigé la 1ère fois, ça fait TRES bizarre).
avatar
lock60
Membre

Nombre de messages : 919
Distinction : aucune
Date d'inscription : 04/11/2015

Re: La place de l'humour dans un jeu

le Mer 23 Aoû 2017 - 16:07
Avec la musique et tout c'était énorme. Very Happy
Pauvre Nanami, je pense qu'elle avait capté mais c'est juste qu'elle n'est pas assez sexy pour le garde. XD

Bah j'ai un peu changé la chose dans mon projet, c'est beaucoup plus dramatique.
En fait Olivia ne fait rien avec le braconnier. Elle s'enferme juste dans la cabane et utilise la Psychomancie.
avatar
Zangther
Membre

Nombre de messages : 905
Distinction : aucune
Date d'inscription : 06/02/2013

Re: La place de l'humour dans un jeu

le Mer 23 Aoû 2017 - 17:04
Je pense que l'humour est une lame à double tranchant.
Des fois, on peut trouver des blagues super drôles, les partager à des potes qui les trouvent drôle et après se prendre un gros four parce qu'en fait c'était plus une private joke qu'autre chose.

Je suis partisan d'essayer de garder l'humour le plus discret possible. Passer plus par la subtilité que par de l'humour gras qui, personnellement ne me fait pas rire du tout. Mettre une tonne de blagues lourdingue dans son jeu, c'est s'assurer de ne viser qu'une niche très précise de joueurs.
avatar
Shamugan
Membre

Nombre de messages : 1246
Localisation : Perdu quelque part dans Shamu's Land, au bord des portes de la folie, entre l'art, la science et la philosophie... À la même position que n'importe quel être humain en somme et il me semble :3
Distinction : Shashamumugangan [Yama feat GJLP]
Pavé César! [mais on aime! Gel]
Qu'est que tu ferais sans moi :3 [Yama']
Chouette amoureuse de Boubou [Ministre de la Culture]
Date d'inscription : 05/07/2016

Re: La place de l'humour dans un jeu

le Mer 23 Aoû 2017 - 18:25
@Amalrik a écrit:Moi j'trouve ça hyper intéressant xP
Yup, gros +1 Very Happy


@Lock60 a écrit:En fait Olivia ne fait rien avec le braconnier. Elle s'enferme juste dans la cabane et utilise la Psychomancie.

Ah? Dommage, c'était un passage intéressant même si j'aurais aimé qu'on me fasse douter de ce qu'il s'est passé.

Zhangter a écrit:Je pense que l'humour est une lame à double tranchant.

+1, c'est pour ça qu'il faut bien cibler pour "qui" on fait le jeu. Un peu comme les manga qui cible par tranche d'âge ou par genre (pr d'autre média aussi du coup).


Zhangter a écrit:Je suis partisan d'essayer de garder l'humour le plus discret possible. Passer plus par la subtilité que par de l'humour gras qui, personnellement ne me fait pas rire du tout. Mettre une tonne de blagues lourdingue dans son jeu, c'est s'assurer de ne viser qu'une niche très précise de joueurs.

Pareil x).
Par contre, je crois que la niche très précise, elle est quand assez large. Moi je riais que avec Devos et d'autre type d'humour assez spécifique (comme l'humour scientifique mais là c'est mort pour en mettre dans mon jeu xD). Sinon, je me suis ouvert un peu à l'humour manga mais pas quand c'est lourdingue (la fille et le mec qui tombent, le mec met MALENCONTREUSEMENT sa main sur le sein de la fille mais j'ai envie de taper les auteurs tellement ils manquent d'imagination).

Contenu sponsorisé

Re: La place de l'humour dans un jeu

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum