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Ravenight
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Résolu Texte interminable

le Mar 27 Juin 2017 - 14:26
Bonjour tout le monde ! 


            Je me suis mise à utiliser RPG Maker VX Ace il y a (très) peu, et j'ai donc encore beaucoup à apprendre... Je me permets d'ouvrir ce sujet car je rencontre un problème que je n'arrive pas à résoudre, et ce même après avoir trouvé un topic qui semblait traiter brièvement de la même chose.

Je m'explique: Mon héroïne doit vivre un cauchemar éveillé, de ce fait, je souhaite donc que mon jeu débute sur un fond noir où il n'y aurait que quelques lignes de texte. J'ai bien déterminé le point de départ en prenant soin de rendre mon personnage invisible, le jeu commence bel et bien sur un fond noir et on peut faire défiler le petit texte tranquillement.

Mais le problème est là... Le texte défile toooout le temps. On a beau cliquer et recliquer, on ne passe jamais à la scène suivante. 

J'ai essayé de "bidouiller" les interrupteurs, mais je devais très certainement mal m'y prendre car une fois activé(s), mon jeu débutait toujours sur fond noir mais le texte ne s'affichait pas.

Je me permets de poster un screen de l'event:   

Spoiler:
Texte interminable Captur10

Par ailleurs, tant que j'y suis (et une fois que mon premier problème sera réglé  Texte interminable 89051), y a t-il un moyen pour que le fond noir se dissipe petit à petit pour laisser apparaître la prochaine map ? Car dans l'idéal, j'aimerais que ça fasse un... Un fondu, et non une coupure nette entre les deux scènes.

Enfin voilà, j'espère avoir été assez précise... Ayant un peu de mal avec les termes techniques, j'espère pouvoir répondre ou comprendre au mieux vos futurs réponses  Texte interminable 1146851645


Dernière édition par Ravenight le Mar 27 Juin 2017 - 15:38, édité 1 fois
dricc
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Résolu Re: Texte interminable

le Mar 27 Juin 2017 - 14:37
Déja , je réponds pour le 1er point :
C'est là qu'intervient les onglets et les interupteurs !

Sur le premier onglet , tu positionne un interupteur à ON aprés ton dialogue . Attention : si tu utilises un interupteur "local" seulement , ta scene se redeclenchera à chaque fois que le heros arrivera sur ta map . ce n'est peut-etre pas grave si la map ne sert qu'une fois , à toi de voir .

Et tu crée un deuxieme onglet où la condition porte sur l'interupteur en question . La page restera vide .

Pour le 2iéme , faut expérimenter . Je ne sais plus comment on fait . Quelqu'un a peut-etre la solution sous la main .
Hinola
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Résolu Re: Texte interminable

le Mar 27 Juin 2017 - 14:39
Salut

Une page d'évent en déclenchement "automatique" tourne en boucle.

Pour finir un évent, le mieux est d'utiliser les interrupteurs locaux.
Tu active l'interrupteur local A, et crée une nouvelle page avec pour condition l'interrupteur A est activé, sans rien dans la page.

Le jeu lit en priorité les pages d'évent les plus à droite, tant qu'une page n'a pas les conditions remplies, il passe à la suivante.
Du coup là, la première page à droite avec l'interrupteur local sera la page de l'évent, vide.

Si tu sais que le joueur ne retournera jamais sur cette map, tu peut aussi utiliser la commande "effacer cet événement"



Pour la deuxième question, tu peux utiliser la commande "effacer en fondu" alors que tu es encore sur la map à fond noir, puis afficher ton perso, téléporter le joueur sur une nouvelle map et utiliser la commande "afficher en fondu" pour afficher la map en fondu.

La commande "modifier le ton de l'écran" peut aussi être utile : tu met tout à 0, et tu choisis le temps que l'effet va mettre. Ce qui est un plus par rapport à la commande précédente, avec en plus le bouton "attendre la fin" qui permet de régler les timing plus facilement
Sur la map suivante tu n'aura alors qu'à réutiliser cette commande et y laisser les valeurs de base (ou autre selon tes envies)


Dernière édition par Hinola le Mar 27 Juin 2017 - 14:45, édité 2 fois

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Résolu Re: Texte interminable

le Mar 27 Juin 2017 - 14:41
Une fois ta scène de finis :

- Effacer en fondue
- Attendre 20 frames (le temps que ton fondue soit finis)
- Téléporter le héros sur la map que tu souhaite
- Afficher en fondue
- active un interrupteur local A.

Ensuite tu créer une seconde page avec comme condition "Interrupteur local A activé". Et rien dedans.

Les interrupteur local sont uniquement lié à ton événement et peuvent être réutilisé pour d'autres évents.
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Résolu Re: Texte interminable

le Mar 27 Juin 2017 - 14:45
Change le déclenchement de "Automatique" à "Processus Parallèle", puis essaie d'activer un interrupteur local (donc associé à cet évènement-ci), disons le A, et de créer une nouvelle page dans ton évènement avec la condition "L'interrupteur local A est activé".

Pour ton autre question, avant la téléportation, utilise la commande "Effacer en fondu", insère ta téléportation.
Puis sur la map suivante, dans un nouvel évènement en déclenchement processus parallèle "Afficher en fondu", puis active un interrupteur local. Une nouvelle fois, une nouvelle page avec la condition "L'interrupteur local A est activé".

L'activation de l'interrupteur local A engendre l'exécution de la page d'évènement remplissant la condition "L'interrupteur local A est activé". L'autre page, celle affichant ton texte par exemple, ne remplit plus cette condition, les commandes qu'elle contient ne sont donc pas exécutées.

EDIT : Rofl. En gros, comme mes VDD, quoi.
Ravenight
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Résolu Re: Texte interminable

le Mar 27 Juin 2017 - 15:08
Merci beaucoup pour vos réponses ! J'ai enfin obtenu l'effet recherché !

Bon par contre, mon personnage refuse de bouger dans son nouveau décor, mais je vais trouver une solution ^^
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Résolu Re: Texte interminable

le Mar 27 Juin 2017 - 15:30
je pense que quelque chose tourne en auto si ton perso refuse de bouger
Ravenight
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Résolu Re: Texte interminable

le Mar 27 Juin 2017 - 15:37
En effet, il gambade joyeusement maintenant ! Encore merci pour votre aide :3
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Résolu Re: Texte interminable

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