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[Faceset, Tileset] Atelier expression personnage, et attitude corporel

tibluedream
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MessageSujet: [Faceset, Tileset] Atelier expression personnage, et attitude corporel   Ven 2 Juin 2017 - 9:16

Introduction




*** Nombre de participant min 3 / nombre de participant max 6 ***

Je propose un programme commençant en juillet le 11 juillet
Je pense qu'on pourra commencer à ce moment puisque se sont les vacances
1 semaine minimum d'implication

_ 1ère semaine modification de faceset standard
_ 2ème semaine création de faceset original, rappel des bases de constructions
_ 3ème semaine rendre le personnage et l'univers cohérent
_ 4ème semaine conception de Chara et d'animation diverse pour celui-ci

Néanmoins cela dépendra de l'avancée du groupe si vous avez le moindre doute MP moi

Place restante : 6


Bonjour, grâce à la demande de certains, ici nous aborderont les attitudes et expressions lors de nos cours,
c'est en réalité pas si compliqué que ça, vous verrez il n'y a pas de quoi fouettez un chat ^^p.
Cernez les différentes expressions et en tirez le meilleurs dépendra de ce que vous attendez de votre personnage
et du style graphique général de votre jeu, la cohérence entre les perso et l'univers est de vigueur.
Mais on est pas là pour apprendre à rendre votre univers cohérent mais rendre vos personnage attachant,
attrayant ou détestable. Pour un peu je vous ferais un cours plus général ^^.

Un exemple de Faceset me représentant dans un style Manga sauf que mes lunettes sont rectangle ^^
mais je trouve que ça lui donne un air sympathique à mon moi déluré ^^p.

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Et Onizuka version perso ACE Face ^^p recréé pour l'occase mais comme mon micro déconnait à cause de l'antiparasite d'OBS
je dois tout retourner donc autant refaire avec un autre perso T-T.
Un perso peut avoir différents styles graphiques, le tout est de bien choisir le style pour correspondre à ce que vous voulez.

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Le travail de tout le visage dans son ensemble doit être fait pour rendre ça crédible.


Le côté interne des sourcils vers le haut indique:



La peur
l'angoisse
la surprise
la tristesse
la douleur
la retenu




Le côté interne des sourcils vers le bas indique:



La colère
la douleur aussi
Une peine douloureuse
la constip... enfin vous voyez ^^
...




Un sourcil relevé indique :



un questionnement
une suspicion
un air coquin
...




l'arc du sourcil est plutôt arrondit sans être d'un côté ou l'autre :



Détendu
Calme
A l'écoute
Un air sympathique
Heureux
...




pupille :



Petite = peur et surprise
vers le haut coin = mensonge, secret, pas à l'écoute, réflexion, ou exaspération
en bas = honte, regret, peine
vers un côté = inquiétude, demande silencieuse, attiré l'attention
vers le haut = exaspération, cherche dans la mémoire, réflexion, dans sa bulle
...




commissures lèvres :



vers le haut= contentement en général
vers le bas = mécontentement en général
un côté plus haut = une forme de vice, sourire sadique, une satisfaction, ou une arrière pensée...




yeux :



Plisser les yeux peut indiquer outre un aveuglement, un mal de tête ou visualiser plus en détail, une réflexion intense
une pupille dilaté peut montrer qu'on est sous l'effet de psychotrope (drogue, alcool ou autre)
les yeux rougie et gonflé montre que l'on a pleuré ou un effet indésirable qui a gêné l’œil




lèvre :



se mordre la lèvre peut vouloir dire tu me plais ou j'ai fais une bêtise s'il te plait
ne soit pas trop dure je n'ai pas fais exprès c'est valable pour la seconde option de se pincer les lèvres.

se passer la langue sur la lèvre peut vouloir dire j'ai faim c'est très appétissant ce que je vois
et ça dans tout les sens que vous voulez.

faire la moue une bouille adorable une arme redoutable de persuasion ou dissuasion

serrer les dent peut vouloir dire bien sûr il faut que j'aille chez le dentiste mais le plus
souvent ceci est lié à la douleur et la colère en général ou que quelque chose t'a fait grincer des dents
comme on dit, autrement dit, ne t'a pas plût. ^^p




par exemple et d'autre qui me viendront sans doute plus tard

* Voilà quelques exemples préparés pour montrer différentes attitudes un peu brouillon
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Là je ne parle que du visage mais c'est tout le corps qui s'exprime à travers nos geste.

Observé ses différentes expressions peuvent aider à créer les bonnes attitudes.
Avec un peu d'imagination on peut ainsi créer tout un panel de sentiments.
Et donner un côté plus humain à l'expérience de jeu.

Il n'est dailleurs pas nécessaire d'utiliser le format habituel pour créer son faceset en créant une image unique du perso et importer l'image dans le jeu grâce à l'event impliquant le dialogue pour rendre ça plus vivant, un peu comme le ferait un jeu Visual Novel.

Exemple ci dessous:
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Il est également intéressant de communiquer l'émotion directement au charactere dans le sprite du perso.

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Pour conclure l'introduction, merci .


Dernière édition par tibluedream le Sam 10 Juin 2017 - 21:14, édité 10 fois
 
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MessageSujet: Re: [Faceset, Tileset] Atelier expression personnage, et attitude corporel   Mer 7 Juin 2017 - 2:13

1.) Personnalisation d'un perso généré sur VX Ace



2.) Rendre humain un personnage



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Comme je disais il est possible aussi de faire preuve de créativité et changer le style de faceset ^^
On n'est pas obligé de rester cloisonné dans les standard habituel, l'originalité fera la différence ^^

On commence par créé le perso nu pour être sûr de ne pas se trompé ce que je n'ai pas fais au début ^^p
mais pour montrer je l'ai dénudé et ensuite on pose les vêtements

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Exemple de ce que ça pourrait donner dans un jeu. je n'ai naturellement pas tout les élément parce que je n'ai pas
préparé de charset pour ce perso mais le principe est là imaginé le perso et les dialogues ça pète hin ^^... Bon après
il est évident que ça ne colle pas à l'univers. il faudrait un univers plus enfantin et  un peu plus proche des tons du perso.
Mais il aurait fallut que je prépare une map entière pour ça avec des élément adéquate.

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Bon, finalement, j'ai créé un décors vite fait adéquate avec l'ensemble pour vous montrer l'importance que ça a ^^p

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une boite de dialogue peut changer de couleur pour susciter quelque chose de différent

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Vous pouvez aussi faire un style plus visual novel

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ou plus style BD

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Dernière édition par tibluedream le Dim 11 Juin 2017 - 0:40, édité 3 fois
 
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MessageSujet: Re: [Faceset, Tileset] Atelier expression personnage, et attitude corporel   Sam 10 Juin 2017 - 20:09



*** Nombre de participant min 3 / nombre de participant max 6 ***

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_ 1ère semaine modification de faceset standard
_ 2ème semaine création de faceset original, rappel des bases de constructions
_ 3ème semaine rendre le personnage et l'univers cohérent
_ 4ème semaine conception de Chara et d'animation diverse pour celui-ci

Néanmoins cela dépendra de l'avancée du groupe si vous avez le moindre doute MP moi

On se parlera

sur curse(twitch selon les personnes maintenant) se sera sur le groupe : cours
ou skype : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ou discord sur le serveur : cours

selon ce que vous avez.

Place restante : 6

 
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MessageSujet: Re: [Faceset, Tileset] Atelier expression personnage, et attitude corporel