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Kay0077
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Résolu [Résolu] Equilibrage et statistiques faible

le Mar 30 Mai 2017 - 1:34
Bonjour !

Voilà j'ai un soucis, pour vous expliqué le plus simplement possible.

J'essaye d’équilibrer un peu mes ennemis avec mes joueurs. Le problème est que dans mon jeu. J'essaye de resté le plus simple possible en basant mes stats sur des petit chiffres ( En tout cas au début du jeu ).

Et donc par exemple un monstre du début du jeu aurai entre 3 a 10 d'attaque maximum et mon joueur 1 a 5 de défense.

Le problème est donc ici. En fait si je met un monstre a 10 d'attaque et mon joueur a 5. J'aimerais que le joueur ce prennent 5 de dégats. Mais une fois en jeu, le joueur ce prend plus que ce qu'il devrait.

Mais le truc le plus étrange c'est que si je monte de 1 ou 2 l'attaque du monstre les dégâts pris par le joueurs augmente énormément.

Je ne comprend vraiment pas comment le système fonctionne. J'ai même essayé de mettre des chiffre encore plus petit. J'avais 2 de défense et le monstre 3 d'attaque. Il me mettais 1 de dégât, donc normal. Mais si je passe le monstre a 4 ou 5 d'attaque. Il se met a me taper du 9 ou même du 16.

J'utilise l'attaque de base et non une compétence. J'ai mit la formule d'attaque de base a : " a.atk * 1 - b.def * 1 "

Donc la je ne comprend plus ^^ Je veux juste faire " Attaque - Défense = Dégâts " tout simplement ^^'

J'ai chercher un peu sur internet, j'ai même essayé le système de Yanfly pour contrôlé les dommage ( Bien que trop compliqué pour moi ^^ )

Voila je pense avoir tout dit ^^

Merci d'avance pour votre aide =)


Dernière édition par Kay0077 le Jeu 8 Juin 2017 - 16:22, édité 1 fois
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tonyryu
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Résolu Re: [Résolu] Equilibrage et statistiques faible

le Mar 30 Mai 2017 - 9:52
As-tu pris en compte les caractéristiques des armes dans tes calculs?
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Gelarto
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Résolu Re: [Résolu] Equilibrage et statistiques faible

le Mar 30 Mai 2017 - 9:53
T'es sûr qu'il fait pas un coup de critique dans ces cas-là?

Je veux dire vu que les dégât en crit est x3, si il 5 atk et toi 2 de def -> (5 - 2) * 3 = 9 dmg
Pareil pour le 16 selon son attaque, ça se tiens en critique.

Vérifie aussi la variance de l'attaque de base, si tu veux un dégât fixe met là à 0, sinon ça peut varier (enfin vu les stats, ça varie pas autant). Puis re-test avec les crit' impossible, histoire d'être sûr que ça bug.

Tony : les ennemis ont pas d'arme de mémoire :/

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tonyryu
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Résolu Re: [Résolu] Equilibrage et statistiques faible

le Mar 30 Mai 2017 - 10:07
@Gelarto a écrit:Tony : les ennemis ont pas d'arme de mémoire :/

"Ouais!!! C'est pas faux!!"
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Kay0077
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Résolu Re: [Résolu] Equilibrage et statistiques faible

le Mar 30 Mai 2017 - 11:22
Merci pour vos réponse ^^

Effectivement les ennemis n'ont pas d'armes =) Et sinon j'ai fait plein de test les dégats sont toujours les même, j'ai même désactivé les coup-critique et pareil =/ Et j'ai mit la variante a 0% depuis le début donc normalement il devrait pas y avoir ça =/

De plus j'ai remarqué un truc étrange. J'avais mit un ennemi a 36 d'attaque. Mon personnage a 100pv et 64 de défense ( Ou l'inverse je sais plus ^^ = Mais dans tout les cas l'ennemis ma fait 34 de dommage, jusque la c'est normal. Mais ensuite j'ai fermé le jeu, regardé un peu les stats ( Sans rien touché ) puis relancé directement. Et la... l'ennemi me frappe a 46 tout le temps.

Donc la je ne comprend pas vraiment =/
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Gelarto
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Résolu Re: [Résolu] Equilibrage et statistiques faible

le Mar 30 Mai 2017 - 17:47
Si il a 36 d'attaque & toi 64 de déf, il te tape zéro avec la formule du premier post xD

Pour le coup, t'as pas un plugin qui impact les compétences?
J'ai essayé avec 30 d'attaque chez l'ennemi & 16 déf chez moi, je prend toujours 14 dmg :/

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Résolu Re: [Résolu] Equilibrage et statistiques faible

le Mar 30 Mai 2017 - 19:27
T'as testé avec aucun pluggin ?
Parce qu'à part ça je vois pas c'qui pourrait changer. Avec le log de base (j'ai qu'un seul pluggin d'affichage) les calculs que j'avais fait pour mon propre projet tombaient justes.

Essaye sur un projet vierge puis matte en ajoutant les pluggins si jamais (j'sais pas c'que t'as installé).
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Résolu Re: [Résolu] Equilibrage et statistiques faible

le Mar 30 Mai 2017 - 22:52
C'est vrai que c'est très étrange. Essaye avec d'autres multiplicateurs ou compétences pour voir la différence ?
Ce que je pense, c'est qu'il y a une interférence avec l'équipement, m'étonnerais que se soit avec un plugin, encore que si tu as mal désactivé le plugin de Yanfly ça pourrai.
Comme autre test je te propose d'ajouter une valeur genre 100 ou 10 comme ça tu peux voir les dégâts de base facilement et estimer si c'est la formule ou un plugin qui merde.
A voir mais hésite pas à nous passer des screen ou même la version du jeu Wink
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Kay0077
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Résolu Re: [Résolu] Equilibrage et statistiques faible

le Mer 31 Mai 2017 - 3:27
Merci encore pour vos réponse !

Bon bah je ne sais pas du tout d'ou ça viens mais ça fonctionne parfaitement maintenant j'ai fait plusieurs tests et ça fonctionne parfaitement ^^

J'avais les plugins yanfly de battlecore et armorescaling, mais j'avais déjà fait plusieurs tests en désactivant/activant et ça buguait toujours

Par contre une dernière question. Qu'est-ce qui définie le taux de dégâts critique ?

J'ai le plugin de yanfly pour gérer les dégâts critique mais de base dans rpgmaker ?


En tout cas merci pour votre aide ^^
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Gelarto
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Résolu Re: [Résolu] Equilibrage et statistiques faible

le Mer 31 Mai 2017 - 9:16
Le taux de dégât ça doit être dans un plugin, et sur un RM, ça multiple juste les dégâts x3.
Pour avoir un % de critique, c'est dans les caractéristiques (si t'en met pas t'es à 0%).

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