évènement lorsque 2 'event' se touchent
Mer 25 Juin 2008 - 21:51
J'avais déjà ce problème sous RPG Maker XP et il revient dans VX :
est-il possible de faire déclencher un évènement lors de la collision entre 2 évènements ?
par exemple, imaginons 5 PNJ ayant un déplacement aléatoire, et si 2 d'entre eux se touchent, on voudrait afficher le message "aïe ! fais gaffe où tu marches !" (ok ok l'exemple est débile, mais bon il est clair (éclaire) ^^')
Ca me serait utile pour créer un nouveau système de combat, pour quelques mini-jeux et pour l'ambiance / décor du jeu.
Merci d'avance pour vos réponses ^^
est-il possible de faire déclencher un évènement lors de la collision entre 2 évènements ?
par exemple, imaginons 5 PNJ ayant un déplacement aléatoire, et si 2 d'entre eux se touchent, on voudrait afficher le message "aïe ! fais gaffe où tu marches !" (ok ok l'exemple est débile, mais bon il est clair (éclaire) ^^')
Ca me serait utile pour créer un nouveau système de combat, pour quelques mini-jeux et pour l'ambiance / décor du jeu.
Merci d'avance pour vos réponses ^^
- charon-masterMembre
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Re: évènement lorsque 2 'event' se touchent
Mer 25 Juin 2008 - 22:35
Je pense que c'est possible (mais j'ai jammais essayé), faut surement utiliser la commande "au contact de l'événement" (dans les systèmes de déclenchement d'événement).
Bonne chance.
Bonne chance.
Re: évènement lorsque 2 'event' se touchent
Mer 25 Juin 2008 - 22:45
Je pense qu'il te faut un event en parallèle qui détecte les coordonnées X et Y de chacun de tes personnage et les transposent en variables.
Ensuite, il va falloir récupérer ces variables et jouer avec les conditions pour chaque personnage en mouvement.
C'est assez difficile à expliquer textuellement, mais si ça se trouve il me prendra un élans de motivation et je te pondrais une démo xD
Ensuite, il va falloir récupérer ces variables et jouer avec les conditions pour chaque personnage en mouvement.
C'est assez difficile à expliquer textuellement, mais si ça se trouve il me prendra un élans de motivation et je te pondrais une démo xD
Re: évènement lorsque 2 'event' se touchent
Jeu 26 Juin 2008 - 2:05
@charon-master : j'ai essayé plusieurs stratégies avec "au contact de l'evenement" mais ça ne semble pas marcher (c'est la même commande que "au contact du héros" nan ? je vois pas la différence entre les 2 quand je les teste...)
@Widowan : merci pour l'idée, je n'avais pas du tout pensé à manipuler un lot de pnj de cette façon ^^'
D'après ce que j'ai pu observer comme possibilités dans RPGMVX, je suppose que tu pensais la chose comme ça ? :
- Créer un nouvel event
- Créer 2 variables (X et Y) pour chaque PNJ concerné
- Créer 2 variables "distance_X", "distance_Y"
- Stocker dans ces variables leurs emplacements après chacun de leurs mouvements (après chaque case)
Pour chaque couple de PNJ à comparer :
- mettre les 3 variables 'distance' à 0
- pour "distance_X", mettre la variable X du premier PNJ dedans et soustraire le X du second PNJ
- faire de même avec Y
Si l'on compte que les diagonales "touchent" aussi, il suffit de faire 4 comparaisons imbriquées (supérieur ou égal à -1, et inférieur ou égal à 1, et ça pour X et pour Y)
Si l'on ne compte pas les diagonales, il faut que soit X soit Y soit en plus égal à 0 (2 fois 2 comparaisons imbriquées)
Je vais déjà faire quelques tests comme ça et voir si je peux en tirer un système de combat sympa, en tout cas pour mes énigmes de donjons / pnjs / décorations, ça marche bien, thanks ^^
@Widowan : merci pour l'idée, je n'avais pas du tout pensé à manipuler un lot de pnj de cette façon ^^'
D'après ce que j'ai pu observer comme possibilités dans RPGMVX, je suppose que tu pensais la chose comme ça ? :
- Créer un nouvel event
- Créer 2 variables (X et Y) pour chaque PNJ concerné
- Créer 2 variables "distance_X", "distance_Y"
- Stocker dans ces variables leurs emplacements après chacun de leurs mouvements (après chaque case)
Pour chaque couple de PNJ à comparer :
- mettre les 3 variables 'distance' à 0
- pour "distance_X", mettre la variable X du premier PNJ dedans et soustraire le X du second PNJ
- faire de même avec Y
Si l'on compte que les diagonales "touchent" aussi, il suffit de faire 4 comparaisons imbriquées (supérieur ou égal à -1, et inférieur ou égal à 1, et ça pour X et pour Y)
Si l'on ne compte pas les diagonales, il faut que soit X soit Y soit en plus égal à 0 (2 fois 2 comparaisons imbriquées)
Je vais déjà faire quelques tests comme ça et voir si je peux en tirer un système de combat sympa, en tout cas pour mes énigmes de donjons / pnjs / décorations, ça marche bien, thanks ^^
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