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Journal de quêtes...

Emily-Artist
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MessageSujet: Journal de quêtes...   Jeu 9 Mar 2017 - 7:41

Bonjour, excusez-moi de vous déranger,
Je cherche une manière de faire un journal de quêtes avec RPG Maker VX. Je suis une grande débutante. Mais j'ai cru comprendre en naviguant sur le forum qu'il y a un script pour cela.
Est-ce le moyen le plus simple? Si oui, est-ce que vous pouvez me le passer et me dire comment l'utiliser s'il-vous-plait? Si non, il existe quelles autres méthodes?

Merci d'avance! Very Happy
 
dricc
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MessageSujet: Re: Journal de quêtes...   Jeu 9 Mar 2017 - 7:55

Eh bien oui , par script , c'est possible .

Il faut que tu saches que ce sera forcement un peu plus compliqué .

En voila un par exemple :
http://rmrk.net/index.php?topic=25533.0
Il y a une démo (en anglais) et un outil pour créer les quetes .

L'auteur de script (modern algebra) est trés connu , il fait du bon boulot . Je n'ai jamais utilisé ce script là mais d'autres du meme auteur .
Par contre , ne compte pas obtenir de modifs . Tu dois le prendre tel quel .

Les scripts de quetes , c'est un sujet trés repandu . Il en existe plusieurs .
 
Amalrik
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MessageSujet: Re: Journal de quêtes...   Jeu 9 Mar 2017 - 9:50

C'est peut être plus compliqué au début, mais à la longue ça doit être plus pratique je suppose (via script) ?

Par exemple, pour mon projet, je fais une sorte de journal/historique de quêtes, mais c'est principalement remplie d'interrupteur de partout avec des conditions à chaque fois, ce qui peut devenir vite bordélique ^^

Ca me donne ce modèle en gros :

Condition [Quete 1 OK] :
- COndition [Quete 1 OK Reussie] :
Dire "Bravo"
- Sinon
Dire "Tu sens des pieds"
Sinon
Condition [Quete 2 OK] :
Condition [Quete 2 Ok Reussie]
Dire Bravo
Sinon
Dire Tu pues la merde
Sinon

etc etc

C'est long, mais tu peux faire une sorte de journal de quête comme ça. Faut juste pas t'embrouiller avec tes interrupteurs.

_________________
 
Emily-Artist
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MessageSujet: Re: Journal de quêtes...   Ven 10 Mar 2017 - 8:38

Dricc: j'ai un niveau en anglais qui laisse vraiment à désirer. Je me débrouille, mais là sur ton lien c'est vraiment des phrases complexes est-ce que tu peux me dire, en gros, ce que c'est s'il-te-plait? J'ai cru comprendre que c'est le script de modern algebra, mais je ne comprends pas ce qu'il faut faire pour l'utiliser . Tu peux m'expliquer s'il-te-plait?

Amalrik : J'avais fait ce que tu as fait pour ton projet, afin que les PNJ's parlent en fonction de la réalisation (ou pas) de la quête. Mais là je veux faire un journal de quête ouvrable à tout moment par le(s) joueurs, et donc consultable sans être avec le PNJ qui a donné la quête.
 
dricc
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MessageSujet: Re: Journal de quêtes...   Dim 12 Mar 2017 - 22:41

Laisse tomber la prose et passe direct à la démo . Essayes-là .

Ensuite , tu sais ajouter un script à ton projet ? on doit avoir un tuto là dessus .

Une fois ajouté , utilise l'outil fourni pour créer tes propres quetes .

Il va falloir que tu ailles modifier quelques petites choses dans le script . Y'a du paramétrage à faire .

Au début , tu as des constantes à modifier :
Code:

  QUESTS_LABEL = 'Quests'        # What you want Quests to be called (eg. 'Missions')
  ACTIVE_QUEST_ICON = 149        # What icon signifies a quest is active
  COMPLETE_QUEST_ICON = 150      # What icon signifies a quest is complete
  FAILED_QUEST_ICON = 179        # What icon signifies a quest is failed
  BULLET_CHARACTER = '?'        # The character used for listing objectives
  ACTIVE_COLOUR = 0              # The colour of a quest that is active
  COMPLETE_COLOUR = 11          # The colour of a quest that is complete
  FAILED_COLOUR = 18            # The colour of a quest that is failed
  MENU_ACCESS = true            # Can the script be accessed through the menu?
  MENU_INDEX = 4                # If above is true, where in the command window?
  KEY_ACCESS = false            # Can the quest log be accessed by a key       
  MAPKEY_BUTTON = Input::L      # If above is true, which button?

Si tu reprends l'iconset que modern algebra a utilisé , tu n'auras pas à modifier tout ce qui est icone .
Comme tu peux voir , tu peux choisir comment l'utilisateur va acceder aux quetes : par un bouton ou par le menu ou les 2 .

En dessous , tu as une zone :
Code:

    when 1 # Fetch
      name = 'Fetch'
      description = 'Martha needs someone to play with her dog'
      objectives[0] = 'Find a stick'
      objectives[1] = 'Throw the stick to the dog'
      objectives[2] = 'Retrieve the stick from the dog'
      icon_index = 79
    when 4 # Cat Retrieval
      name = 'Cat Retrieval'
      description = 'Mrs. Bunderby has lost her cat, and she has employed you to find it.'
      objectives[0] = 'Find the lost cat'
      objectives[1] = 'Climb the tree and retrieve the cat'
      objectives[2] = "Return a cat to Mrs. Bunderby"
      # Set prime objectives in an array based on index
      prime = [0, 2]
      icon_index = 137

là , tu va devoir remplacer par ce que l'outil t'a généré . commences par essayer de faire une quete pour te familiariser un peu .
 
Emily-Artist
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MessageSujet: Re: Journal de quêtes...   Mar 14 Mar 2017 - 7:33

Dricc : je n'arrive pas à essayer la démo...mon pc ne veut pas ouvrir ces 3 fichiers Laughing
Je crois savoir ajouter un script à mon projet.
Mais là je suis totalement perdue...
J'ai copié-collé le script là où modern algebra a dit de le mettre, mais ça ne marche pas. Mais ce dont tu me parles, je ne comprends pas du tout XD! Tu peux m'expliquer?
 
dricc
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MessageSujet: Re: Journal de quêtes...   Mar 14 Mar 2017 - 22:12

Eh bien , il m'arrive la meme chose Sad
Du moins , pour l'éditeur et la démo . j'arrive à ouvrir le script .

C'est quoi au juste que tu ne comprends pas ? utiliser le script sans l'éditeur , ça reste possible meme si ne c'est pas pratique .

Ah , peut-etre une solution :
http://rmrk.net/index.php?topic=44878.msg507202#msg507202
quelqu'un a écris un add-on et a fait une démo . et miracle : le fichier fonctionne .

Sinon , des scripts de quete , y'en a d'autres :
http://rmrk.net/index.php?topic=39360.msg495838#msg495838
 
Emily-Artist
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MessageSujet: Re: Journal de quêtes...   Mar 20 Juin 2017 - 23:49

J'ai réussi à ouvrir la démo.
Ceci étant, je n'ai toujours pas compris comment mettre un journal de quêtes sur mon projet x)
Et ensuite je crois que je n'ai tout simplement rien compris en fait.
Je suis une grande débutante...je visualise le résultat (grâce à la démo) mais je comprends pas comment y arriver...

Je suis vraiment désolée de mon incompétence et de mon incompréhension ^^'
 
dricc
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MessageSujet: Re: Journal de quêtes...   Mer 21 Juin 2017 - 2:15

Au moins , tu persiste , c'est bien Smile
As-tu compris comment on installe un script d'abord ?

Pour définir les quetes , j'ai déja expliqué . Tu y arrives ?
Pour ce qui est de la progression de la quete , reprends de la démo par copier-coller ce que tu vois ... en changeant le numéro de quete evidemment .

Ensuite , est-ce qu arrives à avoir ton journal de quete dans ton menu ?
 
Emily-Artist
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MessageSujet: Re: Journal de quêtes...   Mer 21 Juin 2017 - 4:02

Merci à toi de persister dans tes explications Very Happy
Non je n'ai pas compris comment installer un script ^^'
Et je crois avoir compris que c'est la base pour le reste, non?
 
dricc
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MessageSujet: Re: Journal de quêtes...   Mer 21 Juin 2017 - 4:09

On n'a pas de tuto pour ça apparement (enfin , si mais pour MV) ..

Alors , youtube est notre ami !
https://www.youtube.com/watch?v=pdbqQI1Kcl0
A partir de 1:50 .

Surtout met bien le script au bon endroit , c'est trés important . à l'endroit indiqué (insert here) .
 
Emily-Artist
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MessageSujet: Re: Journal de quêtes...   Mer 21 Juin 2017 - 4:36

Merci je viens de comprendre Very Happy

J'ai copié-collé le script de modern algebra qui a l'air de fonctionner.
Je vais m'atteler à sa lecture afin de le comprendre pour l'utiliser au mieux Wink
 
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MessageSujet: Re: Journal de quêtes...   

 

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