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Les jeux issus de "RPG MAKER" sur Steam - Page 2 Empty Re: Les jeux issus de "RPG MAKER" sur Steam

Mar 3 Jan 2017 - 14:51
@Virak : Je ne pense pas qu'il faille avoir peur de se lancer sur steam. Comme tu l'a dit, il est assez simple de proposer une projet "clean" en terme légal.
Ca fait toujours une expérience, et ça ne peut être que positif.
Et puis sache que les communautés de makers sont plus durs critiques que les joueurs lambdas de steam.

@Shamuga et King : Des livres pourtant sur le game design et sur la dramaturgie ? Ca m'intéresse.
Pour le coté "ascenseur émotionnel", il est vrai que c'est un exercice périlleux. Difficile de faire developer des personnages qui font tout le temps la gueule. Surtout sur des jeux de 5 heures.

Kingdommangas
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Mar 3 Jan 2017 - 15:44
Pour le coté "ascenseur émotionnel", il est vrai que c'est un exercice périlleux. Difficile de faire developer des personnages qui font tout le temps la gueule. Surtout sur des jeux de 5 heures.

C'est pas difficile mais innexistant, ont ne parle tout simplement pas des protagonistes. En plus du jeu, j'ai vu le film et la série brotherhood et la Les jeux issus de "RPG MAKER" sur Steam - Page 2 644620

La série FF15 brotherhood est composé de 5 épisodes d'environ 10/15 min dont la trame principale est innexistant mais ou on parle surtout des personnages. Chaque épisode est consacré à un des héros + lunafreya.

Globalement, cette série m'a fait conprendre certains double sens dans les dialogues du jeu.
exemple sans spoil:
En ville
Prompto: Et si on se fesait un macdo?
Ignis: Encore un fast food? Ce n'est pas équilibré, tu vas grossir.
Prompto: Ah, c'est vrai.

Voilà, maintenant, sachez que dans la série, on apprend que Prompto a été obèse durant son enfance et grandement sensible et complexé par cela? Reliser la conversation, elle n'est plus tout à fait identique non?

C'est le truc que je reproche le plus, si c'est juste des cinématique de 10 min qui parle d'1 protagoniste, on aurai pu l'ajouter au jeu non?

Chaque épisode raconte les sentiments des personnages, pas 1 gramme d'histoire la dedans. Les épisodes sont décousu, ils se passe à différents moments du jeu sans logique apparente.
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Mar 3 Jan 2017 - 22:12
Yaaaahh Heureux de trouver une oreille attentive!  Very Happy

Sur le game design, il y a "Concevoir un jeu vidéo" de Marc Albinet qui est assez pédagogique et relativement court (250 page à peu près). Il parle des jeux vidéo en général par contre mais une bonne partie des notions qu'il développe sont utile pour tout les jeux. C'est une bonne introduction assez clair.

Sinon, après, il y a "The art of game design" de Jesse Schell qui a une orientation différente, déjà parce qu'il parle de conception de jeux en général et pas que des jeux vidéo, et qui est plus à l'anglaise aussi, c'est-à-dire avec moins de concept. Je l'ai pas lu en entier mais il fait référence et pour le peu que j'ai lu, est assez intéressant. (Tu peut le trouver le trouver en anglais au format pdf ici)

Mais les deux n'ont pas la même pédagogie ni la même vision. Pour moi, on peut en prendre un peu des deux, ça ne peut que être profitable. Je suis en train de regarder aussi d'autre bouquin mais je peut pas encore les conseiller pour l'instant.

Côté dramaturgie, tu a "La dramaturgie - les mécanismes du récit" de Yves Lavandier qui fait référence et "L'écriture de scénarios" de Jean-Marie Roth que je peut te conseiller. Ils sont assez pédagogiques aussi et t'apprennent pas mal de trucs.

Bon, après qu'on se le dise, aucun ne détient vraiment la technique ultime ni la vérité sur comment faire un bon jeu ou écrire un scénario. Et tout le monde n'est pas d'accord. Mais j'y ait trouvé des bon outils personnellement, donc après il faudra un peu choisir ce qui te convient le mieux. Mais dans les cas, ils te présentent des notions générales et tu pourra te faire ta propre idées via d'autres recherches si besoin est.

Et puis, il y a aussi "Les 36 situations dramatiques" de George Polti que Marc Albinet conseille qui est assez intéressant mais un peu dur à comprendre parce qu'il fait référence à beaucoup de pièces du théâtre classiques (grec entre autre et perso, je suis pas un spécialiste du théâtre grec). Mais il reste quand même assez intéressant parce qu'il énonce qu'il n'y a au maximum que 36 situations dramatiques de bases et personne apparemment aurait réussi à en trouver plus. En gros, il te décrit chaque situation (Ex: Énigme) et les éléments qui la constituent (Sur le même exemple: L'Interrogateur - Le Chercheur - La Problématique) puis explicite un peu plus avec des exemples. C'est assez abstrait parfois, par contre, l'Interrogateur est pas obligé d'être matériels par exemple, ça peut être une situation qui interroge et c'est pas toujours facile à comprendre. Mais il y a plein de truc intéressants. Après, tout n'est pas forcément vrai mais ça donne des idées^^. Tu peut trouver ici une version numérisé d'une ancienne édition si ça t'intéresse (c'est pas toujours lisible par contre mais c'est gratuit au moins^^)

Voilà, voilà, c'est à peu près tout je pense. Sinon, j'ai fait un petit (?) article pour présenter le game design ici. À la fin tu trouvera des réf supplémentaire, si ça t'intéresse. L'article présente aussi quelques trucs mais c'est pas encore parfait et je devrait en faire d'autres au fur et à mesure parce c'est assez large mais étant assez perfectionniste (et avec les études à côtés), j'ai un rythme assez lent de publication =/. Kingdo a aussi proposé une réflexion sur les quêtes annexes et a posté un tuto sur la théorie des jeux et l'équilibre des jeux vidéo dans la section Encyclopédie du RPG.

Bref, je m’arrête ici avant d'avoir envie de t'enfouir sous des tonnes d'info. Les jeux issus de "RPG MAKER" sur Steam - Page 2 522164
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Mar 3 Jan 2017 - 22:22
Super, merci pour ces précisons. Smile
Je vais déjà commencer par lire ton article. Après, je pense que pour le game design, il est difficile de se faire aider par un bouquin; je préfère me référer à expérience de joueur.

Par contre, je vais lire attentivement le lien du livre numérisé. Il est très très difficile de developper une histoire.

Pour un revenir au sujet initial, on voit bien que les jeux RM commercialisés, ne portent que peu d'attention au scénario.
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Mar 3 Jan 2017 - 22:33
Hum, pas sur, le To the moon, que Purple a cité,  semblait être pas mal au niveau scénar, même si il est aussi atypique en terme de RPG. Il y a du bon et du mauvais, plutôt. Et c'est pas facile de reconnaître les bons parmi la multitude qu'il y a. Et puis pour reprendre l'exemple de To the moon, le jeu avait l'air aussi assez particulier, du genre qui plairait pas à tout le monde, à public restreint. Faudrait que Purple donne son avis parce que j'y ait pas jouer pour le coup.
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Mar 3 Jan 2017 - 23:01
C'est comme je disais, il ne faut pas tous les placer dans le même sac. Certains jeux comme To the Moon se démarquent plus que d'autres jeux. Me semble qu'il avait reçu des récompenses.
Après oui, je suis d'accord pour dire que beaucoup de jeux RM sur Steam ont des scénar très moyens. Rien à voir avec les scénarios que certaines personnes font ici.

Finalement, To the Moon est l'un des rares jeux RM de qualité qu'on trouve sur Steam (je pense que je l'essayerais un de ces jours).
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Mar 3 Jan 2017 - 23:50
En effet, To he moon est une rare exception.
Attention, ce n'est pas un RPG mais plutôt « un jeu d'aventure qui relève toutefois davantage du visual novel que du point'n click. ».

Donc plus facile de se concentrer sur un scénario cohérent. Smile

Au passage, un nouveau jeu RM vient de sortir sur steam. Et devinez quoi, il s'agit encore d'un survival horror !
6 euros prix de lancement, graphisme full-custom.
Assez prometteur dans l'ensemble. Very Happy
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Mer 4 Jan 2017 - 8:56
Shamugan a écrit: Faudrait que Purple donne son avis parce que j'y ait pas jouer pour le coup.

Alors en effet, c'est un visual novel, pas du tout un RPG. Ce qui m'a plu, c'est une histoire vraiment touchante (et oui j'ai sorti les mouchoirs, et ça a dû m'arriver 1,2 fois dans ma vie de pleurer devant un jeu ^^). La musique que Kan Gao a composé également est juste magnifique.

C'est plus une expérience que réellement un jeu, mais ce qu'il a réussi à transmettre en terme de sensiblité et émotion, est juste incroyable. Je le conseille vivement.
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Mer 4 Jan 2017 - 13:54
J'ai regardé quelques vidéos, ça semble très bon.
Après, ce n'est vraiment pas mon, style de jeu.

AUTREMENT, en fouillant sur le Greenlight j'ai trouvé un projet RMV/MV qui a réussi à amasser un joli petit budget grâce à Kickstarter.

10389 euros pour 111 contributeurs.

Le GreenLight :

https://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=778754718&searchtext=rpg+maker

Le Kickstarter :
https://www.kickstarter.com/projects/crayonponyfish/lotia/updates

Le plus intéressant repose sur le fait que le créateur explique la manière dont il va gérer ce budget :

Les jeux issus de "RPG MAKER" sur Steam - Page 2 703aa210

Que pensez-vous de la répartition.
Perso, ça me semble correct, après je ne sais pas ce que je ferai réellement si j'avais obtenu une telle somme pour déployer mon projet. ><'
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Mer 4 Jan 2017 - 18:02
Yo! Voilà j'ai lu tout le topic pour me remettre à jour XD

Pour commencer, voici les jeux que j'ai reçu avec mon Bundle, vous les connaissez?
- Legionwood 2: rise of the eternal's realm
- Skyborn
- Sweet Lily Dreams
- To the moon (à priori vous connaissez)

Sinon hors RPG maker mais dans le même délire, j'ai prit Undertale que vous avez vous-même cité, j'en ai entendu que du bien même si tout le monde est d'accord pour dire que les graph sont pas terrible, et justement ça m'intrigue qu'il est autant de succès alors qu'un premier coup d'oeil sur les screenshots... ça donne pas forcément envie...

Pour revenir à ce que tu m'as dit Lock60, en effet les juges les plus dur sont les makers, dit plus haut, quand on connait le truc on est moins impressionné, parfois je m'amuse à ce même exercice d'observation sur les vieux J-rpg qui auraient pu se faire sur RM, pour voir ce qui fait réellement la force de ces jeux qu'on a tant adoré.
Après en ce qui concerne mes projets (un rpg et un visual novel), je sais à peu près ce que je fais, et j'assumerais totalement ce que j'y mettrais dedans, mais à cause de mes lacunes techniques en terme de programmation, je ne suis pas en mesure de faire beaucoup plus par rapport aux scripts gratuit que j'aurai pu trouver, j'ai peur qu'on se dise que la commercialisation de mes jeux sont du foutage de gueule, je suis aussi terrifiée à l'idée qu'on trouve des bugs que je ne saurai pas régler, foirer des lignes de codes ou des events ça arrive (pire encore si a se passe sur la version finale, si c'est la beta test ça peut encore s'arranger sans précipitation) d'ailleurs je vois que vous serez prêt à mettre juste 5€ à condition que ce soit bien foutu, bon à savoir, parce que je m’interrogeais aussi sur le prix à mettre si ça se faisait.

Les seules choses auquel je mise énormément ( après ça reste une histoire de goûts), ce sont les graphismes et l'écriture, car ce sont les seul talents que j'ai pu développer pendant mon parcourt scolaire et professionnel.
A part quelques logiciels et dlc, tout sera fait sur mes heures de libre (faudrait déjà que j'en trouve lol), du coup j'ai pas énormément de frais à gérer pour le moment, mais je serai un peu limitée pour les sons/musiques, va falloir faire avec.

J'ai vu quelques projets défilés sur Kickstarter et co aussi, je trouve ça bien à condition qu'on puisse tenir sa promesse, moi même je ne m'y risquerais pas si je ne suis pas sure que le projet aboutira dans un an... ou trois grand max, même avec des sous il faut les trouver les personnes à recruter, et on est jamais sur de leur loyauté, sans parler de notre propre façon de gérer le projet ^^;
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Mer 4 Jan 2017 - 23:19
@Lock60: La répartition du budget me semble bonne, même si j'aurais accordé plus d'importance à la bande son et au marketing (pour ce dernier point, au moins le quart du budget accordé en plus).
Après, comme d'habitude, faut voir la tronche du projet, mais pour réunir 10389€, c'est que ça doit aller.

@Virak: Je connaisais ce bunble, je l'ai vu sur Steam y'a pas très longtemps.
Après, je suis d'accord avec toi, peut-être c'est parce que nous somme des makeurs que nous avons des exigences plus strictes. Même si ce que j'attends d'un jeu c'est que je me sente bien dessus, je suis parmi les premiers à râler quand il y a un problème que j'estime trop flagrant. Mais cela dit, ça ne m'empêchera pas d'aimer le jeu en question Smile .
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Jeu 5 Jan 2017 - 0:29
Virak a écrit:j'ai prit Undertale que vous avez vous-même cité [...]ça m'intrigue qu'il est autant de succès alors qu'un premier coup d'oeil sur les screenshots... ça donne pas forcément envie...

En fait c'est tout con, mais le jeu est basé sur le peu et bien.
En gros, beaucoup de maker ou de studio professionnel mettent 150 000 choses ds leurs jeux.
ex FF15: Système de craft, combat en action RPG, camping, repas a effet bénéfique, donjon optionnel, new game +, changer le design des héros selon la météo, infiltration, survival horror, QTE, etc... etc...

Undertale lui se contente de peu mais sont travailler est plus soigné. Le jeu dure environ 5H et c'est un multi ending dont chaque décision prise dans le jeu a une incidence sur la fin.
Il y a peu de personnage mais ils sont tous attachant et ont leurs petits secrets.

En gros, le gameplay et le scénario sont tout bonnement de trop bonne qualité pour qu'on s'arrette à "C'est de la merde! T'a vu ces graphisme?"

Virak a écrit:parfois je m'amuse à ce même exercice d'observation sur les vieux J-rpg qui auraient pu se faire sur RM

Idem et ce qui m'amuse le plus c'est qu'il y a pas mal de jeu ps1 et en dessous que j'aurais descendu si c'étais un projet RM actuel tellement certaine erreur sont conne. XD

ex: Legend of Legaïa (ps1)
J'arrive ds une ville maudite (habitant pétrifier), l'arbre sacré est en haut d'une tour, je grimpe en haut, bute le boss et ressucite l'arbre. La malédiction est levé, les habitant me vois et disent qu'ils vont me préparer une fetes en mon honneur.

La tour est réactiver j'ai acces à l'ascensseur pour descendre, une fois en bas, tout les habitants me félicite disant des truc du genre:
-Merci de nous avoir sauver!!
-Vous êtes nos Héros
-Je suis votre plus grand fan, je suis vos aventures depuis le début!!!
-NOA!!!! JE T'AIME ♥!! J'AI TATOUER TON NOM SUR MON BRAS!!!!!

ma réaction:
-... il était si lent que sa cet ascensseur? J'aurais peut être du prendre les escalier.

Je ne ferais qu'évoquer Gala et sa schisophrénie ou la débilité mentale de Noa car il y a bc trop a raconter sur eux.

Bon dieu, le nombre d'incohérences scénaristique de ce jeux XD, mais bon, ca reste un bon RPG pour moi. Par contre un projet RM de se niveau, je n'aurais aucune pitier dans mes tests.
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Jeu 5 Jan 2017 - 8:33
@Yamashi: Ah oui, perso ça m'arrive aussi sur n'importe quel jeu en fait, du moment que c'est pas bugué, je peux très bien accepter le fait que ce ne soit pas parfait si ça devient un coup de coeur.

@Kingdommanga: ok, c'est bien ce qui me semblait, à ce que j'ai compris on peut aussi jouer de manières très différentes à chaque nouvelle partie (d'où les nombreuses fins?), j'ai à peine commencé, j'ai hâte de voir ce que ça donne.
Vu tout les critiques que se mange FFXV, je vais finir par dire que c'est mon "plaisir coupable" XD
Mais en effet, c'est bien beau de mettre trois tonnes de fonctions si au final on n'y prend pas plaisir, je crois que ça me conforte plus sur le fait qu'on peut faire simple, mais bien, du moment que l'histoire est bien écrite, avec un game design pas mal foutu... (la preuve avec Undertale)

Je ne sais pas si c'est l'époque qui veut ça, mais c'est vrai que des fois certains j-rpg défient toute logique... J'ai l'impression que les scénar sont juste une excuse pour te faire faire quelque chose, et ça passe plus ou moins bien selon l'aventure qu'on nous propose.
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Jeu 5 Jan 2017 - 11:10
Virak a écrit:on peut aussi jouer de manières très différentes à chaque nouvelle partie (d'où les nombreuses fins?)

Entre autre, si tu fais certaines actions puis que tu charges t'a partie pour faire autre chose on te le fais remarquer aussi.
ex sans spoil:
Tu es face à un ultimatum, ta vie ou celle de ton ami, tu tue ton ami.
Un perso viens et dit: quel connard, t'a tuer ton pote pour sauver ta vie.

Tu charge ta partie et tu trouve une solution pour que personne ne meurt.
Un perso viens et dit: Tu crois que je sais pas ce que tu as fait? Tu as tuer ton pote, puis tu est revenu en arrière car tu l'a regretter.
Mais ca ne change pas le fais que tu soit un assassin!

Virak a écrit:Vu tout les critiques que se mange FFXV

Oh, bof tu sais ca fais déja un moment que ce cycle existe.
FF8 est le pire Final Fantasy, le 7 étais 100 fois mieux!!!!
FF9 est le pire Final Fantasy, le 8 étais 100 fois mieux!!!!
FF10 est le pire Final Fantasy, le 9 étais 100 fois mieux!!!!
FF13 est le pire Final Fantasy, le 10 étais 100 fois mieux!!!!
FF15 est le pire Final Fantasy, le 13 étais 100 fois mieux!!!!
FF25 est le pire Final Fantasy, le 15 étais 100 fois mieux!!!!

J'ai quand meme vu une critique de FF15 ou ils disait: FF13 est nul, mais au moins il s'assume dans ses default, pas comme dans le 15. XD

C'est le syndrôme: C'étais mieux avant.
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Jeu 5 Jan 2017 - 11:45
100x100
ff15) 10.000

10.000x100
ff13) 1.000.000

1.000.000x100
ff10) 100.000.000

100.000.000x100
ff9) 10.000.000.000

10.000.000.000x100
ff8) 1.000.000.000.000

1.000.000.000.000x100
ff7) 100.000.000.000.000

Et en tête de classe FF7 avec un total de 100.000.000.000.000 comptabilisé au compteur une belle performance
n'est ce pas cher Invité, il paraîtrait que le terrorisme de quartier était leur spécialité et au lieu de sauver la nature
ils ont eu l'audace de prendre du bon temps dans un parc d'attraction, mais bien sûr cela ne nous regarde pas.  Les jeux issus de "RPG MAKER" sur Steam - Page 2 697634


soit 100 puissance 6 à un moment il y a tellement de 0 que ça veut plus rien dire ou que ça file le tournis,
n'est-il pas très cher chocobo des montagnes Les jeux issus de "RPG MAKER" sur Steam - Page 2 90017


Dernière édition par tibluedream le Jeu 5 Jan 2017 - 12:01, édité 3 fois
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Jeu 5 Jan 2017 - 11:56
En jeu RM qui à littéralement cartonné sur Steam c'est Stardew Valley...
Le mec c'est gavé, même si pour reprendre certains commentaire plus haut il à pas été très honnête je pense.
Lors de son interview il dit qu'il à tout fait tout seul, graph, script etc etc, hors j'ai testé le jeu et il y'a certaines fonctions faites à partir de script qui ressemble à 300% a des scripts libres de droit.
Donc soit le mec refait des scripts libre, ce qui est con avouons le ou alors c'est un peu un menteur Very Happy

Mais chapeau à sa réussite quand même
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Jeu 5 Jan 2017 - 12:07
Tibluedream a écrit: et au lieu de sauver la nature
ils ont eu l'audace de prendre du bon temps dans un parc d'attraction, mais bien sur cela ne nous regarde pas.
N'empêche que c'est inadmissible ! :o x)

Difficile de participer au débat vue que je ne suis pas une gameuse. Le seul FF que j'ai visionné est je-ne-sais-plus-lequel mais c'était déjà en 3D même si ça date (oui visionner car j'aimais bien, mais je regardais un gameur jouer à ma place pour profiter de l'histoire parce que j'étais trop une quiche impatiente inhabituée aux consoles et manettes qui n'a jamais eu ce genre de matos at home).

Par contre je garde un oeil et je prends note des noms qui reviennent pour m'y intéresser plus tard sur Steam. :p

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Jeu 5 Jan 2017 - 12:16
Restez dans le sujet s'il vous plaît.
Si vous avez envie de balancer des critiques sur certains jeux ou autres, créer un autre sujet général dessus.
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Jeu 5 Jan 2017 - 12:22
désolé un peu débordé du sujet Gelarto ^^x je me tait maintenant zippppppp 'w'
Virak
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Jeu 5 Jan 2017 - 12:28
En effet, je vais pas m'étendre sur les FF, déjà parce que c'est un vaste sujet et que je suis trop fatiguée pour participer à ce débat, et aussi parce qu'on est hors sujet XD
Je vais juste finir en redisant ce que j'ai écrit plus haut, j'aprécie quand même certains jeux même si ce n'est pas parfait.

Stardew Valley, j'en ai entendu parlé, il est donc à 13.99€, est-ce que quelqu'un y a joué?
J'ai entendu de bonnes critiques aussi, j'ai cru comprendre que le gars a presque tout fait tout seul, je n'ai pas lu l'interview en question, on peut le lire quelque par sur le net?
Peut-être qu'il a dit avoir fait les choses seul en se disant que bidouiller des scripts libre de droit ça n'inclus pas l'implication d’autrui ^^; je lui cherche pas d'excuses, mais j'essaie d’interpréter ce qu'il a dit :p
En tout cas ça a l'air d'être un jeu clean et vendable, juste que je ne suis pas sure de vouloir l'acheter à ce prix là, rien que Undertale j'ai attendu la promo à 5€ (sinon pour finir avec que tu as dit Kingdommanga, c'est vrai qu'on voyait déjà ce ton là dès le début avec la fleur...)
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