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Kingdommangas
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Les quetes annexes Empty Les quetes annexes

Jeu 3 Nov 2016 - 14:53
Yahallo,

Je viens partager avec vous une étude en conception de quetes annexe tout droit sortie de mon master en game developement Les quetes annexes 545134

Ou plutot juste une simple réflexion de ma part sans aucune étude ou thèse Les quetes annexes 919540 . Bref, je vais vous parlez ici de quetes annexes.

------------------------------------------

Tout d'abord pourquoi ce sujet? Les quetes annexes 485497

Eh bien, en tand que jurés des Alex d'Or j'ai à tester des jeux RM et j'ai constater ce que je considère être un problème récurent, j'ai réfléchis à ce problème et je pense qu'il est plus productif de prévenir à la source plutot que d'en faire un roman sur chaque test.

Je ne suis pas experte en la matière et j'invite à la discution sur ce thème Les quetes annexes 409336

------------------------------------------

Suite à ma réflexion, j'ai classifier les quetes annexes en plusieurs catégories en fonctions de leurs utilité au jeux vidéo que je vais expliquer ci dessous:

1- Les quêtes annexes pour un équipement/compétence/magie/sort/invocation/item si rare/etc...

Un classique, le but de ce type de quêtes annexes est d'obtenir un équipement/compétence/etc... qu'il soit adapter aux niveaux actuel du personnage ou complètement cracké

Dans cette catégorie je peut citer:
-Les armes maudites de Tales of Symphonia: arme évolutives qui s'adapte aux niveaux du joueur, passé le niveau 60/70, ce sont les armes les plus puissantes.
-Les gris-gris de final fantasy 9: accessoires qui diminu de moitier les dégats subits
-Les améliorations d'équipement/sortilège dans Zelda

Pourquoi "item si rare"?
Car si on fait une quête annexe pour obtenir une potion, elle est inutile, mais si c'est pour un élixir ou tout autre item non disponible à l'achat et considéré comme rare dans le jeu, la OK.
-Ether dans Final Fantasy
-Omnidiviseur dans Tales of

2- Les quêtes annexes a but scénaristiques

Un type de quêtes annexes qui peut se terminer sur une récompense autres mais qui a pour particularité de parler du scénario.
Attention: Ici je parle bien d'éléments de scénario, qui comprend:
-Cinématique caché ou bonus
-Approfondissement du scénario ou du background
-Histoire d'un personnage principal ou secondaire
-l'histoire du paysans qui a perdu ses poules on s'en fiches

Je peux citer dans cette catégorie:
Les information sur le background, un personnage principal ou secondaire:
-La quête "Trouver Yuan" de Tales of symphonia: on y trouve des information sur Yuan, un antagoniste assez mystérieux
-La quête du mur des invocateurs de final 9: on y trouve le vrai nom d'un protagoniste

Les cinématique bonus ou caché
-La quête des coffres fort dans Sly Racoon
-Final Fantasy 9 avec la scène caché de Branet au début et Cina à la fin
-Final Fantasy 10
-L'inventaire de Kingdom Hearts

Dans les jeux comme "The Witcher" ou "Skyrim" on a souvent des quêtes ou l'on nous raconte l'histoire d'un paysan ou de X PNJ sans pour autant que cela soit important pour l'histoire ou le background, je classe ces quêtes dans une autre catégorie.

3- Les quêtes annexes pour l'argent/ XP (autrement connu sous "Gloire et fortune" ^^)

Ici nous avons des quêtes qui servent uniquement a obtenir de l'argent. A quoi cela sert? Eh bien effectivement ce genre de quêtes est peu présente dans les jeux tel que Final Fantasy, Dragon Quest ou Tales Of, néanmoins pullulantes dans les jeux tel que The Elder Scroll, The Witcher ou Fable. (ces exemple sont citer de mémoire, excusez moi en cas d'erreur)

Ces quêtes existe pour raisons de gameplay, en effet, dans les final fantasy on tue des monstres pour gagner sa croute, or dans Skyrim, tuer des draug ne vous fera pas devenir riche. Pour cela, quêtes et coffre sont plus adapter.
Les monstres donnant pas ou peu d'argent, il faut bien gagner des sous et donc la mise en place de quête a objectif lucratif se fait sentir.

Je ne citerai pas d'exemple car 1 seul jeu contient beaucoup trop d'exemple, néanmoins les quêtes de X PNJ avec le paysan a qui on volé ses poules est un parfait exemple.

4- Les quêtes annexes Du challenges

Ici on retrouve les quetes annexes pour les vrais, pour les terminators du game, celle qui permette de dire "J'ai buter X boss annexe dans X RPG"
En gros les quêtes qui n'apporte que la gloire de dire "J'ai vaincu Gaïa dans FF9"

Je peut citer:
-Gaïa dans FF9
-Sephiros dans Kingdom Hearts

5- Les quêtes annexes hors catégories

Ici je classe toutes les quêtes inclassables, c'est à dire que d'une facon ou d'une autre, elles apportent quelques choses aux jeux mais qui n'ont pas leurs places dans les premières catégories.

Elles sont inclassables car même si présente dans certain jeu, on ne peut pas pour autant dire omniprésente dans les RPG comme les autres.

Je peut citer:
Les quêtes pour obtenir un personnages supplémentaire:
-Suikoden et les 108 étoiles
-Dark Chronicle et les habitants des villages
-Final Fantasy 7: Vincent et Yuffie

Les quêtes qui débloques d'autre quêtes:
-Final fantasy 9 avec les gentil monstres qui donne le pouvoir de toucher gaïa, un boss annexe
-Les multiples quêtes des armes maudites qui permmetent d'affronter un boss annexe

Les quêtes qui débloques autre choses que des sous/équipement:
-Final Fantasy 9 avec le boss annexe Pluton qui débloque le meilleur forgerons du jeu

Les quêtes sans récompense à la fin mais tout du long
-La chasse aux trésors de Final Fantasy 9: On a un système de rang en fonction du nombre de coffre trouvé, néanmoins aucune récomprense en cas d'obtention du rang S.
Mais peut on ne peut pas dire qu'on est pas récompenser car pour arriver la, c'est qu'on a bien tout piller. Les quetes annexes 409336

Les tournois
-Tales of
-Final 9 avec la chasse aux monstres

Mini jeu et autres casino ou jeux de carte
-Final Fantasy 8 et 9 avec le Triple Triad
-Final Fantasy 10 avec le blitzball
-Suikoden avec les dés et jeux de carte

6- Les quêtes annexes inutiles

Ce sont des quêtes annexes qui... qu'importe la facon dont on le regarde, elle n'apporte rien de plus au jeu.
Les quêtes pour les sous en font partie si le gameplay ne justifie pas leurs présences.
On peut les confondres avec des quêtes dîtes, vicieuses.

Mais c'est quoi une quêtes vicieuse?  Les quetes annexes 485497
Eh bien j'apèlle une quête vicieuse, une quête annexe auquel la corrélation entre son accomplissement et sa récompense et dure, voire impossible à faire du point de vue du joueur.
exemple:
Le combat contre Léon dans Kingdom Hearts I
Si on perd, Léon dit qu'on est une sous merde   Les quetes annexes 314394
Si on gagne, Léon dit qu'il s'est retenu et qu'on est une sous merde   Les quetes annexes 657885
Plus tard dans le jeu, Léon nous donne des items de soins, leurs éfficacités dépend de si vous avez gagner ou pas le duel.

Final Fantasy 10 ou la cinématique caché dépend du nombre de quêtes annexes terminer et de vos actions en jeu, il n'y a donc aucune corrélation visible du joueur entre ces quêtes et la cinématique.

Bref, les quêtes inutiles, qui n'apporte rien, mais alors rien du tout à part de l'XP et 300 balles juste pour le délire de mettre des quêtes annexes, est plus qu'omniprésent dans les jeux RPG MAKER.

Certe nous vivons dans une aire ou les jeux vidéo multiplie les quêtes ridicules afin d'obtenir la platine sur sa console et se la péter devans les potes, mais ce n'est pas une raison pour ne pas réfléchir 2 minutes a l'utilité des quêtes annexes qu'on veut implanter dans notre projet.

Je peut citer en exemple:
-final Fantasy 9 et le boss annexe Lovecraft qui ne sert à rien, mais alors rien du tout, zéro récompense pour l'affronter.   Les quetes annexes 29030

Apres je ne dit pas qu'il ne faut pas mettre de quête inutile, mais n'en faites pas non plus votre spécialité.

Et puis comme l'a dit DRICC
DRICC a écrit:Pour un maker , globalement je dirais : Ne faites pas de quetes annexes si votre but est uniquement d'augmenter la durée de vie du jeu . Et si c'est pour faire du boulot baclé , il vaux mieux ne rien faire du tout . Les quetes annexes doivent avoir la meme qualité de réalisation que le scénario principal .


Apres, observez de vous même, les RPG datant de la PS2 et en dessous ont ils un nombre astronomique de quêtes annexes?
je laisse quelques exemples que je connais et que j'ai trouvé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ces exemples ne compte pas les jeux tel que "The Witcher" car ce type de jeu qui ont des quêtes de catégorie 3 sont exclus car sans gameplay approprié, elles ne sont pas utiles et avec gameplay approprié se retrouve en nombre astronomique.

------------------------------------------

Dans mes exemples je cite énormément final 9, principalement car je connais tres bien ce jeu et qu'il est présent dans presque toutes les catégorie.

Je ne suis pas experte sur ce sujet et vous avez des contre exemple, je serais ravie de les voir et de converser.  Les quetes annexes 263772
C'est juste que je trouve domage que les maker ne prennent pas plus de temps pour voir a quoi va leurs servir tel ou tel quêtes dans leurs projet.

Dans les MMO, on a souvent des quetes ou il faut parler à X PNJ pour gagner un niveau, mais c'est surtout pour vite passer les niveau jusqu'au 10 car on a pas beaucoup de possibilité a faible niveau dans ce type de jeu. Et puis en général, il vaut mieux éviter de ce baser sur des jeux en ligne pour créer un jeux RM car le logiciel n'est pas conçut pour être jouer en ligne.

Pour terminer, toute mon argumentation n'est pas une connaissance à gober sans macher. Je n'ai pas la sciences infuse et je me suis basé sur les jeux vidéo que je connais pour la plupart et sur mes réflexions.
Je vous invite donc à la conversation pour ajouter des catégories, contredire mon opinion ou tout simplement vous exprimer.

Sur ce, Bye-Bi Les quetes annexes 409336


Dernière édition par Kingdommangas le Jeu 3 Nov 2016 - 20:15, édité 4 fois
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Les quetes annexes Empty Re: Les quetes annexes

Jeu 3 Nov 2016 - 15:25
Un sujet très intéressant et bien résumé et expliqué.
Je n'ai pas d'expérience en jeu, du coup ça me permet de bien survoler toutes les possibilités, et ça m'aidera à mieux gérer mes quêtes annexes et m'assurer qu'elles soient réellement utile d'une façon ou d'une autre. Smile
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Les quetes annexes Empty Re: Les quetes annexes

Jeu 3 Nov 2016 - 16:25
Interessant . J'aime tes références Smile meme si j'ai fait l'impasse sur FF9 et que j'ai toujours du mal à considérer un jeu avec mickey comme étant un RPG (mais c'est que moi,ça) .

Je dirais qu'il manque les quetes annexes pour l'XP . quoique c'est un peu la meme chose que la catégorie 3 : celles pour l'argent . Et tant qu'on y est , je trouve que tes catégories 1 et 3 sont un peu semblables d'ailleurs : Ce sont des quetes pour des ressources . Aprés tout , l'argent sert souvent à acheter de l'équipement et l'équipement en surplus se revends . c'est du 'farming' , quoi . Elles sont parfois renouvelables et souvent courtes . Et bien qu'optionelles , il est fortement recommandée d'en faire quelques-unes .

Et je vois une autre catégorie : les quetes de fin .
Je pense en particulier à xenoblade chronicles . Il y a une quete qui n'en est pas une , elle n'est meme pas décrite comme étant une quete . ça consiste à aller affronter les 3 monstres les plus puissants du jeu qui apparaissent à la fin . ça ne rapporte presque rien , c'est juste pour dire de les avoir tué . Un puriste te dira que tu n'as pas vraiment fini le jeu si tu ne les as pas eu . Quoique ça rentre peut-etre dans la catégorie 4 . On trouve souvent comme ça des quetes qui ne se débloquent qu'à la toute fin du jeu , juste histoire de prolonger un peu le plaisir .

Ta catégorie 2 , on appele ça souvent du "fan service" . J'ai mémoire de quetes dans les tales of où le but est seulement de débloquer une scene de discussion . Dans tales of xillia 2 , il y aussi cette histoire de remboursement de dettes : si vous y arrivez , vous avez droit à une scene qu'affectionne particulierement les japonais : tout le monde en petite tenue au spa !

L'exemple du combat contre léon que tu donnes ... moi , je l'aurais mis en 2 . Voire en 1 puisque tu as de l'équipement .
Ta catégorie 5 , en fait . c'est celles qui ne faut pas faire d'aprés toi , c'est ça ? C'est pas vraiment une catégorie , ça . Et c'est ton jugement personel . Tu trouveras surement des gens pour te dire que l'affrontement contre lovecraft était loin d'etre inutile .

En fait , les frontieres sont minces entre les catégories .

Pour un maker , globalement je dirais : Ne faites pas de quetes annexes si votre but est uniquement d'augmenter la durée de vie du jeu . Et si c'est pour faire du boulot baclé , il vaux mieux ne rien faire du tout . Les quetes annexes doivent avoir la meme qualité de réalisation que le scénario principal .
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Jeu 3 Nov 2016 - 16:59
J'aime, bonne initiative. =)

Je verrai par contre que trois catégories générales de quêtes par rapport à ce que ce tu a dit et ce que dricc a dit :


  • Les quêtes à récompenses (argent, équipement,  etc...) qui comprend les catégories: 1, 3 et quelques une de 4
  • Les quêtes de challenge (pour le prestige d'avoir battu le boss ultime du jeu par exemple) : comme l'exemple de dricc
  • Les quêtes de "lore" (qui nous en apprennent plus l'histoire, l'univers, les personnages, etc..): la 2


Et donc ensuite les subdivisions qui permet de distinguer des cas plus particuliers.

Quand à la catégorie 5, on peut dire que c'est plutôt des quêtes annexe un peu raté... (pas d'intérêt à la faire et juste un peu chiant, quoique que pour Léon, on pourrait considérer ça comme une challenge du type "Ouais, j'ai réussi à mettre une raclée à ce foutu prétentieux")

Pour les quêtes de "lore", je reprend le terme mais j'ai pas l'habitude de l'utiliser, mais je crois que ça recouvre assez bien ces types de quêtes.

Et sinon, c'est pas non plus que des catégories bien déterminé, on peut faire des mélanges avec les trois mais j'ai l'impression que ça recouvre assez non?

PS: J'ai pour projet de faire une série de tuto sur le game design, est-ce ça t'intéresserait de travailler un peu là-dessus pour les présenter à la commu'? Parce ça rentre pile poil dans le sujet. En plus, ça résonne avec des trucs que je voudrait présenter plus tard.
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Jeu 3 Nov 2016 - 17:20
Beau boulot mais..... Smile

Encore faut il savoir comment on peut vraiment différencier les quêtes principales des quêtes annexes. Je m'explique.

Lorsque de la présentation de mon projet, j'ai omis de vous préciser une chose. En fait, je ne savais pas du tout comment articuler ce "truc" avec le reste. Depuis j'ai progressé. Donc je rappelle rapidement un point et j'ajoute, à ma présentation précédente.

J'ai écrit qu'il y aurait une "suite" qui pourra être jouée avant. L'ordre n'ayant pas d'importance. En, fait, dans chaque opus il y aura un objet à retrouver. Dans celui en cours il s'agit de "l’Épée Mythique de Galabreid". Cherchez pas, elle existe pas.
Cette épée a été brisé pour conjurer une puissance magique trop forte. Elle est maintenant en 5 morceaux et les morceaux sont dispersé de ci de là. Nos Héros devront donc retrouver les morceaux.

Or, pour avoir les morceaux il faudra effectuer des quêtes. Ces quêtes seront données soit par le Honnêtes gens, soit par les Truands. A condition d'avoir un certain niveau de réputation dans l'un et/ou l'autre des groupes sociaux.
Au final,pour faire reforger l'épée, on se verra proposer une quête qui sera fonction des niveaux de réputation.

Je veux donc en venir au point suivant. Il n'est pas nécessaire de faire telle ou telle quête pour obtenir de l'XP, de l'argent, ou suivre le fil imposé de l'histoire. Mais toutes les quêtes concourront au même but, obtenir la réputation suffisante pour avoir les quêtes qui offriront les bouts d'épée. Ou qui débloqueront le dialogue de tel ou tel personnage qui apportera des informations importante sur la localisation des morceaux.

Où sont les quêtes principales ? Où sont les quêtes annexes ?
On peut n'en faire qu'une partie, on peut tout faire, on peut faire ce que l'on veut en fait. Certains joueurs, même, ne sauront jamais qu'ils sont "passés à coté" de certaines quêtes à moins de recommencer le jeu avec une optique totalement différente.

A partir du moment où l'on ne peut avoir les principales si on ne fait pas les annexes, celles-ci deviennent, de fait, principales. Smile

Quand le déroulement de l'histoire n'est plus linéaire, il n'est plus possible de parler de quêtes annexes.
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Les quetes annexes Empty Re: Les quetes annexes

Jeu 3 Nov 2016 - 17:21
DRICC a écrit:je trouve que tes catégories 1 et 3 sont un peu semblables d'ailleurs
DRICC a écrit:c'est du 'farming' , quoi

Pour les catégories 1 a 3 dans un sens oui mais pas l'autre.
Je n'ai pas penser au farming et ce que tu a dit est vrai.

De mon coter je pensez plutot aux jeux comme FF9 (oui bon j'ai fait le jeu en long, en large et en travers alors...) avec des quêtes ne concernes que les équipement ultimes d'un persos + les gris gris.
Cette catégorie a été penser pour les RPG ou les pièces d'équipement sont rare. On achète/craft ou trouve dans des coffres l'équipement tout du long mais pour l'épée excalibur de la mort qui tue, il faut faire une quête annexe pour l'avoir.  Les quetes annexes 545134

DRICC a écrit:Ta catégorie 2 , on appele ça souvent du "fan service"
Parfois oui, mais je la vois plus globale que juste le fanservice. Il est certe sympa d'avoir une cinématique bonus, mais cela englobe aussi toute info relative à l'histoire.

Je reprend l'exemple de Yuan ou on obtient une bague dans la trame principale et à un certain moment, on peut croiser Yuan et lui rendre la bague (mon item rare Les quetes annexes 420604 ), on apprend alors que c'est la bague de fiançaille de sa femme et un petit bout de son passé.
Etant donné que c'est un perso assez peu bavard, c'est beaucoup.

On a aussi toutes les explications sur l'univers de "The Elder Scroll", dans les livres ou une petite quete ou l'on nous parle d'une divinité par exemple, ca en fait partie.

DRICC a écrit:L'exemple du combat contre léon que tu donnes ... moi , je l'aurais mis en 2 . Voire en 1 puisque tu as de l'équipement.

Pour l'exemple de Léon, c'est pour expliquer ce qu'est une quête que je nomme "vicieuse" a ne pas confondre avec les inutiles justement.


DRICC a écrit:Ta catégorie 5 , en fait . c'est celles qui ne faut pas faire d'aprés toi , c'est ça ? C'est pas vraiment une catégorie , ça . Et c'est ton jugement personel.
Pour la catégorie 5, ce n'est pas qu'il ne faux pas en mettre, apres tout je cite FF9 comme exemple de quetes inutile. J'ai voulu dire qu'il ne fallait pas les rendre omniprésente.
Dans FF9, Lovecraft est la seule quête inutile du jeu hors dans les jeux RM que j'ai tester, ce genre de quête est tres présente.
Apres oui c'est mon opinion et je ne m'en cache pas, mais chaqu'un son avis.

DRICC a écrit:Tu trouveras surement des gens pour te dire que l'affrontement contre lovecraft était loin d'etre inutile .
XD, oui moi parce que c'est le seul boss annexe que j'arrive à battre Les quetes annexes 133721

DRICC a écrit:En fait , les frontieres sont minces entre les catégories .

Bien sur, comme pour tout.
On peut avoir une quete appartenant a plusieurs catégories donc oui les frontière sont flou.



Dernière édition par Kingdommangas le Jeu 3 Nov 2016 - 17:38, édité 2 fois
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Les quetes annexes Empty Re: Les quetes annexes

Jeu 3 Nov 2016 - 17:29
Zoltic:
Ce qu'on appelle généralement quêtes principales, ce sont celles qui font avancer le scénario.

Dans ton cas, c'est un peu particulier parce tu n'a pas un scénario fixe à la façon des jeux de rôles. L'histoire dans les JDR peut prendre telle ou telle tournure. Et chacune de ces quêtes est en quelque sorte une quête principale.

Mais c'est un type de gameplay plutôt rare et difficile à mettre en œuvre.

Ah et ici, les jeux auquel Kingdommangas sont plutôt des jeux avec une seule histoire principale et pas de variation. On ne prend pas deux chemin pour arriver au même endroit en somme alors que dans ton cas, oui.

Mais pour conclure, on peut dire que ton cas, elles sont toutes des quêtes principales d'une certaine manière (si elle s'enchaîne et qu'elles ont toutes un rapport entre elles).

Edit: D'autre part, les quêtes principales doivent être réalisés dans un ordre, une quête en entraine une autre alors que les quêtes annexes peuvent être fait dans n'importe quelle ordre. Les quêtes principales, c'est une suite logique par laquelle on doit obligatoirement passer, alors que les quêtes annexes, non.
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Jeu 3 Nov 2016 - 17:37
Shamugan a écrit:Les quêtes de challenge (pour le prestige d'avoir battu le boss ultime du jeu par exemple)
Oui je n'y avais pas penser.

Shamugan a écrit:J'ai pour projet de faire une série de tuto sur le game design, est-ce ça t'intéresserait de travailler un peu là-dessus pour les présenter à la commu'?
J'ai pas de connaissance appronfondit du sujet mais oui si tu veux bien ^^

------------------------------------------------------------

Zoltic a écrit:Encore faut il savoir comment on peut vraiment différencier les quêtes principales des quêtes annexes.

Pour ton cas, tout d'abord:
La trame principale: C'est l'histoire que quoi que fasse le joueurs, il sera obliger de le faire pour terminer le jeu
La trame secondaire ou quête annexe: La trame secondaire n'est pas obligatoire pour terminer le jeu

Pour la différence, elle est tres simple.
Apres dans le cas ou des quetes annexes sont nécessaires pour la trame principale je ne les considère plus comme secondaire.
On a par exemple Tales of zestiria ou les quêtes annexes consiste a retrouves les orbes d'iris pour connaitre le passé de l'antagoniste du jeu. Or vers la fin, on nous demande clairement de retrouver toutes les orbes d'iris du jeu pour continuer.
Même si ce sont des quêtes annexes, à mes yeux elles deviennent une partie de la trame principale car on peut pas avancer sans elles.

Apres pour ton projet, je n'ai pas tout compris mais en fonction de ta réputation tu peut exécuter X quetes donc il faut jongler entre les réputations, ca m'a l'air complexe a réaliser.
Il te faudrat des quetes périodiques qui monte ou descende la réputation et surtout un projet solide qui donne envi aux joueurs de les faires.
Car crois moi, un joueurs sa se motive pas tout seul Les quetes annexes 343569
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Jeu 3 Nov 2016 - 17:41
Shamugan, on est bien d'accord et je te rejoins tout à fait quand tu écris "on ne prend pas deux chemins pour arriver au même endroit".
Et c'est bien ce que je "reproche" aux JdR "classiques" et ce pourquoi j'essaye de faire "autre chose. La vie n'est pas aussi manichéenne que ça. IRL il est possible d'arriver au même point par différentes voies. Et c'est ça que je tente de faire. Faire coller le JdR à la vie, pas colle le joueur au JdR.

Kigdommangas, un joueur ne se motive pas facilement, sauf si on lui propose des "trucs" qui le sortent de l'ordinaire. Relis la partie de mon projet où les joueurs voulaient changer et passer "du côté obscure de la force"..... Smile
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Jeu 3 Nov 2016 - 17:53
Kingdommangas a écrit:
Shamugan a écrit:J'ai pour projet de faire une série de tuto sur le game design, est-ce ça t'intéresserait de travailler un peu là-dessus pour les présenter à la commu'?
J'ai pas de connaissance appronfondit du sujet mais oui si tu veux bien ^^

Marché conclu Very Happy
Je t'enverrai prochainement des détails par mp pour qu'on réfléchisse là dessus.

Kingdommangas a écrit:
J'ai pas de connaissance appronfondit du sujet mais oui si tu veux bien ^^

Pas de soucis, je suis en pleine recherche et découverte là dessus^^
J'ai juste commencé un peu à réfléchir en lisant des bouquins et des articles. Smile


Zoltic:

Oui, j'avais bien compris^^
Mais tu risque de te retrouver confronté à une difficulté de taille. La raison pour laquelle il n'y a principalement que des jeux à histoire "simple", c'est parce l'implémentation est très dur à faire, elle coûte beaucoup en ressources et dans la plupart des cas, c'est pas supportable par le PC. Bien qu'après, il y ait une certaine marge de manœuvre, c'est au niveau des processus annexes pour rendre réaliste que ça bloque. Ça demande des bonnes connaissances en math et en proba aussi. Fin', c'est pas simple même si sur RPG maker, on peut un peu compenser ça pas le fait que ça demande pas des ressources graphiques énormes.
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Jeu 3 Nov 2016 - 17:58
Shamugan a écrit:D'autre part, les quêtes principales doivent être réalisés dans un ordre, une quête en entraine une autre alors que les quêtes annexes peuvent être fait dans n'importe quelle ordre. Les quêtes principales, c'est une suite logique par laquelle on doit obligatoirement passer, alors que les quêtes annexes, non.

Pas nécessairement mais c'est souvent le cas, dans certain jeu, les quetes annexes doivents se faire dans un ordre ou du moins sont soumise a des restrictions scénaristiques.
Exemple classique, si le village à bruler et est détruit, toutes les quetes annexes lié a ce village sont impossible a faire.

Les Tales of se sont spécialiser dans ce genre de quetes à la con à faire expréssément a un moment précis du jeu.  Les quetes annexes 89051
Si tu veux t'amuser, lis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], dans la catégorie "chiante" et met la barre haut ^^

Zoltic a écrit:Et c'est bien ce que je "reproche" aux JdR "classiques" et ce pourquoi j'essaye de faire "autre chose.

Je ne suis pas tout à fait d'accord, le classique n'est pas à jeter à la poubelle. Apres je n'ai rien contre la nouveauté au contraire mais je pense que l'idéal et de faire de la nouveauté sans pour autant rejeter le classique.

Zoltic a écrit:La vie n'est pas aussi manichéenne que ça.
Certe, mais ce topic a été créer pour être une base, elle est à utiliser à s'aproprier et transformer si necessaire. C'est juste une base.

Zoltic a écrit:Kigdommangas, un joueur ne se motive pas facilement, sauf si on lui propose des "trucs" qui le sortent de l'ordinaire.

Pas nécessairement, regarde Zelda ou Mario, combien de fois les joueurs on sauver Hyrule ou Peach pourtant ce n'est pas tres nouveaux.

Pour motiver le joueur (à mon humble avis uniquement) il faut proposer un jeux équilibre niveau Gameplay/Scénario.
Ce sont les 2 axes principaux qu'un joueur moyen retient, j'aime bien le gameplay de Tales of... Faut que tu vois le scénar de FF10 etc...
Je pense que si est plus ou moins équilibrer de ce côter, on entretient la motivation du joueur, la nouveauté aide aussi, mais je ne pense pas qu'éclipser les bon vieux running gag soit à faire





Dernière édition par Kingdommangas le Jeu 3 Nov 2016 - 18:32, édité 2 fois
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Les quetes annexes Empty Re: Les quetes annexes

Jeu 3 Nov 2016 - 18:18
Ouais, en fait, les quêtes principales, c'est une suite logique (au sens scénaristique, d'enchainement d’événement) ET obligatoire pour finir le jeu. Je pense que c'est à peu près bon comme déf?

Kingdommangas a écrit:
Pour maudifier le joueur (à mon humble avis uniquement) il faut proposer un jeux équilibre niveau Gameplay/Scénario.

Pour les jeux à histoire, les jeux d'arcades ou systémiques n'en ont pas. Les quetes annexes 522164

Sinon oui et pour continuer sur la réflexion "motivation", il y a théorie du fun qui est là!
En gros, elle dit en substance qu'il y a plusieurs type de motiv pour jouer à jeux (c'est à partir de ça que j'ai réfléchi sur la classif des quêtes). Des fois du challenge suffit à garder la motivation d'un joueur, le pire exemple pour ça, c'est tétris. Tu fait qu'empiler des briques et pourtant ce truc a un succès mondiale même pour les pour les non-adeptes des jeux vidéo. Incompréhensible, je vous dit scratch

Sinon, pour les jeux d'horreur, c'est une sorte de masochisme où t'aime être stressé. Moi qui ne suis pas fan de jeux d'horreur, c'est aussi un autre mystère (bon j'exagère, je comprend un peu mais vu sous cette angle, ça fait bizarre).

Enfin bref, je connais pas encore bien mais il y au moins ces deux autres motivations là qui peuvent pousser un joueur à jouer^^
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Jeu 3 Nov 2016 - 18:31
Je n'ai jamais dit que je rejetais le "classique" Il m'arrive de rejouer à des jeux de ce style pour le fun. Et pourtant je les connais sur le bout des doigts et je peux faire tout le jeu sans lire le descriptif des quêtes.

Je dis juste que dans certaines circonstances ce n'est pas évident de définir ce qui est annexe.

Sans plus. Wink

PS : L'habitude qu'ont les hommes de vouloir absolument catégoriser les choses m'est très difficile à supporter.
Comme vous devez vous en douter maintenant, je suis profondément anarchiste, je pense que les hommes ne devraient avoir besoin de hiérarchie pour vivre heureux. Donc pas besoin de directive, donc pas de ligne prédéfinie. Ils devraient être capable de discerner le bien pour tous de leur bien propre.
Mais je sais que ma planète s’appelle UTOPIA. Smile
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Jeu 3 Nov 2016 - 18:35
EDIT: Apres relecture
Shamugan a écrit:Les quêtes à récompenses (argent, équipement, etc...)
Pour ma part je sépare l'argent du reste des récompenses car dans les RPG occidentaux les quetes lié aux équipement et aux sous sont tres présent, le farming comme le dit DRICC alors que les quetes d'équipement sont rare et donne juste l'équipement ultime dans les J-RPG (excuse ce terme batard)

Shamugan a écrit:quoique que pour Léon, on pourrait considérer ça comme une challenge du type "Ouais, j'ai réussi à mettre une raclée à ce foutu prétentieux"
N'insulte pas mon 1er amour Les quetes annexes 420604
Squall Lionhearts:

Shamugan a écrit:Pour les jeux à histoire, les jeux d'arcades ou systémiques n'en ont pas.
Si, dans Tetriz on dois construire une fusée pour aller dans l'espace, c'est écris sur la jaquette ^^.

M'enfin oui c'est vrai que les jeux aux gameplay extrèmement simple n'ont pas de scénario et sont super addictif.
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Les quetes annexes Empty Re: Les quetes annexes

Jeu 3 Nov 2016 - 18:42
Zoltic:

T'étais pas militaire avant? =p

Ouais, je comprend ta position, mais catégorisé, c'est pratique pour distinguer les choses afin de réfléchir dessus même si c'est pas toujours vrai ou juste.


Kingdommangas:

Récompenses dans le sens où tu obtient quelque chose de "matériel" dans le jeu.
À différencier de celle où tu obtient du prestige ou de la fierté d'avoir battu un monstre supposer presque imbattable et de celle où tu "obtient" une joli histoire ou des détails sur l'univers.
Pour le coup ça fait un peu raisonnement de droite mais bon. Dans les réflexions que j'ai lu, il relient toujours le gameplay à l'obtention de quelque chose à la fin.

Ah je viens de comprendre. Mais pour le coup, le farming, on peut pas dire que c'est une quête. Si c'est juste tuer des mobs ou récolter des trucs pour faire du craft, ça rentre pas vraiment dedans et c'est un autre aspect du gameplay.


Edit:
Kingdommangas a écrit:donne juste l'équipement ultime dans les J-RPG (excuse ce terme batard)
Tu est excusée Les quetes annexes 522164
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Les quetes annexes Empty Re: Les quetes annexes

Jeu 3 Nov 2016 - 19:49
Shamugan a écrit:Récompenses dans le sens où tu obtient quelque chose de "matériel" dans le jeu.
Oui j'avais compris ce point, j'ai du mal m'exprimer, je reprend:

Je sépare le fric du reste des récompense car je distingue 2 catégories de RPG:
Les J-RPG et les autres

concrètement:
Les J-RPG sont des RPG dit classique, on y trouve un système de combats en tour par tour ou des dériver de ce système, l'histoire et plutot linéaire et les quetes annexes sont assez peu présente.

Les autres sont plus les RPG occidentaux ou le combats est en tps réel, un scénario linéaire aussi mais avec une floppé de quetes annexe a cause du gameplay.

Bien sur on trouvera toujours des jeux qui ne corresponde pas à ces catégories, elles sont juste la pour englober le plus de jeu possible c'est tout.

Si on prend en compte ces 2 styles de jeu, on sépare l'argent et l'XP car c'est un type de quetes qui disparais totalement dans la 1er catégorie.

Voilà

Pk J-RPG = terme batard ?:
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Jeu 3 Nov 2016 - 21:09
Effectivement, "j'étais" militaire. Smile Smile Et en plus comme je commandais une section de soutien, les transmissions, j'avais tous les réfractaires, non j'exagère, le garage avait aussi des réfractaires. Smile
C'est à leur contact que j'ai compris que le : "Je n'veux voir qu'une tête" n'avait aucune chance de fonctionner.

Si j'ai quitté l'armée, c'est justement parce que j'avais plutôt des idées libertaires. Mais l'armée a un rôle a jouer pour la protection des populations, donc c'est pas totalement incohérent comme attitude.

Je préfère voir le jeu de rôle comme un espace de liberté et non comme un jeu de piste où il suffit de suivre les petits cailloux. Je suis plus "paint ball" que "scoutisme". Bien que j'ai aussi été chef scout. Smile Smile Smile

L'homme est un animal de contradiction.

Ceci dit, la différence fondamentale entre les J-RPG et les "autres" tient, je crois, à une culture totalement différente. Nous, en occident, n'avons pas le culte de la personnalité aussi développé et le Roi, l'Empereur et à fortiori le Président, ne jouissent pas de l'autorité absolue. On ne suit pas aveuglément les ordres du "chef". On a du mal à se suicider pour l'honneur du pays. Les kamikazes, chez nous, ça aurait jamais pu se faire. Donc on suit moins la route bien tracée et prévue par le "chef".
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Les quetes annexes Empty Re: Les quetes annexes

Jeu 3 Nov 2016 - 21:26
Ah ok, j'ai compris cette fois ci^^

Mais du coup, c'est par rapport au genre, tiens j'avais pas trop fait gaffe.
Ça sera intéressant pour un article futur sur les genres de RPG (tu vois, tu m'aide déjà pour les tuto de game design^^)

Mais du coup, je préférai garder cette catégorisation en trois types générales car elle est valable (ou au moins, assez correct) pour tous les différents genres de RPG. Même si ça serait important de préciser ça, ça serait plutôt à faire dans un article sur les genres de RPG ou alors, il faudrait parler des sous-catégories de quêtes "récompenses" et dire que certaines sous-catégorie sont plus présentes, ou absente, dans certains genres. Qu'en dit-tu?

Pour le terme batard, je connaissais déjà un peu la problématique^^
Mais comme tu a dit, c'est assez pratique, donc tu est excusée Les quetes annexes 522164
(Sachant en plus que je l'utilise aussi en ayant conscience que c'est assez réducteur et en même temps faux, c'est pas moi qui risque de te dire quoi que ce soit^^)


Zoltic:

Oui, effectivement l'homme est relativement assez contradictoire^^.

Je suis d'accord un peu avec ce que tu as dit mais en même temps, on a aussi eu des cultes de la personnalité comme la monarchie de droit divin, c'est exactement la même chose. Et puis, on cherche quand même des "personnalités" (ou des individualités devrais-je dire) avec l'homme politique parfait qui n'existe pas par exemple, ou bien le grand scientifique (comme Einstein), le grand artiste, le grand architecte, etc. Et puis les militaires sont quand aussi des kamikazes de base (puisqu'il vont quand même combattre, j'ai jamais compris comment des généraux pouvait pousser des gens aller se battre alors qu'il pleut des balles, des flèches ou des lances si on remonte dans le temps. C'est étrange pour moi, même si en faisant quelque effort, j'arrive un peu à comprendre, ça reste étrange). Et puis au final, la personnalité qu'on vénère (qu'on a vénéré?), elle a un autre nom: la nation. C'est la nation que nous vénérons d'une certaine manière.

Bref, je pensais comme toi aussi mais depuis j'ai quelques doutes. Ou au moins, je pense qu'il manque des éléments à cette réflexion.
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Les quetes annexes Empty Re: Les quetes annexes

Ven 4 Nov 2016 - 18:07
Vraiment très interesant tous ça, il m'arrive d'avoir des pensées distraites sur les quêtes annexe quand je pense à l'évolution de mon projet, je vais mettre le lien dans mon document "des chose à absolument étudier pour mon projet", je suis sûr que ça m'aideras pour ne pas me perdre le moment venu.
Merci Kingdo'
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