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Changer le nom d'un personnage avec RME

Zoltic
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MessageSujet: Changer le nom d'un personnage avec RME   Jeu 27 Oct 2016 - 6:07

Ceci n'est pas vraiment un tutoriel, c'est plutôt dans la rubrique "Trucs et astuces". Je voulais que le joueur humain puisse choisir le nom de son avatar. Le système de saisie inclus dans RPMVX(Ace) ne me satisfaisait pas. Je me retrouvais au temps des Pokémons première époque. De plus il fallait modifier le nom du joueur dans le système, pas juste vérifier une concordance de lettres.

La solution trouvée est l'utilisation de RME qui fournit des méthodes indispensables à tous ceux qui veulent bidouiller en profondeur.

Pour l'installation de RME, je vous renvoie aux posts de Kingdommanga qui contiennent le lien, et je vous conseille l'utilisation de RMBuilder. Il vous faudra utiliser vos petits doigts musclés pour taper quelques commandes, mais au moins vous serez certains que tout est à sa place.

Un fois RME installé dans votre projet on peut entrer dans le vif du sujet.


C'est volontairement que j'ai modifié la copie d'écran pour la rendre plus lisible. Aucun logiciel d'OCR que j'ai testé n'a vraiment fonctionné.

Donc on va commenter l'image.

D'abord la question : Comment veux tu que je t’appelle ? (oui y'a une faute sur le screen, je sais jamais le nb de p et de l de ce foutu mot)
Ensuite j'intègre le perso dans l'équipe. L'intégration dans l'équipe peut avoir lieu avant, mais pas après, sinon on ne change pas le nom du perso. Je sais pas pourquoi, c'est comme ça.
Pour sa création je l'ai appelé "Doe" mais vous pouvez le nommer "Machin" ou "???" si vous voulez.

Le script va récupérer son nom par : nom_courant = actor_name(12)
Choisissez votre propre variable si vous n'aimez pas "nom_courant".
La méthode "actor_name" demande l'ID du personnage. C'est le numéro qu'il porte dans la base de donnée, onglet des héros. "012:Doe"
chez moi.
On récupère ensuite la position de la fenêtre générale pour positionner notre fenêtre de saisie.
On affiche la boite de dialogue à l'écran. 150 c'est la largeur de la fenêtre à afficher, le "toto" c'est ...... on s'en sert pas.

Ensuite on entre dans une boucle tant que le joueur n'a pas validé par la touche "entrée".

Puis on sauve le texte entré dans "nouveau_nom" ou une autre variable au choix.
On détruit l'objet qui nous a servi à récupérer la réponse du joueur.
Et pour finir on force le "nouveau_nom" dans la base de donnée de travail.

Petit contrôle que tout c'est bien passé par la formule de politesse : Enchanté de faire ta connaissance \N[12]

A partir de là, votre personnage aura changé de nom.

J'espère avoir été clair. Merci de votre attention.

PS: Si quelqu'un connait un bon logiciel d'OCR, je suis preneur, ce sera plus facile de faire des "copier / coller" dans un texte que de se peller tout à taper à la main.
 
Zoltic
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MessageSujet: Re: Changer le nom d'un personnage avec RME   Mar 1 Nov 2016 - 15:00

Je viens de m’apercevoir que j'avais bossé pour des prunes puisque d'autres avaient fait un tuto sur ce sujet, et mieux que le mien. Je présente donc mes excuses à ceux que j'ai spolié d'une gloire méritée.

Ceci dit le tuto en question est sur github.com.

Cette mésaventure ne fait que me conforter dans l'idée qu'il serait bon, pour toute la communauté, d'avoir une bibliothèque de "liens externes" où on pourrait conserver ce genre d'information et les retrouver facilement.
Et puis ça m'aurait évité du boulot. Smile Smile Smile Smile

Si les admins décident de détruire cette discussion, je ne leur en voudrais pas..... à condition qu'ils mettent le lien quelque part où on le retrouvera facilement. Merci.
 
Amalrik
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MessageSujet: Re: Changer le nom d'un personnage avec RME   Mar 1 Nov 2016 - 15:12

Me semble vu que tu as mis le lien, si c'est pas déjà présent sur ce forum, tu devrais pas avoir trop de soucis. Perso, je touche pas encore au script, mais je zieute les messages les concernant :P

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Zoltic
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MessageSujet: Re: Changer le nom d'un personnage avec RME   Mar 1 Nov 2016 - 20:53

Je n'aime pas le principe du "glanage", du moins pas en ce qui concerne la connaissance. Je suis un fervent partisan de la "conservation" du savoir et de sa mise à disposition de tous, pas de sa "captation".

On nous dit que le "savoir" c'est le "pouvoir", n'étant pas mégalomane pour un kopeck, je privilégie le partage à la rétention.

Mais, pour les même raisons, je tiens à rendre à César ce qui est à Jules. Ce que "je risque" est vraiment le cadet des mes soucis.

PS: Quand je parlais d'effacer la discussion c'est dans le cadre d'un grand nettoyage type printemps, on vire ce qui est vraiment inutile. Au pire j'y perdrai ma place de premier "flooder".... franchement c'est pas bien grave. Smile Smile Smile
 
Amalrik
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MessageSujet: Re: Changer le nom d'un personnage avec RME   Mer 2 Nov 2016 - 6:55

Pour le conserver, il faut déjà le trouver.
Me semble que le fait de piocher à droite, à gauche est une étape assez essentiel pour regrouper le savoir et le conserver.
Conserver le savoir dans son coin sans le diffuser, ça sert pas à grand chose selon moi ^^

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MessageSujet: Re: Changer le nom d'un personnage avec RME   Mer 2 Nov 2016 - 8:01

Avec RME tu peut installer Event-printer qui te permet d'extraire les système des events (commun ou pas) du jeu en dans un block note.

Tu peut voir l'intégralité des script d'RME avec rme builder en tapant "show" je crois
 
Zoltic
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MessageSujet: Re: Changer le nom d'un personnage avec RME   Mer 2 Nov 2016 - 8:07

On est d'accord, c'est pourquoi je dis qu'une fois trouvée le savoir doit être entreposé là où on peut le diffuser, ou là où les chercheurs auront l'idée de chercher, dans des conservatoires qu'on nomme bibliothèques.
J'ai bossé avec des chercheurs en médecine, la première chose qu'"ils font c'est aller à la bibal pour accéder à toutes les thèses qui ont été écrites durant ces 20 dernières années sur le sujet.
Ensuite ils vont traquer les articles dans les revues spécialisées. Mais comme y'a des références dans les thèses, ça facilite le boulot.

Ici, la bibliothèque des "trucs", quoi que ce soit, réalisés par les membres, c'est la Bibliothèque Commune, les tables de liens, c'est les références à d'autres études et articles.

Une structure qui a déjà fait ses preuves même à Alexandrie.

Bonne soirée.

PS: Kingdommangas a posté pendant que je rédigeais, merci de l'info je vais aller voir, show pour voir la liste disponible et schema pour la liste de ce que l'on a intégré. Smile
 
tibluedream
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MessageSujet: Re: Changer le nom d'un personnage avec RME   Ven 2 Déc 2016 - 20:35

Moi je dis que c'est utile ce post, après c'est mon avis ^^. Je dois l'admettre je suis tout le temps frustré par le manque d'information qu'il y a sur la bibliothèque RM en général. Et ce n'est pas l'aide du logiciel qui va te permettre de savoir le contenu de chaque fonction ou même comprendre les dépendances ect..., et puis paramètre1 2 3 4 ... ça nous dis pas les attributs ^^ quand on lit le game interpreter, je trouve que l'aide n'est pas super intuitive. mais je me trompe peut être...
 
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MessageSujet: Re: Changer le nom d'un personnage avec RME