Partagez
Aller en bas
avatar
Kingdommangas
Membre

Nombre de messages : 1196
Localisation : Ma tête
Distinction : Débrouillarde notoire é_è [Mist']
Ou celle qui partageait plus vite que son ombre [Gel']
Poisson 2017 [Amal]
Grâce à elle, tout le forum appelle Yamashi "Mamashi" [Yama]
Entraide d'Or
Règne dans l'ombre de la commu'
Youtubeuse beauté reconvertie dans le gaming [Amal']
Date d'inscription : 05/05/2015
https://www.youtube.com/channel/UCqGFuGrzm7jim1o5QJ4lKvg

Tuto RME base: Déclencheurs personnalisés

le Ven 9 Sep 2016 - 16:07


--------------------------------------------

Les ajouts apportés à RPG Maker par RME (les variables locales, les labels et plus d'expressivité sur les interrupteurs locaux) pose un soucis pour les déclencheurs d'évènements.

En effets, les conditions de déclenchements des évènements sont limités à l'usage de variables et d'interrupteurs. On regrette l'absence de condition Si script dans les conditions d'enclenchement des évènements. Pour ce faire, RME dispose d'un mécanisme de définition de condition de déclenchement personnalisé qui permet d'évaluer n'importe quelle expression Ruby valide (et donc vérifier n'importe quelle variables, variables locales, interrupteurs et même n'importe quelle commande RME renvoyant un booléen et provocant un rafraîchissement de carte).

Ajouter une condition de déclenchement personnalisé

Les conditions d'enclenchements doivent être unique par page d'évènement et être impérativement la première commande évènement de la page. Il s'agit d'un appel de script de cette forme : trigger{ici la condition}.
Donc par exemple : trigger{V[10] > 7} est un déclencheur qui sera valide si la variable 10 est supérieur à 7.

Combinaisons de plusieurs conditions

Comme on ne peut mettre qu'un seul déclencheur personnalisé par page, il est évidemment possible de combiner des expressions au moyen des opérateurs logiques.

Relation avec les conditions d'enclenchement initiales

Si il existe déjà une condition d'enclenchement initiale de RPGMaker, elle se combinera avec la condition personnalisées. Elles seront reliées par un and.

Ignorer la condition initiale

Par défaut, un déclencheur personnalisé complète le déclencheur initial. Il est possible d'occulter le déclencheur initial en utilisant ignore_left{condition}, à la place de trigger. Dans les évènements classiques, ce n'est absolument pas utile, cependant, plus tard dans ce didacticiel, vous en comprendrez l'utilité.
Référencer l'identifiant du receveur

Il est possible en utilisant trigger{|id| ... } ou ignore_left{|id| ... } qui rendra au sein du déclencheur la variable id accessible. (Qui référence l'ID de l'évènement qui exécute le déclencheur).

--------------------------------------------


---------------------------------------------

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum