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[VXAce]Proud To Be A Vile

Virgile
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MessageSujet: [VXAce]Proud To Be A Vile   Ven 19 Aoû 2016 - 6:22



Informations:
Titre : Proud To Be A Vile: Ace Edition Public Release
Type de jeu : (RPG mais pas de trop non plus, Aventure, Humour, Horreur, WTF?)
Logiciel : RPG Maker VX Ace
Créateur(s): Virgile "VILE"
Année: Commencé en novembre 2007


Avant propos:
"PTBAV" est un fan-game débile commencé l'hiver 2007. Virgile "VILE" l’auteur du jeu en est alors à sa seconde année d'infographie 3D. Dans sa classe, Sylvanor : auteur d’Aedemphia, un des projets français plutôt populaires du "making" sur RPG Maker 2003. Ce dernier réveille la motivation de l’auteur, qui récupère aussitôt RPG Maker VX, dernier logiciel de la série au moment des faits. C'est Kekou (auteur d'un blog BD), un autre camarade de classe qui lui souffle l’idée de départ un peu par hasard en improvisant une parodie sur "Born to be Alive" pendant le trajet du TER : "Proud to be a Vile".
Après quelques mois de travail, le projet est abandonné. 4 ans plus tard, l'auteur décide de reprendre le jeu. Il avancera très lentement mais surement jusqu'en 2014, où il est entièrement porté sur RPG Maker VX Ace. Le jeu n'est toujours pas terminé à ce jour, mais est régulièrement actualisé.

Lors d'une interview, Virgile "VILE" nous a confié : « Ce jeu est initialement un immense délire rendant hommage à divers jeux qui m'ont marqués au travers de clins d'oeil en tout genre mais dans un univers qui m'est propre. J'ai essayé de rendre le jeu accessible au maximum malgré son aspect initial un peu "privé". Si vous êtes un peu geek et otaku, essayez donc de débusquer toutes les références !»



Scénario:
Virgile "VILE" est en vacance dans une région imaginaire directement inspiré de son propre blog BD et fait la rencontre d'une cupide voleuse en quête de trésors. Après avoir déclenché le réveil d'un mauvais Dieu, ce genre de connerie avec une malédiction tout ça, la voleuse se retrouve lâchée dans la ville avec des pouvoirs pétés dont elle seule est maître de l'usage qu'elle en fera...


Les personnages principaux du jeu:

Virgile
<- Oui, je pourrai dessiner des artworks moi-même, et au lieu de ça je fais de vieux montages avec un faceset. QU'EST CE QU'IL Y A ?! >:O
Nom : Virgile "VILE"
Âge : A peu prêt le même que l'auteur
Citation favorite : "Re !"
Passe-temps : Aider son prochain
Qualités : Aucune
Son but : Explorer le monde fantastique de PTBAV !

Mélina

Nom : Peut-être déterminé par le joueur
Âge : A peu prêt 5 ans de moins que l'auteur
Citation favorite : "Gamin !"
Passe-temps : S'attirer des problèmes
Qualités : Attachiante
Son but : Se remplir les poches.


Le Gameplay:
Les commandes de PTBAV sont relativement classiques :
Les personnages se déplacent à l'aide des flèches directionnelles et peuvent courir à l'aide de la touche Shift.
Q et W sont utilisés par la galerie d'images pour passer d'une page à la suivante.


Arme initiale : La clé anglaise.
Outil aérodynamique, maniable et puissant. Meilleur ami de Mélina.


L’organisation :
Le jeu est constitué de petites énigmes relativement simple.
Les combats ne sont pas aléatoires. Quelques boss viennent apporter un semblant de difficulté, pour la forme.
Les sauvegardes se font sur des ordinateurs dissimulés un peu partout.
Le jeu compte actuellement 7 chapitres.


Vidéo(s) :




Beta(s) :
Le jeu avec les ressources complètes (374Mo) :
PTBAV-AE 7.2.1 Public Release

Le jeu sans les ressources (pour ceux qui ont déjà le logiciel RPG maker VX Ace, 188Mo) :
PTBAV-AE 7.2.1 Public Release


Crédits :
Merci aux internautes qui ont balancés des chipsets, des scripts, des musiques, etc. J'ai essayé de créditer tout le monde dans le générique de fin, mais le jeu étant au départ très fermé, je n'avais pas forcément pensé à le faire au départ. Si vous constatez une absence, n'hésiter par à me le faire savoir.
By the way, désolé pour les fautes dans les textes du jeu, j'y travail.

Ce jeu, aussi génial soit-il, n'a pas été conçu dans un but commercial, et ne le sera jamais.
 
dricc
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MessageSujet: Re: [VXAce]Proud To Be A Vile   Dim 21 Aoû 2016 - 22:27

Voila un jeu qui a longtemps murit . Il est presque à point Smile

Je trouve que tu mappes un peu trop grand à vrai dire , surtout les villes . ça a 2 inconvénients : ça fait un peu vide parfois et tu obliges le joueur à parcourir des kilometres . Mais bon , il est surement trop tard pour corriger , tu es trop avancé .

Virgile a écrit:
<- Oui, je pourrai dessiner des artworks moi-même, et au lieu de ça je fais de vieux montages avec un faceset. QU'EST CE QU'IL Y A ?! >:O
Tu plaisantes ... mais c'est déja énorme ! Smile la plupart des gens ne s'embetent meme pas à faire un montage . pour nous qui sommes des makers , on le voit . mais un joueur ne s'en apercevra pas .

J'espére que tu donneras des nouvelles réguliérement !
 
Virgile
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MessageSujet: Re: [VXAce]Proud To Be A Vile   Dim 21 Aoû 2016 - 22:45

Tout d'abord, merci pour ton commentaire Dricc.
En effet, j'ai tendance à faire de grandes cartes, un ami m'a fait cette remarque il y a quelques jours d'ailleurs ! Tout conseil sera bon à prendre pour corriger cette mauvaise habitude.

J'avance lentement, mais surement. Quand il y aura suffisamment de nouveau contenu, je mettrai à jour les liens bien évidement !
 
Amalrik
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MessageSujet: Re: [VXAce]Proud To Be A Vile   Lun 22 Aoû 2016 - 4:31

Beau travail de ce que j'ai pu voir dans le teaser ! Avec des maps quand même cool ! Very Happy
Bravo ! Very Happy

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Yamashi
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MessageSujet: Re: [VXAce]Proud To Be A Vile   Lun 22 Aoû 2016 - 5:52

Le teaser donne envie, je télécharge et je test demain Smile .
La musique du teaser est un peu répétitive, les maps effectivement grandes et vide. Mais je te met une mention pour les flammes bleues qui forment la triforce à un moment Very Happy .

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MessageSujet: Re: [VXAce]Proud To Be A Vile   Mer 31 Aoû 2016 - 22:06

Merci à vous deux,
Yamashi a écrit:
La musique du teaser est un peu répétitive, les maps effectivement grandes et vide. Mais je te met une mention pour les flammes bleues qui forment la triforce à un moment Very Happy .
Je plaide coupable, j'ai vraiment fais la vidéo à l'arrache totale à l'époque pour le steam workshop de RPG maker VX Ace. La musique en boucle n'est pas dans le jeu d'ailleurs !

edit:
Comme le teaser est assez vieux, voici des screenshots de maps beaucoup plus récentes.
Et comme, de toute façon, en ces deux semaines, vous m'avez donné la très (trop) forte impression que cette communauté est un forum de potes très fermé, je doute fort que quelqu'un ne joue réellement et me donne un retour constructif...
 
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MessageSujet: Re: [VXAce]Proud To Be A Vile   Mer 31 Aoû 2016 - 22:20

Citation :
Et comme, de toute façon, en ces deux semaines, vous m'avez donné la très (trop) forte impression que cette communauté est un forum de potes très fermé, je doute fort que quelqu'un ne joue réellement et me donne un retour constructif...

En général, je test tout ce qui sort mais là, en pleine période des Alex d'or... j'ai déjà un tonne de projet à tester x) Donc j'évite de dire "je testerais" si je le fais que dans 6 mois (paye ton attente)

Du coup c'est quoi la durée de vie approximative? (qu'ils fassent 1h ou 15h je finirais par y jouer mais sa priorité sera différente xD)

Sinon pour les 3 screens, le premier pique vraiment les yeux au niveaux des ressources. C'est surtout les arbres et la haute herbe verte à gauche qui sont violent.

PS : je déplace dans projets en cours vu qu'il y a une démo (j'aurais du le faire y a un moment avec d'autres mais j'ai oublié désolé)

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MessageSujet: Re: [VXAce]Proud To Be A Vile   Mer 31 Aoû 2016 - 22:57

Merci pour ta réponse claire Gelarto,
Gelarto a écrit:
Du coup c'est quoi la durée de vie approximative? (qu'ils fassent 1h ou 15h je finirais par y jouer mais sa priorité sera différente xD)
Je ne peux pas te donner une moyenne exacte, il faudrait les moyennes de temps d'un petit nombre de joueur, mais je pense qu'il doit y avoir 3 heures de jeu si l'on ne bloque pas sur les petites énigmes.
Gelarto a écrit:
Sinon pour les 3 screens, le premier pique vraiment les yeux au niveaux des ressources. C'est surtout les arbres et la haute herbe verte à gauche qui sont violent.
Bonne remarque, dont voici l'explication : L'un des chapitres du jeu se déroule dans un monde type "conte de fée", j'ai choisi des ressources très colorées en conséquent !
 
Gelarto
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MessageSujet: Re: [VXAce]Proud To Be A Vile   Jeu 1 Sep 2016 - 0:02

Merci pour la durée de vie approximative Very Happy
Ça me prendra donc surement environ 4h (parce que je sais que je vais être bloqué comme un nul & en prime je suis lent xD)
Je devrais pouvoir tester ça dans la semaine qui arrive (ou ce week-end) & dans le pire des cas si je prend du retard comme un boulet de service, ça sera testé avant le 17

Pour le screen, je comprend un peu du coup. Faudra voir sur plusieurs maps si ça pique vraiment les yeux, où si ça passe (je pense qu'à côté des 2 autres screens moins colorées, ça pique encore plus)

Je dl & je reviens quand j'ai fini ou si je me retrouve bloqué sur une énigme!

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MessageSujet: Re: [VXAce]Proud To Be A Vile   Jeu 1 Sep 2016 - 1:17

Tu as voulu nous en mettre plein les yeux là Smile C'est trés sympa , ces 3 screens .

Pour la 1ere carte ... Eh bien , laches-toi Smile si tu veux mettre de la couleur pour representer un monde féérique , vas-y à fond .

Ah ,je connais le script qui t'a permis de faire la 2iéme . Sympa , ton dragon .

Sur la 3iéme , je trouve le bleu de l'océan un peu trop prononcé . Du coup ,il t'empeche de mettre d'autres couleurs . Mais ton personnage-siréne est trés réussi et j'aime bien l'idée .

Désolé mais je ne teste jamais les jeux de qui que ce soit ... pas le temps .
 
Teel McDohl
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MessageSujet: Re: [VXAce]Proud To Be A Vile   Jeu 1 Sep 2016 - 2:37

C'est vrai que les couleurs de la 1 sont pétantes (j'ai l'impression que c'est saturé à fond x)), mais je trouve ça quand même très beau ! Ca colle bien à cet univers féerique Smile

Le deuxième, ce que je trouve étrange, c'est les "poteaux d'eau", car dans ma tête, ce genre de poteau sont mis par les hommes, or, au beau milieu de la mer/océan, on ne devrait pas en trouver ? Je chipote un peu mais voilà ahah

J'aime beaucoup aussi la 3ème niveau ambiance, c'est sur que ça fait très océan, même si les "algues" font très plantes terrestre ahah :p
 
Virgile
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MessageSujet: Re: [VXAce]Proud To Be A Vile   Jeu 1 Sep 2016 - 3:36

Teel McDohl a écrit:
Le deuxième, ce que je trouve étrange, c'est les "poteaux d'eau", car dans ma tête, ce genre de poteau sont mis par les hommes, or, au beau milieu de la mer/océan, on ne devrait pas en trouver ? Je chipote un peu mais voilà ahah
C'est un easter egg plus ou moins caché au cours du jeu, en hommage au premier épisode de Panzer Dragoon (le meilleur jeu du monde soit dit en passant) d'où ces traces de civilisation.
 
Gelarto
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MessageSujet: Re: [VXAce]Proud To Be A Vile   Sam 3 Sep 2016 - 10:52

Bon vu que le projet que je testais crash, je suis passé au tien x)
J'ai joué un peu moins d'1 et j'ai a peine commencé le chapitre 3 (y a eu l'annonce, j'ai save puis éteint)

- Le mapping est pas terrible. Je dirais même que c'est moche au niveau des intérieurs (agencé bizarrement du coup ça fait grosse map vide).
Les extérieurs casses pas 3 pattes à un canard mais ça passe, bien que ça fait un peu contraste avec les derniers screens qui sont pas mal.

- Niveau scénario. Y a une trame principale autour de "Lila" (parce que je l'ai nommée ainsi) assez sérieuse avec du bon gros wtf autour. Sonic Snake m'a l'air d'être une vraie quiche xD Parfois je comprend pas les blagues mais en général quand je les comprend, j'ai au moins un petit sourire qui se dessine sur le visage^^
Lila est cool parce qu'elle a un nom cool, et que c'est une grosse tarée (j'ai tué LE Alex... pour le plaisir).

Pour Virgile, il est cool aussi bien parce que c'est surement un taré aussi. D'ailleurs propose pas un choix de nom si il sert à rien.. parce que ça sert à rien >.<

Après c'est un peu dommage le manque de réaction avec les cadavres. Je veux dire avant de trouver la princesse, j'ai tué Alex et le bandit. La Princesse a marché sur le bandit en mode "JE M'EN BRANLE JE SUIS UNE PRINCESSE" xD

Pour le chapitre 2 : y a vraiment une énigme a résoudre pour le temple des Esprits, ou c'est plus tard? J'ai cherché & j'ai rien trouvé.
Par ailleurs, tu mérites la prison à vie pour avoir mis le "Hey Listen" de Navi (je l'ai encore en tête xD)

Par contre, un point qui "me plait pas" (pour rester poli) mais qui n'a rien avoir avec le jeu en lui-même : le mode plein écran. J'ai essayé de mettre en fenêtre mais ça a pas marché, j'ai pas le droit.
Le plein écran, ça zoom de façon dégueulasse les jeux & en prime y a des bandes noires inutiles sur les côtés. Je sais pas comment vous arrivez à jouer là-dessus, sérieux >.<

Ceci étant dit, je continue & terminent la démo dans les jours qui arrivent Wink

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MessageSujet: Re: [VXAce]Proud To Be A Vile   Sam 3 Sep 2016 - 23:37

J'ai testé ton jeu et je te fait un rapport dans la journée/soirée.
Mais j'ai passé un bon moment à jouer à ton jeu, pour te dire je suis allez jusque la fin. Mais ya pas mal de chose a revoir aussi, te redis tout ça plus tard quand j'aurais plus de temps Wink
 
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MessageSujet: Re: [VXAce]Proud To Be A Vile   Dim 4 Sep 2016 - 1:14

Gelarto a écrit:
Bon vu que le projet que je testais crash, je suis passé au tien x)
J'ai joué un peu moins d'1 et j'ai a peine commencé le chapitre 3 (y a eu l'annonce, j'ai save puis éteint)

- Le mapping est pas terrible. Je dirais même que c'est moche au niveau des intérieurs (agencé bizarrement du coup ça fait grosse map vide).
Les extérieurs casses pas 3 pattes à un canard mais ça passe, bien que ça fait un peu contraste avec les derniers screens qui sont pas mal.

- Niveau scénario. Y a une trame principale autour de "Lila" (parce que je l'ai nommée ainsi) assez sérieuse avec du bon gros wtf autour. Sonic Snake m'a l'air d'être une vraie quiche xD Parfois je comprend pas les blagues mais en général quand je les comprend, j'ai au moins un petit sourire qui se dessine sur le visage^^
Lila est cool parce qu'elle a un nom cool, et que c'est une grosse tarée (j'ai tué LE Alex... pour le plaisir).

Pour Virgile, il est cool aussi bien parce que c'est surement un taré aussi. D'ailleurs propose pas un choix de nom si il sert à rien.. parce que ça sert à rien >.<

Après c'est un peu dommage le manque de réaction avec les cadavres. Je veux dire avant de trouver la princesse, j'ai tué Alex et le bandit. La Princesse a marché sur le bandit en mode "JE M'EN BRANLE JE SUIS UNE PRINCESSE" xD

Pour le chapitre 2 : y a vraiment une énigme a résoudre pour le temple des Esprits, ou c'est plus tard? J'ai cherché & j'ai rien trouvé.
Par ailleurs, tu mérites la prison à vie pour avoir mis le "Hey Listen" de Navi (je l'ai encore en tête xD)

Par contre, un point qui "me plait pas" (pour rester poli) mais qui n'a rien avoir avec le jeu en lui-même : le mode plein écran. J'ai essayé de mettre en fenêtre mais ça a pas marché, j'ai pas le droit.
Le plein écran, ça zoom de façon dégueulasse les jeux & en prime y a des bandes noires inutiles sur les côtés. Je sais pas comment vous arrivez à jouer là-dessus, sérieux >.<

Ceci étant dit, je continue & terminent la démo dans les jours qui arrivent Wink

Merci pour ce premier retour Gelarto, je vais te répondre dans l'ordre !

- Je suis d'accord avec toi : je n'aime pas trop mes intérieurs. Si il est vrai que les premières cartes ne datent pas d'hier, je ne suis quand même pas très doué pour faire des intérieurs, c'est une faiblesse que j’admets ouvertement...

- Il y a quelques vannes "private joke" (au départ j'avais vraiment commencé ce jeu pour me défouler en faisant écho à des délires avec des potes ! C'est aussi idiot que ça !) que j'ai essayé par la suite d'intégrer au mieux. Si tu as des questions sur des séquences/scènes en particulier, je prendrai le temps de t'expliquer chaque élément qui te laisse interrogatif, aucun problème !
le faux choix de nom pour Virgile, est un clin d'oeil au jeu Tingle sur DS qui commence avec cette même blague. J'aime particulièrement quand quelque chose ne sert à rien à vrai dire. x)

- Le princesse est un peu à l'ouest de toute façon. xD
En tout cas ta phrase m'a fait rire, merci !

- Non non, j'avais prévu ça au départ pour plus tard (un retour ici) mais ça n'existe pas à l'heure actuelle, je ne sais pas si je ferai vraiment quelque chose par delà cette grille... Cela fait simplement référence à une tour des esprits qui existe vraiment dans ma ville, et où il y a Vraiment eu du beurre tartiner sur la pancarte un jour. xD

- En effet, j'avais imposé un fullscreen scripté parce que je déteste les fenêtres, comme quoi les goûts et les couleurs ! Mais, de mémoire c'est je crois F5, qui permet de rebasculer en fenêtré ? En tout cas c'est possible...


no0ony a écrit:
J'ai testé ton jeu et je te fait un rapport dans la journée/soirée.
Mais j'ai passé un bon moment à jouer à ton jeu, pour te dire je suis allez jusque la fin. Mais ya pas mal de chose a revoir aussi, te redis tout ça plus tard quand j'aurais plus de temps Wink

Merci pour ton message no0ony, j'attendrais donc ton rapport.
 
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MessageSujet: Re: [VXAce]Proud To Be A Vile   Dim 4 Sep 2016 - 6:47

Alors je t'écris mon avis en ayant jouer hier soir donc ça sera un peut dans le désordre x)

Points positifs :


-L'humour employé dans l'ensemble du jeu, j'ai accroché complétement.
-Les personnages hyper cliché mais qui ont tout de même leur personnalité.
-L'introduction avec "Proud" j'adore x)
-Sonic, putain trop de nostalgie avec le son du téléphone, la surprise du garde ect...
-Les multiples clin d’œil au monde du jeu vidéo.


Points négatifs :

- Le mapping, beaucoup d'incohérence, erreur ect
- Manque cruel d'indication concernant l'avancement de la trame principal, on ne sais pas comment s'y prendre, qui voir ect... Par exemple pour la quête des croquettes de chien, mettre un event qui brille sur les interactions possible au niveau des armoires ect...


Le jeu à une bonne base mais il faut poffiner !
Je te conseille avant d'avancer dans la suite du jeu, de reprendre tout ton mapping, si tu as besoin d'aide je peux t'aider si il le faut. De revoir aussi l'aide pour le joueur pour ne pas le laisser farfouiller partout en perdant du temps.
Bonne continuation
 
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MessageSujet: Re: [VXAce]Proud To Be A Vile   Dim 4 Sep 2016 - 8:08

Merci pour ton avis, très constructif ! Honnêtement, de l'aide n'est pas de refus, surtout quand il est proposé par une personne qui fait du travail de qualité de ce que j'ai vu jusqu'à présent !

Pour répondre à ta seconde remarque : je ne sais jamais comment mettre le joueur sur la piste, sans que cela ne devienne forcement trop "obvious" (par exemple pour les croquettes que tu cites, si je met des étoiles sur les bonnes armoires, le joueur n'a plus besoin de "toutes les fouiller comme un con" c'est qui est peu le but recherché pour qu'il partage le ressenti du héros !)...


Dernière édition par Virgile le Dim 4 Sep 2016 - 8:12, édité 1 fois
 
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MessageSujet: Re: [VXAce]Proud To Be A Vile   Dim 4 Sep 2016 - 8:10

Citation :
Merci pour ton avis, très constructif ! Honnêtement, de l'aide n'est pas de refus, surtout quand il est proposé par une personne qui fait du travail de qualité de ce que j'ai vu jusqu'à présent !
Skype est le meilleurs moyens pour que je t'aide Wink Mp si ça t’intéresse.


Citation :
Pour répondre à ta seconde remarque : je ne sais jamais comment mettre le joueur sur la piste, sans que cela ne devienne forcement trop "obvious" (par exemple pour les croquettes que tu cites, si je met des étoiles sur les bonnes armoires, le joueur n'a plus besoin de "toutes les fouiller comme un con" c'est qui est peu le but rechercher pour qu'il partage le ressenti du héros !)...
Bah justement met des étoiles sur toutes les armoires, indiquant qu'on peut interagir avec l'armoire sans pour autant tomber sur les croquettes. Ou le héros peut tout simplement dire : "tien je sens l'odeur de bouffe de chien dans ces armoires" grosso merdo.
 
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MessageSujet: Re: [VXAce]Proud To Be A Vile   Dim 4 Sep 2016 - 8:15

D'accord, Skype je ne l'utilise pas souvent, mais je t’enverrai un MP.
 
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MessageSujet: Re: [VXAce]Proud To Be A Vile   Dim 4 Sep 2016 - 10:51

Effectivement, avec F5 ça me mettait en mode fenêtré... du coup je suis une grosse quiche (et que les jeux que j'ai testé juste avant fallait faire alt + entrer)

Sinon j'ai avancé un peu, là je suis sous le labo' après que Batman se soit "sacrifier".
J'étais obligé de rire avec le "On va se faire le mollets" de Batman, avec cette voix de merde x) Bon j'ai rien capté au rêve mais pour le reste aucun soucis.

Par contre, y a des passages auto vachement long. Genre le rituel d'Helix... c'est trop long '-' Et j'ai pas envie de me casser le cul à lire un texte tournant en rond (si il a un sens) pendant 2 minutes u_u
Je trouve que certains passages sont long pour pas grand chose. Là par exemple, je dois faire 19x le même chemin d'escalier pour finir sur une fuite. Et juste avant j'ai du poireauter une vingtaine de seconde dans un ascenseur.

C'est réaliste mais c'est un peu chiant puis ça casse sévèrement le rythme car tout les événements s’enchaînent relativement vite.
Là je bloque sur le fuite, car y a l'air d'avoir un chemin précis à suivre (mais vu que je suis un noob, je me plante xD) puis la dernière sauvegarde est... ah oui... juste avant de parler au chinois.
Si t'as pas fait attention à la sauvegarde portable (ou que t'as pas tué les rats pour avoir les moyens d'en acheter une), tu dois tellement pas avoir la foi de recommencer. Déjà que moi qui la utilisais avant l'ascenseur, je trouve ça long u_u.

Après je rejoint NoOony, on est souvent là, à chercher ce qu'on doit faire, et à force de tourner en rond, on fini par tomber sur la solution. Parfois t'y crois et au final t'obtiens le Trophée "Trollé" (j'avoue j'ai ri à ce moment là en me disant "mais quel conn...." xD)

J'essaie de finir ça demain soir (si j'arrive à passer cette fuite) sinon faudra attendre jusqu'à ce que j'y arrive x)

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MessageSujet: Re: [VXAce]Proud To Be A Vile   Dim 4 Sep 2016 - 20:58

Merci pour ta réponse Gelarto, attention à ceux qui liront ceci sans avoir fait le jeu, spoilers inside :

Dans l'ordre, tout d'abord le rêve : C'est tout simplement un hommage à la série des Silent Hill (au "nowhere" du premier). Je voulais que le joueur soit soudainement transporté dans une toute nouvelle ambiance, miroir sombre du début du jeu.

Je ne sais pas pour l'hélix si tu as compris la référence du coup, car le texte qui tourne pendant que tu n'as pas le contrôle et simplement une partie de la liste des joueurs de "TwitchPlaysPokémon" : le but de la scène est justement de rappeler la lenteur avec laquelle les joueurs sont arrivés au bout. Ensuite, ce qui est un peu long c'est que le mec endoctriné sorte de l'écran : si le personnage a arrêté de se déplacer automatiquement vers le haut de la carte, le mec est rapidement hors champ donc tu as cette sensation d'attendre bloqué.

Enfin, il existe une sauvegarde cachée là où tu bloques ! Mais effectivement, une des techniques consiste à avoir acheté une disquette de sauvegarde au chinois, en ayant tabassé suffisamment de rats avant.
Voici sous spoiler comment trouver la sauvegarde cachée :
Spoiler:
 
Sache que le visage dans l'escalier sans fin (clin d’œil à SCP 087) n'est pas si difficile : il y a une porte une ou deux étages après qu'il pop (ne surtout pas essayer dde descendre plus bas), il faut simplement ne pas faire un "grand tour" mais longer les murs quand tu te tourne vers le bas, sinon il te bloque forcément !

En tout cas je prend bonne note du manques d'indications nécessaire ici et là, je commence à rajouter des indications sur les passages en questions !

PS: Si tu n'aimes pas attendre, tu vas péter une pile sur une pièce du chapitre suivant. xD
 
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MessageSujet: Re: [VXAce]Proud To Be A Vile   Lun 5 Sep 2016 - 2:24

Je viens de finir la démo en un peu près 4h^^
J'avais 9 trophées sur 10, me manquait le troisième (lié à l'histoire?), un peu les boules xD Surtout que j'ai débloquer celui de toilettes totalement au hasard, l'instinct de tirer la chasse

J'ai pas cherché plus que ça, sur la map de prison, du coup j'avais pas l'ordi invisible xD
Y a bien un sens à la liste, c'est toujours sympa à savoir xD Après le déplacement est "aléatoire" lors de la scène? Puis même en restant devant lui, j'aurais trouvé ça long XD

Sinon oui, j'ai failli péter une pile lors du chapitre suivant. Honnêtement, j'ai même failli arrêter, parce qu'à attendre 10 minutes sur un écran fixe... c'est CHIANT. Tu peux justifier ça comme tu veux, que ça soit lié au scénario ou n'importe quoi, ça reste CHIANT & sans aucun intérêt. Qui s'amuse à ce moment là?!
Si tu veux que les héros glandent pendant 10 minutes, y a pas de soucis mais montre-moi autre chose en attendant, une scène qui m'occupera, même si je dois juste la regarder, ça sera toujours mieux que de faire exploser le compteur de pas en tournant en rond.

Après je me suis dis "autant s'occuper en tentant tout ce qu'on a retenu en nom pour le mot de passe"... mais vu que le temps s'arrête durant qu'on tape le code, j'ai vite arrêté.
D'ailleurs y a t-il une bonne réponse? J'entend par là, une réponse qu'on peut trouver sans taper au pif?

Les soucis cités restent les mêmes (mapping & manque d'indication) et pareil pour les bons points (scénario, personnages & humour).
Gros plus pour Lavanville & la Tour Pokémon, vu que c'est une zone que j'aime bien

Les combats sont pas très passionnant mais sont peu nombreux. Si on pouvait juste avoir une meilleure précision globale ou une esquive moins haute pour tout le monde, parce que ça miss/esquive beaucoup, je trouve x)

Sinon le Pays Noir est une référence à quelque chose? Ou totalement imaginer par toi? (Pas de soucis sur les personnages : les 2 gosses, Miss Méduse ou encore les guignols de l'univers en mode rock'n'roll.)

Dans l'ensemble, je me suis quand même bien amusé (si on oublie Les interminables 10 minutes)! Du coup, je vais attendre patiemment la suite Very Happy

Bonne continuation!

PS : par rapport à la map flashy (celle du screen qui pique les yeux), vu qu'elle est pas trop longue, ça passe (bon après j'ai tracé en ligne droite xD)

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MessageSujet: Re: [VXAce]Proud To Be A Vile   Lun 5 Sep 2016 - 6:58

Content que tu es apprécié !

Le troisième trophée n'est pas lié au scénario proprement dit, il se déclenche en trouvant un certain secret vers le début du jeu...

Oui, le déplacement est totalement aléatoire dans le temple de l'Hélix.

La "salle d'attente" dans la maison du sadisme : Il existe un mot de passe pour tricher, mais comme tout mot de passe de triche il n'est pas indiqué dans le jeu, mais il existe. On peut éventuellement le deviner en pensant au contrôle du temps, et à une série de SF qui m'a beaucoup inspiré pour un personnage du jeu... Un code pour sauter la scène donc, contrairement au jeu qui m'a inspiré cet hommage : "Half-Quake", où j'ai été marqué par cet audace des développeurs, sauf que dans ce jeu (un FPS) tu n'attends pas 10 minutes, mais 20, et sans la moindre interaction/dialogue pendant ce laps de temps. Donc ouais, j'ai été sympa en coupant la poire en deux...

Le Pays Noir j'ai inventé ça quand j'étais gamin. Dans mon jeu c'est un monde parodiant plus ou moins un royaume de conte, et un easter egg à la série OnceUponATime pour quelques détails ici et là.

Je suis content que tu te sois amusé, malgré les quelques coups de troll. x)
 
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MessageSujet: Re: [VXAce]Proud To Be A Vile   Lun 5 Sep 2016 - 8:26

Citation :
"Half-Quake", où j'ai été marqué par cet audace des développeurs, sauf que dans ce jeu (un FPS) tu n'attends pas 10 minutes, mais 20, et sans la moindre interaction/dialogue pendant ce laps de temps. Donc ouais, j'ai été sympa en coupant la poire en deux...

Respect à tout ceux qui ont attendu les 20 minutes, j'aurais éteint & vendu le jeu (parce que je l'aurais jamais fini) dans la foulée
C'est peut-être audacieux mais c'est surtout vachement con :/ Si on joue, c'est pas pour se toucher sur un écran fixe (ou pas) pendant X secondes ('fin tout dépend le type de jeu \o/). Puis même si ça t'as marqué (chose que je comprend parfaitement), je pense pas que tu te sois "amusé" pendant ces 20 minutes à rien foutre.
Sans le timer, j'aurais éteint après avoir cliqué partout & taper quelques mots de passe. Avant de venir dire que j'étais bloqué tel un gros noob pour au final, rigoler en lisant la réponse "tu dois attendre 10 minutes" (et accessoirement t'envoyer boulet xD)

Pour le mot de passe, y a donc pas vraiment de possibilité de trouver, sauf si on te connait bien ou que nous l'est donné xD
Si je me base sur le "contrôle du temps", ce qui me vient en tête c'est Chronos & Sablier. Enfin même si l'un est bon, faut déjà penser au contrôle du temps.

Je veux bien être troller comme le coup du labo' parce qu'on y trouve une "petite énigme", un point pour se soigner (pas forcément utile mais ça peut servir) & un trophée (inutile mais la collection c'est important, comme les vignettes!) mais devoir attendre... c'est juste une arnaque.

La haine pour le trophée raté, tu peux me dire il était ou en spoil? Histoire de bien rager de l'avoir raté >.<



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MessageSujet: Re: [VXAce]Proud To Be A Vile   Lun 5 Sep 2016 - 9:12

Le but de la séquence d'attente est de faire monter le stresse du joueur : se demandant si il va vraiment arriver un truc de salaud si il ne trouve pas comment résoudre une quelconque énigme dans les 10 minutes (les dialogues scriptés à certains moments viennent renforcer cet effet). Dans un RPG je trouve que ça passe, même si c'est relou, quand on ne s'y attend pas, simplement parce que le jeu n'aspire pas à être rejouer en boucle (ou alors, je donnerai le mot de passe en récompense à la fin du jeu, dans le cas d'un "new game+" pour éviter le joueur, qui connait déjà le passage, de devoir le refaire).

Pour le trophée :
Spoiler:
 
 
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