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Système de récolte (RME)

Kingdommangas
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MessageSujet: Système de récolte (RME)   Mer 15 Juin 2016 - 10:17

Yahallo,

Je viens vous présenter un pitit système simple a faire avec RME.  
Tout d'abord un lien vers la presentation d'RME

Bref, je vais vous expliquer comment faire un système de récolte, dans l'idée disons comme dans Skyrim.
Pitit visuel illustratif:
 

Pour ce faire vous aurez besoins d'1 event, d'1 event commun, 2 images, d'1 variables ainsi que plusieurs variables locales.
Et puis aussi du sucre, des épices et des tas de bonnes choses. Suspect
Vous trouverez le nécessaires ci dessous.
Necessaire:
 


Bref, commencon, ci joint vous trouverez les events, puis j'expliquerai le processus.

Evenement commun:
 

Event in game:
 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour l'event commun, vous remarquerai 3 parties distinctes. (+ une mais c à part)
Spoiler:
 
Elles ne sont pas nécessaires, 1 seule suffit amplement. Néamoins la condition "Variable "Recolte" == X" sert a determiner la durée de la récolte.
Ainsi, la première partie, il faut attendre 60 frames/1 sec. (Pour fouiller un placart par exemple )
Le deuxième: 120 frames/ 2 sec ( Pour récolter une plante )
La troisième: 180 frames/ 3sec ( Pour extraire les métaux )

La boucle sert au décompte du temps. Toutes les "1 frame", la variable "Récolte" diminue de 1 jusqu'à ce qu'elle soit à zéro.
Une fois le décompte terminer, on sort de la boucle. Ici j'utilise une étiquette pour amener l'event directement à la fin ou je supprime la jauges.

Spoiler:
 

Ensuite on utilise la commande "Picture show" pour afficher l'image de la jauge. Utiliser des variables pour les positions X/Y sont necessaires pour que la jauge se place au dessus de l'event concerné par le systeme.
J'ai estimer que sur VX ACE reculer l'image de 43 pixels est plus agréable à l'écran.

C'est la que sa va être compliquer a expliquer

Premièrement (en rouge) on définie une variable que j'ai appeler "pourcent" pour plus de clarté. Dedant j'utilise la commande "Percent" qui sert a mettre en pourcentage, 2 valeurs, la variable Récolte sur la valeur maximale, ici 60.
Donc, cette commande fait tous simplement 60/60*100. En cas de problème avec les maths je vous invite a suivre ce lien: ICI  

Ensuite (en bleu), j'utilise la commande picture zoom X pour que l'image se rétracte sur la gauche.
C'est la que pourcent est interessant, vu qu'il a converti les 60 frames en 100%, lorsque la boucle fait diminuer la valaur de la variable Recolte, le pourcentage diminue aussi faisant bouger la jauge.

Apres (en vert), pitit bonus à moi    J'utilise la commande Picture tone pour colorer ma jauge.
C'est pour ça que c'est un bonus, la couleur n'est pas le plus important dans ce systeme.
En revanche, cette commande ne fonctionne qu'avec une image grise, bref, elle me sert a differencier les 3 parties. Ainsi, en une commande j'ai 3 jauge au lieu d'une.
Pour le fonctionnement: la commande Tone utilise le code RGB ( red, green, blue( rouge, vert, bleu)) pour une personalisation maximale   .

Pour finir, la boucle relance l'affichage de l'image en prenant en compte les nouvelles valeurs. Soit le zoom x et la couleur.

Spoiler:
 

Pour la partie "Fin", j'utilse simplement la commande Picture erase et Text erase

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mais que que!!!
text Erase?, pourquoi un texte?

Eh bien J'utilise tout en haut de l'evenement commun, la commande Text show pour afficher un texte au dessus de l'event. J'affiche ainsi le nom de l'item que je vais obtenir.
Quand à l'utilisation, le tuto des créateurs de RME est surement mieux que celui que j'aurai pondu
Comment ça? Non ce n'est pas de la flemme    

Spoiler:
 


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Maintenant l'event en lui même.

Event in game:
 

Tout d'abord on definie l'emplacement X et Y de la jauge, pour cela:
SL, il s'agit d'un label. C'est une facon de nommer une variable, ainsi je n'ai pas SV[1],SV[2],SV[3], etc... mais SL[:tuto],SL[:récolte],SL[:RME], etc...  bounce Plus de précision par ICI
L'ID quand à lui sert a derterminer quel ID des items a utiliser dans la base de donnée.
Ainsi, si la potion correspon à l'ID 1: alors il y aura écris "Potion" au dessus de l'event.

Spoiler:
 

Ensuite on definie le montant de la variable Recolte, dans mon système, il n'inclut que 3 valeurs: 60, 120 et 180.
Puis on ajoute l'item corespondant et on augmente la variable locale d'une unité. SV[1]

Pour finir, on ajoute une dernière condition. Celle si nous fait passer à la page suivante via l'interrupteur local A lorsque la variable locale est égale à 2.
C'est à dire que l'on peut obtenir 2 minerais d'argents avant d'épuiser ce filon.

C'est important d'utiliser une variable locale et non une variable classique car celle ci n'est valable que pour cet event, on peut donc personnaliser le nombre d'item obtenu.

IN FINITO un screen
Recolte:
 

Voilà, j'espère avoir aider


Dernière édition par Kingdommangas le Jeu 16 Juin 2016 - 7:18, édité 3 fois
 
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MessageSujet: Re: Système de récolte (RME)   Mer 15 Juin 2016 - 10:28

Merci pour ce tuto Smile.
Ca semble pas trop compliqué en plus ^^.
Applicable sur MV ?
 
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MessageSujet: Re: Système de récolte (RME)   Mer 15 Juin 2016 - 10:30

Hélas non, RME n'étant pas existant sur MV^^

En tout cas, c'est sympa, +5pts de participation Wink

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MessageSujet: Re: Système de récolte (RME)   Mer 15 Juin 2016 - 10:36

Eh non sorry, RME n'est utilisable que pour VX ACE mais travaillant actuelemnt sur MV, j'ai décider de partager 2/3 truc.

Non en réalité j'ai aussi penser a faire ce tuto car je reproduit un system similaire en event making sur MV et j'en bave. C'est pas spécialement compliquer mais c'est long
J'en suis venu a regreter cet event et puis, pour pas qu'il tombe dans les limbes, je le partage.
 
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MessageSujet: Re: Système de récolte (RME)   Mer 15 Juin 2016 - 14:20

#Relou Tu peux le faire en event.
Allez, c'est bien sympa quand même pour un premier tuto (arrête moi si je me trompe). Il faudrait juste que tu mette un lien vers RME au début du tuto, même si c'est vers le site officiel du script.

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MessageSujet: Re: Système de récolte (RME)   Mer 15 Juin 2016 - 20:42

J'ai chercher un lien vers la présenatation sur la v4 mais je l'ai pas trouver

C'est pour ca que je parle de mettre un lien des que j'en trouve.
Apres, le site officiel d'RME pourquoi pas mais je suis partie du principe que personne ne connait RME et donc que la doc officiel et un schouilla complexe et non attrayante pour quelqu'un qui découvre.
Un peu comme si tu voulais faire découvrir les films d'horreur à un pote mais que tu ne trouve rien qui ne soit pas trop hardcore pour commencer.
 
Yamashi
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MessageSujet: Re: Système de récolte (RME)   Jeu 16 Juin 2016 - 0:43

Le lien avait été donné sur un autre sujet y'a pas très longtemps. Le voici:
http://www.rpgmakervx-fr.com/t18517-rme-le-script-qui-donne-des-super-pouvoirs-aux-events-makers

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MessageSujet: Re: Système de récolte (RME)   Jeu 16 Juin 2016 - 7:19

Miki mamashi, je ne le trouvais plus. bounce
Je l'ai rajouter du coup ^^
 
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MessageSujet: Re: Système de récolte (RME)