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Détection par numéro de terrain (RME)

Waikiki
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MessageSujet: Détection par numéro de terrain (RME)   Mar 14 Juin 2016 - 7:06

Bonjour/Soir à tout le monde ! Je vous fais part de mon système créé sous le magnifique script "RME" (il faut l'avoir installé bien entendu) ! Qui consiste en quelque mot à vérifier automatiquement si le joueur se trouve sur un type de terrain spécifique ! Efficace donc pour par exemple effectuer une action de "glisse" si vous rencontrez un terrain glacé !

Passons tout de suite aux explications techniques du système ! On devra pour ce système attribuer aux tiles que l'on veut utiliser, un numéro de terrains (si vous ne savez pas attribuer un numéro de terrain au tiles, aller voir des tutoriels sur Youtube), pour le tutoriel j'utiliserai les chiffres 1 et 2 ! Ensuite à l'aide du fabuleux script "RME" on vérifie si le joueur est dans les tiles qui comportent le numéro de terrain 1, si oui alors on exécute une action ! Faites ceci pour les autres tiles que vous aurez choisis !

Voici le code du système ! :
Spoiler:
 

Voici le résultat final en GIF ! :
Spoiler:
 

Voilà en espérant vous avoir aidé ! Je vous laisse mon skype à disposition si vous voulez apprendre RME : dylandu312
Sur ceux bonne journée/soirée ! Smile

EDIT : merci à ibi pour ce savoir faire du RME, je lui dois beaucoup^^ c'est un bon prof Smile


Dernière édition par Waikiki le Mer 15 Juin 2016 - 4:00, édité 3 fois
 
Yamashi
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MessageSujet: Re: Détection par numéro de terrain (RME)   Mar 14 Juin 2016 - 7:53

Coucou.
Il y a deux petits problèmes dans ton tuto.
Pour commencer, tu ne présente pas RME, imagine des personnes qui arrive sur ton tuto et se disent "cékoi RME?".
Deuxième petit problème, tout ça c'est bien beau sur RME. Mais pourquoi s'embêter à réécrire des commandes d'un script et que si tu fait mal un truc t'as le jeu qui plante et que tu comprend que dalle à l'erreur. Alors qu'il y a 1000 fois plus simple, rapide et ergonomique en event, visible directement sur la map ou dans la base de donnée, et surtout où il est plus simple de voir ses erreurs.
Je rajouterais à ceux qui disent "mais ça permet d'apprendre à coder et faire des choses vachement plus puissante", que si je voudrais coder et atteindre la puissanc, ben je serais certainement pas sur RPG Maker.

Selon moi, tu aurais dû faire un tuto plus difficile, pour montrer réellement les capacités de RME, parce que là RM de base fait exactement la même chose, en plus pratique. Tu connais mon rapport avec RME, et j'affirme le contraire d'Ibiky, il faut d'abord commencer par l'event making, qui est la base même de RPG Maker, avant de se lancer dans le script. C'est comme apprendre à courir alors qu'on ne sais pas marcher.

Enfin, j'vais arrêter d'être négatif et reconnaître que l'intention est là. Merci quand même pour ce tuto Wink .

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Waikiki
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MessageSujet: Re: Détection par numéro de terrain (RME)   Mar 14 Juin 2016 - 8:02

Oui merci quand même Yama pour ton commentaire Smile C'est mon premier tuto sur la V4 pas trop à l'aise ^^ :P
 
no0ony
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MessageSujet: Re: Détection par numéro de terrain (RME)   Mar 14 Juin 2016 - 8:37

Ravis de voir que des "nouveaux" membres essaie d'aider la commu !
Merci en tout cas Smile  
Encourage le Yama ! De suite x)
 
Waikiki
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MessageSujet: Re: Détection par numéro de terrain (RME)   Mar 14 Juin 2016 - 8:44

Merci NoOny ! Je compte bien faire d'autre tutoriel plus complexe pour essayer de faire découvrir à ceux qui le veulent le script "RME" Smile
 
ibiky-ushiha
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MessageSujet: Re: Détection par numéro de terrain (RME)   Mer 15 Juin 2016 - 1:38

Juste pour dire Yama, je n'ai jamais dis d’apprendre en 1er RME pour mieux utiliser RM,donc apprendre les base suffise, après tu peu utiliser RME(ou pas), sache aussi que tu crache souvent sur RME mais que toi même utilise l'EE (la version précédente) et surtout le Mode 7 dans la plupart de tes projet, c'est bien de dire a tout le monde que l'event making c'est bien mais sans l'EE et le mode 7 Golden World n'aurais pas vue le jours et de même pour Hop Drop, donc ne soit s\'il vous plaît, pas trop dur avec mon élève car il est de:

1 jeune et demande encore à apprendre

2 motivé ce qu'il faut pour utiliser RME qui est certes très complexe, il voulais faire plaisir à pas mal de personne qui ce demande c'est quoi RME, certes sont 1er tuto n'ai pas top, du coups je l'aide à faire un autre tuto pour expliquer ce que c'est RME avant tout

3 Dylan ne t'a rien fait ta colère sur les Scripts surtout que tu sais que ta haine de RME vien de moi alors par pitier ne mélange pas tout, et approuve le fait comme NoOny qu'un nouveaux tente d'aider la commun ^^.

Sur ce continue comme cela Dylan le prochain (avec mon aide) sera mieux et expliquera tout sur RME) Si bien sur les Modo/Admin nous y autorise a présenter la totalité d'un script qui ne viens pas de nous
 
Spy
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MessageSujet: Re: Détection par numéro de terrain (RME)   Mer 15 Juin 2016 - 1:52

Le "script" RME est déjà présenté sur le forum.

Merci de pas lancer d'éternelles querelles et éviter que je ferme ce topic, merci Smile

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MessageSujet: Re: Détection par numéro de terrain (RME)   Mer 15 Juin 2016 - 2:46

Citation :
Juste pour dire Yama, je n'ai jamais dis d’apprendre en 1er RME pour mieux utiliser RM,donc apprendre les base suffise, après tu peu utiliser RME(ou pas), sache aussi que tu crache souvent sur RME mais que toi même utilise l'EE (la version précédente) et surtout le Mode 7 dans la plupart de tes projet, c'est bien de dire a tout le monde que l'event making c'est bien mais sans l'EE et le mode 7 Golden World n'aurais pas vue le jours et de même pour Hop Drop, donc ne soit s\'il vous plaît, pas trop dur avec mon élève car il est de:

Il crache pas spécialement sur RME mais sur le fait qu'il n'est pas toujours nécessaire de l'utiliser. Ce tutoriel le montre clairement, mais je débattrais pas plus que ça parce que c'est pas le but.

Comme dit, l'intention est là, le tuto fonctionne (rajoute quand même un lien vers RME) donc +5pts de participation et merci Smile

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Yamashi
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MessageSujet: Re: Détection par numéro de terrain (RME)   Mer 15 Juin 2016 - 4:11

+1 Gel
Je ne crache pas sur RME (même si avec certaines personnes on a des délires qui tournent autour, mais rien de vraiment méchant), parce que non seulement je n'ai rien contre ce script et je reconnais son utilité dans certains cas.

Et je reconnais également qu'il y a une intention derrière. Mais, mon premier commentaire est le reflet de ma pensé, je l'aurais quand même sorti si c'était toi, Kingdommangas ou n'importe qui d'autre qui aurait écrit ce tuto.


Il n'y a pas besoin de tourner autour du pot, il y a une bonne intention derrière ce tuto, mais il n'est pas des masses utile. Il aurait fallu faire un tutoriel plus complet et difficile, qui montre les réelles capacités de RME.
Voilà, le sujet sur ce tuto est clos, et si certaines personnes veulent s'en servir, tant mieux et libre à elles, je suis pas là pour juger comment les gens réalisent leurs jeux.


EDIT: Merci pour m'avoir fait rire, ibi XD .

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Dernière édition par Yamashi le Mer 15 Juin 2016 - 5:53, édité 1 fois
 
Waikiki
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MessageSujet: Re: Détection par numéro de terrain (RME)   Mer 15 Juin 2016 - 4:31

Suite aux commentaires de Yamashi, j'ai fait un nouveau topic pour présenter RME :
http://www.rpgmakervx-fr.com/t20050-c-est-quoi-rme-installation-utilisation

@Gelarto Pour te répondre, certes il n'est pas nécessaire de toujours l'utiliser mais dans certains cas il est plus utile de l'utiliser que plein de scripts presque inutiles, la plupart des gens cherchent à utiliser de plus en plus de script complexe et difficile d'utilisation (voir sous la rubrique aide de RM, beaucoup de gens demandent des explications sur l'utilisation du script ou une modification personnelle du script) alors que RME est déjà customisable car c'est comme de l'event making en plus simple, nous savons tous que l'event making ne fait pas tout sinon on n'aurait pas besoin d'utiliser des scripts.

(pour ceux qui ne seraient pas d'accord avec moi, certes c'est mon avis personnel, utiliser de l'event making sans script retourner sur RM2003 (vous verrez bien que les scripts sont parfois importants), RME apporte certes un gros plus mais ce n'est pas le seul à utiliser).

Nous utilisons chaque jour RME sur tous nos projets, toutes les demandes d'aides sur la V4 nous avons les moyens avec RME de tous les résoudre et pourtant nous ne répondons pas à tous les problèmes sauf quand on a vraiment envie d'essayer de résoudre un problème avec, certes je considère RME comme un script énorme, je le considère comme très utile et je ne me vois pas travailler sans et je le répète c'est un avis complètement personnel, chacun a le droit d'utiliser ce qu'il veut pour mon cas c'est RME, je respecte vos choix donc respecter les miens, je ne force personne à utiliser et à adopter RME.
 
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MessageSujet: Re: Détection par numéro de terrain (RME)   Jeu 4 Aoû 2016 - 8:06

Yahallo,

Waikiki a écrit:
pour ceux qui ne seraient pas d'accord avec moi, certes c'est mon avis personnel, utiliser de l'event making sans script retourner sur RM2003
Pour ma part je connais et utilise (plus ou moins) RME.
Je pense effectivement que RME est un bon script qui permet de booster l'event making.
Le fait de passer (pour mon projet actuel) sous MV m'a permis de réaliser combien c'étais pratique RME.
Surtout pour l'utilisation de jauge. Cf mon tuto RME sur le système de récolte (non ce n'est pas de la pub gratuite)

Néamoins RME a quand meme pas mal de défaut invisible qu'il ne faut pas oublier:

-c'est complexe: sur un autre forum on a critiquer la complexité de mon tuto RME, pourtant, sur la commu RME je suis considéré comme une newbie au mieux qui créer des système simple sans bug.

RME demande a comprendre pas mal de choses en meme tps pour créer des truc basique.

-Le fait que ce soit un groupe de codeur qui est créer RME (meme si ce sont de tres bon codeur) fait que pour une personne comme moi qui n'y connait rien et facilement perdu car il y a des partie non expliquer car elles sont jugé comme "évidente" pour un codeur.

-On se fait facilement rembarrer sur la commu RME, lorsqu'ils prennent la peine de répondre.

et plein d'autres petit truc.

Apres, je ne cherche pas à dire que RME c'est nul, il n'y a qu'à lire ma signature. Et puis je continue à l'utiliser.
Ce que je veux dire c'est d'être réaliste et de ne pas présenter RME comme l'invocation du dragon avec les 7 dragon ball. RME a ses tares, comme tout autres script.

waikiki a écrit:
la plupart des gens cherchent à utiliser de plus en plus de script complexe et difficile d'utilisation
Je ne suis pas d'accord, RME qui est un genre d'event making améliorer et bc plus complexe que la plupart des script que j'ai pu utiliser sur un même projet avant de connaitre RME(environ 80)
Ces script n'étant pour la plupart non personnalisable, il n'y avait pas grand chose à paramétrer.
En revanche, il y a peu de personnalisation possible et quelques pb d'incompatibilité je le concède.

Waikiki a écrit:
c'est un avis complètement personnel, chacun a le droit d'utiliser ce qu'il veut pour mon cas c'est RME, je respecte vos choix donc respecter les miens, je ne force personne à utiliser et à adopter RME.
Je respecte ton opinion Waikiki, mais connaissant ton "mentor", je souhaite donner mon opinion à toi, et à toute autre personne que cela interessera.
 
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MessageSujet: Re: Détection par numéro de terrain (RME)   

 

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