Partagez
GodlyDog
Membre

Distinction : aucune

[Info] La décompilation : Légale mais limitée.

le Mar 7 Juin 2016 - 0:08
Aujourd'hui, je faisais des recherches sur la décompilation car je suis en partie graphiste et je fais du pixel art. Je cherchais à obtenir les ressources d'un jeu dont je trouvais le pixel art vraiment sympas. Mon but était d'étudier les ressources (Couleurs... Méthodes de fondu... Taille...) Comme je le fais régulièrement afin d'améliorer ma technique. Rien de mieux que d'étudier (ou raté) ce qui est réussi pour pouvoir s'améliorer sois même.
Or, les fichiers du jeu étaient cryptés. J'ai donc fait une recherche sur la décompilation et j'ai atterri sur un vieu sujet de ce forum.
Il y était écris ceci :

"Citation :
   J'ai reussi a le décrypter mais lorsque je le lance cela ne veut pas le lire .. :/

Rhydan ce que tu viens de faire s'appelle du piratage, personne ne pourra t'aider à présent."

Il s'avère que c'est faux, du moins en France. Donc pour apporter quelques lumières (et oui j'ai vérifié mes propos notamment avec des textes de lois sur le sujet) je vais vous faire part de mes recherches.

EN FRANCE : Décompiler un programme est autorisé. Mais suis certaines règles.

1) L’exercice du droit de décompilation d'un programme d'ordinateur est soumis à trois conditions préalables cumulatives. :

• Premièrement, la décompilation ne peut être effectuée que par un utilisateur légitime du logiciel, ou une personne habilitée par l'utilisateur à agir pour son compte. Par exemple, un utilisateur qui missionnerait un tiers habilité à effectuer pour son compte la décompilation.
  • Deuxièmement, les informations nécessaires à l'interopérabilité ne doivent pas avoir « déjà été rendues facilement et rapidement accessibles » (article L122-6-1, IV, 2°) aux utilisateurs légitimes. En effet, l'objectif principal est de garantir l'interopérabilité des logiciels aux utilisateurs, et pour cela, il faut accéder à certaines informations. La décompilation n'est qu'un moyen d'obtenir ces informations, et elle ne doit être utilisée qu’en dernier recours.
  • Troisièmement, l'opération de décompilation est limitée « aux parties du logiciel d'origine nécessaires » (article L122-6-1, IV, 3°) à l'interopérabilité. On ne peut donc décompiler que les parties susceptibles d'apporter les informations utiles à l’interopérabilité. Cependant, il est, en pratique très difficile d'identifier dans le code objet une partie susceptible de contenir les informations nécessaires.

2) Une fois les informations nécessaires à l'interopérabilité obtenues, leur usage est contrôlé par une nouvelle série de trois conditions, également cumulatives.

• Premièrement, elles ne peuvent être « utilisées à des fins autres que la réalisation de l'interopérabilité du logiciel créé de façon indépendante » (article L122-6-1, IV, 1°). Les informations, obtenues à partir des parties du logiciel d'origine nécessaire à l'interopérabilité, ne peuvent être utilisées que dans ce but.
  • Deuxièmement, la loi poursuit en interdisant expressément la création d'un logiciel  « dont l'expression est substantiellement similaire ou pour tout autre acte portant atteinte au droit d'auteur » (article L122-6-1, IV, 3°).

Dernière édition par GodlyDog le Mar 7 Juin 2016 - 11:04, édité 3 fois
Gelarto
Gelato Della Mamma

Distinction : Grand bêta-testeur de la communauté Curse
Personne avec du goût
Je ne suis pas une glace italienne, bordel de merde! [Gel']
Mon plus grand fan [Yama']
Mon ptit bichon [encore Yama']
Jeau-Paul II[Mist']
Saint-Gelato Le Frais [Mist']
Écrivain du dimanche [Amal']
FF IV Fanatic [LaCommu']
Collectionneur de distinctions de merde [Yama]
ModoGel [Un staffieux mais lequel?]
RNGel 2.0 [Zeal']

Re: [Info] La décompilation : Légale mais limitée.

le Mar 7 Juin 2016 - 0:13
Dans l'idée, tu as même pas besoin de de te justifier dans ce cas là.
Tu prend, tu décryptes, t'analyse puis tu jettes x)

Les plaintes par rapport au décryptage sont toujours liée à l'utilisation d'une ressource crée et non parce qu'il a simplement regardé :/

Mais c'est toujours sympa pour ceux qui le savent pas^^

Distinction : Spiraliste [Korn']
Forestia : Projet du mois juillet 2014
Papy Pulkigrat [Yama']

le Mar 7 Juin 2016 - 0:25
EN FRANCE : Décompiler un programme est autorisé.

Sources, textes de loi s\'il vous plaît ?
no0ony
Staffeux retraité

le Mar 7 Juin 2016 - 0:41
Je penses déjà avant toute chose qu'il serait bien que tu te présente avant de poster sur le forum, surtout ce genre d'information vraiment sournoise !
Coco'
Staffeux retraité

Distinction : EL DICTATOR COCO'
Coco-Dieu en puissance

Grand gourou suppléant de la secte des MAGIKARP
Leader charismatique des 2beStaffieux

N°1 du forum
Président, vice-présidents et membres honoraires de la cour suprême du forum
Président de l'association des grosses distinctions CMB
http://www.rpgmakervx-fr.com

le Mar 7 Juin 2016 - 0:49
La décompilation est, en plus d'être illégale, un total irrespect envers le créateur ciblé. Le meilleur moyen c'est demander l'autorisation pour obtenir ces dites ressources.

De plus, si tu veux t’entraîner, il te suffit de prendre des screens des choses les plus intéressantes en jeu, puis d'analyser précisément ce qui t'intéresse, pour ensuite t'améliorer. C'est légal, respectueux, et tu progresses.
tonyryu
Membre

http://www.tonyryudev.com

le Mar 7 Juin 2016 - 10:21
Je torture mon voisin dans mon garage, j'ai le droit, personne ne le sait.
GodlyDog
Membre

le Mar 7 Juin 2016 - 10:48
XD J'avais pas vu les messages et la polémique que j'avais créer ^^
@no0ony a écrit:Je penses déjà avant toute chose qu'il serait bien que tu te présente avant de poster sur le forum, surtout ce genre d'information vraiment sournoise !
Désolé je me suis présenté juste après ;3

Alors juste, décompiler un logiciel est aucunement légale, et je vois pas pourquoi ça le serait d'ailleurs. ^^ De nombreux programmeurs font ça pour étudier le code d'un logiciel. (Je répète que copier du code est illégale par contre). La chose est qu'il est interdit de transmettre, publier, échanger par quelque manière que ce soit les informations, ressources, codes obtenus grâce au decryptage.
Pour que le décryptage soit légale il faut impérativement que rien ne soit utilisé (partiellement ou totalement) dans quoi que ce soit que vous distribuerez.

Je vais rechercher le texte et j'éditerai.

Mais les gens, il y a rien de sale au décryptage hein. Le cryptage sert principalement à éviter que leurs ressources soient pillés et utilisées dans d'autres projets.
Personnellement si quelqu'un peut apprendre des choses et s'améliorer en regardant la carcasse d'un de mes jeux, Bah tant mieux ^^ Il faut pas être avare de savoir.

@Coco' a écrit:La décompilation est, en plus d'être illégale, un total irrespect envers le créateur ciblé
Alors je vois juste... Vraiment pas en quoi c'est irrespectueux, après chacun son point de vue mais, du moment que tu n'utilise rien et que le seul but c'est d'enrichir tes connaissances, je vois pas en quoi c'est irrespectueux. Un programme n'est pas un être vivant, il va pas souffrir que tu le décompile. Et d'ailleurs personne ne s'en plaignera puisque tu n'aura exploité aucune des ressources.

@Gelarto a écrit:Dans l'idée, tu as même pas besoin de de te justifier dans ce cas là.
Tu prend, tu décryptes, t'analyse puis tu jettes x)

Les plaintes par rapport au décryptage sont toujours liée à l'utilisation d'une ressource crée et non parce qu'il a simplement regardé :/

Mais c'est toujours sympa pour ceux qui le savent pas^^
Tu vois comme quoi pas tout le monde a le même avis sur la question hein...

Dernière édition par GodlyDog le Mar 7 Juin 2016 - 11:00, édité 1 fois
Spytje
Administrateur

Distinction : Spiraliste [Korn']
Forestia : Projet du mois juillet 2014
Papy Pulkigrat [Yama']

le Mar 7 Juin 2016 - 19:37
Je pense juste que tu comprends pas trop les lignes que tu copies colles dans ton post.

Il est écrit nul par que tu peux décompiler quoi que se soit sauf en cas de d'interopérabilité ce qui est loin d être ton cas et après de multiples autorisations.

Bref stop faire croire de fausses idées aux autres, la décompilation d un logiciel ou autre qui ne t appartient pas est illégale.

@Tonyryu a écrit:Je viens de récupérer les textes de lois lié à la "possibilité légale de décompilation d'un logiciel"

=> https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000028345224&cidTexte=LEGITEXT000006069414&dateTexte=20160607

et l'interprétation qui en a été fait, cité dans le topic polémique : http://www.juritravail.com/Actualite/propriete-intellectuelle-ntic/Id/64551
Il est évident que le texte de lois et de son interprétation est plus compréhensible dans son ensemble.

De plus il faut avoir la définition complète de l'interopérabilité en informatique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Interop%C3%A9rabilit%C3%A9_en_informatique

Et c'est cette définition qui limite le périmètre de décompilation.

En gros, j'achète un programme de génération de fichier XML à un éditeur, par exemple, pour des message de paiement SEPA, je deviens utilisateur légitime.
La norme évolue, et il nécessaire que le flux XML est une structure différente pour pouvoir maintenir sa conformité et son intégration. J'ai un soucis de maintiens d'interopérabilité.
Il est impossible de modifier la génération du XML de façon paramétrable, il n'y a donc pas d'accès simplifié au maintiens de cette interopérabilité.
J'use de tous les moyens possibles auprès de l'éditeur afin qu'il réalise une modification, pas de réponse favorable. Car aucune maintenance de l'applicatif n'étais prévu dans le cadre de l'achat du logiciel. Il a été vendu dans un état de fonctionnement correcte et respectant la norme en vigueur au moment dans la mise à disposition de l'application.

Dans ce cas, la lois m'autorise a dé-compiler uniquement la partie liée a cette génération du XML, afin d'en étudier le fonctionnement, le modifier dans mon cadre d'utilisation et ainsi maintenir son interopérabilité.

...

Dé-compiler un logiciel, pour récupérer les médias : interdit
Dé-compiler un logiciel, pour en modifier le comportement correct d'interopérabilité (modifier un client mmorpg pour pointer vers un autre serveur) : interdit.

Merci à Tony pour la clarification.
Contenu sponsorisé