Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Aller en bas
LightNox
LightNox
Membre

Nombre de messages : 1759
Age : 33
Localisation : Chez Moi ^^
Date d'inscription : 10/04/2008

Les Méthodes Agiles Empty Les Méthodes Agiles

Ven 20 Mai 2016 - 22:08
Bonjour amis Maker et Makeuse !
Ceci n'est pas un projet de jeu, mais plutôt une aide à la réalisation de projet.
Car oui ce dont je vais vous parler n'est autres que "Les Méthodes Agiles".

1/ Les Méthodes Agiles qu'est-ce que c'est ?

Alors qu'est-ce que c'est "Les Méthodes Agiles" ?
C'est simplement un regroupement de méthode de pilotage et de réalisation/gestion de projet.
C'est méthodes s'applique à la conception de logiciel initialement, du coup on peut étendre le champ d'application des méthodes agiles à de nombreux autres domaine.
Et vue que rpg maker et un logiciel de conception de jeux, on peut utiliser ses méthodes parfaitement.
Pour la culture générale, l'origine des méthodes agiles vienne de l'Agile Manifesto parut en 2001 rédiger en collaboration de nombreux développeur informatique.

2/ Le but de ces méthodes ?

Elles permettent donc de pouvoir faire avancer un projet pas à pas en corrigeant au fur et à mesure divers bug ou certaine chose incohérente.

3/ Plan en détail de ces méthodes :

On peut dire que c'est une Boucle qui contient plusieurs cycle, je vais les détaillés.

1er Cycle :

- Récolte des besoins (Backlog général):
Ici, le backlog dois être constitué par l'équipe du projet et pour ceux qui sont seul ben... tout seul le backlog se fait aussi bien x).
(Backlog étant comme un gros tableau ou l'on met des post-it de nos idées dessus)

2eme Cycle :

- Tri des besoins par ordre de priorité (Backlog sprint):
Ici, se backlog permet de lancer le début d'un projet avec les premières fonctionnalité essentielle à un projet.
Pour notre exemple sur rpg maker, le tout premier post-it d'un projet sera => la création du dossier du projet (par exemple).

3eme Cycle :

- Le Sprint :
Ici, le sprint dure 2 à 4 semaines en fonction du backlog sprint créer.
Durant ces semaines c'est la que la conception commence, toujours en respectant le backlog sprint (/!\ Cette notion de backlog et hyper importante /!\), et chaque jour de ce cycle on fait un stand-up meeting, ce qui consiste se faire une petite réunion rapide tout les jours pour se dire "Bon qu'est-ce qui va ? et qu'est-ce qui ne va pas ? et comment le résoudre) et du coup nos heure de conception seront basé sur cette problématique.

4eme Cycle :

- Présentation du produit en cours :
Ici, à la fin des 4 semaines de développement, ont présente une première version du projet (Démo) pour récolter les critiques et les remarques du(des) client(s), ici se sont les joueurs et makeurs.
Grâce à ses critiques/remarques on reconstitue notre backlog général en y ajoutant des nouvelles fonctionnalité demander par les clients ou en y ajoutant d'éventuelle correction à faire sur le projet que l'on aurais pas vue.

Et c'est la fin de la Boucle !

Et comme une boucle recommence tant qu'on lui dit pas de s'arrêter, ben... on recommence tous les cycles depuis le début jusqu'à ce que le projet arrive a terme.

petit schéma pour illustré une boucle :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà une rapide explication des méthodes agiles, j'espère quelle vous sera utile pour vos projets.
Aller bon making et a bientôt Wink

Merci d'avoir lu Smile


Dernière édition par LightNox le Sam 21 Mai 2016 - 11:19, édité 1 fois
152'
152'
Membre

Nombre de messages : 542
Age : 22
Localisation : Ach, sûrement en train de corriger des fautes d'orthographe! (Mit ein Deutsch accent, bitte!)
Distinction : Crétin (SPY)
Nazi du dictionnaire (Gel')
Date d'inscription : 10/04/2015

Les Méthodes Agiles Empty Re: Les Méthodes Agiles

Sam 21 Mai 2016 - 8:36
Très bien expliqué! J'aime Very Happy !
LightNox
LightNox
Membre

Nombre de messages : 1759
Age : 33
Localisation : Chez Moi ^^
Date d'inscription : 10/04/2008

Les Méthodes Agiles Empty Re: Les Méthodes Agiles

Sam 21 Mai 2016 - 11:33
Merci Smile, cette méthode j'essaye au mieux de l'appliquer a tout type de domaine, c'est assez pratique ^^.
Zangther
Zangther
Membre

Nombre de messages : 913
Distinction : aucune
Date d'inscription : 06/02/2013

Les Méthodes Agiles Empty Re: Les Méthodes Agiles

Sam 21 Mai 2016 - 15:02
Les méthodes agiles sont efficace lorsque l'on a une équipe et que l'on a un projet avec des deadlines et encore malgré pas mal d'évangélisation en mode "les méthodes agiles c'est trop bien faut les utiliser pour tous les projets, tout le temps" je doute que ce soit la meilleure solution.
Surtout pour des makers isolés, là c'est complétement inutile.
LightNox
LightNox
Membre

Nombre de messages : 1759
Age : 33
Localisation : Chez Moi ^^
Date d'inscription : 10/04/2008

Les Méthodes Agiles Empty Re: Les Méthodes Agiles

Sam 21 Mai 2016 - 16:17
Je ne suis pas du tout d'accord car une de mes connaissances a utiliser ces méthodes en solo pour un projet web qui a durer 3ans donc pas de deadline défini et sur rpg maker, je ne pense pas qu'on est la corde au coup pour finir un projet, donc les méthodes agiles peuvent très bien être utiliser dans le cadre d'un développement de projet rpg maker en équipe ou même en solo.
Zangther
Zangther
Membre

Nombre de messages : 913
Distinction : aucune
Date d'inscription : 06/02/2013

Les Méthodes Agiles Empty Re: Les Méthodes Agiles

Sam 21 Mai 2016 - 18:44
Comme le daily scrum, les user story, la notions de vélocité ?
Non y'a trop de concepts qui sont dirigés vers le travail d'équipe uniquement.

Après, peut être que tu penses que dans la gestion de projet classique il n'y a pas d'issues, de planification etc, pourtant si.

La gestion de projet est très importante pour un jeu RPG maker, même tout seul.
Mais les méthodes agiles ne sont franchement pas la solution à tout.
Al'Jeït
Al'Jeït
Membre

Nombre de messages : 141
Age : 32
Distinction : aucune
Date d'inscription : 22/09/2015
http://aljeit.deviantart.com/

Les Méthodes Agiles Empty Re: Les Méthodes Agiles

Sam 21 Mai 2016 - 19:00
Hello,

Je rejoins l'avis de Zangther sur ce coup. Le scrum m'a beaucoup servi pour des projets de game dev en groupe (même à 2 ou 3 personnes), ainsi que sur des projets de durée moyenne genre 3-6 mois. Par contre en bossant seul, tout n'est pas à prendre.

Il n'y a jamais rien de bon à tout appliquer à la lettre dans une méthodologie agile à partir du moment où on détourne l'utilisation de base : le travail en groupe. Une grosse partie des méthodes agile repose sur la communication dans l'équipe Smile

Après oui, ça donne une structure générale aux gens éparpillés - et il y a de quoi l'être quand on fait tout, tout seul - et ça colle bien au modèle généralement suivi de présentation des screenshots / sytèmes / démos qui nécessitent d'avoir complété tous les aspects d'une partie du jeu : maps, systèmes, events, etc.

LightNox
LightNox
Membre

Nombre de messages : 1759
Age : 33
Localisation : Chez Moi ^^
Date d'inscription : 10/04/2008

Les Méthodes Agiles Empty Re: Les Méthodes Agiles

Sam 21 Mai 2016 - 20:07
Oui, mais pour le making il faut savoir adapter cette méthodologie pour en faire un outil très performant, imaginons je présente un projet et au final il reçois que des critiques sur ce qui ne va pas.

Ben... la je peut utiliser le même système que les méthodes agiles, je me constitue un backlog grâce qu remarque diverses et ça me permet d'adapter et de concevoir un projet qui sera apprécié de plusieurs client (maker) tu vois se que je veux dire ?

Donc elle ne sont pas à prendre au pied de la lettre, je suis d'accord elle ne sont pas faite pour ça mais on peut s'en inspirer pour avoir un projet qui tiens un temps soit peu la route Wink.

Je trouve que c'est assez pertinent, après chacun son avis ^^.

Merci je trouve que c'est bien d'avoir un débat sur ce sujet.
Eekoun
Eekoun
Membre

Nombre de messages : 86
Distinction : aucune
Date d'inscription : 06/03/2014

Les Méthodes Agiles Empty Re: Les Méthodes Agiles

Jeu 2 Juin 2016 - 13:36
L'agilité c'est surtout une vaste blague.
Zangther
Zangther
Membre

Nombre de messages : 913
Distinction : aucune
Date d'inscription : 06/02/2013

Les Méthodes Agiles Empty Re: Les Méthodes Agiles

Jeu 2 Juin 2016 - 17:58
Tout simplement parce que les méthodes agiles sont là pour favoriser l'interaction entre client et réalisateur.
Mais que c'est surtout une excuse pour ne pas faire de cahier des charges dans la plupart des cas.

C'est vrai que ça correspond à la méthode de réalisation de la plupart des makers, faire un truc, le tester, sortir une démo. Pas de cahier des charges, pas de réflexion, une adaptabilité par rapport au public. (tain, faudrait peut être que les gens de RPG maker écrivent un manifeste).

Non, les méthodes agile c'est surtout la glorification de la non documentation, des changements à la dernière minute et du travail de nuit.
Y'a pas de deadline à respecter dans le monde du making. Faut pas d'imposer des méthodes comme ça au risque de perdre son temps et de diminuer le peu de productivité que certains ont.
Yamashi Fenikkusu
Yamashi Fenikkusu
Staffeux retraité

Nombre de messages : 2967
Age : 28
Localisation : Alentours de Nancy
Distinction : Éternel Floodeur [Gel']
666 (SPY)
+2500pts pour sa folie des 1000 messages [Gel']
Génie intergalactique... ou pas [Gel']
Voix suave number one [Amal']
Collectionneur de distinctions (mais moins que Gel) [Yama]
Ouiche lorraine [Zeal']
L'homme aux casquettes [Mist']
Date d'inscription : 20/09/2014
https://www.rpgmakervx-fr.com/

Les Méthodes Agiles Empty Re: Les Méthodes Agiles

Jeu 2 Juin 2016 - 18:25
Il a du bon dans ces méthodes, mais les 75% sont inutiles quand on make en solo. Pour mes projets solo, j'applique certaines de ces méthodes (backlog, présentation du produit, corrections).
Après, pour des projets multis ça peut marcher. J'ai un projets où nous somme 2 à bosser dessus, nous avons adopté ma technique de travail solo, en y apportant bien sûr une méthode de travail afin de bosser sur le projet de manière équitable et efficace.
Après, il faut aussi une bonne entente et communication (pour les méthodes agiles, c'est ultra important je pense). Dans mon ancienne team, nous avions une organisation semblable, mais la communication et la bonne entente n'était pas là, du coup la team est dissoute (encore heureux, chaques réunions de team était l'occasion de se prendre la tête).
Pour conclure sur ces méthodes habiles, je dirait que c'est pas la solution à tout, se qu'il faut c'est de la motivation et de la rage. Pour les projets d'équipe, il faut rajouter la bonne communication et des équipiers avec qui on s'entend bien.

Après, j'approuve quand même l'idée, perso je suis pas fan des cahiers des charges, et la méthodologie ressemble beaucoup à celle que j'ai.
Eekoun
Eekoun
Membre

Nombre de messages : 86
Distinction : aucune
Date d'inscription : 06/03/2014

Les Méthodes Agiles Empty Re: Les Méthodes Agiles

Ven 3 Juin 2016 - 15:27
Mon point de vue sur les méthodes agiles est assez subjectif. Je précise que je ne parle pas du tout au nom d'un quelconque savoir. Juste que j'ai eu l'occasion de "subir" ces méthodes et même si tout n'est pas à jeter, je trouve que c'est quand même très "branlette-oriented".
A la base, l'enjeu des méthodes de développement agile naissent dans l'envie de resserrer les liens entre les développeurs et les clients. Le truc, c'est que ça a créé une nouvelle catégories de gens dans le monde de l'informatique et ça a mis en lumière des pratiques douteuses (TDD par exemple).
J'ai eu l'occasion de passer du temps avec des "rock stars" de l'agile et je me suis rapidement rendu compte que quand on est un expert en gestion de projet, l'agile est effectivement un plus. Par contre, quand on est un néophyte, l'agilité ça reste une tentative bidon de faire de la gestion de projet.
Alors oui, Trello c'est pratique et on peut trouver pleins de choses intéressantes, mais essayer de se lancer, en tant qu'utilisateurs de RPGMaker, sur des méthodes agiles, c'est aller droit au casse pipe.
demeilliez
demeilliez
Membre

Nombre de messages : 16
Distinction : aucune
Date d'inscription : 31/07/2016

Les Méthodes Agiles Empty Re: Les Méthodes Agiles

Dim 31 Juil 2016 - 22:46
J'aime bien la méthode agile personnellement, mais il faut rajouter quelque chose dans ce tuto, en méthode agile, on essaye vraiment de faire en sorte à ce que le client s'implique dans le projet.
Cela permet d'éviter que le client change d'avis toute les deux minutes car si il change d'avis, ça lui retombe aussi dessus vue qu'il est en quelque sorte forcer de s'impliquer. Je ne sais pas si je suis clair.

En résumé, on implique le client lors de la conception pour déjà éviter les dérives du projet et bien comprendre les demandes et aussi pour éviter que le client change d'avis toutes les deux minutes.
C'est je trouve un point important dans la méthode agile.
En gros c'est une méthode où même le client participe (pas pour coder bien sûr).
Contenu sponsorisé

Les Méthodes Agiles Empty Re: Les Méthodes Agiles

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum