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lock60
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Re: [RPG Maker VX Ace] Ovyn Quest Alpha_Version

le Dim 1 Mai 2016 - 16:41
Avant-propos




Test : 1 h 00  
Ovyn : Lv 6
Noa : Lv 5



J’ai effectué ce test en tant qu’amateur de RPG rétro et non en tant que Maker.
Mon expérience de jeu est donc orientée sur du ludique, mon objectif n’étant pas de chercher les bugs et autres défauts de développement.

Réalisé sous mac grâce à PlayonMac, je suis surpris d’avoir pu terminé la démo sans encombre technique (avec d’autres projets, impossible).


Ecran titre + introduction :

Un écran titre custom fait en event je me trompe ?
Ca lague un poil,  le déplacement du curseur sans le son me gêne personnellement.
Mis à part ça, c’est plus que correct, déjà vis à vis du custom !
Graphiquement c’est en adéquation avec la musique.

L’introduction est sobre, dommage car l’image de la map monde est jolie…
(Les dessins sont de toi ?)

On se réveille sans trop savoir que faire et on se lance.  Bref, en avant l’aventure quoi.
Mais pourquoi pas, j'ai une forte envie de jouer. Et là c'est rapide et efficace.

Histoire :

De l’héroique fantasy basique, je n’ai retenu pas grand chose de l’histoire si ce n’est une intrigue relevant de complot entre deux royaumes.
Je ne crache pas sur le principe, c’est acceptable…
De toute manière le jeu ne semble pas du tout orienté scénario.
Inutile de tirer sur l’ambulance, après tout j’ai terminé la démo sans rechigner à la tâche.

Mention spéciale pour certains dialogues : «  rigolos »

Personnage :

Je ne peux juger les personnages dans l’état actuel de la démo.

Mapping :

C’est charmant, et les graphismes ne gênent aucunement la progression du jeu.
J’aurai pu continuer 2 ou 3 heures sans m’en soucier.

⇒ Le level design semble cohérent, mais je préfère laisser les experts en discuter.

Gameplay :

Quelques systèmes orignaux et qui ne deviennent pas envahissant pour le joueur.
Un système de forge équilibré (j’ai presque réussi à forger l’arme ultime de la démo)
Un système de récolte intuitif.
Un livre de quête avenant.

⇒ Les combats sont, néanmoins trop nombreux, et les personnages manquent cruellement d’aoe !  Sans cela la difficulté est optimale.

( Pour Dague de feu, il faut donc s’équiper d’une dague hein ? )

Conclusion :

Globalement, et malgré les défauts, j’ai passé un bon moment.
A la fin de la démo je me suis même dit : «  mince, déjà ! »
Bien sur le scénario est clairement vide, les personnages sont assez plats mais via son gameplay, Ovyn Quest est un projet sans prise de tête auquel je pourrai y passer des heures.

J’attends les prochaines démos avec impatience !  

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PlayNoox
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Re: [RPG Maker VX Ace] Ovyn Quest Alpha_Version

le Dim 1 Mai 2016 - 17:47
Salut Lock, merci pour ce test, content que la démo t'ai plus dans l'ensemble ça me fait plaisir, et merci pour cette critique (un peu moins détaillée que celle de No0ony mais je pense qu'il va être difficile à battre ^^).

Au niveau du scénario, j'ai prévu que la version finale soit beaucoup plus longue et que le scénario se dévoile vraiment petit à petit c'est pourquoi cette démo était très maigre à ce niveau là je suis d'accord avec toi.

Voilà, encore merci à toi et à No0ony d'avoir pris le temps de faire ce test et de m'avoir donné votre ressenti ça m'aide beaucoup je vais réfléchir à tous les points dont vous m'avez parlé et j'espère pouvoir sortir une nouvelle version dans les prochains mois. Wink

PS : Euh, ça veut dire quoi aoe ? ^^'
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lock60
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Re: [RPG Maker VX Ace] Ovyn Quest Alpha_Version

le Dim 1 Mai 2016 - 17:50
AOE = attaques multi-cibles Smile
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Re: [RPG Maker VX Ace] Ovyn Quest Alpha_Version

le Dim 1 Mai 2016 - 17:51
Ah ok, merci Smile
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Re: [RPG Maker VX Ace] Ovyn Quest Alpha_Version

le Jeu 5 Mai 2016 - 8:21
Vu que j'ai le temps ce week-end (et qui tu suis mon projet), je vais pouvoir tester le tien !

Je te donne mon avis dès que possible.

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Re: [RPG Maker VX Ace] Ovyn Quest Alpha_Version

le Jeu 5 Mai 2016 - 9:15
Merci beaucoup Zealaws, hâte de lire ton compte-rendu Smile
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Zealaws
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Re: [RPG Maker VX Ace] Ovyn Quest Alpha_Version

le Dim 8 Mai 2016 - 14:26
Je suis désolé, mais j'avais zappé de te répondre x)
Du coup je vais me contenter de quelques remarques sur le jeu :
* C'est agréable à jouer, les maps sont sympa et le gameplay basique mais plaisant.
* Par contre on est clairement invincible en combat, il faudrait rééquilibrer le jeu.
* Quelques fautes dans les dialogues, il n'y a pas de secrets : il faut se relire Wink
* Les dialogues sont plutôt désagréable à lire : c'est trop dense, il faut penser à revenir à ligne à la fin d'une phrase, changer de fenêtre de dialogue etc... Comme ça ce sera bien plus agréable pour le joueur!
* Les dialogues ne sont pas très bien écrit, premièrement par leur mise en forme (cf. au-dessus) mais aussi par leur contenu. C'est un point à approndir.
Petite remarque à part : c'est cuit l'inspiration de DQ6 pour l'intégration à l'armée Smile (une épreuve dans une tour avec un perso. bourrin).

Du coup en conclusion je dirais que ton projet part sur de bonnes bases mais qu'il y a des choses à retravailler.
Bonne continuation!

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Re: [RPG Maker VX Ace] Ovyn Quest Alpha_Version

le Dim 8 Mai 2016 - 20:15
Merci beaucoup pour ton compte-rendu. Smile
Au niveau de la difficulté, les précédents testeur mon fait la remarque eux aussi et j'ai déjà commencé à la réajuster pour une nouvelle version.
Concernant les fautes des dialogues je vais refaire un tour, tu as bien raison, la relecture est le meilleur moyen de trouver les vilaines fautes :p

Voilà, encore merci d'avoir partagé avec moi les points qui pouvaient s'améliorer selon toi. Smile

PS : DQ6 est un de mes RPGs préféré, j'avoue m'en être pas mal inspiré c'est vrai ^^
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Re: [RPG Maker VX Ace] Ovyn Quest Alpha_Version

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