Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Aller en bas
Spytje
Administrateur

Nombre de messages : 5935
Date d'inscription : 16/03/2008

Ethique dans le jeu vidéo  - Page 2 Empty Re: Ethique dans le jeu vidéo

Ven 1 Avr 2016 - 23:49
Oui c'est vrai tu as raison c'est pas sérieux...

Si il y a du copinage au Alex je ne sais pas mais c'est plus que probable est c'est bien ça qui fait que c'est de moins en moins suivis je pense.

Pour en revenir au sujet je n'y vois pas d'inconvénient à ce que ton projet soit "hard" ou pas du moment que les gens soient prévenus avant de jouer, l'idée du petit message avant l'écran titre est de loin la meilleure solution.

Après est ce que les gosses de maintenant, avec tous ce qu'ils voient à la télé ou autres, vont en faire des cauchemars ? Je ne sais pas...
lock60
lock60
Membre

Nombre de messages : 919
Distinction : aucune
Date d'inscription : 04/11/2015

Ethique dans le jeu vidéo  - Page 2 Empty Re: Ethique dans le jeu vidéo

Sam 2 Avr 2016 - 0:38
Je ne pense pas qu'un enfant de 12-13 soit intéressé par mon jeu.
J'ai fait le test, et le gosse n'a même pas réussi à passer le premier boss... ( génération Noob, de bons techniciens , très habiles, mais rien dans le crâne /joke :p)

Alej
Alej
Membre

Nombre de messages : 128
Distinction : aucune
Date d'inscription : 08/01/2016

Ethique dans le jeu vidéo  - Page 2 Empty Re: Ethique dans le jeu vidéo

Sam 2 Avr 2016 - 2:50
Ben en fait c'est pas forcément une question de faire des cauchemars ou pas, c'est plus une question de banalisation de la violence et de savoir faire la part des choses entre le bien et le mal. Nos chères têtes blondes sont loin d'être stupides mais ils ne sont pas encore adultes et leur capacité de discernement n'est pas encore à son maximum (déjà qu'elle ne l'est pas pour beaucoup d'adultes...). En gros j'en ai rien à faire que mon gamin castagne de gros monstres baveux super méchants dans les jeux vidéos, en revanche ça me gène qu'il joue à des jeux de guerre hyperréalistes, parce que ben .... la guerre c'est pas un jeu.... Il ne fera pas plus de cauchemars avec la guerre qu'avec les monstres baveux pourtant...
DantonSlip
DantonSlip
Membre

Nombre de messages : 409
Age : 32
Distinction : 1er membre de la communauté Curse
Date d'inscription : 31/05/2013
http://www.dantonslip.com

Ethique dans le jeu vidéo  - Page 2 Empty Re: Ethique dans le jeu vidéo

Sam 2 Avr 2016 - 11:12
Y a pas de banalisation si y a justification par le contexte. Faut arrêter de vouloir surprotéger ces "petites têtes blondes" qui sont en fait un chouïa plus stupide que ce que tu penses. Quand ils sont petits et qu'ils voient une blague de cul dans un dessin animé, ils vont pas la comprendre avant de revoir ce dessin animé une fois adulte par exemple.

Et puis c'est aux parents de gérer ce que les enfants font et voient pas aux créateurs.
Le_Matou
Le_Matou
Membre

Nombre de messages : 831
Age : 39
Localisation : Québec , Québec , Canada
Distinction : aucune
Date d'inscription : 31/10/2015
https://matoudev.wordpress.com

Ethique dans le jeu vidéo  - Page 2 Empty Re: Ethique dans le jeu vidéo

Sam 2 Avr 2016 - 15:49
Comme Raven dit, c'est plus le travaille des parents de guidé leurs enfants. Je crois que ça va amélioré la relation avec leur enfant.

Nous en Amérique du Nord, nous avons le ERSB, qui est l'équivalent du PEGI en Europe. Je vois beaucoup de jeune enfant pointé les Call of Duty, GTA et Far Cry en disant qu'ils ont joué à ça chez leur ami. Les parents s'en foute pour la plupart du temps. Par contre, j'ai déjà été témoins de parents qu'ils disaient " Non, c'est classé Mature, tu le laisses où tu le mets. " Après les parents qui s'en foutent, vont chialer que les jeux vidéo sont trop violent. Même encore aujourd'hui, beaucoup de gens au Québec ignore qu'il y a des cotes d'âges sur les jeux vidéo.

J'vais quand même dire une anecdote un peu hors sujet. Lorsque je vivais chez mes parents, je louais beaucoup de jeux vidéo environ 1 à 2 jeux par fin de semaines. Quand j'attendais un jeux classé M, je me dépêchais d'aller au club vidéo avant le dîner le l'école secondaire de mon quartier.Sinon, ils étaient toutes sortie. Quand c'était un jeux classé E ou T, je pouvais prendre mon temps et espérer qu'ils détiennent encore une copie au Club Vidéo le lendemain. Excepté si c'était un jeux de course de voiture.

Voici une image pour que vous comprenez les cotes du ERSB.

ERSB et PEGI:
lock60
lock60
Membre

Nombre de messages : 919
Distinction : aucune
Date d'inscription : 04/11/2015

Ethique dans le jeu vidéo  - Page 2 Empty Re: Ethique dans le jeu vidéo

Sam 2 Avr 2016 - 16:17
Intéressant cette comparaison.
Du coup, je me demande dans quelle catégorie serait classé Helena.

Il n y a pas d'injure ou de language cru ( même les braconniers ont un vocabulaire plus qu'acceptable).
Une très légère allusion au sexe, mais au final pas de scène explicite.
Reste la violence sur enfant par une autre enfant. Même si l'enfant "agressée" est tout à fait capable de se défendre.

Le_Matou
Le_Matou
Membre

Nombre de messages : 831
Age : 39
Localisation : Québec , Québec , Canada
Distinction : aucune
Date d'inscription : 31/10/2015
https://matoudev.wordpress.com

Ethique dans le jeu vidéo  - Page 2 Empty Re: Ethique dans le jeu vidéo

Sam 2 Avr 2016 - 17:57
Je crois que ce genre de jeu ne sera pas sorti en Amérique du Nord.

Les américains sont facile à choquer. Exemple de tes enfants qui agresse un autre ça passerai pas.

Allusions au sexe ça peut passé, si on voit rien. Au Canada on est plus ouvert. Et au Québec encore plus. C'est une des raisons pourquoi j'adore les films Québécois.

Mon jeux Aventure Paradoxale aurait une cote ''T'' ou ''13'' pour les sacres.
Hermoni
Hermoni
Membre

Nombre de messages : 1042
Localisation : Quelque part entre la cuisine et le clavier.
Distinction : - Hermomo' le Chat. Noir et sarcastique mais chat tout de même é_è [Shamu' :3]
Poisson 2018 [Amal']
Rat de mon zoo sur le thème des rats [Ministre de la Culture]
Date d'inscription : 07/09/2015

Ethique dans le jeu vidéo  - Page 2 Empty Re: Ethique dans le jeu vidéo

Sam 2 Avr 2016 - 18:03
Blizzard a bien été forcé de virer le cigare de Tychus dans Heroes of the Storm à cause de c'te classification.
Donc ouais sont assez hard sur ce niveau.

(bon les autres aussi, car j'me souviens encore d'une boite de jeu avec marqué qu'il y avait un langage vulgaire... hors mis un "merde" a un moment du jeu j'ai jamais trouvé ça vulgaire (j'sais plus quel jeu c'était mais ça m'avait fait rire j'me souviens)).
Le_Matou
Le_Matou
Membre

Nombre de messages : 831
Age : 39
Localisation : Québec , Québec , Canada
Distinction : aucune
Date d'inscription : 31/10/2015
https://matoudev.wordpress.com

Ethique dans le jeu vidéo  - Page 2 Empty Re: Ethique dans le jeu vidéo

Sam 2 Avr 2016 - 18:25
Ce qui m'a fait rire, c'est le jeu Bully.

Tous le monde disait que ça allait être un Columbine Simulator.

J'y ai jouer. C'est plutôt un Bart Simpson Simulator lol.
tonyryu
tonyryu
Membre

Nombre de messages : 902
Age : 43
Localisation : Près de Nantes
Distinction : aucune
Date d'inscription : 27/05/2010
http://www.tonyryudev.com

Ethique dans le jeu vidéo  - Page 2 Empty Re: Ethique dans le jeu vidéo

Sam 2 Avr 2016 - 20:14
Attention au hors sujet, les amis!!
Contenu sponsorisé

Ethique dans le jeu vidéo  - Page 2 Empty Re: Ethique dans le jeu vidéo

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum