Connexion automatique

Pas encore membre ? Inscrivez-vous ici !
Vous avez oublié votre mot de passe ? On vous aide ici

AccueilPage d'accueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Sélecteur de thème :

Partagez | .
Petit sondage pour scripteur version MV

tonyryu
Garde du Trésor

Garde du Trésor
http://www.tonyryudev.com

Capacités : expert
Distinction : aucune

MessageSujet: Petit sondage pour scripteur version MV   Mar 15 Mar 2016 - 22:55

En ce moment, j'essai de reprendre l'avancement de mon projet, ayant une grosse composition multijoueur online assynchrone. Le fonctionnement s'appui sur une communication WebSocket entre la gestion native des WebSocket javascript et un serveur WebSocket PHP.

Du coup, j'aimerai savoir si vous êtes intéressé par un tuto expliquant comment mettre en place une communication WebSocket entre serveur WS PHP et un projet RPGmakerMV. Sachant que je détaillerai l'intégralité de la mise en place, de l'installation du serveur à la création d'un plugin de test sur MV.

C'est un tuto qui peut me prendre beaucoup de temps à écrire, c'est pour cela que j'aimerai savoir si ça intéresse du monde.

Edit : Tuto réalisé ici : http://www.rpgmakervx-fr.com/t19647-comment-mettre-en-place-une-connexion-websocket-online-multijoueur#222366

Dernière édition par tonyryu le Lun 21 Mar 2016 - 11:24, édité 2 fois

lock60
Garde du Trésor

Garde du Trésor

Capacités : moyen

MessageSujet: Re: Petit sondage pour scripteur version MV   Mer 16 Mar 2016 - 0:00

Pour un initié ça ne peut être qu'intéressant.
Néanmoins, en tant que profane, je ne sais même pas ce qu'est un serveur WebSocket. scratch

Rel
Philosophe

Philosophe

Capacités : très bon

MessageSujet: Re: Petit sondage pour scripteur version MV   Mer 16 Mar 2016 - 0:05

Je suis d'accord avec Lock60:
j'ai rien capté à ton "Charabia" !
Mais bon c'est normal, je me suis arrêté au mapping et aux évents.
Sinon je suis sur qu'il y aura des intéressés!

no0ony
Staffieux retraité

Staffieux retraité

MessageSujet: Re: Petit sondage pour scripteur version MV   Mer 16 Mar 2016 - 0:12

Je rejoins mes camarades du haut.
Peut de monde touche concrètement aux script, ton langage pros est pour nous du chinois traduit par un africain arabe....
Soit peut être un plus claire pour nous.
Bon après tu as bien préciser que cetais un sondage pour les scripteur donc bon, d'un côté je pense que pour eux, c'est assez claire ^^

Spy
Administrateur

Administrateur
https://forestiaproductions.wordpress.com/

Avertissements : Avertissements infinis |-)
Distinction : Spiraliste [Korn']
Forestia : Projet du mois juillet 2014

MessageSujet: Re: Petit sondage pour scripteur version MV   Mer 16 Mar 2016 - 0:12

Ca m’intéresse moi Smile

Mist'
Administrateur

Administrateur
http://www.rpgmakervx-fr.com

Distinction : é_è

MessageSujet: Re: Petit sondage pour scripteur version MV   Mer 16 Mar 2016 - 1:10

Moi ça m'intéresse aussi, même si j'ai pas le temps de coder des masses en ce moment. Wink

tonyryu
Garde du Trésor

Garde du Trésor

MessageSujet: Re: Petit sondage pour scripteur version MV   Mer 16 Mar 2016 - 3:52

Je vais détailler un peu le truc, pour que tout le monde puisse voir de quoi je parle.

Pour que 2 programmes discutent entre eux via le réseau, un tunnel doit être créé entre les 2 par l'intermédiaire de ce que l'on appel un socket. Ce socket permet d'établir une connexion via un port TCP ou UDP. Par exemple, le navigateur internet que vous utilisez, établi une connexion vers le serveur HTTP qui fourni la page web via le port TCP 80 par défaut.

Donc, quant on veux créer des programmes qui doivent discuter entre eux, on créer un programme serveur qui va gérer toutes les connexions, et un programme client qui va demander une connexion au serveur. On a donc d'un coté un socket client, et de l'autre un socket serveur.

Javascript, pour les applications web, propose une version de Socket un peu plus adapté au fonctionnement web, proposant déjà quelque-chose de pré-maché. Et ils se sont pas cassé la soupière, ils ont appelé ça WebSocket.

Je propose donc de montrer comment créer un serveur WebSocket avec le langage de programmation PHP, et comment utiliser les fonctions natives JavaScript pour se connecter dessus. Ce qui permettrait l'ajout de fonctionnalité multijoueurs, un hotel des ventes par exemple.

Zangther
Garde du Trésor

Garde du Trésor

MessageSujet: Re: Petit sondage pour scripteur version MV   Mer 16 Mar 2016 - 5:11

Je pense pas que les gens ici sont chaud pour commencer à faire de la prog serveur.
Déjà que certains sont pas foutu de faire une porte tous seuls haha.

Je pense que ça te prendra trop de temps pour si rien si c'est juste pour une release ici.
Après, si tu veux ajouter un article à ton blog ou ton site, je pense que ça peut être une bonne idée de bosser un interfacage entre RPG Maker et un server externe via des web sockets.
Après, plutôt qu'un tuto je préfèrerais un retour d'expérience. Comment tu as fait, ce qui a posé problème, ce que t'as pas eu le temps de voir ou de faire, les alternatives.

Sphinx
Apprenti paysan

Apprenti paysan

Capacités : bon

MessageSujet: Re: Petit sondage pour scripteur version MV   Dim 20 Mar 2016 - 7:27

Smile Ca pourrait sacrément m'intéresser aussi (même si j'aurai sans doute quelques lacunes à combler en réseau avant d'espérer obtenir quelque chose de concret)

En ce qui concerne la communication client/serveur, le peu d'interfaces web que j'ai pu faire ces derniers temps tournaient toujours selon la structure plutôt classique de l'Ajax avec jQuery (et jQueryUI pour les interfaces). Et les différences entre ces 2 technologies (j'ai cru comprendre qu'il y en avait) m'échappent encore un peu (l'un serait à l'initiative exclusive du client alors que l'autre marcherait dans les 2 sens ?) et surtout niveau performances, que peut on espérer à l'arrivée ^^
Voilà une partie de ce que pourraient être mes attentes personnelles sur ce vaste et néanmoins intéressant sujet Smile

tonyryu
Garde du Trésor

Garde du Trésor

MessageSujet: Re: Petit sondage pour scripteur version MV   Dim 20 Mar 2016 - 7:58

l'ajax, c'est un sorte de détournement de l'appel HTTP classique, ça établie un appel serveur, et ça attend la réponse, et le tunnel réseau est réouvert fermé à chaque appel.

Le WebSocket, une fois la connexion ouverte, elle le reste jusqu'a ce que le client ou le serveur réalise une action de fermeture. A partir de là, plusieurs clients peuvent être connecté sur un même serveur WebSocket est communiquer les uns avec les autres.

Sphinx
Apprenti paysan

Apprenti paysan

MessageSujet: Re: Petit sondage pour scripteur version MV   Dim 20 Mar 2016 - 8:22

:o Il serait - théoriquement - possible de faire communiquer des jeux entre eux directement ?

tonyryu
Garde du Trésor

Garde du Trésor

MessageSujet: Re: Petit sondage pour scripteur version MV   Dim 20 Mar 2016 - 9:01

oui, c'est exactement ça. Sur mon projet, les joueurs se connecteront au WebSocket et les actions de chaque joueurs pourra avoir des répercussions sur l'expérience de jeu des autres joueurs connectés.

Yamashi
Jean De Laquiche

Jean De Laquiche

Distinction : Éternel Floodeur [Gel']
666 (SPY)
+2500pts pour sa folie des 1000 messages [Gel']
Génie intergalactique... ou pas [Gel']
Voix suave number one [Amal']
Collectionneur de distinctions (mais moins que Gel) [Yama]
Ouiche lorraine [Zeal']

MessageSujet: Re: Petit sondage pour scripteur version MV   Dim 20 Mar 2016 - 9:55

Donc si je comprend bien, ton plugin sert à faire un mode multijoueur online?

Je soutien:

tonyryu
Garde du Trésor

Garde du Trésor

MessageSujet: Re: Petit sondage pour scripteur version MV   Dim 20 Mar 2016 - 22:34

oui, je ne sais pas trop comment réaliser quelques choses de simple pour montrer le coté multijoueur dans un tuto. Mais dans l'idée c'est ça, du multijoueur online.

Zangther
Garde du Trésor

Garde du Trésor

MessageSujet: Re: Petit sondage pour scripteur version MV   Dim 20 Mar 2016 - 23:26

Les messages au sol, comme dans Dark Souls.
Pour RPG maker on pourrait imaginer une sorte de PNJ fantome qui dit un truc du choix du joueur qui l'a placé là

Ou alors les Aura Plus de Pokémon. Tu peux utiliser une aura sur un autre joueur qui se trouve sur la même map que toi. +Gold, +Exp, +Force etc etc.

Sphinx
Apprenti paysan

Apprenti paysan

MessageSujet: Re: Petit sondage pour scripteur version MV   Lun 21 Mar 2016 - 10:29

Il pourrait être envisagé également des échanges d'objets/de personnages (?) ou bien une activation d'un interrupteur/modification de la valeur d'une variable depuis un autre jeu (à partir de là les possibilités seraient alors limitées que par le scénario)
Ou encore - pour reprendre un peu d'inspiration à l'univers Pokemon - un système style évènements mystères (pour ceux qui ne seraient pas familiers de Pokemon : le principe est que le maker enregistre un évènement spécial - l'octroi d'un objet introuvable autrement par exemple - et si le joueur se connecte en ligne durant le temps imparti, il récupère son cadeau Smile)

tonyryu
Garde du Trésor

Garde du Trésor

MessageSujet: Re: Petit sondage pour scripteur version MV   Lun 21 Mar 2016 - 11:24

oui tout ce que tu mentionnes est réalisable avec les WebSocket.

Le tuto est fait : http://www.rpgmakervx-fr.com/t19647-comment-mettre-en-place-une-connexion-websocket-online-multijoueur#222366

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petit sondage pour scripteur version MV