-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Tsuna Me
Tsuna Me
Membre

Nombre de messages : 9
Distinction : aucune
Date d'inscription : 21/02/2016

Par où commencer ? Empty Par où commencer ?

Lun 29 Fév 2016 - 9:41
Bonjour tout le monde,

je viens à nouveau à vous pour un problème d'organisation. Étant nouveau dans le domaine du making, je voulais savoir par où commencer pour la création d'un monde sur Rpg Maker VX Ace.

Hm.. Serait-il préférable de commencer par créer directement le village de départ et de suivre un scénario sur le feeling ?
Ou d'écrire le scénario par avance et après entamer la construction du monde rpg ?
Ou alors, créer la map du monde avant tout ?

Merci d'avance !
Nérylis
Nérylis
Membre

Nombre de messages : 615
Age : 35
Localisation : Seine Maritime
Distinction : aucune
Date d'inscription : 23/11/2014

Par où commencer ? Empty Re: Par où commencer ?

Lun 29 Fév 2016 - 10:08
Tout dépend de tes expériences passées dans le making. S'il s'agit de ton premier RPG et ta première expérience sur RPG Maker, commence par les bases et fais ton village de départ. Ensuite, tu pourras continuer au feeling comme tu dis, car tu apprendras plein de choses (c'est comme ça que j'ai procédé pour mon premier projet des test). J'ai créé une histoire comme ça me venait (j'ai ajouté des lieux, des PNJs, des quêtes au fur et à mesure) tout en utilisant de nouvelles fonctions dans RPG Maker et en intégrant des idées de progression et de gameplay avec des scripts.

Une fois que tu auras assimilé toutes les bases, tu pourras procéder différemment. Personnellement, je m'attarderai d'abord sur les scripts à utiliser (bien vérifier la comptabilité et le fonctionnement de chacun d'entre eux pour éviter les surprises en plein projet, si tu utilises les mêmes que dans ton premier projet, il ne doit pas y avoir de problèmes). Ensuite, j'écrirai le scénario sous forme de roman ou autre en structurant sous forme de notes toutes les notions faisant partie du monde en question. Avec ça, je m'attarderai sur la base de données pour créer tous les équipements, sortilèges, etc... Après, j'hésiterai entre créer la mappemonde ou bien commencer par la zone de départ.
tonyryu
tonyryu
Membre

Nombre de messages : 902
Age : 43
Localisation : Près de Nantes
Distinction : aucune
Date d'inscription : 27/05/2010
http://www.tonyryudev.com

Par où commencer ? Empty Re: Par où commencer ?

Lun 29 Fév 2016 - 10:15
Tout projet, commence avant tout par une analyse et des spécifications te permettant de savoir globalement où tu vas.

Si tu commence par faire le village de départ en partant sur une petite idée, et que tu développes ensuite l'univers, il y aura forcément un moment où tu vas te retrouver bloqué par une nouvelle idée de la mort qui tue, à laquelle tu n'auras pas pensé au début, et tu devras tout péter pour tout refaire.

Donc NON!!!

Tu prend plein de feuille de papier, et un crayon. Tu dessines à l'arrache des ronds du un grand rectangle pour faire ta carte. Tu nommes les continents, et les pays. Tu numérotes et tu index, pour pas que ce soit le bordel. Tu définies un calendrier annuel, les mois, les jours de la semaine, les saisons, les nombres de jours par mois.

Tu définies une date à laquelle commence ton Jeu. Tu remontes des centaines d'années en arrières, et tu décris précisemment les grands événements dans chaque pays, conflit interne, conflit extérieur, découverte, grande bataille, grand héro, catastrophe naturelle, grande guerre, grande victoire, évolution des civilisations, avancé scientifique, etc, etc, etc..
Bien évidemment, il faut que cela emmène à l'histoire que tu veux raconter.

Tout cela va te permettre d'avoir un "contexte" historique qui se tient parfaitement, et qui donnera une grande dimension à ton histoire. Ce qui te permettra de créer tes maps, par rapport aux événements passés, ça donnera du contenu de conversation avec les PNJs, etc, etc..

Et là, seulement là, tu commences à créer le scénario de ton jeu, les personnages que tu rencontreras qui auront du coup également une personnalité liés aux événements passés et leur pays d'origine.

Et une fois que tout cela est bien ficelé, tu lances RPGmaker.
Shinokishi
Shinokishi
Membre

Nombre de messages : 523
Age : 24
Localisation : Chez moi
Distinction : Message-minute (Spy)
Date d'inscription : 23/08/2015

Par où commencer ? Empty Re: Par où commencer ?

Lun 29 Fév 2016 - 19:47
bon conseil Tony tu devrais faire un petit tuto "comment créer un bon scénario de jeu" Smile
Contenu sponsorisé

Par où commencer ? Empty Re: Par où commencer ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum