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Miruku
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RPG Maker MV Ferme en évenement.

le Ven 19 Fév 2016 - 15:19
Bonjour à tout le monde. Je tient à m'excuser par avance si je ne post pas au bon endroit, j'ai un peu de mal avec le forum.

J'ai crée un événement pour faire une ferme dans RPGMAKER MV et comme j'ai plus voir que sur le forum, il n'y avais aucun tuto's pour crée une ferme sous MV, j'ai donc pensez à vous le partagez, puis sur VX ACE il y en a mais je ne sais aucunement si c'est la même chose, j'ai pas essayer et la plus part les liens sont mort.

Crée les objets suivant : Carottes / blés (Par la suite vous pouvez en crée d'autres pour planter plus que deux types de plantes.)

Crée deux événements communs :


Spoiler:

Spoiler:

(Pensez à changer les trames, car actuellement 120 trames = 2 secondes, donc la plante pousseras en 2 secondes.)

Page 1 mettez :


Spoiler:

Page 2 mettez :

Spoiler:

Page 3 mettez :

Spoiler:

Page 4 mettez :

Spoiler:

Page 5 mettez :

Spoiler:

Comme vous avez sûrement du le voir, ceci n'est juste que pour un simple carré, donc une plantation, vous aurait donc à copier coller votre événement autant de fois que vous le souhaiterais mais n'oubliez pas de crée les interrupteurs et événements communs sinon si vous vous contentez simplement de copiez coller, vous allez avoir une jolie surprise.

Si vous rajoutez une ressource vous aurez du copier coller aussi à faire (n'oubliez pas de crée les interrupteurs) et des pages à crée, je ne sais pas trop comment vous expliquer mais si vous regardez bien l'événement vous devriez comprendre sans trop de soucis.

Exemple :

Blés 1, Blés 2 / Carottes 1, Carottes 2 (comme si dessus)
Blés 3, Blés 4 / Carottes 3, Carottes 4 (pour un deuxième carré)
Blés 5, Blés 6 / Carottes 5, Carottes 6 (et pour un troisième carré)
...etc

Je ne suis pas très douée pour expliquer les choses, donc si vous avez des questions n'hésitez pas, j'essayerais d'y répondre au mieux possible.

Je vous laisse aussi le lien du projet si vous avez du mal et pour plus de facilité.

Lien:
http://www.filedropper.com/project3_3

J'ai pas contre pris des ressources de base (donc pas très adapté) pour l'évolution des plantes, donc à vous de faire les tilesets.

Ps : étant débutant complet dans RPGMAKER, je suis preneurs de vos conseils.


Dernière édition par Miruku le Sam 20 Fév 2016 - 4:27, édité 2 fois
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Rel
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RPG Maker MV Re: Ferme en évenement.

le Ven 19 Fév 2016 - 15:35
Super le tuto, simple, mais allait y penser.

J'ai quelques remarques pour l'améliorer:

Pour tes events communs, c'est le respawn?
Je te propose le plugin de Kocka:
http://kocka.dilfa.com/uploads/plugins/KockaRespawnEvent.jsKockaRespawnEvent.js

Pour l'event page 1, il faut obligatoirement avoir au moins une carotte ET un blé pour planté,
mais si je ne veux que planter un blé, mais que je n'ai pas de carotte, je fait comment?

Pour les event page 3 et 5, pourquoi ne pas mettre en plus un risque de tomber sur une ressources pourrie, inutilisable.

Pourquoi ne pas jouer avec les interrupteurs locaux? ce serai plus simple que d'en créer
de nouveaux à chaque fois.

Après je n'ai que regardé en diagonal, il se peux que je n'ai pas tout à fait raison.
mais comme même joli tuto!
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Miruku
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RPG Maker MV Re: Ferme en évenement.

le Ven 19 Fév 2016 - 15:41
Bonjour à toi rel, merci pour ton conseil je vais allez voir ça, car il est vrai que c'est pas forcément pratique comme cela. (C'est le respawn oui.)

L’évent en page 1 en faite si tu lis bien comporte plusieurs possibilités.

Exemple : Si tu as seulement un blé alors il t'afficheras que le blé à planter, mais si tu as les deux, alors il t'afficheras les deux, faite donc bien attention à l'ordre dans le quel vous placez les choix, sinon ça fait planter. petite exemple, ont met les 3 choix, puis les 2 choix, puis l'unique. Je sais pas si je m'explique bien sur la chose, je m'en excuse.

Pour la page 3 et 5 j'ai eu l'idée aussi mais je ne sais pas encore comment faire cela, je cherche encore de mon coté, mais j'imagine que ça vas être avec une variable aléatoire de 0 à 100 avec un % de chance de tomber justement soit sur une pourrie ou bien entre une et trois carottes par exemple, je vais m'y pencher dessus pour voir si j'y arrive.

Merci pour ton compliment même si je trouve que j'ai beaucoup de choses à apprendre sachant que je débute complètement dans le monde de créations.

Ps : je t'invite à essayer le projet pour mieux comprendre, hésite pas à crée un truc qui donne qu'une carotte et qu'un blé par exemple.
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RPG Maker MV Re: Ferme en évenement.

le Ven 19 Fév 2016 - 15:51
Effectivement, pour la page 1, j'ai mal compris l'event, j'en suis désolé.

Pour les events page 3 et 5, deux solution:

il suffit de mettre une varialble aléa entre 0 et 5 (par exemple)
, si ça tombe sur 0, c'est pourri, sinon tu vas sur ce que tu as déjà fait:
(varia aléa 1 ... 3, si =1, ect)

Tu peux sinon metre ta varia aléa entre 0 et 9
0 = pourrie
1 = 1 blé, 2 = 1blé, 3 = 1 blé
4 = 2 blé, 5 = 2blé, 6 = 2 blé
7 = 3 blé, 8 = 1blé, 9 = 3 blé
comme ça 1 chance sur 10 de pourrie, le reste tu gagne

Ps: l'invitation est pour tester ton projet?
Si c'est le cas, je veux bien.
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Miruku
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RPG Maker MV Re: Ferme en évenement.

le Ven 19 Fév 2016 - 15:56
Y a pas de soucis, moi même je me perd dans se que je fait.

Je prend note pour la variable, je vais essayer même cela tout de suite, je te remercie pour cela, je te tient au courant.

Ps: L'invitation et pour essayer la ferme (le lien se trouve en bas du "tuto") pour que tu comprennes mieux si tu ne comprend pas certaines choses, mon projet n'est pas encore testable malheureusement, il y a pour le moment à peine 3 métier et une pauvre map. c':
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RPG Maker MV Re: Ferme en évenement.

le Ven 19 Fév 2016 - 16:03
Ok je ddl, et je reviens vers toi.


Edit: il manque déja audio/se/Cursor2.ogg
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Miruku
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RPG Maker MV Re: Ferme en évenement.

le Ven 19 Fév 2016 - 16:05
Pas de soucis.

C'est possible, j'ai supprimé pleins de truc pour rendre le projet le plus léger possible pour vous éviter un téléchargement trop long, donc j'ai peut être supprimé des choses qu'il ne fallait pas. je m'en excuse.
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RPG Maker MV Re: Ferme en évenement.

le Ven 19 Fév 2016 - 16:06
en faite tu as tout supprimer les audio, c'est problématique

Edit: et pas que les audio, apparemment.
Du coup je peut pas ouvrir le menu
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Miruku
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RPG Maker MV Re: Ferme en évenement.

le Ven 19 Fév 2016 - 16:10
Je viens de voir effectivement que j'avais des erreurs, donc je m'occupe de cela rapidement, tant pis si le dll fait 200mo.

Edit : 393Mo juste pour montrer un petit truc, vous n'avez pas des conseils de quoi supprimé qui n'est pas important ? Merci par avance.


Dernière édition par Miruku le Ven 19 Fév 2016 - 16:14, édité 1 fois
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RPG Maker MV Re: Ferme en évenement.

le Ven 19 Fév 2016 - 16:13
Petite chose sinon,
Tu plante une carotte pour récupérer une carotte!?
pourquoi ne pas planter plutôt des graines de carottes?
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Miruku
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RPG Maker MV Re: Ferme en évenement.

le Ven 19 Fév 2016 - 16:15
En effet, je sais pas pourquoi j'ai penser à planter une carotte et un blé plutôt que les graines, alors qu'il me semble que dans les messages j'ai mis "vous n'avez pas de graines", je m'excuse encore pour cette erreur. Je ferais cela de mon coté et je modifierais le tutoriel si besoin, merci encore.
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RPG Maker MV Re: Ferme en évenement.

le Ven 19 Fév 2016 - 16:21
Ravi d'avoir aidé.
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Gelarto
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RPG Maker MV Re: Ferme en évenement.

le Ven 19 Fév 2016 - 16:25
Là c'est quand même jouer sur les mots Rel Very Happy
Que ça soit des graines, du blé, des carottes ou même des patates, ça changerais pas grand chose au principe du tuto Smile

Sinon c'est un petit tuto sympa, le seul petit problème c'est que ça devient beaucoup trop long pour peu qu'on y mette une dizaine d'ingrédients^^

+5pts de participations.

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Rel
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RPG Maker MV Re: Ferme en évenement.

le Ven 19 Fév 2016 - 16:27
Non Gelarto, dans la démo on plante bien une carotte pour récupérer une carotte.
Ce n'était pas deux ressources différentes.
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Gelarto
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RPG Maker MV Re: Ferme en évenement.

le Ven 19 Fév 2016 - 16:30
Ah oui, j'avais pas ça ainsi. Là ça fait un peu comme dans Pokémon ou tu plantais une baie pour en récupérer 2 ou 3 x)
Du coup oui, faut mieux planter des graines à la base.

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Miruku
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RPG Maker MV Re: Ferme en évenement.

le Ven 19 Fév 2016 - 16:32
Bonjour Gelarto, Je suis d'accord cela ferais long si ont met une dizaine d'ingrédients, mais après rien empêche les gens de comment dire, faire plusieurs sorte de champs, comment expliquer ? Dans un champ, selon la terre tu vas planter que certaines choses, d'autres il te faudra un terrain adapté pour ( exemple le riz ) etc.. donc au final si on gère plutôt pas mal, ont peut se fixé une limité de 5 à 10 ressources par zones, rizières, vignes, champs normal pour récoltes simple etc.. je pense que je pousse la chose un peu loin mais, c'est l'idée que j'ai pour mon projet disons ! Après si tu as des conseils Gelarto je suis preneurs, car je débute complètement donc je sais pas forcément raccourcir les choses.

Et oui dans ma démo nous plantons bien une carotte pour avoir des carottes, mais je vais corriger cela et je mettrais à jour, nous obtiendrons des graines de carottes mais aussi des carottes, enfin les graines pour ma part se seras temporaire, car j'ai une petite idée derrière la tête disons.
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RPG Maker MV Re: Ferme en évenement.

le Ven 19 Fév 2016 - 16:38
Sinon tu peux faire un peu différemment:

page 1:
"Que planter?"
choix 1 'blé" : activer interrupteur local A
choix 2 "carotte": activer interrupteur local B

page 2: si interrupteur local A = On
si "graine de blé" possédée
...
(à complété)
...
Saut à la 1ère page

page 3: si interrupteur local B = On
si "graine de carotte" possédée
...
(à complété)
...
Saut à la 1ère page


mais si tu fait comme cela, ça change un peut l'organisation de tes page.
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Miruku
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RPG Maker MV Re: Ferme en évenement.

le Ven 19 Fév 2016 - 16:43
Je connais pas encore très bien les interrupteur local, mais pourquoi ne pas essayer, je vais faire cela dans la soirée voir si j'y arrive, sinon je mettrais à jour l'événement comme fait plus haut.

Merci pour tes conseils qui m'apporte beaucoup, je cours voir cela.
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RPG Maker MV Re: Ferme en évenement.

le Ven 19 Fév 2016 - 16:45
De rien
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Miruku
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RPG Maker MV Re: Ferme en évenement.

le Ven 19 Fév 2016 - 18:48
Tutoriel mis à jour. (Le lien est pas encore à jour, 400Mo sa prend trop de temps à s'upload..)

Rel, j'ai essayer ton idée mais, il n'y a que 4 interrupteurs donc si je ne me trompe pas, je ne pourrait planter que 4 pousses maximum par carrés de champs ? Ou j'ai mal chercher, je ne sais pas, peux tu m'éclairé ? Merci par avance.
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Rel
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RPG Maker MV Re: Ferme en évenement.

le Ven 19 Fév 2016 - 19:01
Non il n'y en as que 4, effectivement.
après tu peut toujours les faire avec les normaux.


Edit:
page 5 il manque le "si blé = 0' ...
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Miruku
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RPG Maker MV Re: Ferme en évenement.

le Ven 19 Fév 2016 - 19:38
Cela pourrait me faire gagner un peu en effet, je ferait cela, et merci pour la page 5, un petit oublie, bon bah je vais refaire le Screenshots dans la soirée / nuit, merci encore Rel.
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RPG Maker MV Re: Ferme en évenement.

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