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Gelarto
Gelato Della Mamma

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Hebdomaker N°44

le Dim 27 Déc 2015 - 10:38
Amis du soir Bonsoir, amis du jour Bonjour !

Gel : Bonjour à tous! Me revoilà après une semaine d'absence, à votre grande tristesse!
Public : Tristesse? On a jamais bu autant de champagne de notre vie!
Spy : On en a perdu quelqu'un en chemin mais ils finiront par revenir.
Gel : J'espère au moins que vous m'avez laisser une bouteille! En attenant que vous la trouvé, on commence l'hebdo!

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Question au peuple

Encore une fois, on commence avec la question de la semaine! Comme la dernière fois, n'hésitez pas à y répondre aussi!.
Donc la question était : Que pensez-vous de l'évolution des RPG Maker depuis sa création?

Et voilà les réponses reçus!

@TI-MAX a écrit:Je ne pourrais pas vraiment juger depuis la création étant donné que j'ai découvert RPG Maker au début des années 2007, avec XP, alors je ne peux pas dire grand chose des version 2003 (Sauf quelques fait qu'on m'a dit auparavant) et ultérieur.

C'est dur de dire que RPG Maker c'est améliorer avec le temps, car tout dépend des utilisateurs en soi. Personnellement, je vois ça par différent point.

Je m'explique, avec Xp on connait le mapping à 3 couches (4 avec les évènements) et des tileset avec une plus grande flexibilité que les version VX et Vx Ace qui eux sont plutôt limité de ce côté de mon point de vue. Alors pour moi, le côté mapping ne c'est pas améliorer avec le temps jusqu'à ce qu'il revient avec les 3 couches sur MV. Ce qui est un soulagement. x)

La programmation est sensiblement la même du côté des évènements je trouve, excepté quelques ajouts avec les version VX et VX Ace qui ne se trouve pas sur XP qui leur donne des petites plus, mais qui ne les fait pas envier pour autant, enfin pour moi. Du côté du RGSS, j'ai entendu dire que les version plus récente était beaucoup plus simple et mieux que les autres, mais je n'ai pas appris le RGSS 2 et RGSS3 alors je ne pourrai en dire d'avantage. Par contre, certain script de Vx et VX Ace sont plutôt intéressent.

Je ne dirais pas grand chose sur le graphisme car ce n'est pas propre au logiciel.

En résumé, tout dépend de ce qu'on préfère dans le logiciel pour dire s'il est mieux que d'autre. Perso, j'utilise toujours XP car mon projet était trop avancé pour un changement d'un logiciel à l'autre. Mais si le contraire avait arrivé, j'aurai probable VX aujourd'hui mais avec les graphisme style XP.

Hinola
Spoiler:

Mmmmmh … en un mot, régression :3
Fort heureusement, le récent passage au java avec MV a rendu le truc plus accessible à plus de monde Very Happy
Plus sérieusement, j’ai commencé ma carrière sur XP. Un ami avait des problèmes avec et a commencé lui sur 2003. Ce sont donc les deux premières versions que j’ai testées.

2003, pas mon genre. Rien à dire au niveau de l’évolution, c’est le RM le plus ancien que j’ai testé. Par contre ce que je peu en dire, c’est que pour une base, certains points pas mal aurait du perdurer dans le temps.
Premier point, les combats ^^ le sideview que l’on retrouvera prévu de base qu’au moment de MV.
Puis la world map qui disparaitra sur XP (plus de tileset de base, et pas de gestion des véhicules)

XP Encore aujourd’hui, j’utilise XP, par ce que son système de mapping est plus agréable et par ce que j’ai commencé depuis peu à y programmer un peu tout ce que je voulais. Et passé le stade des premiers scripts, plus grand-chose ne différentie les logiciels (excepté MV)
Seulement, j’ai eu un gros tic sur un point : le système de combat, rendu certes plus simple d’utilisation (notamment sur le plan graphique : juste des battlers requis)
Et là, ça a merdé sur plusieurs versions.

VX Les deux dernières choses qui différencierons seront du coup l’interface en elle-même et l’outil de création de carte. VX/ace étant adaptés à un style chibi (ou du moins un mélange un peu dégueu du style oldschool/pokemon avec des graphismes plus beau) pour des maps à l’architecture simple (nombre d’autotiles assez important, tilesets limités … ) et donc pas adapté à mon mapping chargé, la version VX m’a déçue.
VX ace m’a plus plu déjà pour son nombre de tileset modifiable. Seulement la structure même de ses tileset ne me convenait toujours pas. Mais à ce moment-là j’ai tout de même vu pas mal de nouveautés intéressantes au niveau de la bdd et surtout des évents. (Pour certaines déjà présents dans VX, mais je suis passé tellement vite dessus que je n’y ai pas spécialement porté attention.)
Mais rien de concluant, pour me donner envie de changer de logiciel.
Malgré tout, je ne pourrais pas dire que les deux logiciels précédents sont mauvais. Actuellement, maintenant que je me suis lancé dans un projet sur ace, pour ace, j’exploite le logiciel au max et son contenu de base s’adapte exactement à ce que j’ai envie de faire : un truc simple :3

enfaite, les changements notés portent surtout sur l’outil de création de map par ce que c’est le changement majeur et par ce que les ajouts dans la bdd et les commandes d’évents étaient simplement contournés dans les version antécédentes.
Même chose pour les combats, mais la communauté a toujours proposé des scripts pour arranger ça.
La régression se ferait surtout là enfaite : la difficulté d’utilisation de l’engin et la complexité de ce que l’on en fait avec les outils de base.

Pour utiliser xp, il nous fallait un cerveau, maintenant la moitié suffis Very Happy
Je ne parlerais que très vite de MV qui pour moi est pour ace ce qu’était ace pour VX d’un point de vue utilisation de base. (Donc sans compter les scripts en javascript)
Le soit disant mapping a 3 couches reste tout de même adapté uniquement au mapping VXien, aucun vrai retour à l’ancienne édition.
Le fait que l’on puisse l’utiliser directement sur une page web peu apporter un plus, mais à condition de vraiment l’utiliser. Je préfère perso avec un jeu en fenêtre. Mais avec quelques scripts, il devrais y avoir moyen de faire des trucs bien sympas (Je crois que Spy a déjà entendu quelques idées à ce sujet et Tony m’a gentiment prouvé que certaines choses étaient largement possibles Very Happy)


Gel : Alors cette bouteille?!
Public : Il était sérieux?... Merde...
Spy : Donner lui de l'eau! Mais avant faut répondre à la question.
Public : On va essayer!
Gel : Ça me va pour les réponses mais je veux ma bouteille!!!

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Les projets des membres

On commence avec Jaspe et son projet La Légende de Zamakya, une histoire sur un monde corrompu par l'argent! Une démo pour la partie 1 est disponible en prime.
Vers la démo : http://www.petit-fichier.fr/2015/12/25/la-legende-de-zamakya-partie-1-complete/
Vers le projet : http://www.rpgmakervx-fr.com/t19325-rmvxala-legende-de-zamakya#219014

TI-MAX fait un new pour son projet Creas dont une petite maj de la présentation!
Vers le projet : http://www.rpgmakervx-fr.com/t17219p30-creas-l-heritage-des-husters-rmxp#218939

Ensuite Delta nous présente son système de duel pour son projet Chroniques de la guerre des Six, un système à la suikoden-like sympathique.
Vers la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=g7zwV5z5Fw0
Vers le projet : http://www.rpgmakervx-fr.com/t16517p15-chroniques-de-la-guerre-des-six-episode-1-du-ciel-en-enfer#218997

Suite aux tests des Alex d'or, RitoJS fait une petite maj de Lumina avec une refonte de plusieurs maps dont voici un exemple Avant/Après :
Ancienne version:
Spoiler:

Nouvelle version:
Spoiler:
vers le projet : http://www.rpgmakervx-fr.com/t14073p90-lumina#218908

Pour finir, Lock60 fait une petite news sur l'avancement global de son jeu!
Vers le projet : http://www.rpgmakervx-fr.com/t19295p15-helena-rmmv#219033

Gel : Pas mal tout ça!
Public : Eh ouais, on a le talent mais pas de bouteille.
Spy : Pas grav, le talent c'est le plus important!
Gel : Non, non, non. Boire c'est plus important, ok?! Alors, je la veux avant la fin de l'hebdo!

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Les Concours

Les votes pour la session 89 sont ouverts et vous avez jusqu'à ce soir minuit pour voter! Alors allez voter ici : http://www.rpgmakervx-fr.com/t19264-votes-session-89-mapping-show

Les concours de Scénarios!

Le concours créateurs n°1 est toujours en cours! Il s'agit de la création d'un gouvernement de l'apogée à la chute avec divers détails, dans un univers Space Opéra! Vous avez jusqu'à ce soir pour participer! On se dépêche!
Plus d'info ici : http://www.rpgmakervx-fr.com/t19243-createurs-1#218331

Gel : Fin de concours pour la fin d'année! Synchro de fou :3
Public : Coup de bol! Mais on va préparer des maps pour le prochain mapping show alors!
Gel : Vous avez raison de vous avancez avec la fête du 31 qui approche!
Spy : Ouais on va pouvoir boire et tout...
Public : ...
Gel : Vous me cherchez, là? Allez me chercher cette ****** de bouteille de champagne (je précise au cas où!).

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Tutoriels et ressources

vickymichaelis nous partage des tableaux réaliser par rapport à des dessins/photos de ses poupées, merci à elle.
Vers le sujet : http://www.rpgmakervx-fr.com/t19313-planche-de-tableaux

Ensuite KyoMaudit nous partage un plugin pour changer la résolution. Toujours pratique!
Lien vers le plugin : http://www.rpgmakervx-fr.com/t19319-changement-de-resolution

Enfin Feunnekin nous partage la démo MOG_Master_MV avec une très belle présentation!
Lien vers la démo : https://atelierrgss.wordpress.com/download-page-mv-01/
Lien vers le sujet : http://www.rpgmakervx-fr.com/t19321-demomog_master_mv

Gel : Des partages sympathiques!
Spy : Juste ce qu'il faut.
Gel : Oui... Tiens, le public est parti?
Spy : Ouais, il doit te trouver une bouteille de champagne.
Hinola : Par contre, t'as pas précise vide ou pleine...
Gel : Oh merde! Bon je leur fais confiance... ou pas mais trop tard! Alors j'enchaîne!

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Top 5 des membres les plus actifs de la semaine!

Cinquième ex-æquo : Yamashi & Lock60 avec 7 messages! Léger mais suffisant pour rentrer dans le top!
Quatrième : Jaspe avec 8 messages! A peine au-dessus, mais bon début pour ce petit nouveau^^
Deuxième ex-æquo : Tonyruy & Vincent26 avec 9 messages! Bien joué les gars.
Premier : Feun' avec 10 messages! Il a le mérite d'être le seul à avoir atteint la dizaine, cette semaine!

Gel : Très légère semaine, on sent bien que vous étiez tous à faire la fiesta!
Spy : Pas du tout...
Public : Ouais puis t'es mal placé pour parler vu l'hebdo de la semaine dernière.
Gel : Pas faux... sinon cette bouteille?
Public : L'hebdo est fini? Non alors t'aura rien pour l'instant.

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Créations des membres!

Pour cette dernière partie, on commence avec de la nouveauté! Avec Crazy-Sweet qui nous présente pas mal de créations symapthiques, un petit exemple :
Lien vers sa galerie : http://www.rpgmakervx-fr.com/t19323-close-your-eyes-crazy-sweet

Ensuite Jaspe nous présente aussi quelques créations sur le thème de pokémon! Un petit exemple (ma préféré pour le coup^^)
Lien vers sa galerie : http://www.rpgmakervx-fr.com/t19326-creations-du-pitit-pitit-pitit-nouveau

Silvae_Tenebris nous apporte un peu de contenu par rapport au scénario d'un de ses projets.
Lien vers le sujet : http://www.rpgmakervx-fr.com/t16657p15-scenario-d-un-projet-en-devenir#218996

Un peu de musique avec hashel qui présente album reprenant la totalité de la sountrack de Final Fantasy 8 par des musiciens de tous styles et tous niveaux. Lien pour télécharger dans la description de la vidéo ci-dessous.
Vidéo trailer : https://www.youtube.com/watch?v=4EdOA8Dp3_k
Lien vers le sujet : http://www.rpgmakervx-fr.com/t19320-ff8-tribute-album-seas-of-time

On revient aux galeries, avec Raven qui nous présente une page de BD (ça y ressemble?) très jolie, ainsi qu'une vidéo rapide sur la création du personnage (niveau dessin toujours!)
Vers la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=nGS_B63HYF8
Lien vers la galerie : http://www.rpgmakervx-fr.com/t14374p90-les-travaux-de-raven#219001

Y en a encore! Cette fois c'est vickymichaelis qui nous présente de la modélisation 3D, de la sculpture sur ordi pour être précis, un petit exemple :
Spoiler:

Lien vers sa galerie : http://www.rpgmakervx-fr.com/t19314-3d-sculptris

Et on fini avec Medal' qui nous présente ses 2 nouvelles émissions sur youtube : une Chronique Live et une chronique sur des jeux Rpg Maker. Plus d'info sur le sujet avec un petit lien sur la dernière vidéo "Chronique Live" (que j'irais pas voir car j'ai prévu de lire le manga sous peu xD)
vers la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=hs2iiyyWn1w
Lien vers le sujet : http://www.rpgmakervx-fr.com/t19052-chronique-live-et-chronique-making-la-nouvelle-aventure-de-medal#219036

Public : ça fait un GROS paquet de création, cette semaine!
Gel : Je confirme, mais on va pas s'en plaindre.
Public : Sûr sinon on aura plus rien.
Spy : Tu vois, on faisait pas la fête! Du moins pas tous...
Gel : Bien bien. Maintenant pour finir... ma bouteille!!!
Public : Eh bien, on en a plus rien en stock, tout est parti donc on t'a ramené un verre d'eau.
Gel : ...
Spy : Bon avant que Gel pète un plomb, bonne fête de fin d'année à tous et buvez avec modération (un gros alcoolo celui-là).
Public : Bonne fête, nous on se casse loin!!!
Gel : REVENEZ TOUT DE SUITE!!!!

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Hinola
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Re: Hebdomaker N°44

le Dim 27 Déc 2015 - 11:49
j'ai pas encore répondu, j'ai pas eu le temps de finir ma réponse :'(

Je ferais ça à l'occasion, sous peu, mais je suis encore un peu pris en ce moment ^^

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Feun'
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Re: Hebdomaker N°44

le Dim 27 Déc 2015 - 12:02
Gel' a écrit:Premier : Feun' avec 10 messages! Il a le mérite d'être le seul à avoir atteint la dizaine, cette semaine!

J'vais pas vu que j'avais autant floodé c'te semaine !
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DantonSlip
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Re: Hebdomaker N°44

le Dim 27 Déc 2015 - 13:39
Et pourquoi moi j'ai pas l'droit à un aperçu d'image direct comme tous les autres, hein ? HEIN ? D:

Sinon c'est cool ces news hebdomadaires, comme d'hab quoi. °°'
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Le_Matou
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Re: Hebdomaker N°44

le Dim 27 Déc 2015 - 14:06
Super, j'ai vu un peu qui ce passait durant le temps des fêtes. J'étais pas chez moi. Merci de l'hebdo. Smile
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Zangther
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Re: Hebdomaker N°44

le Dim 27 Déc 2015 - 14:19
Fort heureusement, le récent passage au java avec MV a rendu le truc plus accessible à plus de monde

Pffftttt.
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Re: Hebdomaker N°44

le Dim 27 Déc 2015 - 22:09
C'est que t'es sensible là dessus, Zangther x) . T'es programmeur de profession?

Sinon sympa cet hebdo ^^. Au fait Gel, j'ai trouvé ta bouteille:
Spoiler:

#lèchecul
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Zangther
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Re: Hebdomaker N°44

le Lun 28 Déc 2015 - 10:18
Oui. Je suis programmeur de profession.
Mais bon, là c'est assez évident qu'il le fait exprès de dire le merde Very Happy
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tonyryu
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Re: Hebdomaker N°44

le Jeu 31 Déc 2015 - 0:44
nice comme d'hab!! pas trop dispo en ce moment, je suis plutot occupé à bouffer comme un chancre!!
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Medal'
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Re: Hebdomaker N°44

le Jeu 31 Déc 2015 - 11:45
Ça fait longtemps que je n'étais plus apparu dans un Hebdomaker X) (depuis la présentation de Dark World, même que c'est Elisa' qui a fait l'hebdomaker qui en parle :3)

Sinon, ben ouaip regarde pas Chronique Live #3 alors X)
Je te conseil aussi d'aller voir l'anime et bien entendu le film :P (juste histoire de comparer entre les deux X))
Autre info : Il n'y a qu'une émission pour le moment, mais en 2016 il y aura les deux ^^

Merci à toi pour cet Hebdo', ils sont toujours géniaux à lire les tiens ^^ Rien que pour les dialogues entre les news X)

(P.S : J'apprends aussi qu'il y a un concours de scénarios, mais c'ets trop tard pour que je participe :'( Sauf si je lâche une bouse (dans une boite de conserve) en 5 minutes X))
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Hinola
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Re: Hebdomaker N°44

le Jeu 31 Déc 2015 - 15:23
le concours de scénar est encore en cour, avec les fêtes et tout on l'a pas stoppé.

Et pis c'est Cap' qui prend les participations, et on a pas de nouvelles ^^

Mais là on va stopper mi janvier et on en fera un tout petit pour finir le mois avant de reprendre un rythme normal.

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Re: Hebdomaker N°44

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