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Helena - 1.3 [RMMV]

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Lornithorynque
Ecuyer

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MessageSujet: Re: Helena - 1.3 [RMMV]    Jeu 21 Avr 2016 - 0:33

Bon, a la base je voulais attendre la Démo 2 pour tester tout d'un coup mais finalement j'ai pas résister et j'ai jouer et finit la démo 1.

Alors déjà : J'ai beaucoup aimer jouer a ton jeu ! Les personnages sont très attachants (surtout Helena), le système de "points de psychomancie" pour manipuler les PNJ a la place de l'argent est ingénieux, le scénario est très bien ficelé : tu n'en révélé pas trop et on a envie de connaître la suite et surtout les motivations des personnages. Les cut-scene sont très sympas et les combats relativement équilibrer (sauf au début, quand Olivia n'a pas de revolver ou elle ne tape pas assez fort par rapport a Helena). Quoi qu'en disent les autre le système de sauvegarde est parfait et correspond bien a ce type de jeu.

J'aime beaucoup l'idée des trucs secrets, d'ailleurs je n'est apparement pas tout trouver, ça m'a surpris en sachant que je fouille partout de fond en comble :
Spoiler:
 


Bref, comme tu l'a compris je t'encourage a continuer dans cette voie pour les prochaines démos. Sinon, pour t'aider j'ai noté ci dessous tout les problèmes/bugs que j'ai pu rencontrer :


Problèmes de passabilité :
Normalement je n'aurait même pas du pouvoir passer derrières les barrières, mais j'ai pu marcher sur la barrière du haut (surement un problème dans ton tileset)
Spoiler:
 

J'ai pu passer derrière le toit, mais c'est a l'endroit ou aurait du se trouver les pieds des arbres (et donc, je n'aurait normalement pas du pouvoir passer)
Spoiler:
 

Celui ci je pense que c'est a cause de la passabilité de l'arbre qui m'a permit de monter sur la falaise a droite puis sur les haies
Spoiler:
 


Quelques fautes d'orthographes (je n'est pas relever les fautes dans les dialogues)  :
Quand on rentre dans le temple et qu'on a son nom qui apparaît, il devrait y avoir écrit Temple enfoui (tu a écrit "Enfouie")
Une des compétences du père Barthélémy est appelé "Marthyr", c'est peut être intentionnel pour pas avoir le mot exact mais ça devrait être "Martyr"

Autres remarque :
-Le 2ème combat contre le boss avec le père Barthélémy est beaucoup trop long, il y a juste a bourriner Attaquer en attendant d'avoir les PT nécessaire pour lancer la compétence ultime. Je pense que tu devrait scénariser ce combat au lieu de le faire jouer au joueur.
-Helena ne devrait pas avoir 12hp même si elle n'est pas sous pscyhomancie (elle devrait avoir sa barre "sous psychomancie" pleine tout le temps), ça entraîne plusieurs problème telle que le barre de vie pas pleine quand tu démarre un combat et la barre qui revient full hp a la fin du combat, et ça raccourcirait un peu les combats (le "Ma force augmente" suffit amplement pour montrer qu'elle passe en mode psychomancie)
-Les passages sont un petit peu étroits par moment
-La 1er combat contre le boss peut se terminer par la victoire d'Olivia et d'Helena : même si tu fait en sorte de mettre terme au combat quand le boss passe sous la barre des 25% hp (environ) je pense qu'il y a moyen de le "one shot" avant de déclencher la mort scénarisé grâce au Napalm. Je pense que tu devrait mettre fin au combat quand le boss est a 50% hp.
 
lock60
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MessageSujet: Re: Helena - 1.3 [RMMV]    Jeu 21 Avr 2016 - 2:42

Merci pour ton test Lornythorynque

La version 1.2 comprend son lot de changement, et est bien plus adapté. Smile


Notamment : les boss secrets (1) , HP et force + en début de combat pour Helena, système de trophée ( merci NoOony), sauvegarde automatique à certains passages, + de seconde chance, correction de certains dialogues, nouvel écran titre et nouveaux, messages de préventions animés ( encours), possibilité corrigé...


Pour le PNJ, bah c'est rien de très intéressant. Il explique juste qu'il sait ce que sa femme est train de faire et dit qu'il a une certaine attirance à cela.

Le combat avec Barth est plus sympa, dans le sens ou tu as une compétence pour augmenter des TP.
Le combat s'en trouve raccourci.

C'est noté pour le premier combat contre le boss de fin, il est vrai qu'on le battre ^^'
C'est noté pour les bugs de passabilité.
C'est noté pour les fautes.

Merci encore Smile


Myst : L'image est un screen, j'ai bidouillé pour ajouter Helena et Olvia ( merci VictorOOO ! ) et NoOony a retouché l'image pour ajouter divers effets.
 
Yamashi
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MessageSujet: Re: Helena - 1.3 [RMMV]    Jeu 21 Avr 2016 - 7:18

Très sympa ton nouvel écran titre, et les petites annonces donnent envie ^^ . Mais je préfère attendre la seconde démo avant de me prononcer sur le jeu (même si l'avis de Lorni donne envie ^^ ).

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MessageSujet: Re: Helena - 1.3 [RMMV]    Ven 22 Avr 2016 - 4:31

Ca marche!
Ca aurait pu être intéressant d'utiliser une map & ses évènements aussi pour le coup, ça aurait rajouté un plus à l'animation et rendu le tout plus vivant (climat, PNJs, et moult autres petits trucs de personnalisation). Mais comme ça c'est bien, j'apporte juste une petite suggestion. Wink

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lock60
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MessageSujet: Re: Helena - 1.3 [RMMV]    Lun 25 Avr 2016 - 9:49

En effet Myst, peut être plus tard ( quand j'aurai le temps et les compétences pour Smile )

Une petite News pour vous présenter le goodies numéro 2 de la collector.




Pour rappel, la collector sera à gagner via code inclus dans la seconde démo ( débloquez tous les trophées et vous aurez accès à un map, le premier qui me donnera le map en mp recevra la collecter).
 
no0ony
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MessageSujet: Re: Helena - 1.3 [RMMV]    Lun 25 Avr 2016 - 10:38

Oh très beau le dessin Oo"
Yaurais fallu le faire sous psycho pour un côté plus dark ou quand elle fracasse la tête de la gamine xD
 
Shinokishi
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MessageSujet: Re: Helena - 1.3 [RMMV]    Mar 26 Avr 2016 - 6:15

(oui je suis en retard et j'assume)

pour l'écran titre j'aurais préféré un dessin plutôt que les graphismes rpg maker Smile et j'aime bien les deux goodies bonne continuation Very Happy
 
Fosque
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MessageSujet: Re: Helena - 1.3 [RMMV]    Lun 23 Mai 2016 - 6:12

Bonjour,

J'ai joué à la démo 1.0. Je ne suis pas arrivé au bout la première fois que j'ai joué, à cause d'un bug. A ce moment, je ne pensais pas que c'était un bug. Je pensais que la démo n'allait pas plus loin, faute de contenu...  silent

En réalité, il s'agit bien d'un bug.
Ou plutôt d'un défaut au niveau de l'invincibilité du premier boss (Manducare Virginem). Arrivé en dessous d'un certain pourcentage de ses PV, il lance 3 Déchirures. Si Helena et Olivia survivent, le combat continue et le boss reprend ses attaques classiques. Il devient donc tout à fait possible de le vaincre  Neutral

Avant le combat contre le boss :
Spoiler:
 


Victoire ! :
Spoiler:
 


Après le combat :
Spoiler:
 



Le boss n'est pas suffisamment invincible ( ).
De plus, si on remporte la victoire, les évènements rebouclent à l'infini.

(Dans ma partie, arrivé à ce stade du jeu, Helena et Olivia sont toutes les deux au niveau 5)

Solutions possibles :
Augmenter Déchirure pour que trois coups suffisent à réduire à zéro les PV d'Olivia et de Helena (sous Psychomancie "Je suis invincible"), sachant que Déchirure peut parfois rater.
Faire en sorte que le boss spamme Déchirure à tous les tours une fois en dessous d'un certain seuil de PV, avec un bonus d'attaque du boss à chaque fois qu'il lance Déchirure. Comme ça, même si le joueur est blindé en Opium, ça ne s'éternisera pas.



Autre solution :
Sinon, on peut faire comme Beate dans FF9, lancer une attaque qui met tout le groupe à 1 PV !
J'ai fait des tests :
Créer une compétence complètement pétée qui met automatiquement les PV à 1 sur tout le groupe :
Spoiler:
 


Dans ton groupe d'ennemis, faire en sorte que le bosse lance cette compétence en dessous de 20% (par exemple) de PV :
Spoiler:
 



In-game :
Spoiler:
 



------------------------
EDIT :
Au cas où, aussi, il faut rendre le boss invulnérable, avec une résistance à l'état "Assomé" (qui correspond à l'état Mort... C'est quoi ces traductions ? même les traductions amateurs de RM2000 étaient meilleures...) :
Spoiler:
 

De cette manière, même si le Boss n'a qu'un seul PV (comme ici), il sera invincible, quelle que soit les tartes qu'on lui met  Twisted Evil  ! (on n'est jamais à l'abri d'un joueur qui farm ses perso à fond dès le début du jeu et qui arrive à tuer d'un seul coup le boss   )
------------------------


En tout cas bon boulot ! Je n'ai pas grand chose d'autre à redire.
Peut-être les scènes de dialogue qui sont un peu ralenties, il me semble, par des petits temps d'attente, des déplacements de personnages, des émoticônes, des bruitages,... Le tout cumulé donne un rythme assez lent (c'est peut-être voulu?).
De plus, on ne peut pas vraiment spammer les dialogues qu'on relit après un game over, par exemple.
Après, c'est peut-être le moteur de RPG Maker MV qui veut ça...?

Bon... là, on entre dans ce qu'on appelle le "gamefeel", et c'est à mon avis quelque chose de bien compliqué à gérer à notre niveau de Maker amateurs bounce .


Quoi qu'il en soit, j'aime bien le gameplay de la psychomancie. C'est assez stratégique, ça me plait !  Wink
Le design est sympa (autant graphique que sonore).
J'aime aussi les perso (j'ai envie d'en savoir davantage sur le destin d'Helena !  Smile )


Continue comme ça !
 
lock60
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MessageSujet: Re: Helena - 1.3 [RMMV]    Lun 23 Mai 2016 - 8:33

Merci Fosque pour ton test

Le problème du 1er Boss est connut et réglé depuis longtemps.
Mais tes propositions sont intéressantes. ( j'ai opté pour une grosse attaque imparable).
Néanmoins j'aime l'idée de mettre les héroïnes à 1 PV ( je vais te piquer la formule !)

Pour les séquences de dialogue, il est vrai que les mises en scènes sont un peu longuettes...
Néanmoins, ça reste le point central du jeu. Celui-ci n'est pas orienté GamePlay ou du style Openworld.
J'essaie néanmoins d'ajouter quelques : " bonus". Notamment l'ajout d'un donjon secret dans la seconde démo.

Au final le jeu devrait faire entre 3 et 5 heures. C'est voulu, je connais déjà la fin du jeu.
La suites fera sous forme de roman ou autre, car se voulant très orienté géostratégique ( à la Suikoden).

Actuellement je peine à terminer la trame principale par manque de motivation et problème de santé. ( opération récente)

Surtout, j'ai changé la police d'écriture qui m'a décalé beaucoup de mes dialogues ( un gros coup dur aussi). Mais celle-ci est nettement plus adaptée.

Avec un peu de motivation j'espère, enfin, terminer le jeu.
Qui au final ne sera pas exceptionnel, si ce n'est pour son scénario.
C'est surtout un point d'ancrage pour autre chose.

Merci, en tout cas, pour ton test et tes conseils Smile.
 
Fosque
Paysan

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MessageSujet: Re: Helena - 1.3 [RMMV]    Lun 23 Mai 2016 - 9:41

lock60 a écrit:
Le problème du 1er Boss est connut et réglé depuis longtemps.  
Ha... Je m'en doutais un peu.
J'ai consulté rapidement les pages précédentes pour m'en assurer. Je n'avais pas le courage de lire tous le posts attentivement  Neutral
Peut-être que j'étais satisfait à l'idée d'être le premier à battre ce boss sensé être invincible  Embarassed


lock60 a écrit:
Néanmoins j'aime l'idée de mettre les héroïnes à 1 PV ( je vais te piquer la formule !)
Content que tu aimes l'idée.
Ma partie récente de FF9 aura été utile  Smile


lock60 a écrit:
Pour les séquences de dialogue, il est vrai que les mises en scènes sont un peu longuettes...
Néanmoins, ça reste le point central du jeu. Celui-ci n'est pas orienté GamePlay ou du style Openworld.
Ok, pas de soucis. Cela relève presque du détail et fait partie des choses les plus difficiles à optimiser dans un jeu : le rythme des dialogues (et le rythme en général).


lock60 a écrit:
Surtout, j'ai changé la police d'écriture qui m'a décalé beaucoup de mes dialogues ( un gros coup dur aussi). Mais celle-ci est nettement plus adaptée.
En effet, coup dur. Ça m'est déjà arrivé en décidant de changer je ne sais plus quel format des boîtes de dialogues... On s'en rend compte dès le premier test : "... tout est décalé ...mais le nouveau réglage est mieux...bon... au boulot..."


Bon courage !
 
lock60
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MessageSujet: Re: Helena - 1.3 [RMMV]    Dim 12 Juin 2016 - 12:41

News de Juin

Cela fait plusieurs mois que je n'avais pas fait de NEWS. Sad
En raison de problème de santé suite à une opération ratée...

Le projet continu, et arrive à son terme petit à petit ( 80 % je pense )

Mon inscription aux Alex d'or effectuée, j'ai donc une dead line !

En attendant voici quelques screens montrant deux ou trois choses qui ont changés dans le jeu.

Modification de tous les sons systèmes et autre ajouts ( bruitage effort lors d'un saut).



Ajout d'un système de trophée.



Changement de Windowskin et de police d'écriture.



Eventing du couvent ( incluant les cachots) terminée.








"Donjon" secret et optionnel en cours de réalisation.
Il s'agit d'une partie cachée au sein du couvent.
Nommé la caverne aux milles délices de Mlle Cathy, cet endroit sera le plus sombre de tout le jeu.







En espérant que cela vous plaise.

Merci infiniment à NoOony pour les créations de ses maps.
Il a su parfaitement retranscrire mes idées à partir d'un schéma et d'un fichier DOC.
 
Le_Matou
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MessageSujet: Re: Helena - 1.3 [RMMV]    Dim 12 Juin 2016 - 13:06

Wow, J'ai hâte d'y jouer Smile
 
Yamashi
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MessageSujet: Re: Helena - 1.3 [RMMV]    Dim 12 Juin 2016 - 13:24

J'espère que ta santé va mieux.
Sinon, cette new est cool tout. Du coup, il y a une équipe pour les Alex?

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lock60
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MessageSujet: Re: Helena - 1.3 [RMMV]    Dim 12 Juin 2016 - 13:30

Merci à vous deux Smile

J'ai voulu inscrire NoOony en tant que membre du projet, mais je ne sais pas si il le souhaite.
J'ai peur que le projet ne soit à la hauteur de la réputation de NoOony, et qu'au final cela puisse le desservir.

Helena est bien en deçà du niveau de A lost dreamer. Embarassed

Faut que je vois avec lui. :p

Ps: Merci à Kingdommangas pour le chara du prisonnier. J'avais oublié de préciser sur ma NEWS.
 
Yamashi
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MessageSujet: Re: Helena - 1.3 [RMMV]    Dim 12 Juin 2016 - 13:36

Faut pas dire que tu es inférieur, c'est pas très gratifiant. Selon moi, tous les jeux sont comparables et ne le sont pas en même temps. Chaque jeu spécificités, personnalité, genre, tout se que tu veux. Ils sont tous uniques (en règle générale et chez les makeurs du moins), donc on peux pas vraiment dire que tel jeu est supérieur à tel jeu. Et il y a aussi une question de goût.
Et tu as quand même du mérite sur Helena, tu travaille quand même bien dessus,

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MessageSujet: Re: Helena - 1.3 [RMMV]    Dim 12 Juin 2016 - 14:29

X2 Yamashi

Je te souhaite bonne chance au Alex d'Or si tu t'inscris.
 
no0ony
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MessageSujet: Re: Helena - 1.3 [RMMV]    Dim 12 Juin 2016 - 21:34

Bonne maj ( moi j'étais au courant ha bon ?! x) )

Citation :
J'ai voulu inscrire NoOony en tant que membre du projet, mais je ne sais pas si il le souhaite.
J'ai peur que le projet ne soit à la hauteur de la réputation de NoOony, et qu'au final cela puisse le desservir.

Je suis pas le grand manitou de rpg maker hein x) Donc si tu souhaite m'ajouter en tant que membre du projet vas y, au contraire, cela me fait très plaisir que tu veule m'ajouter à ton projet.

Citation :
Helena est bien en deçà du niveau de A lost dreamer. Embarassed
J'aurais tout entendu ... Déjà les deux jeux ne sont pas comparables et de deux tu as vue l'évolution que tu as eu ?! C'est juste époustouflant, c'est bien la première fois qu'un maker débutant évolue aussi vite et nous le montre dans le jeu ! Alors non Helena à un niveau qui est déjà très haut pour un maker de ton ancienneté.
 
Hermoni
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MessageSujet: Re: Helena - 1.3 [RMMV]    Dim 12 Juin 2016 - 23:00

Hé, faut arrêter de se dénigrer des fois, hein ?
Si ya un truc de "nul" dans ton projet c'est le fait qu'il y ai encore "démo disponible" dans le titre et qu'à chaque fois j'me dis "ha, il a ptete mit la suivante ?" (ouais j'vois jamais le 1.0)
Mais bon vu que t'avais des soucis de santé on va te pardonner... un peu... un tout petit peu... Bon d'accord, entièrement.

Humour bizarre à part, comme dit NoOony les projets n'ont rien à voir. Puis entre nous (ouais entre nous en plein sur un post visible du forum), pour ma part de NoOony j'en ai vu que des screens prometteurs mais rien de plus.
C'est pas un taunt envers lui (je précise au cas où), mais je juge plus sur les démo que sur des promesses en screen. Et pour avoir testé le tiens, c'est loin d'être de la merde.
 
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MessageSujet: Re: Helena - 1.3 [RMMV]    Lun 13 Juin 2016 - 0:57

Merci Hermoni pout ton soutient Smile
La seconde démo ( et parmi les dernières puisque le jeu aura sa trame principale achevée) arrivera fin Juin.
En attendant j'aurai besoin de Bêta-Testeur, donc si ça te tente. Wink

NoOony, je t'ai ajouté au projet. Smile

Ps : Si, si, A lost dreamer à connut une démo. Très bien réalisée avec une intro du tonnerre ! Very Happy
 
no0ony
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MessageSujet: Re: Helena - 1.3 [RMMV]    Lun 13 Juin 2016 - 1:39

Moi je veux tester avant tout le monde x)
 
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MessageSujet: Re: Helena - 1.3 [RMMV]    Lun 13 Juin 2016 - 1:43

J'aurais bien aimé t'aider pour la beta-test, mais malheureusement mon poste aux Alex d'Or me l'interdit (du moins je me l'interdit par éthique).

Du coup tu as tout mon soutien moral Wink
 
Yamashi
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MessageSujet: Re: Helena - 1.3 [RMMV]    Lun 13 Juin 2016 - 1:54

Bon ben, vu que je suis pas juré aux Alex (sans doute candidat), je veux bien te faire un beta-test ^^ . En live sur Skype, ça te dit?

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MessageSujet: Re: Helena - 1.3 [RMMV]    Lun 13 Juin 2016 - 2:05

Je veux bien bêta tester ton projet, il m'interesse bounce
 
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MessageSujet: Re: Helena - 1.3 [RMMV]    Lun 13 Juin 2016 - 2:33

C'est noté, il me reste que quelques heures de travail pour terminer le jeu, hors donjon annexe. ( le jeu est court et devrait faire 4 heures).

Je vous ferai parvenir une version avec sauvegarde débloquée.

Je vous tiendrais au courant d'ici la fin de la semaine.
 
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MessageSujet: Re: Helena - 1.3 [RMMV]    Lun 13 Juin 2016 - 4:55

Si b'soin encore, j'pourrais prendre le temps de beta-tester si tu veux ouais.
Sinon pour NoOony j'ai bien dit "POUR MA PART"^^ fin bon, stop la pub pour lui sinon on va demander à s'faire payer.

Fin bref, tu m'diras pour ton test si besoin ou pas.
 
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MessageSujet: Re: Helena - 1.3 [RMMV]    

 

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