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Hebdomaker N°42

Gelarto
Gelato Della Mamma

Gelato Della Mamma
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MessageSujet: Hebdomaker N°42   Sam 12 Déc 2015 - 23:20

Amis du soir Bonsoir, amis du jour Bonjour !

Gel : Bienvenue à tous, pour ce nouvel hebdo!
Public : YOUPI... ou pas au faite.
Gel : Vous manquez de motivation, surtout qu'en l'absence de Spy, je deviens le maître suprême!!!
Hinola : T'y crois pas trop, quand il va te lire, tu va prendre cher.
Gel : Mais non, mais non! Commençons donc.


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Question au peuple

Encore une fois, on commence avec la question de la semaine! Comme la dernière fois, n'hésitez pas à y répondre aussi!.
Donc la question était : Qu'est-ce que vous recherchez en créant un jeu amateur?

Et voilà les réponses reçus!

RitoJS a écrit:
Ce que je recherche hein...
Cela peut dépendre de différents facteur mais ceux qui revienne les plus sont:
-Y mettre ma personnalité
-Mes goûts

Ma personnalité, parce qu'il y en a toujours a travers mes personnages, musiques et ambiance.
Un point que je considère comme étant très important car il apporte a mon sens son lot d'inspiration sur bien des points.
Il est aussi intéressant (que ce soit du cote JV ou Artistique) de voir plusieurs projets bien différent qui sont pourtant du même auteur, une différence que l'on note seulement parce qu'il a fait une découverte qui l’intéresse ou qu'il a juste une humeur différente (ça peut-être n'importe quoi).

Ensuite, mes goûts parce que je pense que chaque personne a une raison bien particulière derrière l'envie de créer un jeu vidéo. Pour ma part, l'envie m'est venu parce que j’étais toujours insatisfait de la plupart des RPG auquel je jouais et...ça peut paraître hautain mais je m'inspire des ces dit jeux (ou livre, film...) tout en y mettant des choses qui m'irait plus.
Enfin, je mentirais en disant que je cherche le plus a raconter une histoire, ce que je cherche le plus c'est surtout de présenter et explorer un monde au coté de personnages amusant/intéressant.
Ces deux facteurs n'apportent pas grand monde (et donc pas énormément de critique) quelque fois mais voir que des personnes apprécient et comprennent l’atmosphère que tu as essayé de donner sur un projet est je trouve la plus belle chose qu'un maker puisse recevoir.

Nunki a écrit:
La premier point c'est avant tout de m'évader, d'évacuer mon stress de la vie quotidienne (cf ma présentation ^^).
Construire quelque chose par moi même, chercher à faire quelque chose et persévérer jusqu'au résultat voulu, et aider ceux qui bloquent, soit la ou j'ai bloqué moi même, soit pour m'améliorer sur un cas non exploité.
Le plaisir aussi de fréquenter une communauté, de s'impliquer dans la vie d'un forum, de partager, de découvrir, d'être conseillé, etc... (et d'être questionné ?  Laughing )
Ensuite pourquoi Rpg Maker me direz vous, plutôt que du tennis ou du bricolage ? Et bien car j'aime les rpg depuis tout petit, la nostalgie du graphisme old school, et qu'être sur un ordinateur, isolé et au calme me détend.
Pourquoi amateur ? Car c'est un loisir, et non un travail qui mérite salaire. Que mes temps alloués sont aléatoires et assez minimes, donc pas de délai imposé. Et c'est pour ça que je n'obligerais jamais quelqu'un à me citer dans son jeu s'il utilise une ressource que j'ai faites - la politesse voudra qu'il le fera de lui même - on est la pour s'amuser et s'aider.

Victor000 a écrit:
Qu'est-ce que je recherche par là... Avant de vraiment commencer, il serait bien de dire comment j'en suis arrivé à faire du JV. J'ai découvert le JV amateur en cherchant des jeux "gratuit" sur internet. C'est cela qui m'a amené vers l' Indé. Ensuite, et bien, j'ai découvert qu'avec certains éditeurs, il était possible, sans réelles compétences (sans avoir fait des études spécialisés), de créer son propre jeux. Et, à voir ce que certains ont produit, seul, ou en groupe, je me suis dit : "Pourquoi pas moi ?"

Ce que je cherche avant toute chose, c'est produire. Façonner.
Toutes les choses que j'ai pu voir, ou qui étaient absente et que j'aurai aimé voir dans un jeux vidéo. Le créer et en faire un tout cohérent. Le rendre accessible. Faire mon propre truc.

Ce qui me fait avancer, c'est l'envie d'apprendre en ayant un but clair et précis. Ce que je cherche aussi dans l'indé, ce sont les rencontres. Toutes ces personnes qui, comme moi, cherchent à s'exprimer par le jeu-vidéo. Qui ont envie d'apprendre. Qui peuvent t'enrichir par le dialogue, par une vision différente d'une même chose. Mais il y a aussi les avis extérieurs de gens qui ne pratiquent pas la création de JV. C'est important aussi.
Ce qui est important, selon moi, c'est ce que l'auteur a appris durant cette expérience.

Le JV, c'est également un moyen d'expression. Dans un jeux, on peut tout dire. Absolument tout.
Comme au cinéma, au théâtre ou en littérature, les personnages sont là pour porter la parole de leurs auteurs. C'est là où le mot indépendant prend tout son sens. Il n'y a personne à qui rendre des comptes. Pas de producteur, pas de ligne artistique à respecter. Je suis libre de faire ce que je veux finalement. De façon plus personnelle, j'y vois aussi une fonction thérapeutique parfois. Quand je n'arrive pas à dire aux autres ce que je penses, j'écris une histoire, un pnj. Souvent à partir de fait de sociétés diverses. Ça me libère.

En y réfléchissant à deux fois, il y a bien une personne à qui rendre des comptes. Le joueur. Et c'est parce que je suis un joueur que, par nature, même si mon projet se dit "amateur", il faut respecter une certaine "cohérence". C'est un exercice difficile quand on est amateur.
C'est aussi une raison qui me pousse à continuer. Faire de mon mieux pour proposer un contenu digne d'être joué. C'est peut-être un peu perfectionniste aussi...

Si on devait résumer. Ce que je recherche vraiment dans le jeu vidéo finalement, c'est de épanouissement.

Hinola : Plusieurs réponses cette semaine, c'est chouette ça!
Gel : Ouaip, merci à eux d'avoir pris le temps de répondre!
Public : De rien, Monsieur!
Gel : Attaquons les projets maintenant!

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Les projets des membres

Hinola nous présente un projet (sans nom) basé sur des élément de gameplay & le tout avec une petite démo! Allez voir ça^^
Lien vers la démo : https://mega.nz/#!UYNznC6K!V3aLGadeNioE9W1hg8rSEVjPuHQC2UHxXPv4HAwbDvk
Lien vers le projet : http://www.rpgmakervx-fr.com/t19271-project1-le-nom-viendra-avec-la-suite-3#218547

Wulffen fait une petite new d'Endless Time, en nous présentant son thème de combat! Vraiment sympa.
Lien vers la musique : https://soundcloud.com/wulffen-658744911/endless-time-battle-theme
Lien vers le projet : http://www.rpgmakervx-fr.com/t19093-endless-time

Ensuite Victor000 nous présente l'apparence de combat (je suppose?) de 2 personnages de son jeu, Little Lost Soul, dont voilà l'exemple du Chevalier de verre :

Lien vers le projet : http://www.rpgmakervx-fr.com/t19130-rm-mv-little-lost-soul#218561

Puis Lock60 revient avec de nouveaux screens de son projet Helena avec l'exemple de l'extérieur d'une église.
Spoiler:
 
Lien vers le projet : http://www.rpgmakervx-fr.com/t19108-projet-mv-helena-demo-1-0#218479

Delta nous présente une démo des Sentinelles la quête du temps, si vous avez le temps (un peu près 3h) n'hésitez pas à tester! Un petit trailer pour vous motiver avec!
Lien vers le trailer : https://www.youtube.com/watch?v=MmY-F4-xr2A
Lien vers la démo : http://www.mediafire.com/download/1822ijjbma4wptj/Sentinelles+4-2.rar
Lien vers le projet : http://www.rpgmakervx-fr.com/t16490-sentinelles-la-quete-du-temps

On continue avec Lornithorynque et son projet Les chroniques de Tarkir : révolution avec quelques maps dont voilà une partie d'une plage!
Spoiler:
 
Lien vers le projet : http://www.rpgmakervx-fr.com/t18889-les-chroniques-de-tarkir-revolution

Tonyryu fait une petites maj pour ses Guis avec la gestion du drag&drop!
Lien vers la démo technique : http://www.tonyryudev.com/dev/projet/
Lien vers le projet : http://www.rpgmakervx-fr.com/t19102-mv-portage-de-mes-guis

Et pour finir, je reviens sur Delta et son autre projet Chroniques de la guerre des Six avec une bonne new sur l'évolution de ce gros projet!
Lien vers un vidéo de gameplay : https://www.youtube.com/watch?v=_N1gnEFLjiw
Lien vers le projet : http://www.rpgmakervx-fr.com/t16517p15-chroniques-de-la-guerre-des-six-episode-1-du-ciel-en-enfer#218662

Public : Eh bien, ça fait beaucoup de new et 2 démos! Une excellente semaine.
Gel : Oui très bonne semaine, ça anticipe les vacances de noel où on sera tous occupé par l'apéro!
Public : Tout de suite! Mais c'est vrai qu'avec les fêtes, on sera pas trop présent!
Hinola : Enfin, au lieu de parler de fête, faudrait peut-être continuer non?
Gel : Oui, monsieur!

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Les Concours

Les votes pour la session 89 sont ouverts et vous avez jusqu'au dimanche 27 décembre pour voter! Alors allez voter ici : http://www.rpgmakervx-fr.com/t19264-votes-session-89-mapping-show

Les concours de Scénarios!

Le concours créateurs n°1 est toujours en cours! Il s'agit de la création d'un gouvernement de l'apogée à la chute avec divers détails, dans un univers Space Opéra! Vous avez jusqu'au dimanche 27 décembre pour participer!
Plus d'info ici : http://www.rpgmakervx-fr.com/t19243-createurs-1#218331

Projets de l'entête!

Les votes des projets de l'entête est encore en cours et cela jusqu'au dimanche 20 décembre! Alors allez voter!
Sujet des votes : http://www.rpgmakervx-fr.com/t19257-vote-projet-de-l-entete#218342

Public : On ira voter & on participera peut-être!
Hinola : Pas de "peut-être" vous allez participer et c'est tout.
Captain' : Il a raison! Vous avec encore 2 semaines mais attendez pas trop.
Public : On va essayer... (ils font un peu peur parfois)
Gel : (je sais mais ça reste entre nous!). Passons, je vous prie!

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Tutoriels et ressources

Comme d'habitudePlayNoox sort une nouvelle vidéo! Des infos et des tutos utiles pour les débutants! Cette semaine, il explique comment compiler son jeu.
Lien vers la dernière vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=uIFZl4sCe1A
Lien vers le sujet : http://www.rpgmakervx-fr.com/t18891-youtube-playnoox-serie-de-tutoriels-rpgmvxace-en-francais

Nunki nous partage des stands, inspiré des toits & murs fait par Celianna! Très sympa comme ressource^^
Lien vers le sujet : http://www.rpgmakervx-fr.com/t19272-overlay-stands

Enfin faucheusestar nous présente un petit tuto sur le fonctionnement des images sur Ace!
Lien vers le sujet : http://www.rpgmakervx-fr.com/t19262-tuto-sur-les-images-pour-rpg-maker-vx-ace

Public : Merci à vous pour les tutos & les ressources!
Gel : Yep, c'est toujours sympa et toujours utile (ou presque?).
Public : Rien a ajouté? On enchaîne alors!
Gel : C'est moi qui est censé dire si on enchaîne ou pas!
Hinola : C'est un détail, alors enchaîne!
Gel : Grrrrr...

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Top 5 des membres les plus actifs de la semaine!

Cinquième : NoOony avec 16 messages! Même si tu flood moins, tu restes dans le classement, bravo!
Quatrième : LightNox avec 17 messages! Pas mal du tout.
Troisième : Insalestic avec 18 messages! Bon début pour un nouveau floodeur Very Happy
Second : Hinola avec 20 messages! Faut toujours un membre du staff dans le top 3.
Premier : Nunki avec 29 messages! C'est donc le grand floodeur de la semaine^^

Gel : Une belle brochette de floodeurs!
Public : Pour une fois que tu n'est pas dedans, c'est rare.
Hinola : Faut pas se plaindre de son manque de flood sinon il va faire n'importe quoi.
Public : C'est vrai...
Gel : C'est pas vrai du tout! Je flood absolument jamais... juste quelques fois... vraiment pas souvent... Puis peu importe, allons voir les créations!

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Créations des membres!

Cette semaine c'est Delta qui nous présente quelques dessins dont 3 nouvelles pages pour la BD lié à l'univers de son jeu ainsi que divers dessins sympathique dont voilà un exemple :

Sujet vers la BD : http://www.rpgmakervx-fr.com/t16504-chroniques-de-la-guerre-des-six-la-bd
Sujet vers les dessins : http://www.rpgmakervx-fr.com/t18219-les-essais-de-delta

Public : Merci à Delta, pour ses créations!
Hinola : Sans lui, y aurai pas eu cette partie!
Gel : Oui, ceux proposant leur création sont rares mais c'est toujours de la qualité.
Spy : Exact! On est comme ça ici!
Gel : Oh spy, t'es revenu... un peu tard car l'hebdo est fini, alors ciao!!!
Public : Il vient de s'enfuir là?
Spy : Je crois mais je m'en occupe! Alors bon dimanche à tous!
Public : Bon dimanche!

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~Bonne journée mes petits choux~
 
Nunki
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MessageSujet: Re: Hebdomaker N°42   Sam 12 Déc 2015 - 23:34

Je flood pas, je participe Laughing
 
Wulffen
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MessageSujet: Re: Hebdomaker N°42   Dim 13 Déc 2015 - 0:26

par le foll tu participe non plus ^^
 
Nunki
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MessageSujet: Re: Hebdomaker N°42   Dim 13 Déc 2015 - 0:54

Wulffen a écrit:
par le foll tu participe non plus ^^

Rien compris ... confused
 
Wulffen
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MessageSujet: Re: Hebdomaker N°42   Dim 13 Déc 2015 - 1:32

je voulais dire tu participe par le flood*. j'ai mal tapé à l'ordi c'est rien faut pas m'en vouloir.
 
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MessageSujet: Re: Hebdomaker N°42   Dim 13 Déc 2015 - 1:40

Nan mais regardez les ces deux là qui grattent déjà des messages pour la semaine suivante !

La question de la semaine était intéressante et mériterait d'être répondu par plus de personnes.
Ou même ne serait-ce que "pourquoi makez vous" ...

Semaine bien remplie en tout cas ^^ (en plus chuis dedans :3)
 
LightNox
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MessageSujet: Re: Hebdomaker N°42   Dim 13 Déc 2015 - 2:11

Encore une fois un bon résumé de la semaine ^^.
 
Wulffen
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MessageSujet: Re: Hebdomaker N°42   Dim 13 Déc 2015 - 5:24

pour la peine Hino je vais grater encore un peu, je vais répondre à la question

Pourquoi je make? PARCE QUE !!!!

Plus sérieusement, je make parce que j'aime voir comment tourne un jeu, comment il fonctionne, les systèmes, le gameplay, pourquoi tel choix et pas un autre...

Et j'aime l'idée de faire un jeu auquel j'aurais aimé jouer gamin. C'est surtout ça en fait. pas besoin d'aller chercher bien loin ^^
 
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MessageSujet: Re: Hebdomaker N°42