Connexion automatique

Pas encore membre ? Inscrivez-vous ici !
Vous avez oublié votre mot de passe ? On vous aide ici

AccueilPage d'accueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Sélecteur de thème :


Partagez | .
MAO

Wulffen
Jeune Etudiant

Jeune Etudiant
avatar
http://r-qsfriends.blogspot.com

Nombre de messages : 246
Age : 28
Capacités : débutant
Distinction : Enflure de service mais on l'aime comme ça [Gel']
Date d'inscription : 02/11/2015

MessageSujet: MAO   Lun 23 Nov 2015 - 23:06

Bien le bonjour bonsoir au revoir


Dans ce long (mais vraiment long) tutoriel, je vais tenter de vous apprendre à faire de la MAO (Musique Assistée par Ordinateur) de la création des premières notes, à l'exportation en fichier .ogg pour vos projets.

Ce tuto sera en 4 grosses parties, où une partie vaudra pour 1 post.

1 - Qu'est ce que la MAO?
2 - TuxGuitar (composition)
3 - LMMS (mixage)
4 - VST / VSTi et démo



Commençons donc dans l'ordre :

I - Qu'est ce que la MAO ?

La MAO est le fait d'utiliser un ordinateur pour faire de la musique. Il y a énormément de façons de s'en servir, mais nous ne verrons que les principales, avec des exemples tout au long du tuto, afin de vous guider, et de vous permettre d'écouter, de vous rendre compte qu'un petit bouton à la con peut modifier énormément le sens d'une musique.
Avant de se lancer réellement dans la MAO, il faut quand même définir la musique. Bah oui, ce n'est pas si évident, car il faut avoir un minimum de bases, ou d'oreilles, mais rassurez vous, tout s'apprend.

La musique : kékécé?

Tout d'abord, il faut bien différencier musique et chanson. Une chanson, a du texte chanté, mais pas la musique. Et ici on va s'attarder uniquement à la musique.

si je vous parle de notes, silence, armure, liaisons, valeur (le truc à bien comprendre), de temps, de mesure, coda, vibrato triolet... vous allez prendre de l'aspirine car c'est trop violent. Donc on va décortiquer ça ensemble.

les notes

On compte 7 notes en musique. à savoir do, ré, mi, fa, sol, la, si
Mais dire qu'il n'y a que 7 notes, c'est se tromper. Il y a aussi d'autres notes, qui sont moins connues, et qui sont les notes avec les dièses (#) et les bémols (b). là je commence déjà à vous perdre, mais ce n'est pas si compliqué.
reprenons les 7 notes, en rajoutant les # et les b, ce qui nous donne :
do, do # / ré b, ré, ré # / mi b, mi, fa, fa # / sol b, sol, sol # / la b, la, la # / si b, si
Et la vous vous dite, What The Fuck Is That ? o_O touts les notes ont des dièses et des bémols, sauf le mi et le si. et pourquoi il y a sol # et la b sur la même ligne? Et bien c'est simple. C'est une histoire de tons, et c'est ce que nous allons voir.

les tons

Voici un clavier de piano, avec la place du "do" dessus.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai volontairement mis 2 "do" afin de voir que les notes se suivent, et se répètent.
Donc nous avons le premier do, qui se trouve sur une touche blanche. Les 7 notes se trouvent sur les touches blanches. Les notes avec les dièses et bémols, sont sur les touches noires. Reprenons le do # et le ré b. nous avons bien 2 notes différentes par le nom, mais si on regarde le clavier, elle se confondent sur la même touche noire. Et bien voilà les tons.
Il y a 2 1/2 tons entre le do et le ré, et le 1/2 ton qui se trouve au milieu c'est la touche noire. Vous vous souvenez qu'il n'y a pas de mi # ni de si #. Et biens sur le clavier, c'est là où il n'y a pas de touche noire. Il y a forcément 2 1/2 tons entre les notes principales, sauf entre le mi et le fa, et le si et le do. Il n'y a q'1/2 ton.
D'ailleurs, c'est une astuce qu'on peut retenir sur un clavier. La touche blanche tout de suite à gauche de 2 touches noires, c'est un do, et tout de suite à gauche de 3 touches noir, c'est un fa.

Nous avons donc vu les notes, les tons, et on a parlé de dièse et de bémol sans expliquer ce que c'est... Justement on y vient

l'armure

L'armure, ce sont les dièses et les bémols qu'on va utiliser dans un morceau. bien sûr on ne place pas les dièses comme ça, il y a un sens que voici : fa do sol ré la mi si. Pourquoi cet ordre? j'en sais rien. c'est une convention. En fait si je sais, mais on verra ç quand on arrivera à la seconde partie.
Pour les bémols, c'est l'inverse, c'est à dire : si mi la ré sol do fa

voici une image pour illustrer l'ordre des dièse et des bémols sur une porté avec une clef de sol, et une avec une clef de fa 4
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Enfin, un autre signe peut être à l'armure, le bécard. Ce signe particulier annule les dièses et les bémols. Regardons l'exemple ci dessous
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
nous n'avons rien à l'armure sur la première mesure. Sur la deuxième par contre, on peut voir 2 dièses, et sur la dernière mesure, on voit 2 bécard. C'est à dire qu'on revient dans la même configuration que la première mesure. Les 2 bécards ont annulés les 2 dièses.

Voilà, vou avez la bases pour comprendre les notes, ainsi que les tons, 1/2 tons... Passons maintenant à la seconde chose essentielle en musique, le bordel qui commence une partition.

les clefs

Nous avons 7 clefs (7 clefs 7 notes, ça va facile à retenir), qui sont : clef de sol, clef de fa 3, clef de fa 4; clef d'ut 1, clef d'ut 2, clef d'ut 3, clef d'ut 4. Dans l'exemple ci dessous, on ne voit que la clef de sol, la clef de fa 4, et les clefs d'ut 3 et 4. Le chiffre après les clefs, correspond en fait à la ligne sur laquelle la clef repose.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On remarque que j'ai mis à chaque fois une note. Il s'agit d'un do, et toujours le même (c'est à dire que si on joue cette note sur un clavier, il fera toujours le même son. Il n'y en a pas un plis aigu ou plus grave que les autres)
Mais globalement vous n'utiliserez que 2 clefs, la clef de sol, et la clef de fa 4.
Enfin, il y a un instrument où on n'utilise pas de clef, c'est la batterie. C'est normal. Reprenons l'exemple du do sur les clefs de sol et clefs de fa. Une clef de sol correspond à une guitare, là où une clef de fa correspond à une basse. La batterie n'utilise pas de clefs, car il n'y a pas de notes comme les autres instruments. Il s'agit en fait de sons. mais on détaillera ça plus loin. Voici le début d'une partition de batterie, et vous remarquez qu'il n'y a pas de clef.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Enfin, depuis le début de cette section, vous avez du remarquer les 4 affichés sur la partition. C'est le rythme.

Le rythme

Le rythme, pour comprendre ça, on va dire que c'est le nombre de temps dans une mesure. Mais dit comme ça c'est pas simple. On va faire simple. Les notes ont plusieurs valeurs (on y revient toujours aux valeurs) qui sont : ronde, blanche, noire, croche, double croche, triple croche, quadruple croche. Les voici dans l'image ci dessous.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et biens en gros, dans les 2 chiffres qu'il y a au début de la porté, on indique justement la valeur. Le chiffre du bas correspond à la valeur de la note. le 4 qu'on voit depuis tout à l'heure correspond à une noire. voici les 2 chiffres les plus courants : le 4 (la noire) et le 8 (la croche). Pourquoi ces chiffres? Et bien imaginez qu'une ronde (la première note) a une valeur de 1. C'es tout c'est comme ça. Pour une ronde, il faut 2 blanche. Donc la blanche a une valeur de 2. Pour une ronde, il faut 4 noires. Donc la noire a une valeur de 4. Et ainsi de suite, jusqu'à la quadruple croche qui a une valeur de 64. Mais on ne s'en sert jamais.

Ensuite, le 4 mais qui se trouve au dessus, et bien c'est le nombre de notes qu'on aura dans une mesure. Dans l'exemple que j'utilise depuis tout à l'heure, nous avons 4/4 ce qui veut dire qu'il y a 4 noires par mesures. Si on a 3/4 on aura 3 noires dans une mesure, et si on a 2/4 on aura 2 noires dans une mesure. Voici l'image qui permet de vérifier ça.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je vous ai expliqué que ce qu'on utilisai le plus, ce sont les valeurs 4 et 8. La raison à cela, c'est veut on une musique binaire ou ternaire?

Binaire et ternaire

le binaire et le ternaire sert surtout à guider le style de la musique. Quasiment tous ce fait en binaire [4/4] mais les valses, et quelques musiques folkloriques sont en ternaire [6/8]. Pour ça, rien de mieux qu'un exemple audio. en plus de l'image
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà, la différence est clairement audible, ce sont les mêmes accords, mais le rythme n'est pas le même. En binaire, il y a une noire par temps, et en ternaire nous avons une noire pointée (en gros 1 noire plus 1 croche)


Maintenant, nous en avons fini avec les bases de la musique. Il y a encore beaucoup de choses à dire, mais on va se concentrer sur l'essentiel. Dans la seconde partie, nous verrons l'utilisation d'un logiciel pour composer, et des astuces pour avoirs ds morceaux qui sonnent "toujours" bien.
Si vous voulez approfondir l'apprentissage du solfège (ce qu'on vient de faire) je vous recommande d'aller su le site apprendre le solfège où vous trouverez des exercices pour vous former.


EDIT

le tuto en vidéo



Dernière édition par Wulffen le Mar 12 Avr 2016 - 4:54, édité 10 fois
 
Wulffen
Jeune Etudiant

Jeune Etudiant
avatar
http://r-qsfriends.blogspot.com

Nombre de messages : 246
Age : 28
Capacités : débutant
Distinction : Enflure de service mais on l'aime comme ça [Gel']
Date d'inscription : 02/11/2015

MessageSujet: Re: MAO   Lun 23 Nov 2015 - 23:06

post réservé


Passons maintenant à la pratique avec un logiciel qui va nous permettre de composer : TUXGuitar
voici déjà le liens pour le prendre : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est un logiciel gratuit et libre de droits, qui va sur toutes les plateformes (comme tous les logiciels dont je parlerai). Donc téléchargez, installez, et regardez la vidéo qui suit.




Bonus :

La batterie, les numéros et notes correspondantes :

38/40 caisse claire
35/36 grosse caisse
41/43/45 Toms (basse vers aigu)
42/44/46 hi-hat (cymbale fermé, semi ouverte, ouverte)
49/57 cymbale crash
51/53 cymbale ride


Dernière édition par Wulffen le Sam 13 Mai 2017 - 3:33, édité 5 fois
 
Wulffen
Jeune Etudiant

Jeune Etudiant
avatar
http://r-qsfriends.blogspot.com

Nombre de messages : 246
Age : 28
Capacités : débutant
Distinction : Enflure de service mais on l'aime comme ça [Gel']
Date d'inscription : 02/11/2015

MessageSujet: Re: MAO   Lun 23 Nov 2015 - 23:06

Dans ce post, nous allons voir comment passer d'un format midi en format mp3/ogg/wav/cequetuveux tout en améliorant le son.

Pour ça on va passer par des hébergeur de VST (gratuit) et pour vous expliquer comment ça marche, j'utiliserai Logic Pro X (je vous rassure, c'est globalement le même truc que les gratuits)

hébergeur de VST PC : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

hébergeur de VST MAC : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Dernière édition par Wulffen le Sam 13 Mai 2017 - 3:32, édité 5 fois
 
Wulffen
Jeune Etudiant

Jeune Etudiant
avatar
http://r-qsfriends.blogspot.com

Nombre de messages : 246
Age : 28
Capacités : débutant
Distinction : Enflure de service mais on l'aime comme ça [Gel']
Date d'inscription : 02/11/2015

MessageSujet: Re: MAO   Lun 23 Nov 2015 - 23:07

post réservé


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
Wulffen
Jeune Etudiant

Jeune Etudiant
avatar
http://r-qsfriends.blogspot.com

Nombre de messages : 246
Age : 28
Capacités : débutant
Distinction : Enflure de service mais on l'aime comme ça [Gel']
Date d'inscription : 02/11/2015

MessageSujet: Re: MAO   Mar 12 Avr 2016 - 4:54

Partie 1 refaite en vidéo

 
Dante / Creepypasta
Etudiant

Etudiant
avatar

Nombre de messages : 260
Age : 18
Localisation : Picardie
Capacités : assez bon
Distinction : aucune
Date d'inscription : 22/03/2016

MessageSujet: Re: MAO   Mar 12 Avr 2016 - 5:33

vidéo en privée
 
Wulffen
Jeune Etudiant

Jeune Etudiant
avatar
http://r-qsfriends.blogspot.com

Nombre de messages : 246
Age : 28
Capacités : débutant
Distinction : Enflure de service mais on l'aime comme ça [Gel']
Date d'inscription : 02/11/2015

MessageSujet: Re: MAO   Mar 12 Avr 2016 - 5:35

ça devrait mieux fonctionner là
 
Dante / Creepypasta
Etudiant

Etudiant
avatar

Nombre de messages : 260
Age : 18
Localisation : Picardie
Capacités : assez bon
Distinction : aucune
Date d'inscription : 22/03/2016

MessageSujet: Re: MAO   Mar 12 Avr 2016 - 5:52

Merci ca vas pouvoir m'aider
si j'ai comprit , ton topic peut nous servir a crée nos ost de jeux ?
 
Wulffen
Jeune Etudiant

Jeune Etudiant
avatar
http://r-qsfriends.blogspot.com

Nombre de messages : 246
Age : 28
Capacités : débutant
Distinction : Enflure de service mais on l'aime comme ça [Gel']
Date d'inscription : 02/11/2015

MessageSujet: Re: MAO   Mar 12 Avr 2016 - 6:37

c'est ça. Il y a les bases du solfège, histoire d'avoir un minimum de trucs, puis comment faire une partition, et après partir vers le mixage. Bien sûr, ce sera en format très simplifié, mais globalement c'est l'idée
 
Spy
Administrateur

Administrateur
avatar
http://www.forestia-productions.com

Nombre de messages : 5750
Localisation : La terre
Capacités : expert
Avertissements : Avertissements infinis |-)
Distinction : Spiraliste [Korn']
Forestia : Projet du mois juillet 2014
Date d'inscription : 16/03/2008

MessageSujet: Re: MAO   Mar 12 Avr 2016 - 6:44

Très intéressant je test pas de suite mais dès que j'ai le temps...

_________________
Nouveau site du projet :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
Wulffen
Jeune Etudiant

Jeune Etudiant
avatar
http://r-qsfriends.blogspot.com

Nombre de messages : 246
Age : 28
Capacités : débutant
Distinction : Enflure de service mais on l'aime comme ça [Gel']
Date d'inscription : 02/11/2015

MessageSujet: Re: MAO   Mar 12 Avr 2016 - 8:23

suite du tuto avc TuxGuitars en ligne. Il me reste encore 2 3 trucs à mettre et la seconde partie est complète
 
Nérylis
Gladiateur

Gladiateur
avatar

Nombre de messages : 585
Age : 29
Localisation : Seine Maritime
Capacités : très bon
Distinction : aucune
Date d'inscription : 23/11/2014

MessageSujet: Re: MAO   Ven 6 Mai 2016 - 9:57

Salut !

Tuto intéressant mais il peut être bon de préciser que ça s'adresse surtout à ceux qui n'ont pas l'oreille musicale. La partie théorique est bien développée, tu as bien expliqué les bases mais tu n'as pas dit qu'il y a certaines choses à respecter impérativement comme le respect des rythmes binaires, ternaires... Tu peux préciser les types d'accord qu'on retrouve généralement (au niveau de leur construction car les néophytes ignorent comment deviner les accords) ainsi que les enchaînements (pour que les compositions ressemblent à quelque chose). Tu peux aussi montrer ce que l'on peut faire avec un accord (soit jouer d'un coup les notes qui le constituent ou bien jouer les notes les unes après les autres en laissant sonner..., tu vois ce que je veux dire).^^

J'ajouterai que pour composer, il est préférable de se procurer un instrument (un petit synthé ou une guitare, on n'en trouve à pas cher dans les vide-greniers). Un peu de pratique sans être particulièrement habile suffit à faire le parallèle entre l'instrument et la partition qu'on voit sur l'ordinateur. De plus, la création de mélodies est plus facile à obtenir en jouant même lentement que de taper des notes au feeling sur un clavier.

Je trouve sinon que tes explications sont assez claires. Le choix de TuxGuitars me paraît pertinent puisque gratuit et assez ressemblant à GuitarPro (bien que ce dernier possède le Realistic Sound Engine qui donne un réel coup de boost au niveau sonorités).

Je me permets de donner également mon avis puisque je fais partie de ceux qui n'ont jamais pris le moindre cours de musique et qui composent depuis des années déjà (voir le topic Arkavangel dans l'atelier musical). Mes conseils pour ceux qui ont l'oreille musicale, c'est simple. Si vous souhaitez vous lancer dans la composition, essayez de reproduire des morceaux connus ou des morceaux qui vous tiennent à coeur, à l'oreille au note à note, c'est-à-dire sans accords dans un premier temps. Faites-le soit avec un instrument, soit sur logiciel. Par expérience, je vous dirais que le plus dur est de trouver la première note ou le premier accord. Le reste, on travaille par rapport à ce repère. N'ayez pas peur du ridicule, si vous voulez vous entraîner à jouer à l'oreille sur des morceaux connus, faites-le sur ce qui vous passe à la tête (j'ai bien reproduit à l'oreille le générique de Miss France...). Et une dernière chose : la composition s'apprend au fil non pas des jours, non pas des semaines, non pas des mois mais au fil des années. Je ne veux pas faire peur mais parvenir à réaliser quelque chose qui nous plaît vraiment peut prendre des années. Au début, on se dit qu'on fait quelque chose de génial et au fur et à mesure, on en arrive à se dire qu'on a fait de la daube. De ma propre expérience, j'ai commencé à composer en 2006, et ce n'est qu'à partir de 2012 que j'ai réussi à composer un style qui me plaît.

Pour conclure, je recommande ce tuto que je trouve bien construit. Tu peux encore peaufiner quelques points à mon avis dans le but d'apprendre aux néophytes comment créer de belles mélodies. Peut-être aussi à indiquer quelles voies suivre pour créer un Town theme, un Battle theme... (on n'aborde pas chaque thème de la même façon). Et bien retenir que la création de musiques, ça se travaille avec le temps.
 
Wulffen
Jeune Etudiant

Jeune Etudiant
avatar
http://r-qsfriends.blogspot.com

Nombre de messages : 246
Age : 28
Capacités : débutant
Distinction : Enflure de service mais on l'aime comme ça [Gel']
Date d'inscription : 02/11/2015

MessageSujet: Re: MAO   Jeu 26 Mai 2016 - 20:38

Avec pas mal de retard, tout ce que tu as suggéré ou presque sera vu.
En fait ce tuto traite vraiment de la MAO au sens technique. Je ferai une second tuto pour les types de musiques, les accords magiques, quelle musique pour quelle univers et ainsi de suite... Ayant un boulot qui me prend pas mal de temps (j'ai hâte d'être en vacances), je souhaite d'abord finir ce tutoriel, et après m'attaquer à l'autre.
Ensuite, pour ceux qui ont une oreille et qui arrivent à rejouer une mélodie à l'oreille, je ne peut qu'admirer car je ne sais pas vraiment le faire. C'est pour ça que je m'attaque surtout aux partitions et au solfège pour la première partie.
 
Wulffen
Jeune Etudiant

Jeune Etudiant
avatar
http://r-qsfriends.blogspot.com

Nombre de messages : 246
Age : 28
Capacités : débutant
Distinction : Enflure de service mais on l'aime comme ça [Gel']
Date d'inscription : 02/11/2015

MessageSujet: Re: MAO   Ven 5 Mai 2017 - 2:01

Enfin des news, je viens de finir d'enregistrer mes dernières vidéos pour le tutoriel sur la MAO, dès que j'ai fini le montage, je met ça en ligne et vous aurez enfin le tutu au complet. Désolé du retard (j'avais prévu de le finir en un mois, finalement j'aurais mis 1 an 1/2...)
 
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: MAO   

 

   Page 1 sur 1

 Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum