Connexion automatique

Pas encore membre ? Inscrivez-vous ici !
Vous avez oublié votre mot de passe ? On vous aide ici

AccueilPage d'accueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Sélecteur de thème :


Partagez | .
Hebdomaker N°39

Gelarto
Gelato Della Mamma

Gelato Della Mamma
avatar

Nombre de messages : 2793
Age : 22
Capacités : moyen
Avertissements : 1 avertissement
Distinction : Grand bêta-testeur de la communauté Curse
Personne avec du goût
Je ne suis pas une glace italienne, bordel de merde! [Gel']
Mon plus grand fan [Yama']
Mon ptit bichon [encore Yama']
Jeau-Paul II[Mist']
Saint-Gelato Le Frais [Mist']
Écrivain du dimanche [Amal']
FF IV Fanatic [LaCommu']
Collectionneur de distinctions de merde [Yama]
ModoGel [Un staffieux mais lequel?]
RNGel 2.0 [Zeal']
Date d'inscription : 31/07/2012

MessageSujet: Hebdomaker N°39   Sam 21 Nov 2015 - 22:00

Amis du soir Bonsoir, amis du jour Bonjour !

Gel : Je suis revenu, je l'avais dit!
Public : Tu veux pas laisser la place à Spy, il est plus compétent.
Gel : Ouais mais il est pas plus beau! ... Ah si il l'est.
Spy : C'était pas dur! Mais faut lui laisser du travail un peu.
Public : Tu peux le virer hein!
Gel : On se calme là! L'hebdo va commencer avec une nouvelle partie en plus!

-------------------------------------------------------------------------------------------------
Question au peuple

Comme j'en avais parlé dans l'ancien hebdomaker (vous aviez pas lu? Tant pis Very Happy), j'ai donc posé une question à plusieurs membres, afin de partager l'expérience de chacun! Bien sûr vous pouvez répondre à la question aussi à la suite de ce message^^
Donc la question était : Pourquoi & comment vous êtes vous lancé dans le making?

Voilà les réponses que m'ont donné les 4 membres à qui je l'avais posé :

Réponse de Wulffen a écrit:
Bonne question Gel. tu arrive à réfléchir ça me rassure, même si ça m'étonne. Pour ma réponse la voici : PARCE QUE !

Mais plus sérieusement, j'ai toujours aimé jouer, d'aussi loin que je me souvienne. (mon plus vieux souvenir remonte à mes 4 ans avec Alien sur Commodor 64). Et avec le temps au delà du jeu vidéo, je me suis intéressé au jeu au sens large (plateaux, figurine, JdR papier...).
Sauf que jouer ne me suffisait plus, je voulais savoir comment ça fonctionnait, comment on faisait les graphismes, la musique... J'avais par hasard vu un forum qui parlait d'RM (le 2000 à l'époque je crois) et me suis lancé dedans. J'ai vite abandonné pour passer au XP, sur lequel je n'ai jamais vraiment avancé mon projet.
J'ai voulu reprendre le making sir IG maker mais pareil, j'ai abandonné pour diverses raisons. J'ai complètement omis le making depuis, jusqu'à recevoir une pub pour RM MV, et là je me suis dis "bon depuis le temps bouge ton p'tit cul et fais quelque chose". J'ai repris mes idées, du moins celles qui me plaisaient, sur mes anciens projets, et m'en sert comme base pour Endless Time. Donc je pense que mon vrai premier pas dans le making c'est l'actuel. Et tout ça pour faire un jeu auquel j'aimerai jouer. Que ce soit graphiquement, musicalement, niveau histoire et gameplay.
Le but, au delà de jouer, et surtout de me faire plaisir, et je pense aussi de mettre mes questionnements, mes réflexions sur mes envies, mes peurs, joies et craintes...
Donc en résumé, pourquoi? pour me faire plaisir, et par simple envie introspective. Comment? bah pas physiquement car ça doit faire mal de se jeter dans l'ordi, mais sinon sur le tas (et ceci n'est pas une allusion bande de coquinous)

Réponse de Tonyryu a écrit:
Le pourquoi et le comment sont assez liés en fin de compte, et pour expliquer cela, il a fallu que je me replonge loin dans mon passé. Et oui, car cette passion dévorante naquis lors d'un court de technologie au collège. Oui, pour certain le collège c'est tout récent, mais moi, je n'ai que 35 ans!! Si je vous parle de grafcet, je ne suis pas sur que ça parle à beaucoup de monde, mais pour moi ce fut les premier pas dans la programmation, et j'ai tout de suite su que j'en ferai mon métier. J'ai commencé sur les premières calculatrices graphique Casio, en 3eme. Puis, Ti-80 en seconde, et rrrrrrrrrhaaaaaaaaaa la Ti-83 en premier S, et là se fut réellement le début du making pour moi. Je viens de jeter un coup d'oeil sur mon NAS, et mon premier jeu Space Invader sur Ti-83 en TI-Basic, je l'ai enregistré le 09/09/1998. J'ai fait une petite dizaine de jeu dessus en TI-Basic, mais voyant la fluidité de certain jeu téléchargeable sur internet, j'ai vite compris que l'on pouvait vraiment sortir les tripes d'une calculatrice ayant le même processeur que le GameBoy, le Z80. Et youpi!! Vive la programmation en assembleur à 17 ans, si si, et non non j'suis pas un grand malade.... Et au fur et à mesure des années, j'ai appris de nombreux langages de programmation sur divers plateforme, dont RPGmakerXP, Vx VxAce et maintenant MV.
Vous l'aurez compris, mon truc à moi, c'est la programmation ^_^

Réponse d'Alexandeer a écrit:
Pourquoi et comment j'me suis lancé dans le making ? Franchement, à la base c'était un peu par pur hasard que j'suis tombé sur les logs de RM.
Mais comme tout le monde ici (j'imagine), fana de jeux vidéo depuis vraiment long (j'avais genre 3 ans quand mon cousin m'a filé une manette dans les pattes quand même)et comme beaucoup de gamer l'envie de pouvoir créer son propre jeu y a fait beaucoup.
Par contre vu que j'ai eu internet tardivement, j'ai pu concrétiser que quand j'étais déjà à l'université (celui qui détourne cette phrase je le tue). Et par contre depuis pour ma part j'ai jamais réussi à faire quelque chose de vraiment aboutit vu que je changes d'idée trop souvent.
Maiiiiiiis ça s'éloigne de la question de base du pourquoi (ben j'aime les jeux video, la bonne blaaague) et comment (ben j'l'ai dit aussi).
J'précise que si Gel s'attendait à plus poignant comme bout de texte ben fallait demander à un autre ! (et l'a pas droit de couper ce bout, j'enregistre mon texte !)
Amicalement !  Smile

Réponse de Lumire a écrit:
J'ai commencé le making lorsque j'etait tout petit (5/6 ans)
L'élément déclencheur ?
J'adorait démonter mes jouets pour en faire d'autre truc ou pour voir comment sa marchait.
Ensuite j'ai eu mon premier ordinateur (vers 9 ans) il tournait sous XP ^^ et n'avait pas internet donc je fesais mes premiers pas dans l'informatique, des choses tres simple comme changer les thèmes etc...
Puis j'ai eu mon second ordinateur qui tournait sous XP mais que j'ai fait passer vers win 7 en le crackant et j'ai mis internet dans le dos de mes parents mais ils m'ont vite attrapé ^^
A partir de là je me suis plus que passionné pour mes passe temps, mes parents pensent que je suis un rat de labo =) ils ont peut-être raison. Je passe mon temps libre a crée des objets inutiles ou utiles, aider mon entourage pour leurs problèmes avec leurs pc (ils me prennent pour super réparateur mais pas du tout en vrai je pense).
Et puis il y'a peu avec mon meilleur ami, on s'est lancé dans un vieux projets de jeux videos dont on avait parler lorsqu'on avait a peu près 11 ans(un mélange entre du animal crossing, du zelda et d'autre truc venu tout droit de nos imaginations) il fait le scenario, moi le scriptage, et le mapping a deux ^^  Donc me voila sur cette communauté =)
Peut-être qu'un jours j'en saurai assez pour faire parti des aides et non des noobs =)
Voila merci a Gel' de m'avoir choisi pour l'hebdomaker et j'espere que les pacificateurs ne me censurons pas ^^

Gel : Je les remercie encore pour les réponses, sans eux cet hebdo aurait été tout vide! Mais n'hésitez vraiment pas à répondre aussi hein!
Public : On va voir, je sais pas encore! Et toi?
Gel : J'y répondrais un peu plus tard, j'ai un hebdo à finir! D'ailleurs j'enverrais une nouvelle question à 3~4 autres membres demain! Ça crée un peu de vie :3

-------------------------------------------------------------------------------------------------
Les projets des membres

On commence par Delta, qui est à la recherche d'un béta-testeur pour Sentinelles la quête du temps si vous êtes intéressé signalez-lui, que tous puissent profiter de la future démo :3
Lien vers le projet : http://www.rpgmakervx-fr.com/t16490-sentinelles-la-quete-du-temps

Dans les brides, Wullfen fait une petite mise à jour d'Endless Time: il a refait la présentation du projet et à rajouter le personnage de Thalia dans les héros!
Lien vers le projet : http://www.rpgmakervx-fr.com/t19093-endless-time

Nunki, nous présente Le château des ténèbres, un jeu au scénario simple mais un système de combat sur un lancé de dès aléatoire! Une allure de JdR sympathique :3
Lien vers le projet : http://www.rpgmakervx-fr.com/t19193-le-chateau-des-tenebres

Pour finir, yzahu a commencé un Starter pokémon alternatif, projet intéressant mais compliqué, n'hésitez pas à lui donner aide et conseil sur le sujet Smile
Lien vers le projet : http://www.rpgmakervx-fr.com/t19194-starter-pokemon-alternatif

Public : un peu léger mais y a de la qualité!
Gel : Ouaip, on donne pas des news toutes les semaines mais quand y en a elles sont sont super bien! Alors prenez tous votre temps pour nous pondre de bons jeux :3
Public : Pour une fois, tu dis quelque chose de bien!
Gel : Pour une fois, vous êtes gentil! Presque louche mais je peux m'y faire!

-------------------------------------------------------------------------------------------------
Les Concours
Les votes pour la session 88 se terminent ce soir! Allez voter ici : http://www.rpgmakervx-fr.com/t19075-votes-session-88-mapping-show#216383. Les résultats seront mis Lundi.

Les concours de NoOony!

Le concours n°2 sur la création d'un mini-projet sur le thème "Rejouabilité" est rallongé jusqu'au 13 décembre! Du coup n'hésitez plus, il vous reste un mois pour le faire!
Plus d'info : http://www.rpgmakervx-fr.com/t18949-concours-numero-2-categorie-5-mini-projet-15-10-2015-14-11-2015

Le concours n°4 est lancée et vous avez jusqu'ç ce soir pour participer! Mapping en overlay avec un fond imposé. Dépêchez-vous!
Plus d'info : http://www.rpgmakervx-fr.com/t19144-concours-numero-4-categorie-3-concours-de-mapping-full-overlay-10-11-2015-22-11-2015

Les concours de scénarios!

Tout juste lancé par Captain' avec le soutien d'Hinola, un tout nouveau concours commence alors allez y participer! Pour le premier concours, faut créer un petit groupe de 3 à 6 aventuriers dans un style héroic fantasy.
Plus d'info : http://www.rpgmakervx-fr.com/t19186-createurs

Spy : Ça c'est de l'activité alors tout le monde participe!
Captain' : Ouais, le premiers concours de scénario a un petit succès! J'espère que ça va continuer.
NoOony : Ça devrait! Et comme dit, dépêchez vous pour le concours de mapping^^
Gel : Je suis fier de vous tous! Bisous :3
Public : C'est qui les meilleurs? C'est nous!!!

-------------------------------------------------------------------------------------------------
Tutoriels et ressources

On commence avec  Tonyryu nous proposer un tutoriel pour l'utilisation de ses Guis avant de faire un HUD et il nous propose une note technique "les Tile ID et leur décodage pour affichage" mais j'y ai pas compris grand chose (mais je suis un peu con aussi :3)
Lien vers le tutoriel : http://www.rpgmakervx-fr.com/t19190-utilisation-gui-tonyryu-pour-realiser-un-hud
Lien vers la note technique : http://www.rpgmakervx-fr.com/t19192-note-technique-les-tile-id-et-leur-decodage-pour-affichage
Liens

Ensuite NoOony et son tuto de mapping dans le style-rtp! Il en aidera plus d'un, n'hésitez pas si vous avez des questions!
Lien vers le tutoriel : http://www.rpgmakervx-fr.com/t18912-mapping-facon-no0ony-en-video

Chaque semaine PlayNoox sort une vidéo! Des infos et des tutos utiles pour les débutants! N'hésitez pas à regarder!
Dernière vidéo en date : https://www.youtube.com/watch?v=1qrEMZJDlYQ
Lien vers le sujet :  http://www.rpgmakervx-fr.com/t18891-youtube-playnoox-serie-de-tutoriels-rpgmvxace-en-francais

Public : Toujours les mêmes ici.
Gel : C'est vrai mais c'est pas un mal, au moins ils sont actifs!
Public : Oui, mais on l'est aussi! Essayons de partager encore plus de ressources & tutoriels Smile

-------------------------------------------------------------------------------------------------
Top 5 des membres les plus actifs de la semaine!

Cinquième ex æquo : Nunki et NoOony avec 16 messages chacun! Normalité pour un, bon début pour le nouveau :3
Quatrième : Wulffen avec 17 messages! Deux semaines de suite, bravo!
Troisième : Captain' avec 18 messages! Active le nouvel animateur.
Second : Spy avec 26 messages! L'admin toujours dans le top classement.
Premier : Gelarto avec 28 messages! Il est partout, sauf là où il n'est pas!

Public : Gelarto en premier... mais où on va?!
Spy : Dans un mur! Un GROS mur je dirais!
Gel : Mais non, ça m'arrive d'être un peu actif de temps en temps quand même, surtout depuis que je suis modo au faite.
Public : Ouais donc c'est surtout du flood :3
Gel : Un peu, c'est vrai! Mais passons ce genre de détail, pour de belles créations.

-------------------------------------------------------------------------------------------------
Créations des membres!

On commence avec piros54, qui lance sa galerie avec une bd/manga du nom "Oraka" plutôt sympathique!
Lien vers la bd/manga : http://www.rpgmakervx-fr.com/t19195-bd-manga-mon-manga-oraka

Rinalee nous montre un travail de son projet de licence, super jolie :
Lien vers les images  : http://imgur.com/a/mFe1g
Lien vers les créations : http://www.rpgmakervx-fr.com/t10886-rinalee-s-art-gallery

On fini avec Wulffen qui nous propose une nouvelle musique :
Lien vers la musique : https://www.youtube.com/watch?v=ioQvgYPHFGw
Lien vers les créations : http://www.rpgmakervx-fr.com/t19131-la-musique-du-prof#217519

Public : Comme pour les tutoriels, ouf que certains sont là pour cette partie.
Gel : Exact, on se sent peut-être pas capable de tous avoir une galerie! Ou y a des petits coquins qui gardent leurs créations cachés.
Public : Un choix comme un autre! On fait donc une fin douce aujourd'hui?
Gel : Oui, ça change un peu de toute cette violence verbale envers moi par... ben moi.
Spy : Ça se soigne surement, non?
Public : Aucune idée, on a pas de médecin.
Gel : Bref, j'envoi la mascotte et je m’éclipse!

-------------------------------------------------------------------------------------------------



Dernière édition par Gelarto le Dim 22 Nov 2015 - 0:32, édité 1 fois
 
Wulffen
Jeune Etudiant

Jeune Etudiant
avatar
http://r-qsfriends.blogspot.com

Nombre de messages : 246
Age : 28
Capacités : débutant
Distinction : Enflure de service mais on l'aime comme ça [Gel']
Date d'inscription : 02/11/2015

MessageSujet: Re: Hebdomaker N°39   Sam 21 Nov 2015 - 22:17

maréponse est la plus drôle non? Sinon une PETIE MàJ? tu as vu le bordel que j'ai refoutu dans mon projet?

Donc prendre note que "grosse" signifie "petite" pour Gel'...

Et enfin, 2è fois dans top des sujets... on dit jamais 2 sans 3... mais je ne flood pas moi au moins :p
 
tonyryu
Garde du Trésor

Garde du Trésor
avatar
http://www.tonyryudev.com

Nombre de messages : 887
Age : 37
Localisation : Près de Nantes
Capacités : expert
Distinction : aucune
Date d'inscription : 27/05/2010

MessageSujet: Re: Hebdomaker N°39   Sam 21 Nov 2015 - 22:33

Super Hebdo, la question aux membres est clairement une bonne idée!!

Wulffen a écrit:
Donc prendre note que "grosse" signifie "petite" pour Gel'...

Attention Gel, dans certain domaine ça peut poser problème, Madame pourrait être déçu!! ^_^
 
Lumire
Mineur

Mineur
avatar

Nombre de messages : 20
Age : 16
Capacités : débutant
Distinction : L'homme aux 1000 questions [Gel']
Date d'inscription : 29/10/2015

MessageSujet: Re: Hebdomaker N°39   Sam 21 Nov 2015 - 23:34

Merci =) c'est cool de nous faire participer a ton hebdo sa donne plus de vie ! Et on s'enfermera moins dans nos coins ^^
 
Gelarto
Gelato Della Mamma

Gelato Della Mamma
avatar

Nombre de messages : 2793
Age : 22
Capacités : moyen
Avertissements : 1 avertissement
Distinction : Grand bêta-testeur de la communauté Curse
Personne avec du goût
Je ne suis pas une glace italienne, bordel de merde! [Gel']
Mon plus grand fan [Yama']
Mon ptit bichon [encore Yama']
Jeau-Paul II[Mist']
Saint-Gelato Le Frais [Mist']
Écrivain du dimanche [Amal']
FF IV Fanatic [LaCommu']
Collectionneur de distinctions de merde [Yama]
ModoGel [Un staffieux mais lequel?]
RNGel 2.0 [Zeal']
Date d'inscription : 31/07/2012

MessageSujet: Re: Hebdomaker N°39   Sam 21 Nov 2015 - 23:48

Ouais je sais, mais je sais trouver les mots XD Content que ça plaise comme idée^^
Plus sérieusement, je vais aussi répondre à la question!

Pourquoi & comment vous êtes vous lancé dans le making?

Pourquoi et comment? Par hasard & par ennuie!
On pourrait croire à une blague et pourtant c'est bien le cas! C'était principalement le fragin qui créait des jeux dans un style un peu JdR et je lui donnais des coups de main pour les tests, savoir si c'est bien, si c'était mal fait (oui c'était déjà un gros chieur à l'époque). Bref, c'est pas un truc qui m'intéresser pas plus que ça, être joueur ça me suffisait bien^^. De l'autre côté, j'écrivais des petites histoires à la con (c'est ainsi qu'à commencer Aldrya... XD) mais c'était plus une occupation car je m'ennuyais en maths à l'école.

Au final j'ai commencé le making au lycée, mon frère à découvert Vx et avait besoin de quelqu'un pour mapper (l'esclavage! Non plus sérieusement j'étais curieux alors je lui faisait ça, en apprenant d'autres trucs à côté). Il a très vite arrêter (plus le temps et il préféré jouer que créer au final^^) mais je suis resté dessus car Ace en Fr venait d'arriver (j'ai commencé tard hein Very Happy) et que j'avais rien à faire de mieux^^

Pas glorieux? C'est vrai mais depuis ça a changé Very Happy
 
tonyryu
Garde du Trésor

Garde du Trésor
avatar
http://www.tonyryudev.com

Nombre de messages : 887
Age : 37
Localisation : Près de Nantes
Capacités : expert
Distinction : aucune
Date d'inscription : 27/05/2010

MessageSujet: Re: Hebdomaker N°39   Dim 22 Nov 2015 - 0:24

Je rebondis sur le poste précédent de Gelarto qui soulève un point très intéressant sur lequel je vous demanderai de bien réfléchir, car la phrase suivante a énormément de sens même si elle est courte :

"L'ennuie favorise la créativité"

j'ai 35 ans, et croyez moi, c'est indéniable. Car je le vois tous les jours avec mes gamins. Quant je leur ai confisqué télé, console, tablette, et commencent à tourner en rond. C'est soit ils innovent en connerie, ça c'est le coté chiant, soit ils dessinent, font des structures en capla, font des assemblage en légos, font des cabanes avec 3, 4 cartons dans le garage et s'inventent des aventures.
 
Captain'
Paysan

Paysan
avatar

Nombre de messages : 64
Age : 16
Localisation : Bourgogne
Capacités : bon
Avertissements : 1 avertissement
Date d'inscription : 22/10/2015

MessageSujet: Re: Hebdomaker N°39   Dim 22 Nov 2015 - 0:27

Un hebdo génial, comme d'hab, juste je comprends pas cette phrase : Tout jeu lancé par Captain' avec le soutien d'Hinola, un tout nouveau concours commence alors allez y participer!

Tendresse & Chocolat :3
 
Gelarto
Gelato Della Mamma

Gelato Della Mamma
avatar

Nombre de messages : 2793
Age : 22
Capacités : moyen
Avertissements : 1 avertissement
Distinction : Grand bêta-testeur de la communauté Curse
Personne avec du goût
Je ne suis pas une glace italienne, bordel de merde! [Gel']
Mon plus grand fan [Yama']
Mon ptit bichon [encore Yama']
Jeau-Paul II[Mist']
Saint-Gelato Le Frais [Mist']
Écrivain du dimanche [Amal']
FF IV Fanatic [LaCommu']
Collectionneur de distinctions de merde [Yama]
ModoGel [Un staffieux mais lequel?]
RNGel 2.0 [Zeal']
Date d'inscription : 31/07/2012

MessageSujet: Re: Hebdomaker N°39   Dim 22 Nov 2015 - 0:43

Une grosse faute :3 "Tout juste lancé" qui aurait dû être écrit, corrigé du coup. D'ailleurs tu veux pas répondre à la question? Fais pas ton petit jeune sans histoire :P

Tony : Je suis d'accord là-dessus. L'ennuie en général permet de s'intéresser à tout et n'importe quoi, le but étant d'occuper l'esprit^^

_________________
 
Captain'
Paysan

Paysan
avatar

Nombre de messages : 64
Age : 16
Localisation : Bourgogne
Capacités : bon
Avertissements : 1 avertissement
Date d'inscription : 22/10/2015

MessageSujet: Re: Hebdomaker N°39   Dim 22 Nov 2015 - 0:54

Tony, tu as raison, aujourd'hui on ne s'ennuie plus et donc notre créativité s'en voit chamboulée.

Ok, Gel, je savais pas qu'on devait répondre à la question.
 
Captain'
Paysan

Paysan
avatar

Nombre de messages : 64
Age : 16
Localisation : Bourgogne
Capacités : bon
Avertissements : 1 avertissement
Date d'inscription : 22/10/2015

MessageSujet: Re: Hebdomaker N°39   Dim 22 Nov 2015 - 1:16

Pourquoi & comment vous êtes vous lancé dans le making?

Premièrement, je suis un très gros joueur, et j'ai commencé vers 3 ans sur la Gameboy Color, puis Advance SP, petite anecdote d'ailleurs, sur Pokémon Rubis, j'avais à l'époque utilisé une Masterball sur un Skelenox, mon oncle qui avait alors 8-9 ans en était devenu fou de rage. Bref, depuis tout petit, je suis fan de jeu vidéo et en particulier de RPGs. Puis, un jour, avec mon demi-frère, on à décidé de créer notre propre jeu, seulement, à l'époque, aucun de nous n'avait les connaissances requises. On était tombé sur RPGMaker VX mais malheureusement, on n'avait pas les sous pour l'acheter.

Un beau jour, après avoir regardé une vidéo de LinksTheSun qui parlait de jeu vidéo et ou, en troisième partie se trouvait un petit RPG, je me suis demandé comment il l'avait réalisé, je suis retombé sur RMVX et ayant acquis la notion de "crack", je me suis mis au Making. S'en suivirent des nuits de mapping, de vidéo tuto (Foxfiesta, Number6406) et de pleins d'autres choses pour en arriver à un premier petit jeu d'une quinzaine de minutes. J'ai même fait un court passage sur ce site.

Puis pendant 3-4 ans, j'ai abandonné et arrêté le making. J'ai alors joué à pleins de jeux géniaux grâce à un nouveau PC que je venais d'acquérir. Puis, ce PC à décidé de griller cet été à cause d'un connard de chat qui avait mordu le câble d'alimentation. Je me retrouve donc avec un vieux PC sans carte graphique, adieu Skyrim, Crusader Kings et autres Mass Effect.

Enfin, il y à un deux mois, je suis retombé sur RPG Maker. J'ai découvert pleins de nouvelles choses et celà fait seulement un mois que je me suis réellement mis dans le making sérieux.

Voilà l'histoire de comment et pourquoi.

Tendresse et Cacao :3
 
Shin`
Mineur Spécialiste

Mineur Spécialiste
avatar

Nombre de messages : 31
Capacités : débutant
Distinction : aucune
Date d'inscription : 15/11/2015

MessageSujet: Re: Hebdomaker N°39   Dim 22 Nov 2015 - 2:46

Super travail journalistique Gel ! Voici ma contribution :

Pourquoi & comment vous êtes vous lancé dans le making ?

Et bien officieusement je "make" via mon imagination depuis que j'ai l'age de 4/5 ans ça à commencer avec des jouets, figurine/lego/playmobil, et puis après c'était dehors avec les copains on passait notre temps a jouer a Final Fantasy, Zelda a s'inventer son propre scénario/magie/armes sur des feuilles a carreaux.
Évidement en parallèle je jouais énormément a toute sorte de jeux différent qui ne fessait qu'enrichir mes connaissances et mon imagination, malgré l'arrivé de l'age adulte il m’arrivais encore de créé des dossier avec un scenario des personnages des magies des armes etc... j'ai un peu entendu parler des logiciel de création de jeu, mais j'ai jamais été plus emballé que ça je sais pas pourquoi, et puis est arrivé cette bande annonce de RPG Maker MV qui allait sortir dans un moi j'ai juste été hypnotisé et s'ensuivit des heures de tuto, des forums des articles, des vidéos, etc... et me voila dans une communauté de making que je ne connaissais pas !

Donc pour répondre au Pourquoi de ta question, initialement se sont les dessin-animé, les film et les jeux vidéos de mon enfance et mes passions pour ceux-ci, qui m'ont fait arrivé a 29 ans dans le domaine du making !

Des bisous !
 
Le_Matou
Garde du Trésor

Garde du Trésor
avatar
https://matoudev.wordpress.com

Nombre de messages : 831
Age : 33
Localisation : Québec , Québec , Canada
Capacités : moyen
Distinction : aucune
Date d'inscription : 31/10/2015

MessageSujet: Re: Hebdomaker N°39   Dim 22 Nov 2015 - 5:05

Pourquoi & comment vous êtes vous lancé dans le making ?


J'ai toujours voulu faire un jeu par mes propres moyens. Mais je ne connais aucun langage informatique. Quand j'ai trouvé à 16-17 ans RPG Maker 2000 , j'étais bien content ,à l'époque j'écrivais pas de scénario alors je ferait au pif et je lâchais facilement un projet. Par la suite , j'ai téléchargé la version d'essaie de Game Factory . J'ai réussi à faire un GTA-Like avec 10 missions. Le gameplay est comme les GTA1 et 2 . Vue d'en haut , mais on débarque pas de la voiture. Mon côté innovateur , j'ai fait un système de CD-Player à défaut de ne pas avoir fait 12 000 émission de radio lol .

Par la suite , bien sûr , j'ai découvert RPG Maker 2003 . Je l'ai adoré , si j'avais un PC j'aurai peut-être cette version aujourd'hui . Mais j'ai un MAC . Cependant , je suis content de RPG Maker MV .Pendant un moment , ma soeur et moi , on ferait des projets commun . Elle s'occupait du côté graphisme du jeux , tant dit que je m'occupais du côté programmation , ce qui est Event , ennemies etc.... Comme , on écrit pas de scénario , c'était un projet caca lol.

J'ai eu en cadeau RPG Maker 2 sur PS2 . C'est un bon logiciel mais beaucoup trop complexe. De plus , c'est le moment où je commençais à travaillé. Donc j'ai pas pu l'apprendre en profondeur. Ensuite, RPG Maker 3 sur PS2. Super simple d'utilisation , mais trop stiff comme logiciel. (Stiff=trop restreint, pas beaucoup de possibilité).

Après une dizaine d'année sans touché aux RPG Maker sur ordinateur. J'ai acheté RPG Maker MV version mac sur Steam . Je suis bien content de mon achat . Ça ma pris quelque heures pour me dérouillé un peu , mais je garde encore les mêmes défaut , c'est sur le côté graphisme que j'ai de la difficulté. Est-ce que je vais publier mon premier jeux? Je l'ignore , je me croise les doigts .

Un petit conseil au initier , écrive un scénario si vous vous lancé dans un projet RPG , ou du moins un plan sur papier , c'Est moins chiant d'effacer quelque ligne que de supprimé quelque map et events .
 
jbdfjojo
Philosophe

Philosophe
avatar
http://jbdfjojo.esy.es/index.php

Nombre de messages : 383
Age : 29
Localisation : Toulon ( 83 var )
Capacités : moyen
Distinction : aucune
Date d'inscription : 19/04/2015

MessageSujet: Re: Hebdomaker N°39   Dim 22 Nov 2015 - 8:00

gg ton hebdo j'adore continu comme ca Smile
 
Nunki
Chevalier

Chevalier
avatar

Nombre de messages : 198
Age : 36
Localisation : La Rochelle
Capacités : moyen
Distinction : aucune
Date d'inscription : 19/11/2015

MessageSujet: Re: Hebdomaker N°39   Lun 23 Nov 2015 - 6:33

Pourquoi & comment vous êtes vous lancé dans le making ?

Déjà, l'amour du jeu vidéo depuis ma tendre enfance (Atari, Commodore, Amstrad, Master-system, Game boy, Megadrive, Psx, Super-nes, Ps2, Psp, Ds, Wii, Xbox 360, Ps3 et bien sur Pc). Sinon pour certains (dont je fait parti du coup) c'est la satisfaction de produire quelque-chose, de le faire soi même et de persévérer jusqu'au résultat attendu, d'en faire profiter autrui et de pouvoir faire profiter son expérience par la suite.

Comment ; J'ai commencé par manipuler Mugen (pour créer des jeu de combat) trouvé par hasard en surfant, et à fréquenter des forums certaines personnes avait un projet RPG Maker en parallèle. Difficile de ne pas deviner à quoi cela pouvait servir  Very Happy . Adorant les rpg, j'ai donc lâchement abandonné Mugen (où mon niveau était plus que moyen Neutral)
 
Spy
Administrateur

Administrateur
avatar
https://forestiaproductions.wordpress.com/

Nombre de messages : 5799
Localisation : La terre
Capacités : expert
Avertissements : Avertissements infinis |-)
Distinction : Spiraliste [Korn']
Forestia : Projet du mois juillet 2014
Date d'inscription : 16/03/2008

MessageSujet: Re: Hebdomaker N°39   Lun 23 Nov 2015 - 10:50

Merci pour l'hebdo Gel.

_________________
Nouveau site du projet :
 
no0ony
Staffieux retraité

Staffieux retraité
avatar

Nombre de messages : 1949
Age : 27
Localisation : Vosges (88)
Capacités : très bon
Distinction : aucune
Date d'inscription : 14/04/2013

MessageSujet: Re: Hebdomaker N°39   Mar 24 Nov 2015 - 1:19

Je vais remonter dans le classement du meilleur froideur car la semaine dernière j'étais en plein déménagement et pas d'Internet à la maison, d'ailleurs plein de news concernant A lost dreamer vont arriver ce soir
 
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Hebdomaker N°39