Partagez
Lave Linge
Membre

Distinction : aucune

Des questions de COMBAT !

le Lun 2 Nov 2015 - 16:30
Bonjour à tous !

Après pas mal de recherche sur le forum, je n'ai pas trouvé réponse à mes questions, je demande donc de l'aide Sad

Tout d'abord, petite présentation du projet en cours !
Je suis actuellement sur les prémices d'un rpg dans un univers post-apocalyptique (qui porte le nom 'Aftermath'), un peu inspiré d'un vieux jeu de stratégie nommé warzone 2100 pour ceux qui connaissent, ainsi que des oeuvres plus connues comme les fallout, etc... Et je rencontre des soucis sur la façon de gérer mon gameplay.
Avant sur les vieux rpg maker, j'en arrivais souvent à la conclusion du : 'c'est comme ça'. Je peux rien y faire si je n'arrive pas à gérer la chose comme je l'entend, hé bien tant pis, je passais à autre chose et me contentais de ce qui était faisable.

Or ici avec VX ace, notamment avec les scripts par exemple, je me dis qu'il y a peut être matière à creuser un peu plus.
En effet, je n'arrive toujours pas à gérer certaines choses, au niveau des combats :

La gestion des munitions :
Le jeu se déroule avec des armes, notamment à feu. J'essaye de créer un système de munition pour les armes, autrement dit où il faut telle munition pour telle arme, et qu'il faut obligatoirement 'une' balle pour utiliser l'arme à feu concernée en combat. Mais malgré plein de test, je n'arrive pas à faire comme j'aimerai... J'ai même pensé à utiliser la mana (qui portait le nom de munitions) et que les potions de mana seraient en fait des chargeurs, mais ça rend ridicule, surtout qu'il n'y aurait qu'une sorte de balle, alors qu'il y a plein d'armes différentes...

Voilà, si vous avez une idée... (et des questions, car je pourrais détailler des heures mais bon...)

La gestion des distances :
Le jeu a des armes à feu....et des armes de contact ! (même les poings en fait). Et j'aimerai (dans un monde parfait) créer la possibilité de se 'déplacer' pendant un combat... autrement dit, il y aurait plusieurs distances, corps à corps, courte portée, moyenne etc.... avec des armes utilisables selon la portée (couteau : corps à corps, fusil de chasse, corps à corps, courte portée, lance roquette, moyenne/longue etc...). Mais dans la plupart des combats 'génériques', le joueur pourrait se déplacer pour se rapprocher de ses ennemis afin d'utiliser l'arme qu'il souhaite (ou plutôt dans l'esprit du jeu, économiser ses munitions en sautant au cou de ses adversaires, ou bien se rapprocher pour utiliser le fusil à pompe avec lequel il a un stock de munition !).
MAIS la question... c'est comment faire. En gros j'imagine bien l'idée d'avoir plusieurs 'tableaux' de combats, avec une option qui déclencherait une téléportation sur un autre tableau de combat, le 'même' mais avec les images des ennemis plus grandes pour simuler le fait qu'ils sont plus proches.... Mais comment créer cette option, et surtout comment garder les mêmes stats 'actuelles' de l'ennemi ? (variables ?)

Voilà où j'en suis, c'est un peu le point bloquant car les combats sont sensés faire partie intégrante du gameplay, et pour l'instant, c'est un peu miteux... J'insiste sur le fait que j'aimerai plus que tout conserver le système classique de combat (pas faire un système custom) afin de mieux m'y retrouver dans tout ce qui est combats aléatoires etc... (plus par peur de l'inconnu en fait héhé)

La moindre question, incompréhension sur mon charabia, hésitez pas !
Merci de m'avoir lu !

Bisou
Yan master
Membre

Distinction : aucune

Re: Des questions de COMBAT !

le Jeu 4 Fév 2016 - 20:51
En claire tu veux customiser ton système de combat, et tu trouve aucun scripte qui serais selon tes désirs ... il serait sage de demander a qlq un ( scripteur ) de t'aider :/ En tous cas cela demande beaucoup de travaille
Sinon attend la sortie de ma démo et vois si sa t'arrange un peu
Bon chance