- InvitéInvité
Système de glissade sur une zone de glace
Sam 31 Oct 2015 - 19:33
Bonsoir,
Je commence depuis quelques temps un projet sur RMXP (ou plutôt une sorte de prototype) qui a pour but de m'entraîner sur la programmation des événements communs ou non, pour pouvoir m'en servir pour réaliser plus tard mon RPG, quand j'aurais suffisamment de connaissances. Voici mon souci :
Je souhaite faire en sorte que le héros glisse sur des carreaux de glace dès son passage sur celui-ci jusqu'à ce qu'il rencontre une collision ou un tile différent du terrain gelé. Je me suis aidé de ce tuto :
http://www.rpg-maker.fr/tutoriels-524-tuto-creer-une-zone-de-patinage-sur-glace.html
mais le problème intervient quand je dois stocker l'ID d'un terrain défini par les variables X et Y. Il n'y a pas cette commande dans la liste d'événement de XP et vu que je ne sais que très peu utiliser les scripts... Si vous avez une idée pour régler ce problème et/ou de me montrer pas à pas comment créer l'événement fonctionnel si vous avez le temps, je suis preneur. Merci d'avance.
Je commence depuis quelques temps un projet sur RMXP (ou plutôt une sorte de prototype) qui a pour but de m'entraîner sur la programmation des événements communs ou non, pour pouvoir m'en servir pour réaliser plus tard mon RPG, quand j'aurais suffisamment de connaissances. Voici mon souci :
Je souhaite faire en sorte que le héros glisse sur des carreaux de glace dès son passage sur celui-ci jusqu'à ce qu'il rencontre une collision ou un tile différent du terrain gelé. Je me suis aidé de ce tuto :
http://www.rpg-maker.fr/tutoriels-524-tuto-creer-une-zone-de-patinage-sur-glace.html
mais le problème intervient quand je dois stocker l'ID d'un terrain défini par les variables X et Y. Il n'y a pas cette commande dans la liste d'événement de XP et vu que je ne sais que très peu utiliser les scripts... Si vous avez une idée pour régler ce problème et/ou de me montrer pas à pas comment créer l'événement fonctionnel si vous avez le temps, je suis preneur. Merci d'avance.
- HinolaModérateur
- Nombre de messages : 969
Age : 30
Distinction : Gagnant invaincu à ce jour de tous les concours de mapping de ce forum fait par Coco'
[Coco' ]
Grande figure du Mapping Show .
Grand admirateur de notre mascotte Vehyxine
STI Haruhiste like me [Hamu' ]
et fier de l'être ! [bibi ^^]
Un fier Homme du désert sans foi ni loi è_é [:3]
Date d'inscription : 21/05/2009
Re: Système de glissade sur une zone de glace
Mar 10 Nov 2015 - 20:01
LA commande existe et elle est bien plus simple à utiliser
Même plus besoin de stocker les coordonnées du héros, tu peux directement connaitre l'id du terrain sur le quel se trouve le personnage
Même plus besoin de stocker les coordonnées du héros, tu peux directement connaitre l'id du terrain sur le quel se trouve le personnage
- InvitéInvité
Re: Système de glissade sur une zone de glace
Jeu 12 Nov 2015 - 20:28
Merci, j'ai retrouvé la commande grâce à toi. J'ai d'autres problèmes pour réaliser l'event, mais vu que je galère sur beaucoups d'étapes dans le tuto et que ce dernier est assez difficile pour un débutant, je préfère essayer de voir pour commencer par un nouvel event plus simple.
Re: Système de glissade sur une zone de glace
Dim 27 Déc 2015 - 17:30
Bonjour,
J'ai déjà fait cela pour un projet perso, ça fonctionne à la perfection, je vais t'écrire étape par
étape exactement comment faire à la mode bourrin :
F9
s'ouvre une fenêtre nommé "Base de données"
onglet "gestion des chipsets"
tu selectionnes ta carte à gauche
à droite tu clique dans le dernier carré "Terrain"
Tu cliques une seule fois sur le carré qui te fera glisser, de tel sorte que le numéro indiqué soit "1".
Ensuite, toujours dans la base de données, tu vas dans l'onglet "évènement commun"
tu cliques à gauche sous l'écriture "évènement commun", pour sélectionner le premier
dans la case "nom", tu marques "Glissade".
Tu cliques ensuite dans le gros carré en dessous,
double-clique
colonne de droite 2eme ligne > clique sur gestion des variables
Tu atterrit dans une fenêtre nommée "gestion des variables"
double clique dans le 1ere case
sélectionne une des lignes présentes
puis clique sur la case "nom" en dessous
appelle là "NUM TERRAIN HEROS"
tu cliques OK
Tu es de nouveau dans la fenêtre nommée "gestion des variables"
Il faut que ce soit écrit :
Variable à modifier : NUM TERRAIN HEROS
Rendre égal à
avant dernière ligne, tu cliques dans la case et sélectionnes "numéro type de terrain" du héros.
OK
Te revoilà dans le gros carré de la base de donnés avec une nouvelle ligne rouge
en dessous, tu double clique et vas dans "Conditions..." (au milieu de la colonne de gauche)
tu double clique dans "la valeur contenue dans la variable"
tu sélectionnes NUM TERRAIN HEROS
OK
les cases d'en dessous : est "EGALE" à la valeur "1".
décoche la case"executer d'autres commandes si bla bla bla" tout en bas de la fenetre
OK
----- en gros, quand ton héros sera sur de la glace glissante, une variable prendra
la valeur de 1, sinon, elle sera à 0.
maintenant on va décider ce que ça va faire quand il sera sur la glace--------
Double clique pile en dessous de la condition que tu viens de creer
on va décider quoi mettre dedans
2eme onglet
"déplacer modifier un evenement " (milieu de la colonne de gauche)
une nouvelle fenêtre s'ouvre avec plein de cases
clique "animé pendant mouvement OFF" (en haut à droite)
et DECOCHE les deux cases en bas à gauche.
OK
--------- là, quand ton héros "glissera", il ne bougera plus", ainsi, on le verra pas bouger ses pattes comme un canard --------------
Ensuite,
double cliques pile en dessous de ce qu'on viens de faire, tout en restant dans la condition
qui était crée en général :
tu fais :
"Condtions"
3eme page
"levenement heros regarde vers LE BAS"
decoche la case en bas
OK
double-cliques dans cette condition
depalcer modifier un evenement
le heros, un pas vers le bas
et tu COCHE seulement la case "ignorer commandes si impossible" en bas
Pile en dessous de cette condition, tu vas faire le même procédé avec les trois
autres direction gauche, droite, et haut.
--
Pile en dessous de la derniere condition créee
il y a un "<>"
tu doubles-cliques dessus , et tu met
"déplacer modifier un evenement " (milieu de la colonne de gauche)
une nouvelle fenêtre s'ouvre avec plein de cases
clique "animé pendant mouvement ON ON ON" (en haut à droite)
et DECOCHE les deux cases en bas à gauche.
OK
Toujours dans la base de donnés
tu clique à gauche pour créer un nouvel évènement commun
t'en fait un nouveau
dans "nom" tu met "collision glissade"
en dessous dans le gros carré :
double clique
"Conditions"
4eme page
"si la touche gauche est préssée"
DECOCHE la case d'en bas
OK
double clique dans la condition
"deplacer modifier un evenement"
clique sur "REGARDE à gauche"
en decochant les deux case en bas à gauche !!
OK
>>>Tu fais pareil trois fois en dessous pour les 3 autres direction droite, haut, et bas...
Le plus dur est fait, pause pipi
Tu fais OK pour sortir de la base de donnés, et crée une nouvelle carte que tu vas appeler
"stock evenement",
met de l'herbe partout on s'en fout,
et crée un nouvel evenement que tu vas nommer "glissade".
en bas dans "condition de declenchement" tu clique "processus parallele"
et tu double clique dans le gros carré à droite :
clique sur "appeler un evenement commun", colonne de gauche en bas
selectionne "glissade".
OK pour sortir de levenement
Cree un nouvel evenement à coté,
apelle le "collision pendant glissade"
dans condition de declenchement tu coches "contact du heros"
clique sur "appeler un evenement commun", colonne de gauche en bas
selectionne "collision glissade".
OK pour sortir de levenement
----------EXPLICATION :
cette nouvelle carte que tu as crée, tu t'en sert pour stocker des evenements qui te serons
utiles, c'est ton jardun intime, c'est pas une carte qui sera à jouer...
le premier evenement "glissade", il faudra que tu le copie et que tu le colle une fois
dans chaque carte où ton heros glissera, moi j'ai l'hbaitude de coller cet evenement toujours
en haut à gauche de la carte.
puis le 2eme event, il faudra le copier coller sur chaque obstacle que tu as au milieu d'une zone
de glissade, pour permettre au joueur de repartir et pas rester bloqué.
Voilà, bonne continuation !
J'espère avoir été utile.
Manucyan.
J'ai déjà fait cela pour un projet perso, ça fonctionne à la perfection, je vais t'écrire étape par
étape exactement comment faire à la mode bourrin :
F9
s'ouvre une fenêtre nommé "Base de données"
onglet "gestion des chipsets"
tu selectionnes ta carte à gauche
à droite tu clique dans le dernier carré "Terrain"
Tu cliques une seule fois sur le carré qui te fera glisser, de tel sorte que le numéro indiqué soit "1".
Ensuite, toujours dans la base de données, tu vas dans l'onglet "évènement commun"
tu cliques à gauche sous l'écriture "évènement commun", pour sélectionner le premier
dans la case "nom", tu marques "Glissade".
Tu cliques ensuite dans le gros carré en dessous,
double-clique
colonne de droite 2eme ligne > clique sur gestion des variables
Tu atterrit dans une fenêtre nommée "gestion des variables"
double clique dans le 1ere case
sélectionne une des lignes présentes
puis clique sur la case "nom" en dessous
appelle là "NUM TERRAIN HEROS"
tu cliques OK
Tu es de nouveau dans la fenêtre nommée "gestion des variables"
Il faut que ce soit écrit :
Variable à modifier : NUM TERRAIN HEROS
Rendre égal à
avant dernière ligne, tu cliques dans la case et sélectionnes "numéro type de terrain" du héros.
OK
Te revoilà dans le gros carré de la base de donnés avec une nouvelle ligne rouge
en dessous, tu double clique et vas dans "Conditions..." (au milieu de la colonne de gauche)
tu double clique dans "la valeur contenue dans la variable"
tu sélectionnes NUM TERRAIN HEROS
OK
les cases d'en dessous : est "EGALE" à la valeur "1".
décoche la case"executer d'autres commandes si bla bla bla" tout en bas de la fenetre
OK
----- en gros, quand ton héros sera sur de la glace glissante, une variable prendra
la valeur de 1, sinon, elle sera à 0.
maintenant on va décider ce que ça va faire quand il sera sur la glace--------
Double clique pile en dessous de la condition que tu viens de creer
on va décider quoi mettre dedans
2eme onglet
"déplacer modifier un evenement " (milieu de la colonne de gauche)
une nouvelle fenêtre s'ouvre avec plein de cases
clique "animé pendant mouvement OFF" (en haut à droite)
et DECOCHE les deux cases en bas à gauche.
OK
--------- là, quand ton héros "glissera", il ne bougera plus", ainsi, on le verra pas bouger ses pattes comme un canard --------------
Ensuite,
double cliques pile en dessous de ce qu'on viens de faire, tout en restant dans la condition
qui était crée en général :
tu fais :
"Condtions"
3eme page
"levenement heros regarde vers LE BAS"
decoche la case en bas
OK
double-cliques dans cette condition
depalcer modifier un evenement
le heros, un pas vers le bas
et tu COCHE seulement la case "ignorer commandes si impossible" en bas
Pile en dessous de cette condition, tu vas faire le même procédé avec les trois
autres direction gauche, droite, et haut.
--
Pile en dessous de la derniere condition créee
il y a un "<>"
tu doubles-cliques dessus , et tu met
"déplacer modifier un evenement " (milieu de la colonne de gauche)
une nouvelle fenêtre s'ouvre avec plein de cases
clique "animé pendant mouvement ON ON ON" (en haut à droite)
et DECOCHE les deux cases en bas à gauche.
OK
Toujours dans la base de donnés
tu clique à gauche pour créer un nouvel évènement commun
t'en fait un nouveau
dans "nom" tu met "collision glissade"
en dessous dans le gros carré :
double clique
"Conditions"
4eme page
"si la touche gauche est préssée"
DECOCHE la case d'en bas
OK
double clique dans la condition
"deplacer modifier un evenement"
clique sur "REGARDE à gauche"
en decochant les deux case en bas à gauche !!
OK
>>>Tu fais pareil trois fois en dessous pour les 3 autres direction droite, haut, et bas...
Le plus dur est fait, pause pipi
Tu fais OK pour sortir de la base de donnés, et crée une nouvelle carte que tu vas appeler
"stock evenement",
met de l'herbe partout on s'en fout,
et crée un nouvel evenement que tu vas nommer "glissade".
en bas dans "condition de declenchement" tu clique "processus parallele"
et tu double clique dans le gros carré à droite :
clique sur "appeler un evenement commun", colonne de gauche en bas
selectionne "glissade".
OK pour sortir de levenement
Cree un nouvel evenement à coté,
apelle le "collision pendant glissade"
dans condition de declenchement tu coches "contact du heros"
clique sur "appeler un evenement commun", colonne de gauche en bas
selectionne "collision glissade".
OK pour sortir de levenement
----------EXPLICATION :
cette nouvelle carte que tu as crée, tu t'en sert pour stocker des evenements qui te serons
utiles, c'est ton jardun intime, c'est pas une carte qui sera à jouer...
le premier evenement "glissade", il faudra que tu le copie et que tu le colle une fois
dans chaque carte où ton heros glissera, moi j'ai l'hbaitude de coller cet evenement toujours
en haut à gauche de la carte.
puis le 2eme event, il faudra le copier coller sur chaque obstacle que tu as au milieu d'une zone
de glissade, pour permettre au joueur de repartir et pas rester bloqué.
Voilà, bonne continuation !
J'espère avoir été utile.
Manucyan.
- HinolaModérateur
- Nombre de messages : 969
Age : 30
Distinction : Gagnant invaincu à ce jour de tous les concours de mapping de ce forum fait par Coco'
[Coco' ]
Grande figure du Mapping Show .
Grand admirateur de notre mascotte Vehyxine
STI Haruhiste like me [Hamu' ]
et fier de l'être ! [bibi ^^]
Un fier Homme du désert sans foi ni loi è_é [:3]
Date d'inscription : 21/05/2009
Re: Système de glissade sur une zone de glace
Dim 27 Déc 2015 - 21:26
Merci mais le problème semblait être résolu.
VRGSS a suivit un tuto trouvé sur internet, il ne lui manquait qu'une commande.
De plus le message précédent date de 12 novembre, et est donc vieux de plus d'un mois. Si le membre voulait en savoir plus, il l'aurait demandé entre temps, ce qui fait de se topic un sujet mort.
Fait plus attention aux dates par la suite
Si tu a fait un système qui correspond à une demande comme celle-ci, le mieux est de la proposer comme tutoriel
VRGSS a suivit un tuto trouvé sur internet, il ne lui manquait qu'une commande.
De plus le message précédent date de 12 novembre, et est donc vieux de plus d'un mois. Si le membre voulait en savoir plus, il l'aurait demandé entre temps, ce qui fait de se topic un sujet mort.
Fait plus attention aux dates par la suite
Si tu a fait un système qui correspond à une demande comme celle-ci, le mieux est de la proposer comme tutoriel
Re: Système de glissade sur une zone de glace
Dim 27 Déc 2015 - 23:06
Bonsoir,
Oui je me suis fait avoir avec un "nécropost" une deuxième fois aujourd'hui,
merci de m'avoir répondu.
Bonne soirée.
Manucyan.
Oui je me suis fait avoir avec un "nécropost" une deuxième fois aujourd'hui,
merci de m'avoir répondu.
Bonne soirée.
Manucyan.
- InvitéInvité
Re: Système de glissade sur une zone de glace
Ven 15 Jan 2016 - 23:05
Désolé pour la réponse tardive, j'ai suivis ton tuto à la lettre Manucyan, et tout fonctionne parfaitement, merci beaucoup ! Et non le sujet n'est pas mort mais pas grave, maintenant c'est résolu.
Re: Système de glissade sur une zone de glace
Dim 17 Jan 2016 - 0:56
Bonjour,
Merci pour la réponse !
J'ai crée un album contenant 20 jeux très courts,
certains de ces jeux ont des systèmes très simples,
n'hésites pas à t'en inspirer pour progresser si tu es
motivé et à poser des question si tu bloques.
Voici le lien du forum
Bonne continuation pour la suite !
Merci pour la réponse !
J'ai crée un album contenant 20 jeux très courts,
certains de ces jeux ont des systèmes très simples,
n'hésites pas à t'en inspirer pour progresser si tu es
motivé et à poser des question si tu bloques.
Voici le lien du forum
Bonne continuation pour la suite !
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