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oliver25a
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gestion du temps qui passe Empty gestion du temps qui passe

Dim 1 Juin 2008 - 13:35
Comment faire de façon simple (sans utiliser le script) pour que le temps et les jours passent dans RPG maker ?
Simple et en images en plus !

Tout d'abord allez dans les énènements communs et écrivez les 2 procédures (j'ai rajouté des commentaires pour plus de compréhension) :

gestion du temps qui passe 080601012817

gestion du temps qui passe 080601012930

ensuite dans la map du début du jeu, créez l'évènement suivant :

gestion du temps qui passe 080601013023
là vous décidez qu'au début du jeu il est 06h00 le jour 1


gestion du temps qui passe 080601013121
et maintenant qu'on a dit l"heure et le jour qu'on était, le temps se met en marche


et maintenant dans chaque map il faut faire un evenement parallèle comme suit :

gestion du temps qui passe 080601013250
mais là ce sera à vous d'activer ou non le passage du temps ou le ton de l'écran en fonction de l'heure.

Points positifs :
ça fonctionne très bien et c'est beaucoup plus compréhensible (donc customisable par vos soins en cas de besoin)
Points négatifs :
galère de devoir créer un evenement sur chaque map (si quelqu'un a une idée plus simple ... SANS script ... je suis tout ouïe !)
Morganee
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gestion du temps qui passe Empty Merci

Mar 19 Aoû 2008 - 10:15
Merci pour ce tuto très bien expliqué. C'est très facile car il faut juste faire pareil que sur les images ^^.
N3()
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gestion du temps qui passe Empty Re: gestion du temps qui passe

Mar 19 Aoû 2008 - 10:32
Bon tuto pour les débutants, je propose qu'il soit déplacé dans la section débutant!
NeVeRsOfT
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Mar 19 Aoû 2008 - 12:51
Pourquoi dans les débutants, moi je suis débutants et j'ai rien compris.

Faut aussi dire que j'ai lu un mot sur dix ....
nagis
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gestion du temps qui passe Empty Re: gestion du temps qui passe

Mar 19 Aoû 2008 - 13:43
Il est excellent comme tuto et N3() a raison il devrait être mis dans le tuto débutant.

Nerversoft, si tu es debutant normal que tu as pas compris ^^, fais d'abord tout les tutos ^^
Thalion
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gestion du temps qui passe Empty Re: gestion du temps qui passe

Mar 19 Aoû 2008 - 14:43
Bon tuto effectivement et plutôt simple à réaliser gestion du temps qui passe 434126

il va falloir que je m'interesse un peu plus aux events.

Et Morganee tu pourrais aller te présenter s'il te plait avant de poster sur le forum merci gestion du temps qui passe 409336
NeVeRsOfT
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gestion du temps qui passe Empty Re: gestion du temps qui passe

Mar 19 Aoû 2008 - 15:39
NeVeRsOfT a écrit:Faut aussi dire que j'ai lu un mot sur dix ....

=P
shark
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gestion du temps qui passe Empty Re: gestion du temps qui passe

Mar 19 Aoû 2008 - 15:40
Mouai pas mal mais la gestion du temps et de l'heure est elle si importante dans un rpg? gestion du temps qui passe 249761
nagis
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gestion du temps qui passe Empty Re: gestion du temps qui passe

Mar 19 Aoû 2008 - 15:58
oui si tu veux faire des quêtes ou genre des zones de monstre qui apparaissent qu'a certaine heure
N3()
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gestion du temps qui passe Empty Re: gestion du temps qui passe

Mar 19 Aoû 2008 - 17:15
shark a écrit:Mouai pas mal mais la gestion du temps et de l'heure est elle si importante dans un rpg? gestion du temps qui passe 249761

gestion du temps qui passe 249761 ???

Franchement avant de te moquer de ce que font les autres, réfléchis un peu, tu as l'air d'un idiot à dire que sa sert à rien... Sans géré l'heure, il y a pas de système de nuit... et donc ton projet ressemblera à rien.
De plus comme la dit nagis, pour faire des quetes qui s'active seulement à une certainnes heure, où des personnages qui apparaissent qu'à une certaines heure... De plus tu peux aussi ajouter à sa la gestion du sommeil, qui n'est pas très compliqué. Je pourrais te sortir une tonne de système qui on besoin de la gestion de l'heure.

La prochaine fois réfléchis avant de sortir une connerie! Baka gestion du temps qui passe 249761

^^

Neo
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Mar 19 Aoû 2008 - 18:09
très bon tuto avec lesquel on peut faire beaucoup de chose Smile
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Mar 19 Aoû 2008 - 18:37
A ouai, faire les nuits et tout ... avais pas penser à sa ... je vais apprendre à me servir des variables !
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gestion du temps qui passe Empty Re: gestion du temps qui passe

Mar 19 Aoû 2008 - 22:11
Mais c'est que c'est vachement interressant!
Je vais m'en servir... enfin certainement =D
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Mar 19 Aoû 2008 - 23:05
C'est bon, c'est fait, le temps est présent dans mon RPG =D


Question 1 :

Y a t'il un moyen pour que le changement du ton de l'écran ne soit pas si "flash" ? Un genre de dégrader ?


Question 2 :

Pour faire que certains quête soit accessible cas une certaines heure, sa se passe de quel manière ?
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Mar 19 Aoû 2008 - 23:19
Question 1 : met le ton de l'écran qui te convient dans l'event.

Question 2 : en condition je suposse
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Mar 19 Aoû 2008 - 23:33
Spoiler:


Si on met sa, et ensuite une conditions au début d'un événement, se sera bon ?
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gestion du temps qui passe Empty Re: gestion du temps qui passe

Mar 19 Aoû 2008 - 23:44
j'ai pas compris ta question Laughing désoler peut tu réexpliquer ?
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Mar 19 Aoû 2008 - 23:47
Si pour faire qu'un gugusse n'apparaisse que entre 6h et 9h par exemple.

Tu met sur ton événement conditions: Interrupteur heure 6h/9h = activé


Et comme sa se sera bon ?
mysterious
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Mar 19 Aoû 2008 - 23:58
a priori oui Cool
NeVeRsOfT
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gestion du temps qui passe Empty Re: gestion du temps qui passe

Mer 20 Aoû 2008 - 0:08
Et ben enfaite nan ^^

J'ai essayé et sa ne marche pas !
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Mer 20 Aoû 2008 - 0:16
normalement sa devrait fonctionner Laughing
pinguino21v
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Mer 20 Aoû 2008 - 0:17
Désactive les autres interrupteurs quand tu entres dans une nouvelle tranche horaire.
mysterious
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Mer 20 Aoû 2008 - 0:19
Oui effectivement c'est peut être de la que vient le problème Smile
N3()
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Mer 20 Aoû 2008 - 10:09
Salut, tu vas faire un event commun, qui va gérer tout les personnages qui vont apparaitres. Donc cet event commun, tu le fais en processus parallèle:

Condition: SI la variable heure est égale à 7:
Interupteur: Gugusse01 activé

Sinon

Interupteur: Gugusse01 désactivé

Fin

et tu mets d'autres conditions à la suite pour chaque personnage.

Maintenant si ce sont des personnages qui apparaisse, la première page tu la laisse vide, et dans la deuxieme page en haut à gauche dans les conditions, tu mets l'interupteur gugusse01. Et il apparaitra a 7h (après à toi de mettre en scène son apparition).
NeVeRsOfT
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Mer 20 Aoû 2008 - 13:39
Ok, merci !
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