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Kingdommangas
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RPG Maker VX Ace Hoter la sauvegarde

le Sam 23 Mai 2015 - 22:37
Bonjour, Bonsoir,

Je souhaite faire un RPG Héroic Fantasy avec un système de sauvegarde avec des cristaux. Donc la possibilité de sauvegarder dans le menu m'ennuie fortement Crying or Very sad  . J'ai eu la chance de rencontrer une amie scripteuse qui m'a expliquée comment faire simplement sans passer par des manipulations hasardeuse que l'on trouve un peu partout et uniquement en modifiant quelques trucs sur les scripts de bases dans RPG Maker VX Ace.

Voici l'explication.

1- Tout d'abord, aller sur l'éditeur de script.
Ensuite copier/coller les 2 scripts suivants après matérials et avant main proces:
Scene_Menu
Window_MenuCommand

Ces scripts sont de base sur le projet.

2- Ensuite pour Scene_Menu, mettre une dièse à la ligne 27, comme ceci:
Scene_Menu:

Code:
 def create_command_window
    @command_window = Window_MenuCommand.new
    @command_window.set_handler(:item,      method(:command_item))
    @command_window.set_handler(:skill,     method(:command_personal))
    @command_window.set_handler(:equip,     method(:command_personal))
    @command_window.set_handler(:status,    method(:command_personal))
    @command_window.set_handler(:formation, method(:command_formation))
#  @command_window.set_handler(:save,      method(:command_save))
    @command_window.set_handler(:game_end,  method(:command_game_end))
    @command_window.set_handler(:cancel,    method(:return_scene))

Dans Window_MenuCommand, mettre dièse à la ligne 40, 66, 67 et 68:

Window_MenuCommand ligne 40:

Code:
def make_command_list
    add_main_commands
    add_formation_command
    add_original_commands
#   add_save_command
    add_game_end_command
Window_MenuCommand ligne 66, 67 et 68:

Code:
#  def add_save_command
#    add_command(Vocab::save, :save, save_enabled)
#  end

Voilà, c'est fini. Very Happy  

Cependant, si cela ne fonctionne pas, avez vous des scripts pour votre projet. Dans ce cas, vérifiez si vos scripts n'ont pas ceci:
Faire attention à ceci:

Code:
def make_command_list
        add_main_commands
        add_formation_command
        add_original_commands
        add_reputation_command
        add_save_command
        add_game_end_command
      end
    end
Il faudra rajouter le dièse.

Explication en cas de problème:
Au passage, ce problème arrive car le scripteur est "novice", le système RPG Maker a un système de sauvegarde de base. Et certains scripteur font l'erreur de refaire/reprendre la sauvegarde de base et de rajouter leurs modifications dans leurs scripts au lieu de rajouter leurs modifications aux système de base.
Cette erreur fait que tout ce qui est placer aux dessus de ce script risque de ne pas être pris en compte par le logiciel. De plus, cela peut provoquer des incompatibilités entre scripts.
 

Voilà vous avez toutes les explications en mains. J'espère avoir aider des makers. Very Happy
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Zouzaka
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RPG Maker VX Ace Re: Hoter la sauvegarde

le Dim 24 Mai 2015 - 19:57
Ajouter le dièse ici n'est pas obligatoire:
Code:
#  def add_save_command
#    add_command(Vocab::save, :save, save_enabled)
#  end
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