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Eekoun
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RMEBuilder, le premier package Manager pour RPGMaker VXAce

le Mer 29 Avr 2015 - 3:41
Salut à tous, aujourd'hui je viens pour présenter un script un peu particulier.
Depuis peu avec quelques camarades on implémente un script, RME, qui est un peu, pour ceux qui connaissent, un genre de EventExtender4 en bien plus puissant (600 commandes contre 180 pour l'EE).
La construction d'un si gros script a impliqué un morcellement en plusieurs fichiers. (Une dizaine).

Un script en plusieurs fichier c'est super chiant à installer. Alors on a décidé de se lancer dans un outil qui résoud plusieurs soucis relatifs à l'installation de scripts :

- L'installation facile de scripts en plusieurs fichiers
- La mise à jours facile de scripts
- La gestion des dépendances (par exemple, le script B à besoin du script B pour fonctionner).

Pour pallier à ces soucis, on a décidé de s'inspirer des gestionnaires de paquets de Linux (Aptitude, Yaourt and co) pour proposer le premier gestionnaire de paquet pour RPGMaker VXAce Smile

RMEBuilder est un outil pour faciliter l'installation de script dans RPGMaker VXAce. Il permet de gerer les dépendances sans avoir à s'en soucier. En plus du confort qu'offre cet outil, RMEBuilder est un logiciel libre, distribué sous licence LGPL.
RMEBuilder se synchronise via internet avec les dernières versions des scripts pour garantir que les scripts proposés soient toujours les dernières versions disponibles (et garantir la couverture de bogues)!

La page officielle se trouve ici: http://rmex.github.io/RMEBuilder/ et explique dans les détails son fonctionnement.

Le gros du travail a été effectué par Joke et moi même. On remercie chaleureusement Zeus81, Grim, Hyperaho, Ulis et Zangther pour leur aide (et tous les autres Very Happy)

Quelques screenshots :











Notre souhait pour le futur est de voir plein de makers s'en servir et surtout plein de scripteurs venir y proposer leurs scripts ! (La fin du site est destiné aux scripteurs pour leur expliquer comment publier leurs paquets).

Bonne utilisation, je suis ouvert à toute question Smile

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Zangther
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Re: RMEBuilder, le premier package Manager pour RPGMaker VXAce

le Mer 29 Avr 2015 - 11:35
Essayer c'est l'adopter. Pour le moment en tant qu'utilisateur lambda, le gros interet est surtout d'avoir l'installation et la mise à jour de RME très facilement. Mais en tant que scripteur, on peut mettre ses scripts en fichier texte, les éditer très facilement avec l'éditeur de texte de son choix. Le fameux build dev qui inclut une référence vers le fichier est vraiment très agréable étant donné qu'on est pas obligé de relancer un build à chaque modification.

Franchement c'est un SUPER outil et je recommande à tout le monde de l'installer étant donné que plus tard c'est quasiement sur que les plus gros scripts et systèmes seront dessus.
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Dany
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Re: RMEBuilder, le premier package Manager pour RPGMaker VXAce

le Mer 29 Avr 2015 - 19:56
Sa a l'air pas mal, si j'ai bien compris, sa permet d'ajouter/supprimer des scripts, et de les mettres à jours tout seul?
Si c'est le cas, est-ce qui télécharge les ressouces de chaque script?
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vincent26
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Re: RMEBuilder, le premier package Manager pour RPGMaker VXAce

le Mer 29 Avr 2015 - 20:05
Ouai vraiment cool, je trouve ça absolument génial
De plus si vous arrivez a le faire bien connaitre ça peut faire une super base de donnée de script pour rm. Vraiment utile pour tous le monde
(par contre j'ai jamais su comment on utilise github ^^)

en tout cas j'ai approximativement compris comment faire pour ajouter des script a la liste Very Happy
j'essayerais du coup de mettre les mien si vous voulez bien ^^
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Zouzaka
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Re: RMEBuilder, le premier package Manager pour RPGMaker VXAce

le Mer 29 Avr 2015 - 20:21
Ce script semble être genial !
pensez a faciliter l'installation le plus possible car la plus part des makeurs ont des problèmes avec les scripts. Smile
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Eekoun
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Re: RMEBuilder, le premier package Manager pour RPGMaker VXAce

le Mer 29 Avr 2015 - 22:43
Sa a l'air pas mal, si j'ai bien compris, sa permet d'ajouter/supprimer des scripts, et de les mettres à jours tout seul?
Si c'est le cas, est-ce qui télécharge les ressouces de chaque script?
Actuellement, le script ne télécharge pas les assets, mais c'est en réflexion.
La raison qui fait que l'on ne télécharge pas les assets est que concrètement, même si les scripteurs Anglophone en abuse, c'est une très mauvaise manière de raisonner son application que d'obliger une nomanclature particulière sur les ressources externes. Cependant, pour plaire à la masse Wink on le fera sûrement.

(par contre j'ai jamais su comment on utilise github ^^)
N'hésite pas à me rajouter sur Skype (si tu l'utilise) (nukiFW) ou encore ajouter Zangther, on se fera une joie de te l'expliquer de vive voix (ce qui est tout de même plus commun)! (Ou encore sur tout autre conversation intéressante Smile on peut même parler de Ruby).

j'essayerais du coup de mettre les mien si vous voulez bien ^^
N'hésite pas à le faire, je pense que dans le futur, ça peut réellement apporter de la visibilité et permettre, surtout, de faire dépendre des scripts de scripts plus généraux et donner plus de flexibilité aux scripteurs !

Merci à vous pour vos retours !
N'hésitez pas à consulter la page de RME, le futur de l'Event Making : https://github.com/RMEx/RME/wiki#rpg-maker-extender
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vincent26
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Re: RMEBuilder, le premier package Manager pour RPGMaker VXAce

le Mer 29 Avr 2015 - 23:53
J'ai fait ce que tu expliquer pour ajouter un script a ta liste (j'ai cru comprendre que tu vérifie puis ajoute) du coup si c'est bon j’enverrai les autre
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Zangther
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Re: RMEBuilder, le premier package Manager pour RPGMaker VXAce

le Jeu 30 Avr 2015 - 9:15
@Dany a écrit:Sa a l'air pas mal, si j'ai bien compris, sa permet d'ajouter/supprimer des scripts, et de les mettres à jours tout seul?
Si c'est le cas, est-ce qui télécharge les ressouces de chaque script?

Pour le moment ça télécharge juste le script. Justement j'ai soumis l'idée de pouvoir télécharger des assets, cela va être en discussion pour les futures versions. Sinon oui ça permet de maintenir une liste de script que tu injecte directement dans ton projet sans passer par l'éditeur de script. Ca permet donc de gérer très facilement les mises à jour, les dépendances entre scripts mais surtout, quand tu développes et que tu ne veux pas passer par l'éditeur tu peux utiliser le "build dev". Il va remplacer les scripts de ta liste par des load("file") qui vont charger dynamiquement ton script depuis ton PC. Donc quand tu fais beaucoup de modifications, tu n'es plus obligé de passer par l'éditeur de script RPG Maker VXace et ça c'est génial.

@vincent26 a écrit:De plus si vous arrivez a le faire bien connaitre ça peut faire une super base de donnée de script pour rm. Vraiment utile pour tous le monde
Ouais, c'est le but. Pouvoir installer de gros scripts sans avoir à faire des copiers coller de tous les scripts de projets à projets. Le peid quoi :P

@vincent26 a écrit:(par contre j'ai jamais su comment on utilise github ^^)
Y'a pas mal de tutos sur le net, par contre l'outil c'est git, github est le service d'hébergement. Il proposent une application assez user-friendly pour quand on débute. Essaye la à l'occasion, tu verra versionner ses scripts ça change la vie.
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Eekoun
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Re: RMEBuilder, le premier package Manager pour RPGMaker VXAce

le Jeu 30 Avr 2015 - 10:54
. a écrit:J'ai fait ce que tu expliquer pour ajouter un script a ta liste (j'ai cru comprendre que tu vérifie puis ajoute) du coup si c'est bon j’enverrai les autre
Je n'ai rien reçu :/
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vincent26
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Re: RMEBuilder, le premier package Manager pour RPGMaker VXAce

le Jeu 30 Avr 2015 - 12:23
J'ai pourtant bien "Forker" le RMEPackages/packages.rb :

Code:

# List of RME Packages
module Packages
  extend self
  def list
    {
      'RME' => 'https://raw.githubusercontent.com/RMEx/RME/master/src/package.rb',
      'custom-database' => 'https://raw.githubusercontent.com/nukiFW/RPGMaker/master/CustomDatabase/package.rb',
      'nuki-quest-system' => 'https://raw.githubusercontent.com/nukiFW/RPGMaker/master/QuestSystem/package.rb',
      'nuki-buzzer' => 'https://raw.githubusercontent.com/nukiFW/RPGMaker/master/Buzzer/package.rb',
      'display-text' => 'https://raw.githubusercontent.com/nukiFW/RPGMaker/master/DisplayText/package.rb',
      'nuki-mouse-keyboard' => 'https://raw.githubusercontent.com/nukiFW/RPGMaker/master/MouseAndKeyboard/package.rb',
      'nuki-item-uniq' => 'https://raw.githubusercontent.com/nukiFW/RPGMaker/master/ObjetsUniques/package.rb',
      'nuki-smooth-move' => 'https://raw.githubusercontent.com/nukiFW/RPGMaker/master/SmoothMove/package.rb',
      'standardize-rgss' => 'https://raw.githubusercontent.com/nukiFW/RPGMaker/master/StandardizeRGSS/package.rb',
      'tone-tester' => 'https://raw.githubusercontent.com/nukiFW/RPGMaker/master/ToneTester/package.rb',
      'EventExtender4' => 'https://raw.githubusercontent.com/Grimimi/EventExtender4/master/package.rb',
      'nuki-break-scene' => 'https://raw.githubusercontent.com/nukiFW/RPGMaker/master/break-scene/package.rb',
      'vincent26-floor-creator' => 'https://raw.githubusercontent.com/vincent26/RM/master/Map/Etage/package.rb'
    }
  end
end

Je ne sait pas trop quoi faire de plus ^^

EDIT : J'ai fait une pull request


Dernière édition par vincent26 le Jeu 30 Avr 2015 - 12:32, édité 1 fois
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Eekoun
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Re: RMEBuilder, le premier package Manager pour RPGMaker VXAce

le Jeu 30 Avr 2015 - 12:28
Maintenant il faut faire une "pull request" (accros fork) sur le RMEPackage de l'organisation RMEx Smile (sinon le Package est correct et c'est un super script!)

Edit : C'est fait, comme tu peux le voir, si tu relances RMEBuilder, le script est déjà présent dans la liste Smile Bien joué !
N'hésite pas à éditer la présentation du script pour expliquer comment l'installer via RMEBuilder !


Dernière édition par Eekoun le Jeu 30 Avr 2015 - 12:35, édité 1 fois
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vincent26
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Re: RMEBuilder, le premier package Manager pour RPGMaker VXAce

le Jeu 30 Avr 2015 - 12:35
Pull request faite Wink

Est-ce que depuis le RMEBuilder vous avez fait une commande pour ce rendre directement sur la page du répertoire de la personne, ce serait utile pour faire des signalisation de bug éventuelle ou possible amélioration
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Eekoun
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Re: RMEBuilder, le premier package Manager pour RPGMaker VXAce

le Jeu 30 Avr 2015 - 12:36
Pull Request validée !
Alors pour ta question, non pour la simple raison que tout le monde n'utilise pas Github !
Une prochaine étape, en cours de process sera de permettre de spécifier un lien naviguable relatif au paquet.
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vincent26
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Re: RMEBuilder, le premier package Manager pour RPGMaker VXAce

le Jeu 30 Avr 2015 - 12:38
Ouai ce serait vraiment bien je pense Smile en tout cas vraiment sympa ce système pour ajouter des script a la liste qui est vraiment simple Smile

J'adore votre logiciel Very Happy
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Eekoun
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Re: RMEBuilder, le premier package Manager pour RPGMaker VXAce

le Jeu 30 Avr 2015 - 18:43
Merci Smile
A noter que maintenant, même si ce n'est pas encore documenté, RMEBuilder gère les assets. Par exemple, ce paquet :
https://github.com/hyperaho/RPGMaker/blob/master/useless/package.rb
référence deux assets qui devront être placé dans le dossier Graphics/Pictures, RMEBuilder les télécharge et pour les ajouter au projet, il faut utiliser la commande "get assets of ",  la commande n'est pas automatisé pour permettre au maker de modifier les assets sans risquer de les perdre en cas de mise à jours Smile


Edit : La page officielle a été mise à jours pour les assets !
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Horowitz
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Re: RMEBuilder, le premier package Manager pour RPGMaker VXAce

le Ven 1 Mai 2015 - 15:02
Je l’ai installé mais je ne parviens pas à tester mon projet à cause de lui, il m’affiche toujours une erreur « SDK.machin truc du genre »…
Je doute d'ailleurs de l'avoir bien installé vu que c'est pas très bien expliqué, enfin à mes yeux. Mais ça a l'air génial !

Voilà un screen :

http://www.noelshack.com/2015-18-1430485331-help-rme.png

Si quelqu'un pouvait m'aider... merci d'avance !
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Zangther
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Re: RMEBuilder, le premier package Manager pour RPGMaker VXAce

le Lun 4 Mai 2015 - 12:08
Juste comme ça, dans ta liste de scripts t'aurais pas un/des scripts avec un É ? Y'a de grandes chance que ça vienne de là. En attendant que le problème soit réglé essaye de les remplacer par des E standards Smile

Sinon pour l'instalation c'est très simple : juste un dézippage n'importe où et tu peux utiliser le raccourci (le .bat) pour le lancer. Donc je doute que ça vienne de là Wink

EDIT : @mspawn a corrigé le problème. Relance RMEBuilder pour le mettre à jour et ça devrait être bon.
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Re: RMEBuilder, le premier package Manager pour RPGMaker VXAce

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