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Dany
Dany
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HUD Menu Map Empty HUD Menu Map

le Lun 19 Jan 2015 - 18:27
Bonjours, bonsoirs,
Je vient, de vous faire part, mon premier script!

Ce script permet d'afficher une image, pour faire comme menu sur la map.
Tout est configurable au début du script, aucun incompatible connu a ce-jour.

Dans une version futur:
- la gestion de la souris, seras mise en place.
Si vous avez des idées, je suis preneur! Wink

Voici une capture d'écran:
HUD Menu Map Aperçu:
HUD Menu Map Hud_ma21
HUD Menu Map Hud_ma19

Pour commencer enregistrer les images dans Graphics/Pictures:
Ressources:
HUD Menu Map Hud_ma18
HUD_Map

HUD Menu Map Hud_ma13
HUD_Map_Obj
HUD Menu Map Hud_ma14
HUD_Map_Equipement
HUD Menu Map Hud_ma15
HUD_Map_Pouvoir
HUD Menu Map Hud_ma16
HUD_Map_Stat
HUD Menu Map Hud_ma17
HUD_Map_Save

Vous pouvez changer de nom, tout est configurable au début du script.

VERSION: 1.1.2

Merci a vincent26, pour sont aide!

Voici le script:
Code:
=begin
 ╔=════════════════════════════════════════════════════════════════════════=╗
 ║                        Script: HUD Menu Map                              ║
 ╚══════════════════════════════════════════════════════════════════════════╝
                ╔══════════════╗        ╔════════════════════╗
                ║ Crédit: Dany ║        ║  Version: 1.1.2    ║
                ╚══════════════╝        ╚════════════════════╝

Description:
  Ce script, permet d'afficher une image sur la map, qui sera utiliser
  comme menu. Les touches ainsi la souris seras utiliser.
  Script de souris utiliser: Jet
 
BUG & MAJ:
  -Correction et réadaptation du script.
  -Souris utilisable, avec affichage d'une image avec le nom du menu.
 
Touche Ace par défaut:
  :DOWN :LEFT :RIGHT :UP :A :B :C :X :Y :Z :L :R :SHIFT :CTRL :ALT
  :F5 :F6 :F7 :F8 :F9
=end

module Dany
  module Hud
    # x, y, picture, affichage au démarrage
    HUD_CONFIG = [192, 373, "HUD_Map", false]
    
    #------------------------------------------------------------------------
    # * Désigner la touche pour ouvrir/fermer le hud
    #------------------------------------------------------------------------
    INPUT_TRIGGER = 65  #Touche A
    
    #------------------------------------------------------------------------
    # * Désigner les touches pour associer au menu
    #------------------------------------------------------------------------
    #Menu: Objet, Equipement, Compétences, Equipe, Status
                    # 01,02,03,04,05,06,07 (Id des touche NUMBERS)
    INPUT_KEYBOARD = [49,50,51,52,53,54,55]
    
    #------------------------------------------------------------------------
    # * Si vous voullez utiliser la souris pour ouvrir les menus, avec le
    # script de Souris de Jet, metter SOURIS_JET à true.
    #------------------------------------------------------------------------
    SOURIS_JET = true
    #Afficher les images menu quand la souris passeras sur le menu true/false
    HUD_IMG = true
    #Nom des images Menu [Objet, Equipement, Compétence, Equipe, Status
    HUD_IMG_MENU = ["HUD_Map_Obj","HUD_Map_Equipement","HUD_Map_Pouvoir",
    "HUD_Map_Stat", "HUD_Map_Save"]
  end
end
#--------------------------------------------------------------------------
# * Ajout de la variable hud_visible
#--------------------------------------------------------------------------
#Masque l'hud a la sortie du menu si hud cacher a l'entrer de celui-ci
class Game_System
  
  attr_accessor :hud_visible
  
  alias intialize_dany initialize
  def initialize
    intialize_dany
    @hud_visible = Dany::Hud::HUD_CONFIG[3]
  end
end

class Scene_Map
  
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Start Processing
  #--------------------------------------------------------------------------
  alias old_map_start start
  def start
    old_map_start
    create_my_hud_sprite
  end
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Termination Processing
  #--------------------------------------------------------------------------
  alias old_map_terminate terminate
  def terminate
    old_map_terminate
    dispose_my_hud_sprite
  end
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Frame Update
  #--------------------------------------------------------------------------
  alias old_map_update update
  def update
    old_map_update
    hud_map
    touches_config if @hud_sprite.opacity == 255
    souris_jet if @hud_sprite.opacity == 255 && Dany::Hud::SOURIS_JET == true
    Input.update
  end
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Create HUD sprite
  #--------------------------------------------------------------------------
  def create_my_hud_sprite
    @hud_sprite = Sprite.new(@viewport)
    @hud_sprite.x = Dany::Hud::HUD_CONFIG[0]
    @hud_sprite.y = Dany::Hud::HUD_CONFIG[1]
    @hud_sprite.opacity = $game_system.hud_visible ? 255 : 0
    $game_system.menu_disabled = $game_system.hud_visible
    @hud_sprite.bitmap = Cache.picture(Dany::Hud::HUD_CONFIG[2])
  end
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Dispose HUD sprite
  #--------------------------------------------------------------------------
  def dispose_my_hud_sprite
    @hud_sprite.dispose
  end
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Hide / Show HUD
  #--------------------------------------------------------------------------
  def hide_show_hud
    @hud_sprite.opacity = @hud_sprite.opacity == 0 ? 255 : 0
  end
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Configuration HUD | Ne RIEN modifier!
  #--------------------------------------------------------------------------
  def hud_map
    if Input.trigger?(Dany::Hud::INPUT_TRIGGER)
      hide_show_hud
      $game_system.menu_disabled = @hud_sprite.opacity == 0 ? false : true
      $game_system.hud_visible = $game_system.menu_disabled
    end
  end
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Test touche
  #--------------------------------------------------------------------------
  def touches_config
    if Input.trigger?(Dany::Hud::INPUT_KEYBOARD[0])
      SceneManager.call(Scene_Item)
    end
    if Input.trigger?(Dany::Hud::INPUT_KEYBOARD[1])
      SceneManager.call(Scene_Equip)
    end
    if Input.trigger?(Dany::Hud::INPUT_KEYBOARD[2])
      SceneManager.call(Scene_Skill)
    end
    if Input.trigger?(Dany::Hud::INPUT_KEYBOARD[3])
      SceneManager.call(Scene_Status)
    end
    if Input.trigger?(Dany::Hud::INPUT_KEYBOARD[4])
      SceneManager.call(Scene_Save)
    end
  end
 #---------------------------------------------------------------------------
 # * Test Souris
 #---------------------------------------------------------------------------
  def souris_jet
    @hud_bitmap_sprite = Sprite.new(@viewport)
    @hud_bitmap_sprite.x = 222
    @hud_bitmap_sprite.y = 355
    if Mouse.area?(192, 384, 32, 32) #(x, y, width, height)
      @hud_bitmap_sprite.bitmap = Cache.picture(Dany::Hud::HUD_IMG_MENU[0]) if Dany::Hud::HUD_IMG == true
      if Mouse.click?(1)
       SceneManager.call(Scene_Item)
      end
    end
    if Mouse.area?(224, 384, 32, 32)
      @hud_bitmap_sprite.bitmap = Cache.picture(Dany::Hud::HUD_IMG_MENU[1]) if Dany::Hud::HUD_IMG == true
      if Mouse.click?(1)
        SceneManager.call(Scene_Equip)
      end
    end
    if Mouse.area?(256, 384, 32, 32)
      @hud_bitmap_sprite.bitmap = Cache.picture(Dany::Hud::HUD_IMG_MENU[2]) if Dany::Hud::HUD_IMG == true
      if Mouse.click?(1)
        SceneManager.call(Scene_Skill)
      end
    end
    if Mouse.area?(288, 384, 32, 32)
      @hud_bitmap_sprite.bitmap = Cache.picture(Dany::Hud::HUD_IMG_MENU[3]) if Dany::Hud::HUD_IMG == true
      if Mouse.click?(1)
        SceneManager.call(Scene_Status)
      end
    end
    if Mouse.area?(320, 384, 32, 32)
      @hud_bitmap_sprite.bitmap = Cache.picture(Dany::Hud::HUD_IMG_MENU[4]) if Dany::Hud::HUD_IMG == true
      if Mouse.click?(1)
        SceneManager.call(Scene_Save)
      end
    end
  end
end

Toutes les explications, sont déjà écrite dans le script.


Dernière édition par Dany le Ven 6 Fév 2015 - 19:55, édité 1 fois
Zkyx
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HUD Menu Map Empty Re: HUD Menu Map

le Lun 2 Fév 2015 - 18:18
C'est trop cool c'était une des astuces qui me manquait dans mon jeu, pour que le joueur ait des repères. Ce qui serait pas mal c'est que quand tu demarres une quète il y est une marque sur la carte ( un point d'exclamation ou une croix ... ), et aussi que tu puisse déplacer ton angle de vue sur cette carte si la quète est plus loin.
Dany
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HUD Menu Map Empty Re: HUD Menu Map

le Mer 4 Fév 2015 - 21:42
Tu sais, c'est un menu, qui est afficher sur la map, tu peux te déplacer etc... .
Donc ce système, tu peux le faire en évent.
Hamslemaker
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HUD Menu Map Empty Re: HUD Menu Map

le Mer 4 Fév 2015 - 21:44
Super script . Je l'inclurai surement dans l'un de mes futurs jeux .

Question : Pour déplacer le menu dans l'ecran du jeu il faut jouer un peu dans le script ou bien modifier l'image ?
Dany
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HUD Menu Map Empty Re: HUD Menu Map

le Mer 4 Fév 2015 - 22:27
Code:
    # x, y, picture, affichage au démarrage
    HUD_CONFIG = [192, 373, "HUD_Map", false]
x, y et la position de l'image de HUD_Map.
x = horizontal
y = vertical
Tu peux aussi modifier l'image qui prend tout ton écran et de modifier x et y par 0.
Mais c'est un moyen pour réduire quelque octets d'une image. Smile
Hamslemaker
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HUD Menu Map Empty Re: HUD Menu Map

le Jeu 5 Fév 2015 - 8:03
Super merci Very Happy
Dany
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HUD Menu Map Empty Re: HUD Menu Map

le Ven 6 Fév 2015 - 19:56
De rien.
Mise à jour 1.1.2, la souris et fonctionnel! Smile
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HUD Menu Map Empty Re: HUD Menu Map

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