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Luna
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[résolu]script de difficulté Empty [résolu]script de difficulté

le Sam 17 Mai 2008 - 21:48
Fonction : Permet de mettre un choix de difficulté des combats (facile, normal, difficile) après l'écran titre.


Ouvrez l'éditeur de scripts (F11) et créez un nouveau script au dessus de "Main" et nommez le "Scene_Difficulte" et collez le code ci-dessous


Spoiler:
#==============================================================================
# ■ Scene_Difficulte
#------------------------------------------------------------------------------
# Pour changer les pourcentages de difficulté de combat, voir la modification de Game_Enemy
# Ne pas oublier de remplacer "$scene = Scene_Map.new" (l. 142) dans Scene_Title par "$scene = Scene_Difficulte.new"

#==============================================================================

class Scene_Difficulte

def main
@sprite = Sprite.new
@sprite.bitmap = RPG::Cache.title($data_system.title_name)

# Nom des choix
s1 = "Facile"
s2 = "Normal"
s3 = "Difficile"

# Création des fenêtres
@command_window = Window_Command.new(192, [s1, s2, s3])
@aide_window = Window_Aide.new
@command_window.back_opacity = 160
@command_window.x = 320 - @command_window.width / 2
@command_window.y = 288
@aide_window.x = 140
@aide_window.y = 180
@aide_window.back_opacity = 0
@aide_window.opacity = 0
$game_system.bgm_play($data_system.title_bgm)

# Audio
Audio.me_stop
Audio.bgs_stop

Graphics.transition

# Boucle de mise à jour graphique
loop do
Graphics.update
Input.update
update
if $scene != self
break
end
end

# Placement des graphiques
Graphics.freeze
@command_window.dispose
@aide_window.dispose
@sprite.bitmap.dispose
@sprite.dispose
end
#--------------------------------------------------------------------------
# def update
#--------------------------------------------------------------------------
def update
# Mise à jour
@command_window.update
@aide_window.update
# appuie sur C
if Input.trigger?(Input::C)

# choix
case @command_window.index
when 0 # facile
command_facile
when 1 # normal
command_normal
when 2 # difficile
command_difficile
end
end
end
#--------------------------------------------------------------------------
# def command_facile
#--------------------------------------------------------------------------
def command_facile
$facile = true
general
end
#--------------------------------------------------------------------------
# def command_normal
#--------------------------------------------------------------------------
def command_normal
$normal = true
general
end
#--------------------------------------------------------------------------
# def command_difficile
#--------------------------------------------------------------------------
def command_difficile
$difficile = true
general
end
#--------------------------------------------------------------------------
# def general
#--------------------------------------------------------------------------
def general

# Données vers la map après le choix
$game_system.se_play($data_system.decision_se)
Audio.bgm_stop
Graphics.frame_count = 0
$game_party.setup_starting_members
$game_map.setup($data_system.start_map_id)
$game_player.moveto($data_system.start_x, $data_system.start_y)
$game_player.refresh
$game_map.autoplay
$game_map.update

# Arrive sur la map
$scene = Scene_Map.new
end
end

# Nouvelle classe : Window_Aide ----------------------------------------------------------------------------

class Window_Aide < Window_Base
#--------------------------------------------------------------------------
# def initialize
#--------------------------------------------------------------------------
def initialize
super(0, 0, 400, 96)
self.contents = Bitmap.new(width - 32, height - 32)
self.contents.font.name = $fontface
self.contents.font.size = 30 # Modifiez le nombre pou changer la taille de la phrase d'aide
refresh
end
#--------------------------------------------------------------------------
# def refresh
#--------------------------------------------------------------------------
def refresh
self.contents.clear
self.contents.font.color = system_color # Mettez "normal_color" pour avoir la couleur par défaut : blanc.
self.contents.draw_text (4, 0, 400, 32, "Choisissez la difficulté des combats :") # Changez la phrase d'aide
end
end

Puis allez dans le script "Game_Enemy" et remplacez les lignes 23 - 24 :

Spoiler:
@hp = maxhp
@sp = maxsp

Par:

Spoiler:
# -------------------------Modification--------------------
@facile = 50 #Mettez ici, le pourcentage de diminution de vie et de magie du (des) monstre(s) pour le niveau facile
@difficile = 50 #Mettez ici, le pourcentage d'augmentation de vie et de magie du (des) monstre(s) pour le niveau difficile

if $facile
@hp = maxhp * @facile/100
@sp = maxsp * @facile/100
end
if $difficile
@hp = maxhp * @difficile/100 + maxhp
@sp = maxsp * @difficile/100 + maxsp
end
if $normal
@hp = maxhp
@sp = maxsp
end
bahamut
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[résolu]script de difficulté Empty Re: [résolu]script de difficulté

le Sam 17 Mai 2008 - 22:04
Je l' ai testé sur projet vierge et il me met une erreur à la ligne 293...
Luna
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[résolu]script de difficulté Empty Re: [résolu]script de difficulté

le Sam 17 Mai 2008 - 22:07
hum... ca c'est problematique...

Desoler ce n'est elas pas moi le createur de ce script je ne pourais pas t'aider
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[résolu]script de difficulté Empty Re: [résolu]script de difficulté

le Sam 17 Mai 2008 - 22:09
C'est pour VX ou pour XP?
Luna
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[résolu]script de difficulté Empty Re: [résolu]script de difficulté

le Sam 17 Mai 2008 - 22:13
ce script est pour Xp
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[résolu]script de difficulté Empty Re: [résolu]script de difficulté

le Sam 17 Mai 2008 - 22:19
Perso je n'ai aucun problème, copié dans un script vierge il est totalement fonctionnel.
Luna
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[résolu]script de difficulté Empty Re: [résolu]script de difficulté

le Sam 17 Mai 2008 - 22:21
ba ouai moi non plus je n'ai pas de probleme c'est ca qui me chifone...

Bahamut, est ce que tu as lu ce qu'il y a marqué avec le script, les changement a faire, tu as peut etre fais une simple ereur de recopiage ou d'inatention. Wink
bahamut
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[résolu]script de difficulté Empty Re: [résolu]script de difficulté

le Sam 17 Mai 2008 - 22:49
Ah bah ouais c' est là le problème tu n' as pas dit au départ que c' était pour XP ^^
Alors forcément si j' essaie sur VX....
Luna
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[résolu]script de difficulté Empty Re: [résolu]script de difficulté

le Sam 17 Mai 2008 - 22:52
lol! desolé mais bon je pence que avec des modif sa pourait etre compatible a VX enfin je pence^^
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[résolu]script de difficulté Empty Re: [résolu]script de difficulté

le Sam 17 Mai 2008 - 23:32
Je ne l'ai pas essayer mais ce script peut être très intéressant, surtout si on fait un new game +...
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[résolu]script de difficulté Empty Re: [résolu]script de difficulté

le Sam 17 Mai 2008 - 23:54
Qu'est ce qu'un new game plus?... scratch
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[résolu]script de difficulté Empty Re: [résolu]script de difficulté

le Dim 18 Mai 2008 - 0:00
je ne sais pas si il y a eut un script pour mais je me souviens d'un pour XP
C'est une nouvelle partie avec les mêmes niveaux/objets/équipement si tu a fini le jeu. Le truc, si il y a un script de new game + pour VX, c'est de faire que quand tu a fini une fois le jeu, tu puisse le refaire, mais en difficile...
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[résolu]script de difficulté Empty Re: [résolu]script de difficulté

le Dim 18 Mai 2008 - 0:02
Ha oui, si je connais, il y a un final fantasy comme ca qui va jusque new game ++^^
Gummy
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[résolu]script de difficulté Empty Re: [résolu]script de difficulté

le Dim 18 Mai 2008 - 0:03
Y'en a même plusieurs, y'a FFX-2, FFCC RoF (lol je l'adore),...
Luna
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[résolu]script de difficulté Empty Re: [résolu]script de difficulté

le Dim 18 Mai 2008 - 0:05
srx FFX-2??
Ho.. je m'en souvient pu il va falloire que je le refasse alors^^

Je faisai alusion a FFCC RoF toute à l'heure^^
kheldar57
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[résolu]script de difficulté Empty Re: [résolu]script de difficulté

le Dim 18 Mai 2008 - 0:05
Moi aussi je l'adore... ( j'ai une question gamemaker sur le FFCC RoF, tu peut te co sur la chatbox ?)
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[résolu]script de difficulté Empty Re: [résolu]script de difficulté

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