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Blackjack RMVX ACE

crackerwood
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MessageSujet: Blackjack RMVX ACE   Mar 19 Aoû 2014 - 7:34

(roulement de tambour) Mesdemoiselles, mesdames et messieurs voici en exclusivitée et uniquement pour http://www.rpgmakervx-fr.com/

FAIRE UN BLACKJACK ENTIEREMENT EN EVENEMENT SUR RPG MAKER VX ACE

Bon ok je l'ai déjà fais sur RMXP mais il été tout pourri


1 - Euh... C'est quoi un Blackjack ?

Pour faire simple c'est un jeu ou il faut s'approcher de 21 voir même faire 21 tout rond ou, au mieux, faire mieux que la banque. Si vous voulez en savoir plus allez ici : http://www.guide-blackjack.com/Regles-du-black-jack.html


2 - Ouais c'est cool. Mais tu peux faire toutes les règles ?

Pas tout à fais non. Voici les règles pour ce tutoriel :
Le joueur gagne si :
- Fais un Blackjack lors du tirage des deux premières cartes (10 fois la mise),
- Il a un score supérieur à la banque ET si le score est inferieur à 21 (votre mise de départ),
- Il a un score de 21 ET supérieur à la banque (3 fois la mise de départ).

Le joueur perds si :
- La banque fais un meilleur score que le joueur (votre mise de départ),
- Le joueur dépasse 21 (votre mise de départ),
- Le joueur et la banque sont à égalité (3 fois la mise de départ).

Voilà les règles pour le jeu. Satisfait ? De toute façon vous n'avez pas le choix.


3 - Mais de quoi avons nous besoin ?

- 56 interrupteurs --> un pour lancer l'événement commun "Mises blackjack", un pour "Partie à 50", un pour "Partie à 100", un pour "Partie à 200" et un pour chaque carte,
- 9 variables --> une pour stocker les points cachées de la banque, une pour afficher les points visibles de la banque, une pour afficher les points du joueur, deux qui serviront à déterminer les cartes aléatoires du tirages, deux autres qui stokerons le premier choix de la banque, une pour connaitre l'argent possédé et une dernière qui servira de pseudo IA pour la banque
- maitriser les interrupteurs, variables, boucles, étiquettes, afficher/déplacer les images,
- du temps,
- et surtout de la patience.


4 - J'ai tout ça. On y va ?

Avant de commencer je tiens à préciser qu'à l'heure actuelle il y a 10756 membres donc 10756 personnes qui ont la possibilitée de lire ce tutoriel. Je me demande combien vous tenir jusqu'au bout.
Les événements du blackjack sont relativement long et donc je ne vais pas tous les détailler à 100%. En effet, vous verrez que, souvent, les mêmes conditions reviennent.
Je détaillerais donc un morceau de code et les passages particuliers également.
A titre d'information l'événement du balckjack pour chaque mises fais (d'après excel) 7904 lignes.
Ce tutoriel concerne surtout les personnes ayant une certaines expérience de RPG Maker et de ses événements.
Ma façon de procéder sera celle-çi : Je note une partie telle quelle apparaît dans l'événement et ensuite je mettrais une partie pour plus de détails. En spoiler je mettrais l'explication. Si c'est en spoiler c'est aussi pour que vous réflechissiez au code avant de le lire. Et pour finir les points de suspensions en plein milieu d'un code signifie qu'il y des choses entres mais que j'estime que ce n'est pas important pour les mettres pour éviter trop de bla bla inutile.
Pour ceux qui sont plus ou moins habitué à lire mes tutoriaux je ferais tout le temps cette méthode. Ce sera un peu ma marque de fabrique.
Voilà pour les grandes lignes. Maintenant commençons réellement.


5 - Enfin !!! Tu nous fais attendre là alors dépêche toi !!!

Calmez vous mes braves gens. Bon, qui dit blackjack dit casino. Qui dit casino dit argent. Et qui dit argent dit croupier. Voici donc une image du premier événement : le groupier.


Allez détaillons ça calmement. Bon ici rien de particulier à part peut-être les étiquettes. Je les détaillerais ici car dans les prochains événements se sera plus compliqué mais je ferais quand même un rappel pour les poissons rouges.

| > Opération : Interrupteur [0001..0056] Désactivé
| > Opération : Variable [0001..0008] = 0
| > Message : 'People4', 5, Normal, Haut
| > Message : Bonjour. Que veux tu faire ?
| > Étiquette : choix
| > Afficher Choix : Jouer, Règles, Voir mon argent, Ne pas jouer
| > Si [Jouer] - Faire
| >| > Ton de l'écran : (R:-255,V:-255,B:-255,G:0), 30 Frames, Attendre
| >| > Transparence du héros : Transparent
| >| > Téléporter l'équipe : [003:Ecran titre], (X:001, Y:012)
| >| > Opération : Interrupteur [0001:Mises blackjack] Activé
| >| > Ton de l'écran : (R:0,V:0,B:0,G:0), 30 Frames, Attendre
| >| > Étiquette : regle
| >| > Si [Comment on joue ?] - Faire
...
| >| >| > Aller à l'Étiquette : regle

| > Opération : Interrupteur [0001..0056] Désactivé
| > Opération : Variable [0001..0008] = 0
Spoiler:
 

| > Message : 'People4', 5, Normal, Haut
| > Message : Bonjour. Que veux tu faire ?
Spoiler:
 

| > Étiquette : choix
| > Afficher Choix : Jouer, Règles, Voir mon argent, Ne pas jouer
| > Si [Jouer] - Faire
| >| > Ton de l'écran : (R:-255,V:-255,B:-255,G:0), 30 Frames, Attendre
| >| > Transparence du héros : Transparent
| >| > Téléporter l'équipe : [003:Ecran titre], (X:001, Y:012)
| >| > Opération : Interrupteur [0001:Mises blackjack] Activé
| >| > Ton de l'écran : (R:0,V:0,B:0,G:0), 30 Frames, Attendre
| >| > Étiquette : regle
| >| > Si [Comment on joue ?] - Faire
...
| >| >| > Aller à l'Étiquette : regle
...
| >| > Si [J'ai compris !] - Faire
| >| >| > Aller à l'Étiquette : choix
Spoiler:
 

Après cette événement vous vous trouvez sur la table de Blackjack. Table qui ressemble à ceci :


D'ailleurs maintenant que le joueur est sur la table de Blackjack, il va falloir qu'il fasse un choix sur la mise de départ. Ce que nous allons voir.


6 - Allez je mise pour devenir riche.

Voici l'image de l'événement en complet :


| > Afficher une image : 1, '0000-Curseur', H.G. (416,52), (100%,100%), 255, Normale
| > Étiquette : 50
| > Boucle
| >| > Attendre : 1 Frames
| >| > Condition : la touche Bas est pressée
| >| >| > Déplacer une image : 1, '', H.G. (416,84), (100%,100%), 255, Normale, 5 Frames, Attendre
| >| >| > Jouer SE : 'Cursor2', Volume : 80, Tempo : 100
| >| >| > Attendre : 10 Frames
| >| >| > Aller à l'Étiquette : 100
| >| > Fin - Condition

Spoiler:
 

La partie suivante de l'événement nous dira : si le joueur appuie sur la touche "haut", on déplace le curseur sur la mise à 200. Forcément on va devoir faire la même chose une fois que le curseur sera sur 100 et sur 200.
C'est tout simplement le même code que précédemment mais avec des changements comme les coordonnées d'image et les étiquettes. Voiçi pour vous un autre morceau mais je vous conseille d'essayé de le trouver vous-même avant.
Spoiler:
 

J'espère que vous avez trouvé. Bon, maintenant voyons une sélection et un abandons. Commencons par une selection :
| >| > Condition : la touche C est pressée
| >| >| > Jouer SE : 'Decision3', Volume : 80, Tempo : 100
| >| >| > Condition : l'argent possédé est de 150 ou plus
| >| >| >| > Attendre : 10 Frames
| >| >| >| > Opération : Interrupteur [0001:Mises blackjack] Désactivé
| >| >| >| > Opération : Interrupteur [0002:Partie à 50] Activé
| >| >| >| > Arrêter les évènements
| >| >| >| >
| >| >| > Sinon
| >| >| >| > Message : 'People4', 5, Normal, Haut
| >| >| >| > Message : Vous n'avez pas assez d'argent !
| >| >| >| > Ton de l'écran : (R:-255,V:-255,B:-255,G:0), 30 Frames, Attendre
| >| >| >| > Effacer Image : 1
| >| >| >| > Transparence du héros : Opaque
| >| >| >| > Téléporter l'équipe : [002:Ecran titre], (X:008, Y:007), le Haut
| >| >| >| > Ton de l'écran : (R:0,V:0,B:0,G:0), 30 Frames, Attendre
| >| >| >| > Opération : Interrupteur [0001:Mises blackjack] Désactivé
| >| >| >| > Arrêter les évènements
| >| >| >| >
| >| >| > Fin - Condition
Spoiler:
 

Je ne sont pas des codes difficiles vous voyez ? Une programmation en événement n'est que de la logique. Et ça sera la même chose pour 100 et 200. Pensez quand même à changer ce qu'il faut genre pour la mise à 100 :
| >| >| > Condition : l'argent possédé est de 150 ou plus
...
| >| >| >| > Opération : Interrupteur [0003:Partie à 100] Activé
...
 
crackerwood
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MessageSujet: Re: Blackjack RMVX ACE   Mar 19 Aoû 2014 - 7:37

7 - Et maintenant que l'on à misé ? On fais quoi ?
Nous allons attaquer la grosse partie de l'événement qui fera en sorte de tirer deux cartes à la banque. Une cachée et une visible par le joueur (même si le programme connait déjà les deux). Après le joueur aura ses deux cartes aussi. Si le joueur à 21 points l'événement vérifiera si la banque à la même chose ou pas et si le joueur n'a pas 21 points une nouvelle fonction permettra de, soit, continuer, soit s'arrêter. Si on continue une tire une nouvelle carte et là le programme vérifie les points pour la vitoire ou la défaite et si on s'arrête on vérifiera quand même les points et fin de la partie.
Voici les images complètes de l'événement en précisant que je suis désolé de la qualité mais elles étaient lourdes alors j'ai du baisser leurs qualités :















8 - Aussi grand !!! On y arrivera jamais !!!! J'abandonne.
Mais non voyons. L'événement est très long c'est vrai mais il est également très répétitif. Faisons les deux première partie de la première carte de la banque plus une au hasard.
La première :

| > Étiquette : carte 1 banque
| > Boucle
| >| > Attendre : 1 Frames
| >| > Opération : Variable [0004:Couleur carte] = (valeur aléatoire entre 1 et 4)
| >| > Opération : Variable [0005:Quelle carte ?] = (valeur aléatoire entre 1 et 13)
| >| > Opération : Variable [0006:Couleur 1] = (la valeur de la variable [0004:Couleur carte])
| >| > Opération : Variable [0007:Carte 1] = (la valeur de la variable [0005:Quelle carte ?])
| >| > Condition : Variable [0004:Couleur carte] == 1
| >| >| > Condition : Variable [0005:Quelle carte ?] == 1
| >| >| >| > Condition : Interrupteur [0005:As de coeur] == Désactivé
| >| >| >| >| > Afficher une image : 2, '02-Dos de carte', H.G. (-200,32), (100%,100%), 255, Normale
| >| >| >| >| > Attendre : 1 Frames
| >| >| >| >| > Jouer SE : 'Carte', Volume : 80, Tempo : 100
| >| >| >| >| > Afficher une image : 2, '', H.G. (128,32), (100%,100%), 255, Normale, 20 Frames, Attendre
| >| >| >| >| > Opération : Interrupteur [0005:As de coeur] Activé
| >| >| >| >| > Opération : Variable [0008:IA ordinateur] = (valeur aléatoire entre 1 et 100)
| >| >| >| >| > Condition : Variable [0008:IA ordinateur] >= 50
| >| >| >| >| >| > Opération : Variable [0001:Pts caché banque] += 11
| >| >| >| >| >| >
| >| >| >| >| > Sinon
| >| >| >| >| >| > Opération : Variable [0001:Pts caché banque] += 1
| >| >| >| >| >| >
| >| >| >| >| > Fin - Condition
| >| >| >| >| > Aller à l'Étiquette : carte 2 banque
| >| >| >| >| >
| >| >| >| > Sinon
| >| >| >| >| > Opération : Variable [0004:Couleur carte] = (valeur aléatoire entre 1 et 4)
| >| >| >| >| > Opération : Variable [0005:Quelle carte ?] = (valeur aléatoire entre 1 et 13)
| >| >| >| >| >
| >| >| >| > Fin - Condition

| > Étiquette : carte 1 banque
| > Boucle
| >| > Attendre : 1 Frames
| >| > Opération : Variable [0004:Couleur carte] = (valeur aléatoire entre 1 et 4)
| >| > Opération : Variable [0005:Quelle carte ?] = (valeur aléatoire entre 1 et 13)
| >| > Opération : Variable [0006:Couleur 1] = (la valeur de la variable [0004:Couleur carte])
| >| > Opération : Variable [0007:Carte 1] = (la valeur de la variable [0005:Quelle carte ?])
| >| > Condition : Variable [0004:Couleur carte] == 1
| >| >| > Condition : Variable [0005:Quelle carte ?] == 1
Spoiler:
 

| >| >| >| > Condition : Interrupteur [0005:As de coeur] == Désactivé
| >| >| >| >| > Afficher une image : 2, '02-Dos de carte', H.G. (-200,32), (100%,100%), 255, Normale
| >| >| >| >| > Attendre : 1 Frames
| >| >| >| >| > Jouer SE : 'Carte', Volume : 80, Tempo : 100
| >| >| >| >| > Afficher une image : 2, '', H.G. (128,32), (100%,100%), 255, Normale, 20 Frames, Attendre
| >| >| >| >| > Opération : Interrupteur [0005:As de coeur] Activé
| >| >| >| >| > Opération : Variable [0008:IA ordinateur] = (valeur aléatoire entre 1 et 100)
| >| >| >| >| > Condition : Variable [0008:IA ordinateur] >= 50
| >| >| >| >| >| > Opération : Variable [0001:Pts caché banque] += 11
| >| >| >| >| >| >
| >| >| >| >| > Sinon
| >| >| >| >| >| > Opération : Variable [0001:Pts caché banque] += 1
| >| >| >| >| >| >
| >| >| >| >| > Fin - Condition
| >| >| >| >| > Aller à l'Étiquette : carte 2 banque
| >| >| >| >| >
| >| >| >| > Sinon
| >| >| >| >| > Opération : Variable [0004:Couleur carte] = (valeur aléatoire entre 1 et 4)
| >| >| >| >| > Opération : Variable [0005:Quelle carte ?] = (valeur aléatoire entre 1 et 13)
| >| >| >| >| >
| >| >| >| > Fin - Condition
Spoiler:
 

| >| > Condition : Variable [0004:Couleur carte] == 1
| >| >| > Condition : Variable [0005:Quelle carte ?] == 2
| >| >| >| > Condition : Interrupteur [0006:Deux de coeur] == Désactivé
| >| >| >| >| > Afficher une image : 2, '02-Dos de carte', H.G. (-200,32), (100%,100%), 255, Normale
| >| >| >| >| > Attendre : 1 Frames
| >| >| >| >| > Jouer SE : 'Carte', Volume : 80, Tempo : 100
| >| >| >| >| > Afficher une image : 2, '', H.G. (128,32), (100%,100%), 255, Normale, 20 Frames, Attendre
| >| >| >| >| > Opération : Interrupteur [0006:Deux de coeur] Activé
| >| >| >| >| > Opération : Variable [0001:Pts caché banque] += 2
| >| >| >| >| > Aller à l'Étiquette : carte 2 banque
| >| >| >| >| >
| >| >| >| > Sinon
| >| >| >| >| > Opération : Variable [0004:Couleur carte] = (valeur aléatoire entre 1 et 4)
| >| >| >| >| > Opération : Variable [0005:Quelle carte ?] = (valeur aléatoire entre 1 et 13)
| >| >| >| >| >
| >| >| >| > Fin - Condition
Spoiler:
 

Une dernier pour vous mais cette fois à vous de chercher. Pour le valet de pique.

Spoiler:
 

Vous aviez trouvé ? Si oui c'est que je m'explique bien.

Une fois que la première carte est choisis on passe à la deuxième. Celle ci sera vu par le joueur ainsi que les points quelle représente. Voici un exemple :

| >| > Condition : Variable [0004:Couleur carte] == 1
| >| >| > Condition : Variable [0005:Quelle carte ?] == 2
| >| >| >| > Condition : Interrupteur [0006:Deux de coeur] == Désactivé
| >| >| >| >| > Afficher une image : 4, '03-Deux de coeur', H.G. (-200,288), (100%,100%), 255, Normale
| >| >| >| >| > Attendre : 1 Frames
| >| >| >| >| > Jouer SE : 'Carte', Volume : 80, Tempo : 100
| >| >| >| >| > Afficher une image : 4, '', H.G. (92,288), (100%,100%), 255, Normale, 20 Frames, Attendre
| >| >| >| >| > Opération : Interrupteur [0006:Deux de coeur] Activé
| >| >| >| >| > Opération : Variable [0003:Pts joueur] += 2
| >| >| >| >| > Aller à l'Étiquette : carte 2 joueur
| >| >| >| >| >
| >| >| >| > Sinon
| >| >| >| >| > Opération : Variable [0004:Couleur carte] = (valeur aléatoire entre 1 et 4)
| >| >| >| >| > Opération : Variable [0005:Quelle carte ?] = (valeur aléatoire entre 1 et 13)
| >| >| >| >| >
| >| >| >| > Fin - Condition
Spoiler:
 

Je ne détaillerais pas plus pour la première carte du joueur. D'ailleurs je vais également zapper la deuxième carte du joueur sauf une particularité. Si le joueur tombe sur un as. Voici l'exemple pour l'as de trèfle :
| >| >| > Condition : Variable [0004:Couleur carte] == 4
| >| >| >| > Condition : Variable [0005:Quelle carte ?] == 1
| >| >| >| >| > Condition : Interrupteur [0044:As de trèfle] == Désactivé
| >| >| >| >| >| > Afficher une image : 4, '54-As de trèfle', H.G. (-200,288), (100%,100%), 255, Normale
| >| >| >| >| >| > Attendre : 1 Frames
| >| >| >| >| >| > Jouer SE : 'Carte', Volume : 80, Tempo : 100
| >| >| >| >| >| > Afficher une image : 4, '', H.G. (92,288), (100%,100%), 255, Normale, 20 Frames, Attendre
| >| >| >| >| >| > Opération : Interrupteur [0044:As de trèfle] Activé
| >| >| >| >| >| > Afficher une image : 10, 'Choix valeur', H.G. (0,0), (100%,100%), 255, Normale
| >| >| >| >| >| > Afficher une image : 11, '0000-Curseur', H.G. (171,211), (100%,100%), 255, Normale
| >| >| >| >| >| > Étiquette : choix carte 1_1
| >| >| >| >| >| > Boucle
| >| >| >| >| >| >| > Attendre : 1 Frames
| >| >| >| >| >| >| > Condition : la touche Bas est pressée
| >| >| >| >| >| >| >| > Jouer SE : 'Cursor2', Volume : 80, Tempo : 100
| >| >| >| >| >| >| >| > Afficher une image : 11, '', H.G. (171,242), (100%,100%), 255, Normale, 5 Frames, Attendre
| >| >| >| >| >| >| >| > Attendre : 10 Frames
| >| >| >| >| >| >| >| > Aller à l'Étiquette : choix carte 1_2
| >| >| >| >| >| >| >| >
| >| >| >| >| >| >| > Fin - Condition
| >| >| >| >| >| >| > Condition : la touche Haut est pressée
| >| >| >| >| >| >| >| > Jouer SE : 'Cursor2', Volume : 80, Tempo : 100
| >| >| >| >| >| >| >| > Afficher une image : 11, '', H.G. (171,242), (100%,100%), 255, Normale, 5 Frames, Attendre
| >| >| >| >| >| >| >| > Attendre : 10 Frames
| >| >| >| >| >| >| >| > Aller à l'Étiquette : choix carte 1_2
| >| >| >| >| >| >| >| >
| >| >| >| >| >| >| > Fin - Condition
| >| >| >| >| >| >| > Condition : la touche C est pressée
| >| >| >| >| >| >| >| > Jouer SE : 'Decision3', Volume : 80, Tempo : 100
| >| >| >| >| >| >| >| > Opération : Variable [0003:Pts joueur] += 1
| >| >| >| >| >| >| >| > Effacer Image : 10
| >| >| >| >| >| >| >| > Effacer Image : 11
| >| >| >| >| >| >| >| > Attendre : 10 Frames
| >| >| >| >| >| >| >| > Aller à l'Étiquette : carte 2 joueur
| >| >| >| >| >| >| >| >
| >| >| >| >| >| >| > Fin - Condition
Spoiler:
 

On fera la même chose pour toutes les possibilitées de la deuxième carte. Quand la deuxième carte du joueur aura été tirée, la partie se finira si il a 21 points ou continuera. Dans le cas ou il a ses 21 points on vérifiera combien à la banque.
| > Étiquette : blackjack ?
| > Boucle
| >| > Attendre : 1 Frames
| >| > Condition : Variable [0003:Pts joueur] == 21
| >| >| > Condition : Variable [0006:Couleur 1] == 1
| >| >| >| > Condition : Variable [0007:Carte 1] == 1
| >| >| >| >| > Afficher une image : 2, '15-As de coeur', H.G. (128,32), (100%,100%), 255, Normale
| >| >| >| >| > Attendre : 1 Frames
| >| >| >| >| > Jouer SE : 'Carte', Volume : 80, Tempo : 100
| >| >| >| >| > Opération : Variable [0002:Pts total banque] += (la valeur de la variable [0001:Pts caché banque])
| >| >| >| >| > Aller à l'Étiquette : vérif point blackjack
| >| >| >| >| >
| >| >| >| > Fin - Condition
Spoiler:
 

Sachez que l'on a fais la plus grosse partie. En effet maintenant soit le joueur a eu ses 21 points et l'événement est fini après vérification des points ou alors le joueur n'a pas au ses 21 points et on lui laisse le choix de piocher une nouvelle ou d'arrêter si il estime qu'il a assez de points. Nous allons voir la vérification des points. Et pour finir nous verrons la boucle pour la troisième carte du joueur. Bien sur le programme, lui, vérifie également les points après la dernière carte mais se sera la même chose que maintenant.
Je ne vais pas tout montrer des événements mais uniquement chaque conditions de victoire ou de perte.

| >| > Condition : Variable [0003:Pts joueur] == 21
| >| >| > Condition : Variable [0002:Pts total banque] < 21
...
| >| >| >| > Modifier Argent : + 500
Spoiler:
 

| >| > Condition : Variable [0003:Pts joueur] == 21
| >| >| > Condition : Variable [0002:Pts total banque] == 21
...
| >| >| >| > Modifier Argent : - 150
Spoiler:
 

Il ne reste plus qu'une seule grosse boucle pour la troisième carte si le joueur veut continuer. Nous allons voir la boucle qui permet de choisir entre continuer ou s'arrêter. Pour faire apparaître la carte je pense que vous en êtes maintenant capable car on ne vois quasiment que ça depuis le début.

| > Étiquette : carte
| > Boucle
| >| > Attendre : 1 Frames
| >| > Condition : la touche Bas est pressée
| >| >| > Jouer SE : 'Cursor2', Volume : 80, Tempo : 100
| >| >| > Déplacer une image : 9, '', H.G. (416,372), (100%,100%), 255, Normale, 5 Frames, Attendre
| >| >| > Attendre : 10 Frames
| >| >| > Aller à l'Étiquette : stop
| >| >| >
| >| > Fin - Condition
| >| > Condition : la touche Haut est pressée
| >| >| > Jouer SE : 'Cursor2', Volume : 80, Tempo : 100
| >| >| > Déplacer une image : 9, '', H.G. (416,372), (100%,100%), 255, Normale, 5 Frames, Attendre
| >| >| > Attendre : 10 Frames
| >| >| > Aller à l'Étiquette : stop
| >| >| >
| >| > Fin - Condition
| >| > Condition : la touche C est pressée
| >| >| > Jouer SE : 'Decision3', Volume : 80, Tempo : 100
| >| >| > Aller à l'Étiquette : carte 3 joueur
| >| >| >
| >| > Fin - Condition
| >| >
| > Fin - Boucle
| > Étiquette : stop
| > Boucle
| >| > Attendre : 1 Frames
| >| > Condition : la touche Bas est pressée
| >| >| > Jouer SE : 'Cursor2', Volume : 80, Tempo : 100
| >| >| > Déplacer une image : 9, '', H.G. (416,340), (100%,100%), 255, Normale, 5 Frames, Attendre
| >| >| > Attendre : 10 Frames
| >| >| > Aller à l'Étiquette : carte
| >| >| >
| >| > Fin - Condition
| >| > Condition : la touche Haut est pressée
| >| >| > Jouer SE : 'Cursor2', Volume : 80, Tempo : 100
| >| >| > Déplacer une image : 9, '', H.G. (416,340), (100%,100%), 255, Normale, 5 Frames, Attendre
| >| >| > Attendre : 10 Frames
| >| >| > Aller à l'Étiquette : carte
| >| >| >
| >| > Fin - Condition
| >| > Condition : la touche C est pressée
| >| >| > Jouer SE : 'Decision3', Volume : 80, Tempo : 100
| >| >| > Aller à l'Étiquette : vérif final
| >| >| >
| >| > Fin - Condition
| >| >
| > Fin - Boucle
Spoiler:
 

Pour afficher la troisième carte du joueur on va encore faire une boucle avec les deux variables qui choisiront la carte. On l'affichera sur ses bonnes coordonnées et on ajoutera les points gagnés au joueur. Après ça c'est (enfin) la dernière partie de la programmation.
 
crackerwood
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MessageSujet: Re: Blackjack RMVX ACE   Mar 19 Aoû 2014 - 7:37

9 - La fin. Enfin !!!

Eh oui. On touche à la fin de deux jours d'écriture de tutoriel. Comme le calcul blackjack je ne vais vous montrer que les conditions. Bien sur on aura affiché la deuxième carte de la banque de la même manière qu'avant car comme le joueur n'a pas eu ses 21 points et qu'il a décidé de continuer la carte cachée de la banque est restée cachée.

| >| > Condition : Variable [0003:Pts joueur] <= 21
| >| >| > Condition : Variable [0002:Pts total banque] > Variable [0002:Pts total banque]
...
| >| >| >| > Modifier Argent : - 50
Spoiler:
 

| >| > Condition : Variable [0003:Pts joueur] <= 21
| >| >| > Condition : Variable [0002:Pts total banque] < Variable [0002:Pts total banque]
...
| >| >| >| > Modifier Argent : + 50
Spoiler:
 

| >| >| > Condition : Variable [0002:Pts total banque] != 21
| >| >| >| > Condition : Variable [0003:Pts joueur] == 21
...
| >| >| >| >| > Modifier Argent : + 150
Spoiler:
 

| >| > Condition : Variable [0003:Pts joueur] == Variable [0002:Pts total banque]
| >| >| > Condition : Variable [0002:Pts total banque] <= 21
| >| >| >| > Condition : Variable [0003:Pts joueur] <= 21
Spoiler:
 

Voilà pour l'événement commun "mise à 50". Pour le 100 et le 200 c'est EXACTEMENT le même. Penser juste à modifier les gains gagnés ou perdus. Le reste est identique.
Il nous reste donc qu'à faire en sorte que le joueur voit ses points et ceux de la banque. Trois images suffiront sans explications à mon avis.

Pour zéro point.


Pour un point.


Pour 21 points.

Je suis monté jusqu'à trente mais je ne pense pas que plus soit necessaire. Imaginons que les deux premières cartes sont valet de coeur et dame de trèfle, le joueur a 20 points.
Si il décide de continuer (ce qui serait stupide) et tombe imaginons sur un roi de carreau. Le joueur à donc 30 points mais de toute façon il a perdu.


10 - C'est fini.

Voilà ce tutoriel est terminé. Je sais qu'il est très long et c'est justement pour ça que j'ai coupé certaines explications. Surtout que l'on voit souvent les mêmes. J'espère qu'il vous a plu et qu'il vous servira et/ou que vous vous amuserez bien avec.
Il ne me reste qu'à vous donner le lien pour la démo ainsi que ma première version sur XP pour celles ou ceux qui veulent tester et voir la différence et les améliorations. Je vous mets quand même en garde que la version XP est buggé et que vous pouvez gagner si vous avez par exemple 25 points et la banque 18 alors que normalement si le joueur à plus de 21 il perds.

Version VX Ace : mega.co.nz #!2dpG2Q4L!J7O7cyjXc8xYI_25rlkpOK8iAZNejBHB_H3GEWso5_M
Version XP : mega.co.nz #!GV4jnY6C!t27YpLXUSUsf7--egF1DFwqJzBtz2YoU7ZuIECH221I


11 - Petites informations

Je profite de ce tutoriel (et pour éviter d'ouvrir un autre sujet inutile) pour vous tenir au courant des prochaines prévisions.

Pour commencer, comme vous pouvez le voir sur ma signature, je compte refaire le tutoriel sur le CMS. Pour ceux qui avaient déjà vu la première partie savent de quoi je parle. Si j'ai décidé de le refaire c'est que de Septembre à Janvier j'aurais beaucoup plus de temps pour faire ça mais je n'aurais pas internet. Donc les tutoriaux en ligne n'apparaîtrons pas avant Février si tout se passe bien.

J'en profite aussi pour vous signaler que j'avais eu l'idée de reprendre tout mes tutoriaux personnelles et de me faire un site ou blog pour les remettres. Disons que pour ce genre de chose je ne pense pas coder quelque chose de A à Z mais de me servir soit d'un logiciel de création de site ou directement en ligne. Un truc de base quoi !

Enfin voilà quelques projets mais ma priorité est le CMS qui m'a été demandé plusieurs fois.

Sinon bonne soirée à toutes et à tous.
 
Heaven
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MessageSujet: Re: Blackjack RMVX ACE   Mar 19 Aoû 2014 - 20:20

Waouh, merci pour ce tutoriel hyper-complet. Je compte pas faire un système de blackjack dans mon projet mais c'est bon à savoir.

Je t'ajoute des points et merci encore =)


Heav'n
 
Ayfoth
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MessageSujet: Re: Blackjack RMVX ACE   Mar 19 Aoû 2014 - 20:22

Joli tutoriel, cependant voici une petite amélioration, pour les cartes tu pouvais utiliser aussi une variable par tirage ^^
 
crackerwood
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MessageSujet: Re: Blackjack RMVX ACE   Mar 19 Aoû 2014 - 22:22

Dark Raviel a écrit:
Joli tutoriel, cependant voici une petite amélioration, pour les cartes tu pouvais utiliser aussi une variable par tirage ^^
C'est vrai mais j'ai voulu économiser des variables. Après c'est vrai qu'avec 999 variables il y a de quoi faire.
 
Ayfoth
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MessageSujet: Re: Blackjack RMVX ACE   Mer 20 Aoû 2014 - 0:05

Ben surtout que tu utilise un interrupteur par carte donc plus de 40 scwitch alors que 6 variables suffisent pour les cartes ^^
 
crackerwood
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MessageSujet: Re: Blackjack RMVX ACE   Mer 20 Aoû 2014 - 0:09

Les interrupteurs sont facultatif c'est juste pour éviter d'avoir les mêmes cartes
 
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MessageSujet: Re: Blackjack RMVX ACE   Mer 20 Aoû 2014 - 7:45

Impressionnant !

J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de redite dans ton code, qui serait bien facilité en utilisant un langage de programmation (Ruby ?) ; mais comme tu dis c'est en event.
 
crackerwood
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MessageSujet: Re: Blackjack RMVX ACE   Mer 20 Aoû 2014 - 7:48

Merci. C'est vrai qu'en ruby ça devrait aller plus vite et je pense même qu'en événement il a moyen d'améliorer le code.
 
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