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N3()
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Système de dialogue, sympa [XP;VX]

le Dim 11 Mai 2008 - 22:09
Avant toute chose, j'aimerais dire une chose. Ce tuto est fait pour rendre votre jeu plus beau au niveau des

dialogue, mais ils seront plus long à les faire, alors si vous êtes du genre feignant, c'est même pas la peine

d'utiliser ce tuto, et même de créer un jeu... Bon voilà j'ai dit ce que je voulais dire...

Un petit screen avant tout:

Spoiler:

Ce tutorial se divise en plusieurs partis:

I)Version XP

1°) Graphisme

Avant de commencer à faire des events, nous allons préparer le terrain.
Comme vous pouvez le voir, le fond du dialogue est un battleback.

Problème: Un battleback ne fait pas tout l'écran!

Ce n'est pas grave, nous allons rajouter des bandes noirs, pour faire un effet cinéma.
Pour la modification graphique, on peux le faire avec n'importe quelle logiciel de retouches (j'ai pas tester
paint).

Je vais vous expliquez la démarche avec photofiltre qui est un logiciel gratuit [voir description plus bas].

Ouvrez photofiltre, jusque-la pas très compliquer ^^
Puis ouvrez le battleback de votre choix, qui se trouve dans le Rgss standart de Rpg Maker.
Ensuite, allez dans Image (c'est en haut dans la barre de menu), puis Taille de la zone de travail...

Vous devriez voir la largeur de la photo puis la hauteur.
Modifier la hauteur et mettez 480.
Ensuite en dessus vous verrez plusieurs carré blanc, et une petite image, mettez l'image au centre si elle ne

l'est pas.
Enfin, cliquez sur OK.

Il devrait y avoir des bandes blanches, au dessus, et en dessous de l'image. Il ne reste plus qu'à mettre du noir,

avec le pot de peinture...

Enregistrez cet image dans le dossier pictures de votre jeu.

Voilà vous avez un joli fond pour vos dialogues, voici un exemple:

Spoiler:

C'est pas encore fini!!! Et oui, il manque une chose importante, la bulle:
il y a deux solutions, soit vous la mettez à part en faisant "afficher image", ou alors vous la copiez directement

sur le battleback.
Je vous conseille la seconde solution.
Donc on reprend le battleback que vous avez eregistrez dans "Pictures", puis on va coller cet bulle dessus:

Spoiler:

Collez la à des coordonnés de: X: 240 Y:90

Ce qui vous donnera ceci:

Spoiler:

Bon on à presque fini, vous allez faire du gros copier-coller...
Enfaites vous allez prendre les battlers du Rgss standart, et les coller dans le dosier pictures.

Ouf, on a enfin fini la partie graphique.
Il ne reste plus que 2 parties ^^

2°) Les modifications de scripts

Ne vous inquiétez pas, cet partie est beaucoup plus courte que la précedente ^^

Ouvrez le gestionnaire de scripts, puis ouvrez le script: "Window_message"

Allez à la ligne 12, et vous verrez ceci:

Code:
super(250, 304, 480, 160)

Modifiez le 80 par 242.

Ensuite vers la ligne 170 vous avez ceci:

Code:
#--------------------------------------------------------------------------
  # ● ウィンドウの位置と不透明度の設定
  #--------------------------------------------------------------------------
  def reset_window
    if $game_temp.in_battle
      self.y = 16
    else
      case $game_system.message_position
      when 0  # 上
        self.y = 16
      when 1  # 中
        self.y = 160
      when 2  # 下
        self.y = 304
      end
    end

Code:
when 0  # 上
        self.y = 16
Le chiffre 16 change la position dans les Y quand la boite est haute.

Code:
      when 1  # 中
        self.y = 160
160 change les Y quand la boite est au milieu.

Code:
    when 2  # 下
        self.y = 304
Vous l'aurez deviner, le 304 change les Y quand la boite est en mode boite en bas.

Modifiez juste les Y de la boite en bas et mettez:
90


Maintenant, on va mettre la couleur en noir avec la commande \C[1]
Ouvrez le script Window_Base, et vers la ligne 41, vous devriez voir ceci:
Code:
 when 1
      return Color.new(128, 128, 255, 255)

Remplacez par ceci:

Code:
when 1
      return Color.new(0, 0, 0, 255)

Voilà, quand vous mettrez \C[1] avant le texte, l'écriture sera en noir.

C'est fini pour la modification des scripts.

3°)Les events

Bon, la dernière partie, enfin j'en ai marre d'écrire ^^


C'est la partie la plus simple, on va se servir de 2 commandes:

-La première, ajouter/retirer une image
-La seconde' option des messages

Il suffit de faire comme ceci:


Spoiler:

Analyser un peu le code de l'event, je ne vous décris pas, essayez d'apprendre par vous même pour ce qui ne savent

pas.

Selon la façon dont vous avez créer le battleback avec la bulle, il se peut les coordonnées que je vous ai passées de soit pas les bonnes, ne paniqués pas essayer de modifier un peu les coordonnées du texte et sa devrait être bon. De plus, il ne faut pas écrire le texte jusqu'a la petite flèche noir. Enfin vous verrez par vous même.

Maintenant tester votre jeu pour voir si tout fonctionne ^^

II)Version VX

Je cherche un moyen de l'adapter à Vx car j'ai quelque problèmes


J'espere que ce tuto vous à plus, et vous servira. Si jamais vous voyer ce tuto autre part que sur ce forum, et DanRPG merci de me prévenir.

Annexe:
Photofiltre: Photofiltre est un logiciel de retouche graphique gratuit, il est disponible un peu partout en téléchargement...
Il permet de faire de simple correction dimages (comme les yeux rouges), ou bien faire du full custom.
Photofiltre est aussi muni d'un bon nombre de filtres pouvant déformés, donner des effets... à vos images.
Je pense que je peux pas faire sa, enfin bon les modos choisiront, voici le lien pour plus de renseignements sur photofiltre:
http://photofiltre.free.fr/frames.htm
Ce n'est pas le site officiel, mais il y aura pas mal d'informations.

Relecturage en cours, j'ai peut-être oublier des trucs, de plus je suis entrain d'écrire la partie annexe qui présentera photofiltre brièvement...


Dernière édition par N3() le Mer 9 Juil 2008 - 10:23, édité 1 fois
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Gummy
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Papy Lolo' [Nabots Nimousse]


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Re: Système de dialogue, sympa [XP;VX]

le Dim 11 Mai 2008 - 23:22
Bien bien bien, j'aurais jamais pensé à faire ça!

Merci du partage N3() Wink
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Re: Système de dialogue, sympa [XP;VX]

le Dim 11 Mai 2008 - 23:48
Waw, sympa le résultat :P

Bien joué, merci Wink
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Quentin
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Re: Système de dialogue, sympa [XP;VX]

le Dim 11 Mai 2008 - 23:59
N3() moi je dit :afro: ^^ tu deviendra biento un GRPGM (Great RPG Maker) ce tuto est de toi ? entierement ?
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N3()
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Re: Système de dialogue, sympa [XP;VX]

le Lun 12 Mai 2008 - 13:57
Merci des compliment,
sinon j'ai juste demandé une toute petite aide pour modifier les Y de la boite du bas.
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Pietro
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Re: Système de dialogue, sympa [XP;VX]

le Lun 12 Mai 2008 - 14:22
c'est domage qu'on l'est pas encore pour VX Crying or Very sad

c'est un très bon tuto en tous cas

merci Very Happy
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N3()
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Re: Système de dialogue, sympa [XP;VX]

le Lun 12 Mai 2008 - 14:33
Enfaites je n'ai pas vraiment de problème.
Le truc c'est que dans Vx y'a pas les battlers des héros. Il y a juste les monstres. Donc à moins de faire du full-custom...
Je me demande donc, si sa rendra bien avec les chara' des héros...
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Pietro
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Re: Système de dialogue, sympa [XP;VX]

le Lun 12 Mai 2008 - 14:36
ah donc si j'ai bien compri c'est un manque de ressources ?

ça veut dire qu'on peut faire la même chose sur VX (avec les monstres), c'est ça
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N3()
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Re: Système de dialogue, sympa [XP;VX]

le Lun 12 Mai 2008 - 19:44
Oui problème de ressources, et j'ai oublier de dire problème de scripts, car ce n'est pas les même sur Xp et Vx, donc si quelqu'un qui s'y connait en script pourrait faire l'adaptation, sa m'arrangerait.
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Re: Système de dialogue, sympa [XP;VX]

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