Partagez
Aller en bas
avatar
olivier1zelda
Membre

Nombre de messages : 141
Age : 26
Distinction : aucune
Date d'inscription : 27/01/2013

RPG Maker VX Ace Apprentissage des compétence à la Final Fantasy Tactics

le Ven 17 Jan - 9:14
Alors je tenais à faire un petit tutoriel qui pourrait intéresser certaines personnes je pense sur l'apprentissage des compétence à la manière de Final Fantasy Tactics. Pour ceux qui ne connaissent pas, dans Final Fantasy Tactics, les personnages gagnent des Jobs Points (JP) qui montent le niveaux de leur job (nous ne verront pas ce point là dans ce tutoriel) et qui pourront être dépensés pour "acheter" de nouvelles compétences grace aux PJ gagné avec le job correspondant (un personnage qui gagne des JP en tant que Soldat n'en gagnera pas pour les compétences Moine par exemple). Je vais vous apprendre à faire gagner ces fameux JP et les faires dépenser pour une compétence sans utiliser de script. Attention, cela suppose donc que vous ayez séparé les compétences de chaque personnage, si plusieurs personnage lancent le même sort, recréer le sort pour chaque personnage qui lancent la compétence.

Tout d'abord, créer des évènements communs pour les différents gains de ce que nous appellerons des Points de Compétences (PC) pour chaque personnages qui en bénéficieront :

Spoiler:


Dans ces évènements, nous allons : Modifier une variable => Cocher "Une seule" (sélectionner la variable, une variable par personnage) => Cocher Ajouter => Constant : le nombre de PC voulu

Spoiler:


Allez dans vos compétences, et rajoutez dans les effets : évènement commun (sélectionner l'évènement commun correspondant au gain de PC voulu sur le personnage qui lancera le sort.

Spoiler:


Bien nous avons fait le gain de nos PC, il faut maintenant donner au joueur la possibilité de les dépenser pour apprendre ses compétences ! Créez une nouvelle carte, avec dedans un évènement par compétences.

Mettez une condition : L'interrupteur (donnez un nom à l'interrupteur pour la compétence apprise ou non) est désactivé.

Si condition respectée :

Présentez d'abord la compétence, pour que le joueur sache s'il va choisir celle ou une autre (n'oubliez pas de donner le prix en PC), donnez lui le nombre de PC qu'il possède avec \V[ID de la variable du personnage], puis demandez lui de confirmer son choix ou non (Afficher choix : Oui / Non).
Si Oui : mettre une condition : Onglet 1 => La variable (sélectionnez la variable du personnage) est "Supérieur ou égale à" => Constant : (le prix en PC de la compétence). Cochez "Executer autre chose si la condition n'est pas respectée".

Spoiler:


Si la condition est respectée : Rajouter un petit effet pour montrer que la compétence a été apprise, avec un message le confirmant, Modifiez la variable des PC du personnage : Soustraire (mettez le prix en PC de la compétence). Rajoutez au personnage la compétence apprise, activez l'interrupteur donné dans la condition au début.

Si non : Mettre un message disant qu'il n'a pas suffisamment de PC

Spoiler:


Si condition pas respectée : Afficher un message qui explique que le personnage connaît déjà la compétence

Attention, faites un événement par condition ! Sinon tous les événements des compétences ne s'afficheront pas?

Voila, vous savez à présent comment faire gagner des points de compétences à vos personnages pour chaque utilisation de compétences, et comment en apprendre avec ces points !

J'espère que ce tuto vous aidera pour vos projets !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum