Partagez
Aller en bas
Ti-Max
Ti-Max
Membre

Nombre de messages : 1094
Localisation : Canada/Québec
Distinction : Poisson 2018 [Amal']
Date d'inscription : 02/09/2009

RPG Maker XP Comment éviter les cases passables par-dessus celles bloquées

le Dim 22 Déc 2013 - 18:13
Ça vous est déjà arrivé de passer sur une case de votre tileset dont vous avez mis le 'X' pour que le joueur ne puisse y passer ?

Si oui, ce tutoriel peut être une des raisons de problème.

Dans certaine map, où les éléments sont extrêmement collés ou même par-dessus les un sur les autres. Exemple, des arbres d'une forêt. Bien il est possible de votre arbre ne fasse pas un carré parfait quand on le prend complètement et il y a donc des carreaux superflu qui vont se retrouvé dans la map.

Image: (En rouge les carreaux superflus)

Spoiler:
Comment éviter les cases passables par-dessus celles bloquées Carrea10

Dont, pour que le héros puisse quand même bouger sur c'est carreaux, on doit les mettre traversables, mais s'ils sont sur la 3e couche par-dessus un autre carreau, qui lui n'est pas traversable, le joueur va pouvoir y passer étant donné la priorité des couches. (La 3e est prioritaire à la 2e et la 2e à la 1ère)

Mais, il est possible d'éviter se problème en 'effaçant' ces cases avec la case du coin haut/gauche. Par contre, il n'est pas évident de trouver des cases 'invisibles' dans un tileset. Voici donc un petit truc.

Rajouter un fond à votre tileset qui contraste le plus à la couleur principale au tileset.

Image:

Spoiler:
Comment éviter les cases passables par-dessus celles bloquées Tilese10

Grâce à ça, il est maintenant possible de voir clairement les cases, qui sont complètement rose maintenant, et de pouvoir les 'effacer'.

Image (Avant):

Spoiler:
Comment éviter les cases passables par-dessus celles bloquées Map_ro10

Image (Après):

Spoiler:
Comment éviter les cases passables par-dessus celles bloquées Map_ro12

Ainsi, vous avez plus de chance d'éviter ce bug (Si c'est la raison, car il en n'existe d'autre) et aussi, il est plus facile de repéré les erreurs de mapping, soit un carreau manquant ou autre.

Merci et en espérant avoir pu vous aider.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum