Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Aller en bas
olivier1zelda
olivier1zelda
Membre

Nombre de messages : 141
Age : 32
Distinction : aucune
Date d'inscription : 27/01/2013

Demande de conseils pour les musiques Empty Demande de conseils pour les musiques

Lun 16 Déc 2013 - 19:57
Bonsoir, j'avais une question pour mon RPG que je suis en train de faire.

Actuellement, j'utilise les musiques de FFT (Final Fantasy Tactics, jeu sur PS1) qui correspondent bien à l'ambiance de mon jeu (qui se rapproche beaucoup au niveau du Gameplay à FFT (T-RPG)) mais voila, j'ai quand même un peu peur à cause des Droits d'auteurs (puisque ce jeu n'est pas si vieux que ça : 15 et 16 ans pour la version PS 1 en Amérique et au Japon, et seulement 6 ans pour la version PSP qui est exactement la même que la version PS1), surtout si je compte essayer de tirer au moins un petit bénéfice de ce jeu (je ne compte pas non plus le vendre 15 euros, je ne suis pas fou à ce point là)

Donc je voulais savoir, devrais utiliser des musiques créées par moi-même ou quelqu'un que je connais qui accepterais de me les faire (ou quelqu'un sur ce forum) ou puis-je encore utiliser ces musiques ? Je suis musicien mais pas compositeur hélas donc soit ça prendra encore plus de temps que je ne met déjà pour mon jeu (depuis le temps que je l'ai commencé, j'aurais du l'avoir fini 3 fois, mais j'ai tendance à prendre un peu trop mon temps pour mes créations ^^') soit le résultat sera catastrophique :/

Spytje
Spytje
Administrateur

Nombre de messages : 5935
Localisation : La terre
Distinction : Spiraliste [Korn']
Forestia : Projet du mois juillet 2014
Papy Pulkigrat [Yama']
Date d'inscription : 16/03/2008

Demande de conseils pour les musiques Empty Re: Demande de conseils pour les musiques

Lun 16 Déc 2013 - 20:07
Les 3/4 des jeux utilisent des musiques d'autres jeu et autres, du moment que tu ne revends pas ton jeu par la suite il ne devrait pas y avoir de soucis.

Par contre cella ne veut pas dire que c'est légal.

Moi même dan mon projet certaines musiques sont soumises aux droits d'auteurs.
olivier1zelda
olivier1zelda
Membre

Nombre de messages : 141
Age : 32
Distinction : aucune
Date d'inscription : 27/01/2013

Demande de conseils pour les musiques Empty Re: Demande de conseils pour les musiques

Lun 16 Déc 2013 - 20:19
Je sais bien que ce n'est pas légal (j'ai vu ya pas longtemps des cours sur les droits d'auteurs en Droit justement) et c'est justement suite à ces cours que je demande. Vu le temps que j'utilise pour faire mon jeu, je comptais me faire rémunérer dessus, aussi c'est pour cela que je posais cette question
Spytje
Spytje
Administrateur

Nombre de messages : 5935
Localisation : La terre
Distinction : Spiraliste [Korn']
Forestia : Projet du mois juillet 2014
Papy Pulkigrat [Yama']
Date d'inscription : 16/03/2008

Demande de conseils pour les musiques Empty Re: Demande de conseils pour les musiques

Lun 16 Déc 2013 - 20:21
Dans ce cas il ne faut pas utiliser ces musiques à moins d'en recevoir l'autorisation.
olivier1zelda
olivier1zelda
Membre

Nombre de messages : 141
Age : 32
Distinction : aucune
Date d'inscription : 27/01/2013

Demande de conseils pour les musiques Empty Re: Demande de conseils pour les musiques

Mar 17 Déc 2013 - 0:04
D'acc merci je vais donc essayer de trouver une personne qui voudra bien me faire les musiques alors ^^'
Ewaldar
Ewaldar
Membre

Nombre de messages : 1386
Age : 30
Localisation : Suisse
Distinction : aucune
Date d'inscription : 29/12/2011
http://ewaldar.wixsite.com/les-ames-perdues

Demande de conseils pour les musiques Empty Re: Demande de conseils pour les musiques

Mar 17 Déc 2013 - 8:44
Hello,

Utilise sans soucis les musiques d'autres jeux et compagnie, car vendre son jeu fait avec RM, c'est un peu comme la 3D sur RM, c'est un rêve qui ne se réalise pas, ce n'est simplement pas fait pour.
Tu vas devoir le vendre, mais qui l'achètera ? Même si tu le proposes, mettons 2 €, ce qui est le prix le plus cher possible, vu que pour 5 euro, t'as des productions indépendantes largement supérieures.

Et t'auras au final, quoi, une vingtaine de vente, oublie l'idée, c'est une illusion, de la poudre aux yeux. Qui plus est, si tu utilises des scripts, va falloir payer les auteurs des scripts, car ils annotent souvent qqch, disant qu'en cas de vente, il faut acquérir une licence (purchase a license si jamais).

Je ne sais pas quel tilesets tu utilises, mais sache que Celianna, c'est 150 € la license, lunarea & Mack c'est 200 € environ, si jamais.

Sans cela, il y a sur youtube et sur ce forum des personnes qui proposent leur service ou permettent l'utilisation de leurs titres gratuitement.
olivier1zelda
olivier1zelda
Membre

Nombre de messages : 141
Age : 32
Distinction : aucune
Date d'inscription : 27/01/2013

Demande de conseils pour les musiques Empty Re: Demande de conseils pour les musiques

Mer 18 Déc 2013 - 11:59
Pour la vente je n'espérais pas non plus gagner des millions hein, gagner un peu d'argent certes mais pas faire fortune non plus je sais très bien que les jeux dont je n'aurais pas créé non plus tous les scripts, les graphismes, etc je ne gagnerais pas plus de 2€ par ventes et que je ne ferais pas des centaines de ventes. C'est plus pour obtenir une petite aide IRL mais dans ce cas ça serait plutot par une forme de soutien, par un "don" que je devrais faire dans ce cas. Merci pour ces conseils en tout cas. Mon projet avance pas mal (bien qu'un bug que j'ai présenté déjà me bloque beaucoup une partie du jeu) je pense bientôt commencer la présentation du jeu.
Spytje
Spytje
Administrateur

Nombre de messages : 5935
Localisation : La terre
Distinction : Spiraliste [Korn']
Forestia : Projet du mois juillet 2014
Papy Pulkigrat [Yama']
Date d'inscription : 16/03/2008

Demande de conseils pour les musiques Empty Re: Demande de conseils pour les musiques

Mer 18 Déc 2013 - 12:31
Oui l'astuce du "don" peut marcher Smile

Tu rencontres quoi comme bug ?
olivier1zelda
olivier1zelda
Membre

Nombre de messages : 141
Age : 32
Distinction : aucune
Date d'inscription : 27/01/2013

Demande de conseils pour les musiques Empty Re: Demande de conseils pour les musiques

Mer 18 Déc 2013 - 17:14
Bah toujours le même (tu a même déjà répondu à ce sujet, j'y ai mis quelques détails supplémentaires que j'ai trouvé en faisant différents tests)
Spytje
Spytje
Administrateur

Nombre de messages : 5935
Localisation : La terre
Distinction : Spiraliste [Korn']
Forestia : Projet du mois juillet 2014
Papy Pulkigrat [Yama']
Date d'inscription : 16/03/2008

Demande de conseils pour les musiques Empty Re: Demande de conseils pour les musiques

Mer 18 Déc 2013 - 18:24
Ah oui avec ton GTBS, je n'ai pas trouvé de problèmes dans ce script quand je l'ai testé.
Lunri
Lunri
Membre

Nombre de messages : 675
Age : 33
Distinction : aucune
Date d'inscription : 31/07/2011

Demande de conseils pour les musiques Empty Re: Demande de conseils pour les musiques

Dim 22 Déc 2013 - 12:02
Sinon tu as aussi des sites qui proposent des musiques libres de droit que tu peux utiliser sous certaines conditions.
Contenu sponsorisé

Demande de conseils pour les musiques Empty Re: Demande de conseils pour les musiques

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum