-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Carbone 14
Carbone 14
Membre

Nombre de messages : 64
Age : 29
Distinction : aucune
Date d'inscription : 23/11/2013
http://www.portail-etudiant.com/books/balthazar-frey-guegan

RPG Maker VX Ace Faire un ascenseur

Mer 4 Déc 2013 - 23:23
Salut tout le monde,
Je suis en plein sur mon projet et je viens de finir de concevoir un ascenseur. Je ne crois pas avoir vu de tuto la dessus, alors je post celui-ci au cas ou quelqu'un serait intéressé.




Étape 1 : Création de l'événement de l'interrupteur


- Il faut commencer par créer un nouvel événement, qui va servir d'interrupteur permettant de choisir les étages dans lesquels on souhaite se rendre. Appelez le "Interrupteur" ou "Switch" par exemple (ou moissonneuse-batteuse, on s'en fiche du moment que vous vous y retrouver). Mettez lui l'apparence que vous voulez selon votre projet et vérifiez bien qu'il soit au même niveau que le héros.

Faire un ascenseur Tuto_111


- Vous pouvez ensuite afficher un message (mais ce n'est pas obligatoire), vous demandant l'étage dans lequel vous souhaitez aller. Une fois cela fait, il vous faut afficher un choix dans lequel vous mettrez les étages disponibles. Dans l'option "Si annulation", cliquez sur Autre.

Faire un ascenseur Tuto_210



- Dans le choix "Rez-de-chaussée", il va falloir intégrer une condition qui va permettre à l'interrupteur de déterminer à quel étage vous êtes. La fenêtre des conditions s'ouvre, et vous devez sélectionner la case des variables. C'est cette variable qui indiquera l'étage ou vous vous trouvez. Choisissez la variable qui sera utilisée (j'ai nommer la mienne "Ascenseur"), et mettez qu'elle doit être égale à 0.

Faire un ascenseur Tuto_310



- Dans la partie ou la variable est égale à 0, écrivez un message du genre "Vous êtes déjà au rez-de-chaussée". Dans l'autre partie, celle ou la variable ne serait pas égale à 0, il y aura votre changement d'étage. Il faut donc que votre variable devienne égale à 0, pour cela il suffit de faire "modifier une variable" et remplacer la valeur par 0.

Faire un ascenseur Tuto_411



- Pour le choix "1er", c'est exactement la même procédure, sauf qu'il faut remplacer la valeur de la variable par 1.

Faire un ascenseur Tuto_513



Je résume rapidement : Nous avons une variable qui indique à quel étage nous nous trouvons. Si la variable est égale à 0, nous sommes au rez-de-chaussée et nous avons donc la possibilité de monter en changeant sa valeur de 1, ou de rester à cet étage ce qui ne modifiera pas la valeur.
Si nous montons, la valeur sera changée sur 1 et nous ne pourrons que redescendre au rez-de-chaussée, ou rester à cet étage.

- Il manque toutefois une petite chose, c'est la sensation d'être dans un ascenseur. En effet, nous n'avons pas dit à l'événement qu'il fallait qu'il fasse bouger l'écran ou jouer un son. Pour cela, il faut vous placer dans le choix "Rez-de-Chaussée" (idem pour le "1er") et faire "Jouer un effet sonore (SE)" (J'ai mis "Machine" à 150%), ainsi que "Secouer l'écran" (Force : 1, Vitesse : 2, pendant 90 frames).

Faire un ascenseur Tuto_612



Étape 2 : Création de l'événement de la sortie


- Celui-ci est très simple à réaliser. Il vous suffit de créer un évent rapide de téléportation. Ouvrez le et supprimer la téléportation ainsi que le SE. Insérer une condition comme ceci :

Faire un ascenseur Tuto_710



- Dans chacune des deux possibilités, vous mettrez une téléportation vers la map désirée (Si la variable est à 0, une TP vers le RDC et si elle est à 1 vers le 1er étage), ainsi qu'un petit SE qui fait le bruit de la porte.

Faire un ascenseur Tuto_810




C'était la dernière étape, j'espère que ce tuto servira à certains et sera suffisamment clair. Sachez qu'il fonctionne aussi si vous souhaitez verrouiller une porte, il vous suffit de remplacer les choix par "Verrouiller" et "Déverrouiller". Merci d'avoir pris le temps de lire tout ça!
Jinoki
Jinoki
Membre

Nombre de messages : 61
Distinction : aucune
Date d'inscription : 29/11/2013

RPG Maker VX Ace Re: Faire un ascenseur

Jeu 5 Déc 2013 - 18:05
Ce tuto vas me servir
Merci beaucoup !!
Spytje
Spytje
Administrateur

Nombre de messages : 5935
Localisation : La terre
Distinction : Spiraliste [Korn']
Forestia : Projet du mois juillet 2014
Papy Pulkigrat [Yama']
Date d'inscription : 16/03/2008

RPG Maker VX Ace Re: Faire un ascenseur

Jeu 5 Déc 2013 - 20:10
Tutoriel intéressant mais il manque la plate forme qui transporte le joueur de haut en bas Smile
Carbone 14
Carbone 14
Membre

Nombre de messages : 64
Age : 29
Distinction : aucune
Date d'inscription : 23/11/2013
http://www.portail-etudiant.com/books/balthazar-frey-guegan

RPG Maker VX Ace Re: Faire un ascenseur

Jeu 5 Déc 2013 - 20:38
La plateforme c'est une map de la taille que l'on veut qui représente l'intérieur d'un ascenseur. Le fait d'avoir mis "Secouer l'écran", c'est pour donner la sensation au joueur que la map (donc l'ascenseur) bouge ^^
Spytje
Spytje
Administrateur

Nombre de messages : 5935
Localisation : La terre
Distinction : Spiraliste [Korn']
Forestia : Projet du mois juillet 2014
Papy Pulkigrat [Yama']
Date d'inscription : 16/03/2008

RPG Maker VX Ace Re: Faire un ascenseur

Jeu 5 Déc 2013 - 20:45
Oui j'ai bien compris, ton tutoriel est très bien expliqué mais je préfère voir mon personnage sur, par exemple, un morceau de tile qui fait office d'ascenseur et qui va de bas en haut, donc vraiment dans/sur un ascenseur/plate forme.

Ca pourrait être bien combiné avec certaines de tes idées.
Carbone 14
Carbone 14
Membre

Nombre de messages : 64
Age : 29
Distinction : aucune
Date d'inscription : 23/11/2013
http://www.portail-etudiant.com/books/balthazar-frey-guegan

RPG Maker VX Ace Re: Faire un ascenseur

Jeu 5 Déc 2013 - 20:48
Ah ok, effectivement ce tuto peux aller avec ça, mais j'ai copier le principe que j'avais mis en place dans mon projet. C'est à toi de voir après ! ^^
Contenu sponsorisé

RPG Maker VX Ace Re: Faire un ascenseur

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum