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KaiserYoshi
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[TUTO] Looper des musiques

le Mar 11 Juin 2013 - 21:26
Tuto : Looper des musiques




Bienvenue à tous dans ce tutoriel musical qui va vous apprendre à looper vos musiques préférées.

« Ouais, mais c’est quoi un loop ? On va rater des musiques ? »

Mais non ! Pour mieux expliquer la notion, je vais prendre un exemple : dans n’importe quel RPG (vieux comme récent) les musiques donnent l’impression de se répéter à l’infini. Miracle ? Non ! C’est le Loop.

Attention ! Partie Théorique :

Définition selon RMVXA :
« These files contain Ogg Vorbis data, an audio compression format with excellent sound quality and compression. Files with playback times three seconds or longer are automatically played by streaming them. For such files, embedding the values LOOPSTART and LOOPLENGTH as comments allows the sample position corresponding to those values to be recognized as a loop. »

« Oh non de l’anglais ! A l’aide ! »


Mais non c’est précisé que l’intégration de deux valeurs permet la reconnaissance comme Loop.


Maintenant la préparation, voici la liste des requis :

    • Votre musique sous n’importe quel format, le mieux reste le .ogg (ogg vorbis pour les connaisseurs) (et devinez quoi !, il est moins courant que le .mp3)

    • Le logiciel Audacity disponible ici : http://www.pcastuces.com/logitheque/audacity.htm  

    • De quoi mémoriser  (Votre mémoire ? Passez votre chemin !). Plus sérieusement, un bout de papier ou le Bloc-Notes feront l’affaire.
 
    • RPG Maker VX Ace (Nan, sérieux !)(Les autres supportent que le Loop des .midi, on verra ça plus tard)

    • (Facultatif mais hautement recommandé) : un casque audio et une bonne vue

Bon une fois que vous avez tout le matériel : on y va.
Précision : Looper des musiques n'est pas une chose longue mais plutôt difficile au vu de la précision demandée.


Étape 1 : (Uniquement pour les fichiers autres que .ogg) Conversion vers .ogg

« On aurait pu utiliser un autre convertisseur … »

Ouais, mais on va utiliser ce qu’on a sous la main (ou la souris).
On ouvre Audacity (après installation bien sûr) et vous devriez avoir (plus ou moins) ça :

Interface:

Un beau cadeau pour celui qui trouve tous les logiciels de la barre des taches (ma reconnaissance éternelle Very Happy )

Voila l’étape la plus difficile du tuto ! Ouvrir votre musique ! Attention, c’est tout un protocole !
<
- Fichier => Ouvrir =>  Exporter => Sous l’onglet « Type », on choisit « Ogg Vorbis » => Enregistrer => OK

Note : Dès fois quand on enregistre le fichier, vous pouvez tomber sur cette fenêtre :

Spoiler:

Dans ce cas,  vous faites « non » puis vous exporter la musique sous un autre nom.

Votre musique est prête pour le loop.

Étape 2 : Looper notre musique.


Précision : Pour trouver l’endroit idéal de loop, on va utiliser deux  choses : la vue et l’ouïe.

On va ouvrir la musique que vous voulez looper (pas de descriptions, tout le monde sait faire !)
Vu que j’aime la Série Kirby et que j’aime les vieux jeux (ne croyez pas que je suis …. vieux jeu !), on va prendre comme exemple : « Boss Battle  –  Kirby 64 : The Crystal Shards »
1. Écouter la musique : comment je peux vous décrire ça ? En mettant un lien ? Mouais, pourquoi pas ?



2. On choisit un moment où la musique se répète (plus ou moins facile selon le type de musique)

Dans l’onglet « Début de la sélection », on relève la valeur indiquée puis on la marque sur le bloc-notes. Cette valeur est le début du loop ou LOOPSTART : dans notre cas on le trouve vers 205674

Spoiler:

3. Semblable à la deuxième, on choisit le moment où la musique se répète mais la deuxième fois ! Toujours dans l’onglet  « Début de la sélection », on relève la valeur indiquée puis on la marque sur le bloc-notes. Cette valeur est la fin du loop ou LOOPEND : dans notre cas on la trouve vers 3291464

Mais LOOPEND n’étant pas reconnu, on va utiliser LOOPLENGTH (attention à l’orthographe : on peut être tenté de l’écrire LOOPLENGHT mais dans ce cas le loop commencera … à la fin de la musique.

Comment l’obtenir (un peu de maths !) :
LOOPEND – LOOPSTART = LOOPLENGTH
Exemple (notre cas) : 3291464 – 205674 = 3085790
Ou :

Spoiler:


Maintenant on va renseigner les deux valeurs : Dans Fichier => Ouvrir l’éditeur des métadonnées et vous le renseignez avec les valeurs LOOPSTART et LOOPLENGTH :

Spoiler:

Il vous suffit de l’exporter puis de l’importer sous RMVXA et … terminé !


Annexe : Où trouver des musiques sur internet


Note légale : Je n’incite pas au piratage, téléchargez une musique est légale que si vous possédez l’original. Ni moi, ni le site ne sont responsables en cas de dommages sur votre matériel….. Ne craignez rien, tout ira bien si vous n’abusez pas.

• Youtube : Grosse base de données, vous devriez trouver ce qu’il vous faut. Adaptez vos recherches « Jeu X OST/Soundtrack » ou « Non de la musique ». Il faudra aussi les convertir en fichier musicaux, je vous conseille http://www.clipconverter.cc/fr/


• Google (l’ami à tous !) : Évidemment, vous pouvez trouver des OST avec lui.


• Sites spécialisés dans une série : Certains sites comme www.ffdream.com (pour les FF par exemple) proposent des OST en libre usage.


Voilà, le tuto est terminé. Si jamais vous vous posez des questions, faites la demande par MP. J’accepte aussi de looper vos musiques pour vos projets, demandez le par MP.

Bon Making à tous – Cordialement Yoshi 59 (ça, c'était avant) KaiserYoshi


Dernière édition par KaiserYoshi le Dim 1 Sep 2013 - 17:46, édité 2 fois
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Spytje
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Re: [TUTO] Looper des musiques

le Mar 11 Juin 2013 - 21:38
Merci pour ton tuto très intéressant !

Ca va m'aider pour certaines choses dans mon projet.
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Heaven
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Re: [TUTO] Looper des musiques

le Mar 11 Juin 2013 - 21:55
Comme dit i dessus, le tuto' est tres interessant, le sujet est origininal.
Mercj pour ce tuto ^^


Heav'n
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KaiserYoshi
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Re: [TUTO] Looper des musiques

le Dim 1 Sep 2013 - 17:45
Bonjour à tous Smile

Je poste pour annoncer la V2 du tutoriel : plus de détails et de précisions.

Bonne journée à tous - KaiserYoshi
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Re: [TUTO] Looper des musiques

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